Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Methode maths
Methode maths [message n° 1210945] mer. 03 février 2021 12:50 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Bonjour! J'ai fait une recherche dans le forum mais pas vraiment trouvé de réponse à ma question.

Avec mes collègues nous utilisons la méthode "mon année de maths" chez Sed.
Mais cet editeur n'existe plus.
Nous sommes donc à la recherche d'une méthode pour nos doubles niveaux ce1/ce2.

Nous aimerions un fichier élève clair, coloré, pas surchargé dans la mise en page.

Pas trop de manipulation fastidieuse à concevoir. Nous avons construit pas mal de choses déjà.

Nous aimons le principe cadré d'une methode (qui propose deja progression, évaluation, differenciation) tout en adaptant à notre convenance tout autour avec d'autres outils.
Nous ne sommes pas encore prêts à carrément nous passer de méthode. Et le fichier est bien pratique en double niveau.

Pourriez-vous nous donner votre avis svp?

(Pas cap maths en ce1, que j'ai trouvé difficile pour mes eleves)

Nous avons un peu regardé déjà : vivre les maths, j'apprends les maths, archimaths (qui a l'air soutenu?) , litchi (connais pas) , autre?

Merci d'avance!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Methode maths [message n° 1210953 est une réponse au message n° 1210945] mer. 03 février 2021 13:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne jure que par "Pour comprendre les maths" pour le CP et CE1 depuis plus de 10 ans.
Je ne le connais pas en CE2 par contre.

J'adore cette méthode pour les raisons que tu évoques (clair, pas trop de manip fastidieuses et très facile à utiliser en double niveau). Ce qui m'a séduite au départ c'est que, quand c'est nécessaire ou utile, il y a des personnages qui expliquent leur méthode pour faire l'activité. Ensuite on "oblige" les enfants à utiliser les trois méhodes pour qu'ils puissent choisir ensuite celle qui leur convient le mieux.

Bien sûr il n'est pas parfait: par exemple en CE1, la symétrie et l'heure sont abordées trop succinctement à mon goût mais dans l'ensemble c'est celui que je trouve le mieux par rapport à ce que j'attends.
Il y a des pages éval dans le fichier mais aussi des éval téléchargeables gratuitement sur le site.
Il y a un fichier photocopiable de remédiation. Je l'avais acheté dans les premières années mais je m'en sers très peu.

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Methode maths [message n° 1210976 est une réponse au message n° 1210953] mer. 03 février 2021 13:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Même avis qu'Encrebleue, je l'utilise depuis 6 ans en cp-ce1 et ne change pas car c'est très bien en multi-niveaux. J'utilise les évals du fichier pour l'entrainement à la vraie évaluation que je prends dans le guide du maître. J'ai aussi le fichier complémentaire pour donner en exercices supplémentaires et même en devoirs à la maison. J'ai utilisé celui pour les ce2, 2 ans quand j'avais ce niveau et je l'appréciais aussi. Ma collègue a maintenant le fichier Vivre les maths en ce2/cm.


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Methode maths [message n° 1211001 est une réponse au message n° 1210976] mer. 03 février 2021 16:12 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Merci pour vos précieux retours!
Je fais lire tout ça a mon collègue 👍



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Methode maths [message n° 1211011 est une réponse au message n° 1210976] mer. 03 février 2021 16:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
chris56 a écrit le mer. 03 février 2021 13:46
[...]la vraie évaluation que je prends dans le guide du maître. [...]
Ah oui, c'est vrai, c'est dans le guide du maitre, pas directement sur le site...
Mais le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Methode maths [message n° 1220921 est une réponse au message n° 1211011] jeu. 20 mai 2021 17:28 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Nous avons finalement opté pour Hachette "pour comprendre les maths"
Il nous semble plus abordable en double niveau avec les eleves que nous avons (très très petit niveau Confused )

Merci pour vos avis!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Accueil des GS dans la classe de CP.
Fil suivant : remédiation fin d'année CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:12:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software