Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Club lecture de Noël 2020
Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1208576 est une réponse au message n° 1205165] mar. 12 janvier 2021 22:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3884
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Fini ce soir...
Encore merci de me l'avoir proposé, je n'avais pas envie de participer, ni de voter, ni rien... mais c'était le livre que j'avais besoin de lire, là ! Merci.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209686 est une réponse au message n° 1208576] jeu. 21 janvier 2021 21:17 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
lucette-alanis a écrit le mar. 12 janvier 2021 22:33
Fini ce soir...
Encore merci de me l'avoir proposé, je n'avais pas envie de participer, ni de voter, ni rien... mais c'était le livre que j'avais besoin de lire, là ! Merci.
Je suis tellement d'accord avec toi, c'est un livre inspirant, d'une grande humanité. Ses personnages sont encore dans ma tête et mon coeur.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209885 est une réponse au message n° 1209686] sam. 23 janvier 2021 18:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors, j'ai bien aimé mais sans plus. Je ne m'en souviens d'ailleurs pas si bien que je le pensais, parce que je l'ai lu cet été ou à la rentrée de septembre, je ne me souviens plus et je me rends compte qu'il ne m'a pas laissé un très grand souvenir.

Mais j'ai noté dans mon carnet que le parallèle entre les deux femmes, les deux époques était intéressant et la façon de rebondir de l'avocate aussi. Comment tu remets en question tes "certitudes" parce que d'un seul coup tout te semble dérisoire et tu découvres en toi des ressources que tu ne soupçonnais pas.

Pour la petite histoire, ma soeur est la voisine du papa de Lætitia Colombani, elles étaient en fac ensemble d'ailleurs, et je l'ai déjà croisée en vrai.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209892 est une réponse au message n° 1205165] sam. 23 janvier 2021 19:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je l'ai vraiment lu d'une traite car il m'a "happée" ! Je pense d'ailleurs le relire plus tranquillement... C'est une très belle leçon d'humanité et d'histoire, j'ai appris plein de choses sur l'Armée du Salut en plus de ce que je savais déjà de par mon arrière-plan familial (et j'ai une belle-soeur fille de salutistes, ses parents ont fait des choses extraordinaires);

Je ne suis pas sûre d'avoir dormi au Palais de la Femme mais j'y ai mangé ! Et j'ai habité pendant deux ans au Foyer de Jeunes filles Chrétiennes dans le XXe où si les étages supérieurs étaient réservés à des étudiantes les premiers étages étaient pour des jeunes femmes en difficulté et il y avait parfois de l'animation aux repas du soir voire des bagarres !

Et j'ai beaucoup aimé le récit actuel aussi. "La Tresse" ne m'avait pas autant parlé...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209894 est une réponse au message n° 1209885] sam. 23 janvier 2021 19:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3884
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
etoile a écrit le sam. 23 janvier 2021 18:53


Pour la petite histoire, ma soeur est la voisine du papa de Lætitia Colombani, elles étaient en fac ensemble d'ailleurs, et je l'ai déjà croisée en vrai.
Ah c'est toi ! Je me suis demandé quelle cartablienne en avait parlé !

Je ne peux pas vraiment donner un avis sur le livre, comme séléna, la partie actuelle m'a tellement touchée que c'est très difficile d'être objective; j'ai du m'arrêter plusieurs fois parce que j'étais en larmes.

Je pense que je vais en acheter plusieurs pour les offrir.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209896 est une réponse au message n° 1209885] sam. 23 janvier 2021 20:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3228
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai lu et bien aimé. Mais pas du tout le coup de cœur.
C'est comme dans son roman la tresse. Je trouve que le personnage qui a réussi dans la vie est trop stéréotypé. Et c'est la même ficelle. L''une et l'autre ont connu un grand choc (cancer dans la tresse et burn-out dans celui là) et change de vie.
J'ai plus aimé le récit historique.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209902 est une réponse au message n° 1205165] sam. 23 janvier 2021 22:49 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai beaucoup aimé lire ce livre mais je ne sais pas non plus s'il me laissera un grand souvenir. L'histoire de l'avocate est émouvante et pleine d'humanité et face à une vérité, à des vies réelles qui peuvent être très loin de ce que nous vivons nous. J'ai beaucoup aimé la partie historique, je ne connaissais rien de tout ça. Pour moi l'armée du salut était un simple organisme caritatif. J'ai donc surfé sur internet pour en savoir plus sur Blanche et son mari, sur l'Armée, sur le Palais dont j'ai cherché quelques photos. C'était très intéressant.
Je suis contente d'avoir lu ce livre même si ce n'est pas celui que j'avais choisi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209925 est une réponse au message n° 1205165] dim. 24 janvier 2021 12:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un peu pareil... j'ai beaucoup aimé sur le moment, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Très agréable à lire, et de bons moments.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209934 est une réponse au message n° 1205165] dim. 24 janvier 2021 13:37 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne

J'ai bien aimé le lien entre l'histoire personnelle de Solène et l'historique du Palais de la Femme.
Le parallèle historique/contemporain est bien amené. Je ne connaissais rien sur l'Armée du Salut.

En revanche, je trouve ce livre un peu "plat" au niveau de l'écriture. J'aime bien me sentir portée par les mots, les phrases, les images. Je n'ai rien ressenti de tout ça.

J'ai quand même passé un bon moment. Mais je crois que j'avais préféré "La tresse".

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209935 est une réponse au message n° 1205165] dim. 24 janvier 2021 14:25 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1751
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je partage vos avis. Beaucoup d'humanité dans ce livre, je me suis laissée emportée par la période historique, moins touchée par l'avocate mais beaucoup par les femmes pensionnaires.
Pour ma part, je l'ai préféré de loin à La tresse.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1209941 est une réponse au message n° 1209935] dim. 24 janvier 2021 15:46 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ai dévoré en 3 jours.
J'ai moi aussi appris des choses sur l'armée du salut. J'ai bien aimé aussi les portraits des différentes femmes hébergées.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1210020 est une réponse au message n° 1209941] lun. 25 janvier 2021 20:51 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
J'ai lu ce livre en une soirée. J'ai beaucoup aimé l'histoire,j'ai trouvé très intéressante la partie (méconnue) sur l'armée du Salut. Très touchée par ce livre comme Lucette.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, mais grâce au club de lecture je l'ai fait. Merci à vous pour la découverte In Love

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1210111 est une réponse au message n° 1209896] mar. 26 janvier 2021 20:47 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1458
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
lerval a écrit le sam. 23 janvier 2021 20:22
J'ai lu et bien aimé. Mais pas du tout le coup de cœur.
C'est comme dans son roman la tresse. Je trouve que le personnage qui a réussi dans la vie est trop stéréotypé. Et c'est la même ficelle. L''une et l'autre ont connu un grand choc (cancer dans la tresse et burn-out dans celui là) et change de vie.
J'ai plus aimé le récit historique.
Je rejoins totalement cet avis. J'ai bien aimé mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai travaillé dans un foyer de mères en difficulté alors ça m'a rappelé des trucs mais effectivement trop stéréotypé par certains côtés. Par contre, la partie historique m'a plu et j'aurais presque envie de creuser davantage la vie de cette femme



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1210134 est une réponse au message n° 1205165] mar. 26 janvier 2021 23:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour ma part, j'ai vraiment été intéressée par l'histoire de l'Armée du Salut et du Palais des femmes, que je ne connaissais pas. Je suis aussi allée faire des recherches, cela montre qu'avec peu de moyens et une grande volonté on peut agir. Dans ces temps difficiles, c'est une vraie réflexion.
Pour l'histoire croisée, l'avocate ne m'a pas touchée mais par contre j'ai dans le cœur les femmes qu'elle rencontre. L'ancienne SDF qui ne peut pas dormir dans son lit, l'écorchée vive, la douce femme sortie d'un enfer conjugal... tous ces destins de femmes abîmées par la vie.
C'est un livre qui m'a touchée, je ne l'oublierai pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1211470 est une réponse au message n° 1210134] lun. 08 février 2021 17:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je viens de réaliser que je l'ai lu et surtout je passe devant le bâtiment tous les jours,; ce n'est pas loin de mon école. je le vois autrement.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1211503 est une réponse au message n° 1211470] mar. 09 février 2021 09:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le lun. 08 février 2021 17:11
Je viens de réaliser que je l'ai lu et surtout je passe devant le bâtiment tous les jours,; ce n'est pas loin de mon école. je le vois autrement.
Peut-être as-tu des élèves qui y sont ?

Pour celles et ceux que ça intéresse, le reportage photo de Vincent Gerbet paru dans la revue Polka#44
https://www.vincentgerbet.com/polka-magazine-un-an-au-palais-de-la-fem me#!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1211506 est une réponse au message n° 1211503] mar. 09 février 2021 12:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci pour ce partage!

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1212335 est une réponse au message n° 1205165] lun. 22 février 2021 16:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je viens de le finir.

J'ai bien aimé aussi, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de coeur.

Je fais partie de l'équipe de celles qui ont eu plus d'intérêt pour l'Armée du Salut que pour l'avocate.
J'ai été sciée par l'Armée du Salut, je ne savais pas du tout que c'était structuré comme une armée et qu'ils avaient soulevé des montagnes comme ça.
En ce qui concerne l'avocate, ça m'a moins emporté, elle m'a un peu agacé (le mot est trop fort mais c'est l'idée). Par contre, j'ai trouvé que devenir écrivain public bénévole, c'est vraiment une belle idée de bénévolat.

J'ai quand même globalement passé un bon moment, merci pour cette découverte. bisous



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1212356 est une réponse au message n° 1205165] lun. 22 février 2021 19:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Effectivement à l'Armée du Salut il y a des grades et tout et tout. Dans la famille de Z'hom quand ils parlaient des parents de ma belle-soeur ils disaient "Les Majors" ! Mais ils ont fini avec le grade de Colonel (les deux, il y a vraiment une égalité homme-femme)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de Noël 2020 [message n° 1212436 est une réponse au message n° 1212356] mar. 23 février 2021 12:50 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Idem, découverte de l'Armée du Salut, mais à y réfléchir, le terme armée n'est pas anodin.

J'ai eu du mal avec le catalogue des stéréotypes de la misère sociale.

Quant à écrire pour d'autres, si les gens ne se sentent pas dans le jugement, ils sont plus enclins à oser demander (ou mieux à accepter), enfin surtout pour les courriers administratifs.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vacances d'hiver
Fil suivant : Misscho7
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 04:16:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software