Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Si confinement il y a...
Si confinement il y a... [message n° 1210608] dim. 31 janvier 2021 18:54 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai lu dans "mieux se connaître" que certains préparaient un éventuel re confinement... Concrètement , vous faites quoi ?
Je n'avais pas de maternelles l'an dernier, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210614 est une réponse au message n° 1210608] dim. 31 janvier 2021 19:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Voilà ce que j'ai préparé :
pour les maths, pour mes GS, j'ai fait une poche ziplock avec 10 jetons, des réglettes Cuisenaire de 1 à 10, 2 dés, un jeu de cartes, des chiffres aimantés et des cartes à compter. Pour mes MS, 1 dé, 10 jetons, des petits cubes, les chiffres aimantés, et des cartes avec les doigts de la main, et des représentations imagées des quantités.
Pour la lecture, je suis en train de préparer des alphabets sur des bouchons, en capitales et en script si j'en ai assez, des étiquettes avec les prénoms de la classe, les sons Borel-Maisonny qu'on a appris, et si j'ai le temps, des cartes images à trier selon le nombre de syllabes, ou le son d'attaque.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210620 est une réponse au message n° 1210614] dim. 31 janvier 2021 19:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai préparé des choses à photocopier pour les faire passer aux familles.
Des recommandations générales sur ce qu'ils peuvent facilement faire : pâte à modeler, peinture,pâte à sel,découpage,déchirer,coller,dessiner,puzzles,perles si ils ont,jouer avec les dès...
Du dessin par étapes très simple, et un plus difficile...
Un jeu pour associer chiffres,dès et mains jusqu'à 6.
Je voudrais leur passer les personnages de la moufle pour qu'ils racontent l'histoire.
Je ne ferai pas passer de matériel, j'ai peur que ça ne revienne pas.
Moi je pense qu'on sera confiné la semaine du 22 février jusqu'au 6 mars au moins.
Je suis dans la première zone,donc si on est confiné,le moment du travail en distanciel sera tard, après les 2 semaines de vacances... J'espère juste qu'on aura le droit de faire passer du travail aux parents.
Pour les PS,je ne vois pas quoi proposer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210623 est une réponse au message n° 1210620] dim. 31 janvier 2021 19:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le matériel, je l'ai trouvé pas cher chez Action, Lidl et Vinted. Tant pis s'il ne revient pas.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210627 est une réponse au message n° 1210608] dim. 31 janvier 2021 20:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour info , l'an dernier, j'étais allée sur le site MC en maternelle...dans la rubrique continuité pédagogique il y a tout un boulot préparé pour les 3 niveaux de maternelle à faire a la maison avec peu ou pas de matériel
Ça peut (re)servir Razz
Perso j'ai pas encore réfléchi à la question, j'avoue avoir du mal à penser à tout ça en ce moment Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210628 est une réponse au message n° 1210623] dim. 31 janvier 2021 20:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sand82 a écrit le dim. 31 janvier 2021 19:55
Le matériel, je l'ai trouvé pas cher chez Action, Lidl et Vinted. Tant pis s'il ne revient pas.
Oh là là, mais j'ai pas tout ça, moi ! Et pour 40 enfants, même chez Lidl, ça va revenir cher Shocked
J'ai même pas fini (à peine commencé) les cahiers de réussite... parce que j'ai mis du temps à m'y remettre.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210640 est une réponse au message n° 1210628] dim. 31 janvier 2021 20:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je n'ai acheté que pour les GS et je n'en ai que 10. POur les MS, je n'ai acheté que les chiffres aimantés (2.99 les 6 séries et j'ai 6 MS). J'utilise la coop, on fait pas de sorties cette année, alors ça passe dedans.
Et franchement j'ai vraiment pris des trucs pas chers, chez Action, les cartes, c'est 99 cts les 2 paquets.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210641 est une réponse au message n° 1210627] dim. 31 janvier 2021 20:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
charliemdm a écrit le dim. 31 janvier 2021 20:03
Pour info , l'an dernier, j'étais allée sur le site MC en maternelle...dans la rubrique continuité pédagogique il y a tout un boulot préparé pour les 3 niveaux de maternelle à faire a la maison avec peu ou pas de matériel
Ça peut (re)servir Razz
Perso j'ai pas encore réfléchi à la question, j'avoue avoir du mal à penser à tout ça en ce moment Embarassed
Idem, je suis en train de fr passer des eval (parce que, faut pas se leurrer, je n'arrive pas à pointer au fur et à mesure...) et remplir les classeurs, il faut aussk préparer la classe, donc anticiper autant en étant dans le flou, ben j'ai pas le temps. Surtout s'il y a "seulement" 2 semaines de distanciel, je ne vais pas m'embêter avec mes ps (comme étoile, je pense donner des conseils, des idées...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210646 est une réponse au message n° 1210628] dim. 31 janvier 2021 20:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Lucette,respire. On n'y est pas encore.
Le matériel,l'an dernier,ça nous est tombé dessus comme un immeuble qui s'effondre,autant te dire que les parents n'avaient pas grand chose.
Ben,tu peux faire beaucoup avec du matériel de la maison : les dès,ils ont dans des jeux de société,et s'ils n'ont pas,un patron de dès c'est facile à trouver et construire, pas de pions,j'ai proposé d'utiliser des bouchons de bouteilles,des graines de haricots secs, des allumettes, cure dents,boutons, les cuillères et des tasses de la maison pour associer des quantités,des boîtes d'oeufs, des cartes à points,c'est facile aussi à fabriquer, les pinces à linge, tu peux faire des algorithmes avec.
J'ai envoyé beaucoup de liens vers des albums lus sur le net,des petits films,des comptines... et ici,on a tous des trucs préparés donc au pire,si tu as besoin d'aide,il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
L'an dernier nounette m'a bien dépannée, j'ai envoyé des trucs en langage à pas mal de copines, je crois même que j'ai filé des trucs à Charlie qui m'en a envoyé d'autres.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Si confinement il y a... [message n° 1210658 est une réponse au message n° 1210646] dim. 31 janvier 2021 20:45 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, merci, j'ai respiré.
Je me suis rappelé que l'an dernier, j'avais inventé des choses pour Mini, j'avais même eu des docs de l'une d'entre vous, et j'avais imaginé ce que j'aurais aimé faire pour lui. Ça ira sans doute...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Juste pour vous montrer...
Fil suivant : anniversaire en classe?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 15:23:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software