Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gestion classe TPS/PS
Gestion classe TPS/PS [message n° 1204170] ven. 20 novembre 2020 19:48 Message suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

J'ai une classe de TPS/PS très remuante cette année. J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me prodiguer.

Ce que j'ai déjà fait et qui fonctionne (un peu):

- j'ai réduit l'espace de mon coin regroupement (plus proche des enfants et plus réactive Laughing et les enfants apprécient aussi ce cocon)
- temps d'ateliers réduits ce qui me permet de me déplacer davantage dans la classe pour jouer avec eux

Je précise que j'ai en outre un enfant autiste hyperactif et un autre enfant qui aurait des troubles envahissants du développement et une aseh qui ne s'occupe que d'un seul de ces enfants. Je n'ai pas d'atsem à plein temps (trou de 40 min le matin et personne sauf pour le dortoir et habillage / déshabillage l'après-midi)

Merci



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion classe TPS/PS [message n° 1206336 est une réponse au message n° 1204170] jeu. 17 décembre 2020 20:27 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Il faudrait peut-être revoir mon emploi du temps.
Pour l'instant 1 temps d'ateliers entre 8h45 à 9h30 (ça inclut l'explication de tous les ateliers et le rangement plus un temps où je passe aux différentes tables ou aux coins jeux pour jouer avec les enfants),
9h30-9h45 temps pour chanter, loto sonore...
9h45-10h15, un deuxième temps d'ateliers (comme pour le 1er temps: explications, ateliers, jeux et rangement)

Je pourrais faire 3 ateliers le matin. ça vous semble réalisable? ça permettrait peut-être d'éviter à certains enfants de s'exciter mutuellement.
8h40-9h10
9h15-9h45
9h50-10h15

A 10h15 passage aux toilettes par petits groupes et chants...

Merci pour vos réponses



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion classe TPS/PS [message n° 1206350 est une réponse au message n° 1206336] jeu. 17 décembre 2020 22:26 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Bonjour Huguette,

Je n'ai jamais eu de PS seulement des GS et des MS/GS mais cela me semble déjà beaucoup 2 temps d'ateliers alors 3 Shocked
Expliquer tous les ateliers à tous les enfants c'est long pour certains. Tu n'as pas de temps d'activités physiques (rondes et jeux dansés, parcours. ..) le matin?




Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion classe TPS/PS [message n° 1206380 est une réponse au message n° 1206350] ven. 18 décembre 2020 18:16 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Les activités physiques c'est après la récréation.

En arrivant en classe ce matin j'ai voulu préparer les 3 temps et je me suis rendue compte que ça allait être effectivement très chargé Laughing donc je garde mes 2 temps d'ateliers! Et je continuerai à prévoir une activité supplémentaire pour les enfants très "énergiques". J'ai 9 TPS qui mettent beaucoup d'ambiance en classe et quelques PS qui leur emboîtent parfois le pas Confused



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : L'heure des mamans mais pas que...
Fil suivant : Organisation PS GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:48:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software