Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » albums sur l'empathie
albums sur l'empathie [message n° 1203981] mer. 18 novembre 2020 12:16 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Quels albums recommanderiez-vous sur le thème de l'empathie?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : albums sur l'empathie [message n° 1204005 est une réponse au message n° 1203981] mer. 18 novembre 2020 15:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les bons amis, peut-être plus centré sur l'entraide, l'amitié. Mais aussi sur la capacité à se mettre à la place de l'autre, chaque animal pense à amener de la nourriture à son voisin.

Et le lapin m'a écouté : je viens de l'acheter celui là. C'est sur l'écoute attentive, plus que sur l'empathie à proprement parler, savoir écouter l'autre pour pouvoir l'aider finalement.
https://papapositive.fr/et-la-lapin-ma-ecoute-un-livre-magique-sur-lec oute-empathique-et-la-bienveillance/

Après, Veux tu être mon ami ? Eric Battut, Cuikomo, Billy se bile, Parfois je me sens, des livres sur les différences et les émotions ?





Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : albums sur l'empathie [message n° 1204006 est une réponse au message n° 1204005] mer. 18 novembre 2020 16:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Etoile, j'aime bien Les bons amis, il est très chouette, je ne connais pas les autres, je vais regarder, c'est pour une maman. Merci!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : albums sur l'empathie [message n° 1204009 est une réponse au message n° 1204006] mer. 18 novembre 2020 16:30 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
De rien, le lapin, je le trouve très mignon comme histoire.
Mais je ne l'ai trouvé qu'en format poche, je regrette un peu.

Veux tu être mon ami ? d'Eric Battut, je leur ai lu pour parler de la différence, c'est l'album que j'avais choisi pour la rentrée, et l'hommage à Samuel Paty.

C'est pas vraiment sur l'empathie, mais c'est sur accepter l'autre. Aller vers les autres qui sont différents de moi.

Je viens de penser aussi à "un tout petit bout", d'Emile Jadoul.

Après des albums pour s'identifier au héros qui ressent des choses, il y en a plein.
J'aime bien les Anthony Brown, avec un adulte pour accompagner la lecture quand même.

Et l'an dernier, pour une petite fille qui avait peur de tout : la bibliothécaire m'a prêté Frisson l'écureuil et une série qui s'appelle "Bob et Marley" et un autre livre qui s'appelle "Dis Ours, tu rentres bientôt" l'histoire d'un canard un peu envahissant avec son voisin et ami l'ours pour une autre qui avait un peu de mal à s'affirmer face à des copines un peu envahissantes.

ça avait vraiment très bien marché, pareil, il avait fallu accompagner la lecture mais c'était des émotions qui parlaient aux enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : faire germer des marrons
Fil suivant : suggestion comptines PS-MS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 13:11:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software