Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation PS GS
Organisation PS GS [message n° 1206091] mar. 15 décembre 2020 06:17 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
Je m'interroge sur mon organisation : j'ai 7 ps et 15 GS. J'ai l'impression d'être peu disponible pour mes GS mais en même temps je ne peux pas laisser les PS en autonomie trop longtemps d'autant plus que j'ai un PS électron libre dans la classe.
Comment vous organisez-vous ? Je précise que je n'ai mon atsem que le matin dans la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation PS GS [message n° 1206384 est une réponse au message n° 1206091] ven. 18 décembre 2020 18:27 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

J'ai des TPS/PS et avec les enfants, je fais 2 ateliers dirigés par jour (donc 2 groupes), pareil pour l'Atsem (peinture souvent et un atelier plus court) et l'après-midi, je fais un "mini" atelier avec seulement les PS.

Les enfants ont aussi des ateliers où ils sont seuls: perles, tris... J'ai un tableau où je note à chaque fois leurs réussites.

L'après-midi tes PS sont au dortoir?

Si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair...



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation PS GS [message n° 1206456 est une réponse au message n° 1206384] sam. 19 décembre 2020 11:57 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai des PS MS GS et une ATSEM à plein temps. Le matin, à l'accueil, je m'occupe des GS uniquement (en écriture) pendant que les PS MS sont en ateliers libres, ou des petits ateliers avec mon ATSEM. Puis je fais une grande plage d'ateliers tournants, et je prends chaque groupe successivement, mon atsem aussi, et un groupe est en autonomie sur des ateliers simples. Pendant cette plage d'autonomie, maintenant, je donne à mes GS un plan de travail où ils choisissent l'ordre dans lequel ils travaillent sur des ateliers individuels que je choisis en fonction de leurs compétences.
L'après-midi, pendant que les PS dorment, je peux me consacrer aux MS GS et particulièrement aux GS.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion classe TPS/PS
Fil suivant : MS performant en numération
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 16:25:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software