Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Contre les stéréotypes de genre
Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 07:36 Message suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.groupem6.fr/content/uploads/2020/11/uy.png
Citation :

"Chouette pas chouette", la mini-série pour enfants contre les stéréotypes de genre
Diffusé à partir du 13 janvier sur 6 chaînes de télévision, ce programme destiné aux 4-6 ans est conçu pour faire s'envoler les a priori sexistes des enfants.
Pour en savoir plus :
https://about.make.org/post/violences-faites-aux-femmes-chouette-pas-c houette-une-serie-tv-animee-pour-lutter-contre-les-stereotypes-sexiste s

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/DP_CLEMI___Chouette_pas_cho uette.pdf

https://www.bayardeducation.com/nouveautes/apprendre-aux-eleves-a-repe rer-et-deconstruire-les-stereotypes-sexistes/

Episodes : https://www.youtube.com/watch?v=cw_PslXECUM

Petite piqure de rappel, livre gratuit sur le même thème : tu peux" d'Elise Gravel
http://elisegravel.com/blog/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants/
http://elisegravel.com/wp-content/uploads/2014/09/tupeuxweb.png



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208619 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 09:51 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
ici aussi, des documents sous forme de petits dépliants pour lutter contre les stéréotypes

https:// mamanrodarde.com/2017/09/12/pour-que-les-petites-filles-puissent-etre- et-aimer-ce-quelles-veulent-sans-quon-les-emmerde-partie-1/

https:// mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-a imer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208621 est une réponse au message n° 1208619] mer. 13 janvier 2021 09:59 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208623 est une réponse au message n° 1208621] mer. 13 janvier 2021 10:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pendant les vacances, j'ai lu ce livre :
https://livre.fnac.com/a14770736/Brigitte-Laloupe-Education-non-sexist e-Stop-aux-stereotypes-de-genre
Je le recommande, il est très intéressant, et l'on s'aperçoit que la tâche est immense tellement nous avons intégré des stéréotypes sans nous en rendre compte.
Je l'ai passé à mes filles, en préventif Cool



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208624 est une réponse au message n° 1208619] mer. 13 janvier 2021 10:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ubiki a écrit le mer. 13 janvier 2021 09:51
ici aussi, des documents sous forme de petits dépliants pour lutter contre les stéréotypes

https:// mamanrodarde.com/2017/09/12/pour-que-les-petites-filles-puissent-etre- et-aimer-ce-quelles-veulent-sans-quon-les-emmerde-partie-1/

https:// mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-a imer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/

Très chouette! Merci!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208633 est une réponse au message n° 1208624] mer. 13 janvier 2021 10:56 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour ces ressources ! Je vais bientôt commencer à lire en classe des extraits du livre "Histoires du soir pour filles rebelles".

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208642 est une réponse au message n° 1208633] mer. 13 janvier 2021 11:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et oes albums de la série ( ou la maison edition?) Talents hauts...

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208655 est une réponse au message n° 1208642] mer. 13 janvier 2021 11:38 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
vitamine a écrit le mer. 13 janvier 2021 11:17
Et oes albums de la série ( ou la maison edition?) Talents hauts...
C'est la maison d'édition, oui

http://www.talentshauts.fr/

(et ils sont très sympas)

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208692 est une réponse au message n° 1208655] mer. 13 janvier 2021 16:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Est ce que certains d'entre vous ont regardé à la télévision le documentaire Etre ni homme ni femme. Il y avait une partie sur l'éducation non genrée. Ceux qui l'ont regardé, qu'en pensez vous ?

Dans ces albums et dans cette émission, l'idée que j'aime c'est l'éducation à la tolérance, de toutes les différences, toutes leurs formes.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208693 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 16:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Cette histoire d'éducation non genrée c'est très compliqué.
Le marketing et le business s'y mettent... à l'envers.
Autrefois on ne connaissait pas le sexe du bébé avant la naissance et on faisait des layettes neutres (blanc, jaune etc). Le rose et le bleu sont apparus. Le premier vélo de ma fille (Décat) était rouge, il n'y avait qu'un modèle dans cette taille pour 3/6 ans. Maintenant il y a vélo fille et vélo garçon. Il faut vendre plus, toujours plus.

Le cousin de zhom qui vient d'avoir un bébé (enfin il y a 2 ans maintenant Laughing ) en Suède nous racontait que l'éducation n'est pas du tout genrée dans les crèches et les écoles, ils y travaillent beaucoup. Et au final impossible à Stockholm d'acheter pour une fille autre chose que des trucs roses avec des petites couronnes de princesses brodées dessus. Et pour les garçons c'est très marqué aussi. Dommage que l'appât du gain prenne le dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208697 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 17:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mouais...

enfin là, y'en a qui donnent un prénom mixte exprès pour que leur enfant puisse choisir leur sexe en grandissant...
y'en a qui ne disent ni elle ni il mais "chéri-e" pour ne pas brusquer leur enfant et définir son sexe...
ils disent qu'il (ou elle) a "un corps de garçon" (ou "un corps de fille") mais ne disent plus qu'ils ont eu "un garçon" ou "une fille"...

et là, je trouve que ça va un peu loin quand même !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208704 est une réponse au message n° 1208692] mer. 13 janvier 2021 17:48 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
clarissa a écrit le mer. 13 janvier 2021 16:24
Est ce que certains d'entre vous ont regardé à la télévision le documentaire Etre ni homme ni femme. Il y avait une partie sur l'éducation non genrée. Ceux qui l'ont regardé, qu'en pensez vous ?

Dans ces albums et dans cette émission, l'idée que j'aime c'est l'éducation à la tolérance, de toutes les différences, toutes leurs formes.
Oui je l'ai vu aussi et beaucoup discuté avec mon ado fille (qui se définit lesbienne mais fille)
Hé bien j'ai découvert que c'était une question que beaucoup d ado se posent et que qq se définisse sans genre ne la surprend pas plus que ça.
J'ai trouvé aussi que l'éducation non genrée en Suède allait sacrément loin!
Mais je me reconnais +++ dans les jouets, l'attitude, les sports non genrés car j'ai subi ça enfant (tu n'es qu'un garçon manqué... pas de mes parents jamais! Mais autour, tu fais du judo, détestes danser, ne mets jamais de jupe robe, ben tu n'es pas une vraie fille et en plus petite je me battais à la moindre occasion! Laughing ).
Du coup j'ai fait super attention à ça avec mes 2 filles, et la grande est très attentive du coup aux stéréotypes de genre, et assume bien son côté masculin/fille.
Mais elle dit elle même que c'est pas trop difficile dans son lycée de campagne.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208711 est une réponse au message n° 1208704] mer. 13 janvier 2021 17:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mer. 13 janvier 2021 17:48
clarissa a écrit le mer. 13 janvier 2021 16:24
Est ce que certains d'entre vous ont regardé à la télévision le documentaire Etre ni homme ni femme. Il y avait une partie sur l'éducation non genrée. Ceux qui l'ont regardé, qu'en pensez vous ?

Dans ces albums et dans cette émission, l'idée que j'aime c'est l'éducation à la tolérance, de toutes les différences, toutes leurs formes.
Oui Je l ai vu aussi et beaucoup discuté avec mon ado fille (qui se définit lesbienne mais fille)
Hé bien j'ai découvert que c'était une question que beaucoup d ado se pose et que qq se définisse sans genre ne la surprend pas plus que ça.
J ai trouvé aussi que l éducation non genree en Suède allait sacrément loin!
Mais je me reconnais +++ dans les jouets, l attitude, les sports non genré car j ai subi ca enfant (tu n es qu'un garçon manqué... pas de mes parents jamais! Mais autour, tu fais du judo, Deteste danser, ne mets jamais de jupe robe, ben tu n es pas une vraie fille et en plus petite je me battais à la moindre occasion! Laughing ).
Du coup j ai fait super attention à ça avec mes 2 filles, et la grande est très attentive du coup aux stereotypes de genre, et assume bien son côté masculin/fille.
Mais elle dit elle même que c'est pas trop difficile dans son lycée de campagne.
J'en ai parlé avec mon fils et lui aussi m'a dit que pour eux ça n'avait rien d'évident.

Moi aussi je me suis reconnue dans pas mal de choses mais je n'ai vu qu'une petite partie du reportage. Petite j'étais clairement un garçon manqué et mes parents l'assumaient tout à fait. L'entrée à l'école primaire à Paris, encore école de filles et école de garçon à séparées à l'époque, a été une vraie torture. Je n'aimais pas du tout les jeux de filles et les histoires de filles.
Je n'ai jamais été à l'aise en jupe ou en robe, ne me suis quasi jamais maquillée. Mais je ne suis pas du tout lesbienne, juste une femme hétéro qui cultive pas mal d'aspects masculins. Petite je ne me reconnaissais pas dans le rôle qu'on voulait me donner à l'école, au collège. Plus tard quand je me contestais un truc au boulot on me disait que j'étais une rebelle en rigolant. Les hommes on les écoutait. Et encore maintenant tout ça m'agace.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208712 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 18:00 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
moi aussi j'ai regardé, mais je n'ai pas tout compris Embarassed Et mon mari encore moins, il trouve qu'on se complique bien trop la vie ! (et la prof de coiffure qui répond à la question sur les perruques, c'est ma super copine Cool In Love )
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça...mais je tiens à préciser que si ma fille préfère les filles et mes garçons les garçons, je ne serai pas fâchée, l'essentiel étant qu'ils soient heureux !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208715 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 18:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tout à l'heure, j'ai cherché des moufles pour Mini, à Décat (qui fut le sponsor de nombreuses rencontres cartabliennes).
Il ne restait que les roses... Je n'en ai pas pris... Pas eu le courage de me battre avec lui et son père.
Les stéréotypes ont la vie dure.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208716 est une réponse au message n° 1208712] mer. 13 janvier 2021 18:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:00
moi aussi j'ai regardé, mais je n'ai pas tout compris Embarassed Et mon mari encore moins, il trouve qu'on se complique bien trop la vie ! (et la prof de coiffure qui répond à la question sur les perruques, c'est ma super copine Cool In Love )
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça...mais je tiens à préciser que si ma fille préfère les filles et mes garçons les garçons, je ne serai pas fâchée, l'essentiel étant qu'ils soient heureux !
En fait ça n'a rien à voir avec un comportement sexuel mais avec une comportement social.

"Les comportements de rôle de genre sont un continuum entre la masculinité ou la féminité traditionnelles, avec la reconnaissance culturelle croissante que certains sujets ne rentrent, ni ne souhaitent nécessairement s'adapter, à la traditionnelle dichotomie homme-femme. Ces sujets peuvent se qualifier de genderqueer, non binaire"

Donc refus de se comporter "comme un homme" ou "comme une femme". Et s'en porter très bien !

Quand le sexe de naissance est en contradiction avec le ressenti le problème est différent et mène à des tas de troubles anxieux, dépressifs etc.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208717 est une réponse au message n° 1208715] mer. 13 janvier 2021 18:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:06
Tout à l'heure, j'ai cherché des moufles pour Mini, à Décat (qui fut le sponsor de nombreuses rencontres cartabliennes).
Il ne restait que les roses... Je n'en ai pas pris... Pas eu le courage de me battre avec lui et son père.
Les stéréotypes ont la vie dure.
Sans parler des copains et des parents à l'école.
Faut te mettre au tricot !

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208718 est une réponse au message n° 1208717] mer. 13 janvier 2021 18:12 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:10
lucette-alanis a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:06
Tout à l'heure, j'ai cherché des moufles pour Mini, à Décat (qui fut le sponsor de nombreuses rencontres cartabliennes).
Il ne restait que les roses... Je n'en ai pas pris... Pas eu le courage de me battre avec lui et son père.
Les stéréotypes ont la vie dure.
Sans parler des copains et des parents à l'école.
Faut te mettre au tricot !
J'ai eu de la chance sur ce coup, il est autonome pour les gants, et il restait une paire de noirs !
Je pense que ça montre surtout que personne ne veut des gants roses, même les filles !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208719 est une réponse au message n° 1208718] mer. 13 janvier 2021 18:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:12
ewilan a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:10
lucette-alanis a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:06
Tout à l'heure, j'ai cherché des moufles pour Mini, à Décat (qui fut le sponsor de nombreuses rencontres cartabliennes).
Il ne restait que les roses... Je n'en ai pas pris... Pas eu le courage de me battre avec lui et son père.
Les stéréotypes ont la vie dure.
Sans parler des copains et des parents à l'école.
Faut te mettre au tricot !
J'ai eu de la chance sur ce coup, il est autonome pour les gants, et il restait une paire de noirs !
Je pense que ça montre surtout que personne ne veut des gants roses, même les filles !
Dans mon école elles ont toutes la panoplie complète fille. Peut être que chez vous les filles sont plus maltraitées, on ne leur achète pas de moufles. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208723 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 18:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a peu, j'avais commencé à regarder ce documentaire (toujours visible en ligne) :
https://www.arte.tv/fr/videos/083141-000-A/petite-fille/
J'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise (et il m'en faut pas mal dans ce domaine) j'ai trouvé l'attitude de la maman insupportable et les rapports avec son fils•sa fille assez... j'allais écrire malsains, mais je crois que je vais lui préférer le mot de "compliqués" Embarassed
Quant au papa... bref, j'ai abandonné... mais je n'ai peut-être rien compris au film ! Confused qui a pourtant été encensé par de nombreuses critiques.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208725 est une réponse au message n° 1208723] mer. 13 janvier 2021 18:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:35
Il y a peu, j'avais commencé à regarder ce documentaire (toujours visible en ligne) :
https://www.arte.tv/fr/videos/083141-000-A/petite-fille/
J'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise (et il m'en faut pas mal dans ce domaine) j'ai trouvé l'attitude de la maman insupportable et les rapports avec son fils•sa fille assez... j'allais écrire malsains, mais je crois que je vais lui préférer le mot de "compliqués" Embarassed
Quant au papa... bref, j'ai abandonné... mais je n'ai peut-être rien compris au film ! Confused qui a pourtant été encensé par de nombreuses critiques.
Moi aussi j'ai calé rapidement.

Je trouve quand même que dans tous les reportages les journalistes mélangent beaucoup de choses pour faire de l'audience.
Dans le dernier reportage le jeune homme avec sa perruque en est un exemple type. On peut être un garçon et avoir les cheveux longs, c'était le cas de mon gendre jusqu'en 2019, c'est le cas d'un copain de mon fils qui a de magnifiques cheveux blonds et boucles. Il est en couple avec une fille adorable, se définit comme hétéro mais pas du tout masculin en terme de comportement social.
Mettre des personnes qui se travestissent au milieu des personnes non binaires ça sème la zizanie, c'est un autre sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208726 est une réponse au message n° 1208725] mer. 13 janvier 2021 18:53 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Mais c'est quoi une personne non binaire ? Une personne qui ne se sent ni fille ni garçon ? Une fille qui est un garçon manqué est une personne non binaire ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208727 est une réponse au message n° 1208655] mer. 13 janvier 2021 18:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
ubiki a écrit le mer. 13 janvier 2021 11:38
vitamine a écrit le mer. 13 janvier 2021 11:17
Et oes albums de la série ( ou la maison edition?) Talents hauts...
C'est la maison d'édition, oui

http://www.talentshauts.fr/

(et ils sont très sympas)
Merci Ubiki! Mon fils en a offert plusieurs à sa nièce. Je vous les recommande vraiment...

Moustache...le telefilm petite fille, on en a parlé dans le fil cinéma. On était plusieurs à être interpellé(e)s

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208728 est une réponse au message n° 1208723] mer. 13 janvier 2021 19:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:35
Il y a peu, j'avais commencé à regarder ce documentaire (toujours visible en ligne) :
https://www.arte.tv/fr/videos/083141-000-A/petite-fille/
J'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise (et il m'en faut pas mal dans ce domaine) j'ai trouvé l'attitude de la maman insupportable et les rapports avec son fils•sa fille assez... j'allais écrire malsains, mais je crois que je vais lui préférer le mot de "compliqués" Embarassed
Quant au papa... bref, j'ai abandonné... mais je n'ai peut-être rien compris au film ! Confused qui a pourtant été encensé par de nombreuses critiques.
Nous avions échangé dans le fil cinéma
https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=40132&g oto=1206078&#msg_1206078

Merci pour ton ressenti.

Mais pour moi, les stéréotypes de genre n'ont pas à voir avec la sexualité.

Discuter bateaux, moteur, bricolage, jardinage m'a toujours plus intéressé que maquillage, vernis et produit de beauté ! (ou ménage !!!) Ça ne change rien au fait que je me sente femme.
Pour celles et ceux qui suivent le Vendée Globe, Sam Davis m'a fait rire, en mer, c'est un(e) vrai(e) marin et quand elle est arrivée au Cap, on l'a vu se soucier de sa féminité.
Notamment, comme elle n'avait pu aller chez le coiffeur avant de partir (du fait du confinement), elle s'est coupée les cheveux pour ne pas être embêtée ... Au Cap, elle a réalisé que ce n'était pas terrible, elle est allée chez le coiffeur.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208731 est une réponse au message n° 1208728] mer. 13 janvier 2021 19:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sarah a écrit le mer. 13 janvier 2021 19:04,
Discuter bateaux, moteur, bricolage, jardinage m'a toujours plus intéressé que maquillage, vernis et produit de beauté ! (ou ménage !!!) Ça ne change rien au fait que je me sente femme.

Pareil que Sar@h (sauf bateaux, j'y connais rien).
Ma dernière fille trouve qu'on ne devrait pas tenir compte du genre de la personne. Elle est pour les vêtements unisexe (même si elle aime bien les fringues de filles) et peste après les discriminations homme/femme (je ne vous parle même pas des agressions contre les uns ou les autres en raison de leur genre !)
Chez moi, on n'a jamais trop fait attention à ce qui était "pour les filles" ou "pour les garçons". Un des premiers cadeaux de Noël choisi par mon fils a été une poussette et une poupée !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208733 est une réponse au message n° 1208731] mer. 13 janvier 2021 19:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
[quote title=vivonne a écrit le mer. 13 janvier 2021 19:23]sarah a écrit le mer. 13 janvier 2021 19:04
Moustache a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:35
Discuter bateaux, moteur, bricolage, jardinage m'a toujours plus intéressé que maquillage, vernis et produit de beauté ! (ou ménage !!!) Ça ne change rien au fait que je me sente femme.

Pareil que Sar@h (sauf bateaux, j'y connais rien).
(...)
Non non, c'est pas moi qui ai écrit ça, ça ne me ressemble pas du tout, suis plié en deux !!! Mon frère (comme mon père) était branché foot, et moi j'adorais tenir compagnie à ma grand-mère couturière... C'est pour dire... par la suite j'ai détesté les réveillons de Noël avec les beaufs dont le sujet principal était le ballon ! Qu'on leur donne un ballon à chacun et basta ! Pfff...
Bon, je dois combien pour la consultation ? Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208740 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 20:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah zut enlevé trop où pas assez de balises, je corrigé, désolée Embarassed


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208742 est une réponse au message n° 1208726] mer. 13 janvier 2021 20:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:53
Mais c'est quoi une personne non binaire ? Une personne qui ne se sent ni fille ni garçon ? Une fille qui est un garçon manqué est une personne non binaire ?
C'est quelqu'un qui refuse de se conformer aux codes sociaux hommes/femmes. Qui refuse ce clivage social basé sur des comportements appris et encouragés par la société.


Ce sont, pour les filles, les garçons manqués dautrefois poussés à l'extrême.
Notons bien que garçon manqué, qui pour moi a toujours été péjoratif "manqué ", est un comportement qui a toujours été toléré car voulant se rapprocher du masculin. Par contre garçon "efféminé " qui veut se rapprocher du féminin quelle horreur!

Dans ma génération on ne luttait pas contre Mr ou Mme mais moi j'ai lutté contre Mme ou Melle. En quoi mon statut matrimonial devait il être marqué comme ça alors qu'il ne l'est pas pour les hommes. Ce combat est maintenant dépassé. On passe à autre chose. En quoi ce que je suis comme personne doit il être défini par Mr ou Mme ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208747 est une réponse au message n° 1208742] mer. 13 janvier 2021 20:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer. 13 janvier 2021 20:17
Dans ma génération on ne luttait pas contre Mr ou Mme mais moi j'ai lutté contre Mme ou Melle. En quoi mon statut matrimonial devait il être marqué comme ça alors qu'il ne l'est pas pour les hommes. Ce combat est maintenant dépassé. On passe à autre chose. En quoi ce que je suis comme personne doit il être défini par Mr ou Mme ?
ça me rappelle l'anecdote que me racontait mon ancienne directrice, quand elle arrivée sur l'école, enceinte de plusieurs mois et non mariée (mais en couple). Le maire lui a serré la main d'un air pincé, en regardant son ventre de façon insistante, en lui disant "Bonjour MADEMOISELLE" Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208754 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 21:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
On parle des "Bonjour Mesdames" lors des réunions de directrices ou des animations pédagogiques ?
Il y avait toujours une collègue compatissante qui toussotait pour indiquer à l'animateur (souvent une animatrice, voire l'inspectrice) qu'il y avait un """mâle""" dans l'assemblée Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208791 est une réponse au message n° 1208605] mer. 13 janvier 2021 22:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour une fois qu'on peut vous damer le pion messieurs !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208805 est une réponse au message n° 1208791] mer. 13 janvier 2021 23:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
A la naissance de la miss, on nous a offert au super tapis d'éveil rose ! Bébé joue dessus depuis 8 mois, il n'a pas l'air perturbé ! Laughing Laughing
Une petite de l'école, blondinette, cheveux longs, arrive toujours avec des habits Spiderman, ça ne gène personne (mais un garçon arriverait avec du rose, ça dérangerait !)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208884 est une réponse au message n° 1208605] jeu. 14 janvier 2021 20:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avais adoré qu'une de mes élèves de MS se déguise en spiderman lors d'un carnaval ! Elle n'avait pas de grand frère.

C'est vrai que les stéréotypes ont la vie dure... Une association avait fait des masques pour les élèves de l'école dont des roses. Quand on les a reçu des collègues ont commencé à dire que ce serait pour les filles... J'ai suggéré que les élèves choisissent.

Dans la rubrique de Marc Beaugé dans le magazine du Monde il expliquait qu'au Moyen Age le rose était réservé aux hommes, et que c'était le bleu qui était préconisé pour les pauvres petites choses fragiles qu'étaient les filles, couleur mariale en plus !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208888 est une réponse au message n° 1208884] jeu. 14 janvier 2021 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le jeu. 14 janvier 2021 20:49
J'avais adoré qu'une de mes élèves de MS se déguise en spiderman lors d'un carnaval ! Elle n'avait pas de grand frère.

C'est vrai que les stéréotypes ont la vie dure... Une association avait fait des masques pour les élèves de l'école dont des roses. Quand on les a reçu des collègues ont commencé à dire que ce serait pour les filles... J'ai suggéré que les élèves choisissent.

Dans la rubrique de Marc Beaugé dans le magazine du Monde il expliquait qu'au Moyen Age le rose était réservé aux hommes, et que c'était le bleu qui était préconisé pour les pauvres petites choses fragiles qu'étaient les filles, couleur mariale en plus !
C'est passionnant l'histoire du rouge. Le pourpre était très cher à obtenir surtout sur les vêtements et réservé longtemps aux puissants, rois, cardinaux, magistrats. Le rose pour les princes. Quand je dis ça à mes élèves ça fait rigoler les filles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208896 est une réponse au message n° 1208605] jeu. 14 janvier 2021 21:15 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas besoin de remonter aussi loin que le Moyen Age : quand elles étaient petites, mes tantes étaient habillées en bleu ciel. C'était la couleur réservée aux filles car...... couleur de la vierge Marie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208899 est une réponse au message n° 1208605] jeu. 14 janvier 2021 21:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et les petits garçons portaient des robes (mais je ne sais pas jusqu'à quel âge) dans les années 40, j'ai vu des photos de mon oncle en robe avec mon père bébé !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208900 est une réponse au message n° 1208896] jeu. 14 janvier 2021 21:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ubiki a écrit le jeu. 14 janvier 2021 21:15
Pas besoin de remonter aussi loin que le Moyen Age : quand elles étaient petites, mes tantes étaient habillées en bleu ciel. C'était la couleur réservée aux filles car...... couleur de la vierge Marie.
Le bleu de la pureté...
Par contre si pour le rose faut remonter loin.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208917 est une réponse au message n° 1208605] ven. 15 janvier 2021 08:30 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Au delà du choix de la couleur (qui varie au cours du temps) et des vêtements (jusqu'à la première guerre mondiale il n'y avait pas de différence entre fille et garçons jusqu'à au moins 6 ans), ce qui est rejeté par les non binaires (entre autres choses) c'est la norme imposée qui va avec un comportement social attendu.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Future formation des Enseignants : du management ?
Fil suivant : liste des personnes fragiles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:25:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software