Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe fictive Mireille Brigaudiot
Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208130] mer. 06 janvier 2021 19:41 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé avec des GS ou des MS-GS ?

C'est pour travailler l'encodage, on part du dessin d'une classe (silhouettes en noir : x enfants + 1 maitre ou une maitresse), dans un premier temps, les enfants dessinent d'après la description simple faite par l'enseignant.

Ensuite, on demande aux élèves d'écrire le prénom de l'enfant dessiné : prénom inventé, Lali, Lilo, Lulu... comme ils pensent que ça s'écrit.

Je viens d'avoir (pour la 2ème fois) une conférence dessus, - la première fois, le lendemain on a tout confiné, préparez vous les gars, on ferme vendredi - et je me dis qu'il y a un sacré truc à creuser.

Donc si quelqu'un a déjà travaillé avec ça, je prends les idées, infos, écueils, et j'ai des questions... plein !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208135 est une réponse au message n° 1208130] mer. 06 janvier 2021 20:04 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ah mais c'est super ça Etoile !
J'ai un vague souvenir ( Shocked Embarassed Embarassed Shocked ) d'avoir fait un truc comme ça, la veille ou l'avant veille du confinement !
Mais d'où ça venait ... ??? J'avais été agréablement surprise par leur réponse.
Bon si je trouve je reviens poster...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208137 est une réponse au message n° 1208130] mer. 06 janvier 2021 20:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Moi, madame, moi, moi!!!!
Alors je l'ai fait en classe de moyens-grands et j'ai adoré et eux aussi
En fait, en amont, j'avais imaginé des élèves fictifs et leur travail était de dessiner les élèves selon la description physique que je leur donnais
Ex: cet élève est une fille, elle a des yeux bleus, des longs cheveux noirs, un tee shirt rouge, une jupe verte et des bottes marron
Chaque élève dessine, on affiche les dessins et on fait du tri...on enlève ceux qui ne correspondent pas aux descriptions...il en reste quelques uns, on les numérote et là on fait un vote (chacun choisit le dessin qu'il préfère)
Pour le prénom, j'avais pris tous les prénoms de ma classe, découpé en syllabes et j'avais créé de nouveaux prénoms
Ex: Noémie, Renan et Lilou vrais élèves ...élèves fictifs: Linan, Noelou, Limie
Je donne le prénom de l'élève fictif et je leur demande d'essayer d'écrire ce prénom en écoutant bien quand je le prononce...ils savent que ces prénoms sont fabriqués avec les leurs et a force de faire ce travail, ils comprennent comment ça fonctionne...bien sûr tout le monde n'y arrive pas, mais c'est un bon exercice je trouve
Si j'ai pas été assez claire, n'hésite pas à me le dire bisous



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208158 est une réponse au message n° 1208137] jeu. 07 janvier 2021 01:44 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je le fais pour la deuxième année. C'est vraiment super. Si tu as des questions n'hésite pas. Je le conseille vraiment.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208188 est une réponse au message n° 1208158] jeu. 07 janvier 2021 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour vos premières réponses.

J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.

1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?

Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...

L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.

On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.

J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.

Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?

Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208192 est une réponse au message n° 1208130] jeu. 07 janvier 2021 19:53 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Cela semble très intéressant; je sens que je vais essayer avec mes grands. Je vais donc suivre ce fil avec attention.
Est-ce tiré d'un ouvrage précis?



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208193 est une réponse au message n° 1208188] jeu. 07 janvier 2021 19:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 19:05
Merci pour vos premières réponses.

J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.

1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?

Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...

L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.

On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.

J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.

Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?

Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !
Pour les MS, je dirais que tout dépend du niveau de tes MS...perso pour les miens, la partie écriture serait trop difficile pour l'instant
Pour la description, je me suis pas casse la tête, je faisais varier la couleur des cheveux, longs ou courts, jupe, pantalon ou robe et la couleur des vêtements...j'ai aussi joué sur la couleur des yeux et de la peau
Pour le choix, on mettait le prénom derrière et ensuite on ne gardait que les dessins conformes à la consigne...ainsi certains ont appris à faire attention aux consignes, un bon travail d'écoute
Pour l'écriture, en effet les lettres mobiles semblent être une bonne idée
Par contre je ne l'ai jamais fait en individuel ; pour l'écriture, les GS le faisaient pendant que les MS étaient à la sieste
J'espère que j'ai pu t'aider un peu



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208194 est une réponse au message n° 1208192] jeu. 07 janvier 2021 20:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
koreli a écrit le jeu. 07 janvier 2021 19:53
Cela semble très intéressant; je sens que je vais essayer avec mes grands. Je vais donc suivre ce fil avec attention.
Est-ce tiré d'un ouvrage précis?
En fait, c'est tiré du livre de Mireille Brigaudiot : langage et école maternelle. Ce n'est qu'une partie du livre.
C'est complètement complémentaire de son livre sur l'apprentissage progressif de l'écrit.
Je n'avais pas lu jusque là dans ce livre parce que l'année où je l'ai acheté j'avais des PS. Mais hier, à force de recherches, j'ai remis la main dessus.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208195 est une réponse au message n° 1208194] jeu. 07 janvier 2021 20:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Charlie, tu dis que tu faisais l'écriture des GS pendant la sieste, mais comment organisais tu le travail.

atelier avec un petit groupe ? et les autres à faire des ateliers autres sans toi ? Activité où tout le monde écrit en même temps ?

J'aurais 13 MS, je pensais faire des petits groupes pour démarrer, d'abord parce que c'est pas des grands et que j'en ai des performants - je pense que j'en ai 3, peut-être 4 qui vont arriver à produire quelque chose et les 4 de ma collègue qui sont en MS-GS et lorgnent du coté des GS.

Et je me dis qu'à 4 ou 5, ils peuvent essayer de s'aider entre eux au moins les premières fois. Parler de leur stratégie...

Si en individuel, il faut que je vois quoi faire faire à mes 12 autres !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208196 est une réponse au message n° 1208195] jeu. 07 janvier 2021 20:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 20:06
Merci Charlie, tu dis que tu faisais l'écriture des GS pendant la sieste, mais comment organisais tu le travail.

atelier avec un petit groupe ? et les autres à faire des ateliers autres sans toi ? Activité où tout le monde écrit en même temps ?
A cette époque j'avais une dizaine de GS et on le faisait tous en même temps
Je leur donnais le nom de l'élève, on comptait le nombre de syllabe, puis chaque élève de débrouillait pour écrire en faisant chanter les lettres, en utilisant les référents des prénoms affichés...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208209 est une réponse au message n° 1208196] jeu. 07 janvier 2021 21:25 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'ai que des GS. Un jour, nous faisons les dessins. Le lendemain, ils écrivent le prénom. Et ensuite je classe les feuilles et je prend les élèves en petits groupes sur plusieurs jours pour revenir sur leurs écrits. Pendant ce retour, les autres élèves sont en chut je lis. On en affiche ensuite un qui correspond au niveau du dessin. Je fais attention à ne pas afficher deux fois le dessin du même élève. A la fin de l'année, je regroupe leurs fiches pour les rendre à chaque élève. Cela permet aussi de voir l'évolution que ce soit au niveau des dessins comme sur l'écriture.

Pour des MS, je pense que je les prendrais effectivement en petit groupe pour l'écriture du prénom avec la possibilité d'utiliser des lettres mobiles.

Par contre, je ne leur dis pas au début que j'ai inventé les prénoms à partir des leurs. Il y a toujours un élève qui au bout de plusieurs élèves fictifs s'en rend compte. C'est seulement à partir de là que nous faisons le lien. J'invente une petite histoire pour mettre en scène cette situation et expliquer pourquoi je me suis inventée des élèves.
Pour les descriptions, envoie-moi un mail et je te passerai mon fichier.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208213 est une réponse au message n° 1208209] jeu. 07 janvier 2021 21:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Joan, je t'envoie un MP

Je pense faire comme ça : jour 1 tout le monde dessine et on observe les dessins.
Jour 2 : on essaie d'écrire, je les prends à 4 / 5 : je donne les lettres mobiles si besoin.

On va écrire Lolo ou Coco, je verrais pour démarrer (Lorys et Corentin sont parmi mes performants qui captent bien) et je pense bien oraliser le prénom, llllllollllllo, et les aider à faire chanter les lettres.

Quitte à produire tous ensemble.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208217 est une réponse au message n° 1208130] jeu. 07 janvier 2021 21:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai très envie d'essayer aussi !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208220 est une réponse au message n° 1208217] jeu. 07 janvier 2021 22:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que ça peut être vraiment très porteur.
Et en tout cas, ça enrichira ma pratique pour les années à venir, ça se rajoutera aux boites à mots, à l'écriture tatônnée, aux boites à phrases.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208222 est une réponse au message n° 1208220] jeu. 07 janvier 2021 22:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 22:11
Je pense que ça peut être vraiment très porteur.
Et en tout cas, ça enrichira ma pratique pour les années à venir, ça se rajoutera aux boites à mots, à l'écriture tatônnée, aux boites à phrases.
J'ai adoré le faire avec mes GS et j'ai trouvé que ça les aidait à bien progresser...surtout ils ont pris l'habitude d'essayer d'écrire, d'oser, prendre le risque de tâtonner
Ma collègue de cp m'a dit que ça les avait aidé en production d'écrits



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1270939 est une réponse au message n° 1208213] sam. 20 avril 2024 15:13 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:40
Merci Joan, je t'envoie un MP

Je pense faire comme ça : jour 1 tout le monde dessine et on observe les dessins.
Jour 2 : on essaie d'écrire, je les prends à 4 / 5 : je donne les lettres mobiles si besoin.

On va écrire Lolo ou Coco, je verrais pour démarrer (Lorys et Corentin sont parmi mes performants qui captent bien) et je pense bien oraliser le prénom, llllllollllllo, et les aider à faire chanter les lettres.

Quitte à produire tous ensemble.
Je suis bien contente de retrouver ce post, je vais me (re)lancer !
Etoile ou Joan, est-ce que l'une de vous accepterait de m'envoyer le fichier des descriptions s'il vous plait ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1270950 est une réponse au message n° 1270939] dim. 21 avril 2024 09:15 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je t'envoie ça.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : thème spectacle : les contes
Fil suivant : Plantations en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 20:11:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software