Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin d'aide pour enfant dys
besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207220] lun. 28 décembre 2020 19:58 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonsoir,
Je souhaiterais aider ma sœur à monter un dossier pour ma nièce. Cette dernière est dyslexique et dysorthographique. Un PAP a été rédigé mais elle rentre l'an prochain en 6ème et je pense qu'il faudrait qu'elle fasse rédiger un GEVASCO. Elle est en Eure et Loir et je me demandais si le document était national et si vous aviez des conseils pour que je puisse l'aider au mieux car la puce se braque et n'arrive pas à accepter ses "dys". Merci d'avance



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207223 est une réponse au message n° 1207220] lun. 28 décembre 2020 20:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Pour faire un gevasco 1ère demande il faut organiser une équipe éducative. Le gevasco est rédigé à ce moment là.
Et tout envoyer, avec les justificatifs, à la MDA avant mars ou avril car les commissions ont lieu à ce moment là en eure et loir.
Peut-être demander un ordinateur pour le collège ?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207228 est une réponse au message n° 1207223] lun. 28 décembre 2020 21:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Ici pour les situations avec des enfants dys ( et cela recouvre beaucoup de différences ) il n'y a pas toujours besoin ou mise en place d'un dossier MDA. Parfois le PAP est suffisant, mais peut être que tu penses que pour ta nièce les aides du PAP ne suffisent plus ?

Ce qui est important c'est l'avis de l'enfant et des parents sur les aides possibles, ce qui a déjà été testé ou pas etc... Selon moi, il serait complexe de faire fonctionner une aide ou un conseil à "contre coeur".
Selon l'ampleur des problèmes dys, il y a les suivis en orthophonie, les adaptations et aménagements type PAP ( photocopies, prise de note avec aide, exercices allégés par exemple ), il peut y avoir en plus selon les besoins psychomotricité, ergothérapie, matériel adapté type ordinateur, logiciel pour aider à la rédaction, aide humaine.
Pour une enfant ou une jeune ado qui se braque, est ce que les aides ne risqueraient pas de la braquer encore plus ? Le chemin pour accepter des difficultés et des aides peut parfois être long, avec l'envie d'être comme les autres, de faire comme les autres, de réussir comme les autres.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207250 est une réponse au message n° 1207220] mar. 29 décembre 2020 09:42 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Avec un pap, tu'peux avoir une aide humaine? Je croyais que c'était uniquement si GEVASCO et dossier mdph.

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207257 est une réponse au message n° 1207250] mar. 29 décembre 2020 10:53 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Tu as raison, je n'ai pas été très claire.
Aides matérielles et humaines ( car il y a des financements ) c'est uniquement avec un dossier MDA.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207276 est une réponse au message n° 1207220] mar. 29 décembre 2020 11:49 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci pour vos réponses. J'ai profité du temps passé avec ma nièce pour lui expliquer à quoi cela pourrait être utile et surtout la rassurer sur le fait qu'elle n'était pas "stupide" (c'est ce qu'elle dit). Elle est OK pour faire des démarches avec sa maman. Elle a un suivi ortho.depuis 4 ans maintenant. Je m'en mêle car ma sœur depuis son divorce vit 1 seconde jeunesse et laisse 1 peu ses filles de côté.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207638 est une réponse au message n° 1207220] jeu. 31 décembre 2020 18:43 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors ma fille est dyslexique et dysortho et depuis la 6e a un pap.
Je viens aussi d aider ma soeur en la poussant à tester ma nièce de 13 ans qui est du coup bien dyslexique et commence un suivi ortho.
Pour le pap il faut un bilan de moins d un an pour sa mise en place. Ne pas hésiter à voir avec le prof principal et remplir le papier avec les aménagements demandés.
Puis si besoin voir chacun des profs concernés.

Comme pour ta nièce il est déjà monté en elem ça va suivre sans pb.
Je viens d en faire 3 pour les cm2 qui en auront bien besoin l an prochain.
Je les porte ensuite en commission de fin d'année.

Et la rassurer +++ même au lycée ça fonctionne et le 1/4 tps supplémentaire c'est super pour ces enfants là.
La mienne revit depuis qu'elle sait que c'est pas de sa faute ses difficultés (et que sa maman était sûrement pareil mais j ai compensée seule à la longue sans aide sauf que j ai eu droit à l'étiquette nulle en ortho pendant des années)

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1210291 est une réponse au message n° 1207220] jeu. 28 janvier 2021 11:54 Message précédent
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Un pote du ch'nord (connu sous le nom de "Lakanal") m'a parlé de ça :
https://ash62.etab.ac-lille.fr/numeriques/TUIC/logiciels-educatifs-ash /mpa-et-cartable-de-poche-ash/cartable-de-poche-ash
lien court : https://bit.ly/36jTCNg
Si ça peut aider...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : compte facebook pour l'école
Fil suivant : Graphothérapeute ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:23:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software