Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide pour définir des objectifs
Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206863] mer. 23 décembre 2020 21:46 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Une de mes collègues, PES, a besoin d'aide pour définir ses objectifs. Sa tutrice trouve qu'elle confond l'objectif et la tâche.
Voici les différents objectifs qu'elle a noté dans ses préparations. Pourriez-vous l'aider à les préciser en tant qu'objectif s'il vous plaît ?
- localiser une syllabe dans un mot
- d'associer des mots qui ont la mème syllabé
- reconnaître et reconstituer son prénom en minuscule
- reconstituer l'alphabet en script minuscule
- associer les lettres en script minuscule et en script majuscule
- associer des mots en script minuscule et en script majuscule.

Merci pour votre aide,
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206877 est une réponse au message n° 1206863] jeu. 24 décembre 2020 10:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Un document ici peut être : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https ://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/Mission_maternelle/Pr og_et_ressources/progressivite_des_apprentissages_partie_1_novembre_20 15.pdf&ved=2ahUKEwi_lqWdoObtAhWJ2hQKHapEATcQFjAAegQIARAB&usg=A OvVaw2YRcmT1dAAkoVzX5tndyfW


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206881 est une réponse au message n° 1206863] jeu. 24 décembre 2020 11:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
joan a écrit le mer. 23 décembre 2020 21:46
Une de mes collègues, PES, a besoin d'aide pour définir ses objectifs. Sa tutrice trouve qu'elle confond l'objectif et la tâche.
Voici les différents objectifs qu'elle a noté dans ses préparations. Pourriez-vous l'aider à les préciser en tant qu'objectif s'il vous plaît ?
- localiser une syllabe dans un mot
- d'associer des mots qui ont la mème syllabé
- reconnaître et reconstituer son prénom en minuscule
- reconstituer l'alphabet en script minuscule
- associer les lettres en script minuscule et en script majuscule
- associer des mots en script minuscule et en script majuscule.

Merci pour votre aide,
Joan
effectivement,pour moi,la l8ste que tu donnes,ce sont des tâches.
Je suis sur tablette,je développe en passant sur l'ordi dans l'après-midi si j'ai le temps.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206882 est une réponse au message n° 1206863] jeu. 24 décembre 2020 11:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
joan a écrit le mer. 23 décembre 2020 21:46
Une de mes collègues, PES, a besoin d'aide pour définir ses objectifs. Sa tutrice trouve qu'elle confond l'objectif et la tâche.
Voici les différents objectifs qu'elle a noté dans ses préparations. Pourriez-vous l'aider à les préciser en tant qu'objectif s'il vous plaît ?
- localiser une syllabe dans un mot
- d'associer des mots qui ont la mème syllabé
- reconnaître et reconstituer son prénom en minuscule
- reconstituer l'alphabet en script minuscule
- associer les lettres en script minuscule et en script majuscule
- associer des mots en script minuscule et en script majuscule.

Merci pour votre aide,
Joan
Je la trouve très bien cette liste, j'espère que les conseils de la tutrice ne lui feraient pas perdre confiance en elle. Souvent c'est l'inverse que l'on voit, des objectifs trop larges et pas assez de tâches concrètes et précises. Ce que demande la tutrice, ce sont des objectifs en lien avec les programmes ? Elle peut retrouver et faire des liens avec les textes officiels :
" découvrir la fonction de l'écrit" " découvrir le principe alphabétique"
"Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une
autre langue).
- Manipuler des syllabes.
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des
consonnes occlusives).
- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois
manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un
clavier."



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206927 est une réponse au message n° 1206881] jeu. 24 décembre 2020 19:50 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le jeu. 24 décembre 2020 11:54
joan a écrit le mer. 23 décembre 2020 21:46
Une de mes collègues, PES, a besoin d'aide pour définir ses objectifs. Sa tutrice trouve qu'elle confond l'objectif et la tâche.
Voici les différents objectifs qu'elle a noté dans ses préparations. Pourriez-vous l'aider à les préciser en tant qu'objectif s'il vous plaît ?
- localiser une syllabe dans un mot
- d'associer des mots qui ont la mème syllabé
- reconnaître et reconstituer son prénom en minuscule
- reconstituer l'alphabet en script minuscule
- associer les lettres en script minuscule et en script majuscule
- associer des mots en script minuscule et en script majuscule.

Merci pour votre aide,
Joan
effectivement,pour moi,la l8ste que tu donnes,ce sont des tâches.
Je suis sur tablette,je développe en passant sur l'ordi dans l'après-midi si j'ai le temps.
Après pas mal de recherche, elle a fait des modifications. Mais je veux bien que tu développes quand tu auras un petit moment.

Merci,
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206941 est une réponse au message n° 1206927] ven. 25 décembre 2020 10:34 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Alors moi je suis nulle parce que j aurais bien dit que ce sont des objectifs (l'élève doit être capable de...)
Et j envisage d être tutrice l an prochain. Confused
Comment ta collegue a t elle reformulée ?Je vais suivre ce fil.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206942 est une réponse au message n° 1206927] ven. 25 décembre 2020 10:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Désolée, je n'ai pas eu du tout le temps hier, mais Clarissa a déjà répondu un peu.
Je pense effectivement que la tutrice voulait voir un lien plus net avec les programmes et donc que ta collègue fasse apparaitre plus clairement les compétences visées.
On parle de fiche de prep.

Attention, ce qui suit, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas formatrice, on est bien d'accord. Et tout ce qui suit, c'est ce que je crois, pas une certitude.
J'imagine que la formatrice voulait voir quelque chose un peu plus dans le style de ce qui va suivre, pour faire apparaitre que la PES a bien saisi les liens entre grandes compétences et activités proposées qui sont des moyens d'arriver à ces compétences.

Par exemple pour tes 2 premiers items.

Domaine travaillé : le langage oral : acquérir une conscience phonologique.

Objectifs :
- Manipuler les syllabes
- Commencer à discriminer les sons

-Tâches à réaliser : localiser une syllabe à l'intérieur d'un mot et repérer une syllabe identique. (ça se serait une tache que l'enfant doit effectuer pour atteindre l'objectif final).

- Activités proposées :
jeu de manipulation ou activité collective ou fiche ou ... (la liste n'est pas exhaustive et dépend de l'activité prévue par ta collègue, là je comble en imaginant ce que je pourrais y mettre moi)

Pour tes 4 autres items :

Domaine travaillé : le langage écrit : découvrir le principe alphabétique.

Objectif : reconnaitre les lettres de l'alphabet et connaitre les correspondances entre les 3 manières de les écrire.

- Tâches à réaliser : reconnaitre les lettres de l'alphabet en minuscules scriptes et les associer aux lettres en capitales

- Activités proposées : (là aussi ce sont des activités que j'imagine pouvant coller avec ce que je mets derrière tout ça)
Lettres mobiles pour reconstituer son prénom après l'avoir retrouvé en lettres minuscules.
Jeu de manipulation autour de la reconstitution de l'alphabet en lettres minuscules.
Jeu de lecture pour associer des mots (prénoms, mots divers) dans 2 graphies différentes.

Encore une fois, je ne sais pas si c'est bien cela qu'attend sa formatrice, ni si ça aidera ta collègue.
Quelles modifications a-t-elle apportées ?


Je rajoute, pour compliquer l'affaire, mais ça tout le monde le sait bien. En classe,quand on donne une activité ou une tâche, on n'a jamais qu'un seul objectif, enfin, ça c'est ce que je pense, on a aussi des objectifs qu'on ne fait pas forcément apparaitre, de compréhension, de devenir élève, de rester à une tâche, d'appliquer une consigne, d'autonomie... Mais c'est un autre sujet.






Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206944 est une réponse au message n° 1206941] ven. 25 décembre 2020 10:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le ven. 25 décembre 2020 10:34
Alors moi je suis nulle parce que j aurais bien dit que ce sont des objectifs (l'élève doit être capable de...)
Et j envisage d être tutrice l an prochain. Confused
Comment ta collegue a t elle reformulée ?Je vais suivre ce fil.
Ben oui, la différence entre tout ça c'est quand même bien mince, je suis d'accord.

Je ne fais plus de fiches de prep aussi formelles, mais des fois, j'en fais, surtout dans les domaines où je ne suis pas très à l'aise. Et si je partage avec un ou une collègue, il ou elle se repère en général mieux quand je fais tout figurer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206953 est une réponse au message n° 1206863] ven. 25 décembre 2020 11:14 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci Étoile !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206957 est une réponse au message n° 1206953] ven. 25 décembre 2020 11:44 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour les formatrices, formateurs ou futurs, je pense que les enseignants en formation et qui débutent ont besoin de prendre confiance en eux, sur leurs choix et la sur la liberté pédagogique. Lorsque j'étais débutante enseignante, j'aurais vraiment aimé découvrir des outils variés avec le choix de s'approprier et de faire à sa façon. J'aurai aimé voir qu'il y a vraiment plein de modèles variés de fiches de préparation, plein de façons de formuler des tâches, des activités ( il n'y a que les programmes qui sont figés, et encore pour quelques années )

Et j'aurai aimé que l'on me rassure sur le fait que les outils sont vraiment pour l'enseignant et pas pour les visiteurs ou formateurs ou conseillers pédagogiques ou IEN...

Je me souviens d'une discussion sur cartable sur le cahier journal et les fiches de préparation, obligatoire ou pas, sous quelle forme, et quelle utilisation, il y a tellement d'avis différents.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206971 est une réponse au message n° 1206941] ven. 25 décembre 2020 16:50 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le ven. 25 décembre 2020 10:34
Alors moi je suis nulle parce que j aurais bien dit que ce sont des objectifs (l'élève doit être capable de...)
Et j envisage d être tutrice l an prochain. Confused
Comment ta collegue a t elle reformulée ?Je vais suivre ce fil.
Ne t'inquiète pas, j'ai pensé la même chose de moi. Du coup j'ai fait plein de recherches.

Voici une petite partie de ce que j'ai trouvé. C'est assez intéressant :

"2.2 Pourquoi et comment définir un objectif pédagogique
Définir un objectif pédagogique d'une séquence d'enseignement, c'est prévoir ce que l'apprenant devra savoir ou savoir faire à la fin de cette séquence. C'est la raison même de l'enseignement.
Si nous définissons des objectifs, c'est pour :
- Définir clairement une action de formation.
- Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence.
- Evaluer de façon pertinente les résultats de la formation.
- Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
- Rendre les buts de la formation explicites pour l'ensemble des partenaires.
- Evaluer l'efficacité de la stratégie mise en place pour atteindre l'objectif, c'est-à-dire faire le bilan afin de modifier cette stratégie si besoin est.

Comment décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence ?

Pour être efficace, un objectif doit être opérationnalisé (décrire autant ù que possible le résultat obtenu). Pour cela, l'énoncé doit définir :
- La performance : l'énoncé doit décrire l'activité de l'apprenant par un comportement observable. (verbe d'action)
- Les conditions : l'énoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester
- Le niveau d'exigence : l'énoncé doit indiquer le niveau d'exigence, les critères qui serviront à l'évaluation de l'apprentissage.

L'énoncé de l'objectif doit être le moins équivoque possible. C'est-à-dire que le comportement final doit être décrit d'une manière suffisamment précise pour qu'il soit compris par une autre personne.
Un objectif doit être pertinent:
- Utile pour l'apprenant
- Justifié par rapport aux apprentissages ultérieurs
- Justifié par rapport à une situation professionnelle à laquelle la formation prépare.

En résumé : L'apprenti est capable de « verbe d'action »+ « condition de
réalisation » + « critères d'évaluation »"

Et voici un lien pour un mémoire sur la fiche de préparation : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01917152/document

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206972 est une réponse au message n° 1206942] ven. 25 décembre 2020 16:58 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le ven. 25 décembre 2020 10:47
Désolée, je n'ai pas eu du tout le temps hier, mais Clarissa a déjà répondu un peu.
Je pense effectivement que la tutrice voulait voir un lien plus net avec les programmes et donc que ta collègue fasse apparaitre plus clairement les compétences visées.
On parle de fiche de prep.

Attention, ce qui suit, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas formatrice, on est bien d'accord. Et tout ce qui suit, c'est ce que je crois, pas une certitude.
J'imagine que la formatrice voulait voir quelque chose un peu plus dans le style de ce qui va suivre, pour faire apparaitre que la PES a bien saisi les liens entre grandes compétences et activités proposées qui sont des moyens d'arriver à ces compétences.

Par exemple pour tes 2 premiers items.

Domaine travaillé : le langage oral : acquérir une conscience phonologique.

Objectifs :
- Manipuler les syllabes
- Commencer à discriminer les sons

-Tâches à réaliser : localiser une syllabe à l'intérieur d'un mot et repérer une syllabe identique. (ça se serait une tache que l'enfant doit effectuer pour atteindre l'objectif final).

- Activités proposées :
jeu de manipulation ou activité collective ou fiche ou ... (la liste n'est pas exhaustive et dépend de l'activité prévue par ta collègue, là je comble en imaginant ce que je pourrais y mettre moi)
Merci beaucoup Etoile. C'est intéressant d'avoir l'avis de tout le monde.
"Manipuler les syllabes" c'est ce qu'elle a noté pour sa fiche de séquence et ensuite pour chaque séance il lui faut un objectif plus spécifique. C'est là où ça se complique....

Du coup par rapport aux différentes recherches que je lui ai fournies elle a mis ça : L'élève est capable de localiser une syllabe donnée dans un mot en nommant ou en montrant sa position dans le mot.

Je vous dirai la réaction de la tutrice.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MS performant en numération
Fil suivant : vidéoprojecteur en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 11:18:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software