Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PAI allergie (et angoisse de la collègue)
PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207948] lun. 04 janvier 2021 12:37 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
En PS, un élève est fortement allergique (oeuf, fruits à coque, moutarde, arachide).
Avant les vacances, distribution de bonbons, ma collègue lui dit "attends, je vais regarder si tu peux en manger", un copain lui a donné une fraise tagada, il l'a mangé avant que ma collègue vérifie. Heureusement, il pouvait mais grosse frayeur.

Ma collègue est hyper angoissée depuis, elle me parle d'arrêter le boulot Confused
Des pistes pour l'aider à gérer la situation ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207950 est une réponse au message n° 1207948] lun. 04 janvier 2021 12:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Sa solution me parait bien radicale par rapport au problème rencontré. Sans doute l'histoire des bonbons n'est qu'un catalyseur d'une situation déjà pré-existante.
Il existe pourtant une solution : on ne mange rien à l'école qui vienne des familles.

Pour les enfants allergiques, les parents de l'enfant concerné me donnait toujours en début d'année un paquet de gâteaux ou de bonbons destinés à ce seul enfant lors des anniversaires.
Maintenant, quelles ques soient les précautions mises en place, un accident peut toujours arriver... en classe, sur la cour, lors d'un déplacement, à la cantine, etc...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207951 est une réponse au message n° 1207948] lun. 04 janvier 2021 13:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Prendre le temps d'en parler à toute la classe. Même en PS un enfant peut expliquer à des copains que c'est dangereux pour lui de manger telle ou telle chose. Et redire régulièrement. Ça évite les "dons" de bonbons ou les échanges de goûters à la garderie. Sinon le problème se pose pour les gâteaux d'anniversaire une.fois par mois. Selon les années et les allergies les mamans m'apportent les ingrédients qui vont bien et les recettes aussi. Jamais eu de souci. Mes seules angoisses sont liées aux moments festifs mélangés avec d'autres classes. Là je ne quitte pas mon allergique du regard.

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207952 est une réponse au message n° 1207951] lun. 04 janvier 2021 13:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le lun. 04 janvier 2021 13:00
(...) Selon les années et les allergies les mamans m'apportent les ingrédients qui vont bien (...)
Jamais les papas ? bisous
Mes collègues me trouvaient ch... quand je leur faisait des remarques sur les affiches du genre "quelles sont les mamans qui peuvent nous accompagner.. etc"
Pour l'anecdote, dans les années 80 j'ai participé à une commission municipale d'une grande ville sur le sexisme dans les manuels scolaires...
Il y a des restes, et on ne se refait pas, surtout à mon âge... Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207955 est une réponse au message n° 1207948] lun. 04 janvier 2021 13:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, on a réglé le problème il y a quelques années : il n'y a plus aucun échange/partage de nourriture ! Les enfants ne mangent que ce qu'ils ont apporté de la maison ! Beaucoup plus simple comme ça... et sécuritaire !!

Bon, ça ne va pas aider ta collègue, mais c'est peut-être une piste...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1207956 est une réponse au message n° 1207952] lun. 04 janvier 2021 17:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le lun. 04 janvier 2021 13:09
ewilan a écrit le lun. 04 janvier 2021 13:00
(...) Selon les années et les allergies les mamans m'apportent les ingrédients qui vont bien (...)
Jamais les papas ? bisous
Mes collègues me trouvaient ch... quand je leur faisait des remarques sur les affiches du genre "quelles sont les mamans qui peuvent nous accompagner.. etc"
Pour l'anecdote, dans les années 80 j'ai participé à une commission municipale d'une grande ville sur le sexisme dans les manuels scolaires...
Il y a des restes, et on ne se refait pas, surtout à mon âge... Embarassed
Pour tout te dire... non ! J'ai des enfants de gendarmes mobiles en grande majorité, les papas sont très très souvent partis pour très très longtemps. Quand ils sont là ce qui leur plait le plus c'est d'accompagner au gymnase.

Pour les ingrédients en absence d'enfant allergique j'achète sur la coop. Un gâteau une fois par mois ce n'est pas la ruine. Et franchement courir après les parents pour 3 oeufs non merci. Mais par exemple il y a deux ans un enfant avait une farine spéciale achetée en pharmacie. La maman m'avait proposé de l'apporter à l'école pour que son fils puisse aussi préparer un gâteau. Je n'allais pas lui refuser.

Rapporter un message au modérateur

Re : PAI allergie (et angoisse de la collègue) [message n° 1208016 est une réponse au message n° 1207956] mar. 05 janvier 2021 12:16 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai une élève allergique au lait de vache en PS, elle sait parfaitement qu'elle ne doit manger que ce que je lui donne. Nous faisons des gâteaux chaque mois, j'envoie ma recette à la maman pour qu'elle valide.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : guide du maitre citadelle ce2 et cm1
Fil suivant : compte facebook pour l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:21:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software