Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE : climats
GEOGRAPHIE : climats [message n° 46955] mer. 20 juillet 2005 15:57 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour,
qu'abordez-vous comme ensembles climatiques ?
-climat polaire
-climat tempéré
-climat équatorial
-climat tropical
-climat continental

metteriez-vous d'autres climats sur une carte du monde ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE : climats [message n° 47022 est une réponse au message n° 46955] jeu. 21 juillet 2005 09:32 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Tout est dit! je pars d'une carte du monde, je fais trouver les mers et on colorie les différences climatiques // en sortant leur définition. Puis tu peux choisir un ou deux climats que tu approfondis: population, végétation...on ne nous demande pas un approfondissement! le programme est si dense que l'on n'y arriverait pas!

Rapporter un message au modérateur

Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1177897 est une réponse au message n° 46955] sam. 08 février 2020 19:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année, nous avons un projet autour de l'adaptation des animaux au climat.
Du coup, en géographie, j'aimerais passer quelques séances sur chaque climat pour balayer un peu chaque zone (mode de vie, faune, flore).
Auriez-vous des conseils de supports ? De manuels ou de sites... Actuellement, comme ça ne fait pas partie des programmes, je trouve bien peu de choses.

Rapporter un message au modérateur

Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1182616 est une réponse au message n° 46955] sam. 28 mars 2020 15:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une collègue m'a demandé de chercher pour elle, je te tiens au courant... Mais sérieux si ce n'est pas dans les programmes pourquoi le faire ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1182627 est une réponse au message n° 1182616] sam. 28 mars 2020 17:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Parce que tu crois qu'on respecte les programmes nous ? Razz



Et puis, si c'est pas dans ceux-là, ce sera peut-être dans les prochains !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1182630 est une réponse au message n° 46955] sam. 28 mars 2020 18:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai trouvé ça mais à voir de plus près... puisque vous y tenez !

https://www.lumni.fr/recherche?form%5Bquery%5D=climat&form%5Bestab lishment%5D=primaire&form%5BschoolLevel%5D=cm2

https://lewebpedagogique.com/sobelle06/geographie-cm2/






Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1182652 est une réponse au message n° 46955] sam. 28 mars 2020 22:53 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous le faisons car ça tourne autour d'un projet sur le réchauffement climatique et la manière dont ça risque d'impacter la faune et la flore.
Un intervenant propose plusieurs animations dans l'année, dont une dans notre musée local pour monter qu'à une époque fort fort lointaine, il y avait chez nous des animaux de climat bien plus froid.
Donc partant de là, on veut montrer que les animaux sont adaptés à leur climat pour "prouver" qu'un changement de quelques degrés peut faire une différence. Sauf que du coup, il faut étudier les climats Laughing

Pour l'heure, j'ai fait quelques séances sur les temps géologiques pour montrer que des extinctions massives, il y en a déjà eu, et que les périodes glaciaires reviennent régulièrement, que donc le climat change sur Terre, homme ou pas homme.

Maintenant, on a fait le climat polaire et on étudie la manière dont les animaux s'y adaptent. Grand succès avec le renard arctique, enthousiasme moins franc sur le boeuf musqué Laughing

Et tout ça devait trouver son point final dans un séjour début Juin à St Lary, avec visite du pic du Midi, étude de la végétation et de la faune des montagnes... C'est mal engagé.

Finalement, je n'ai rien trouvé de très satisfaisant sur le mode de vie, mais comme notre thème est avant tout les animaux, j'ai laissé tomber.
Merci pour les liens Selena. De mon côté je peux transmettre ce que j'ai pour ton amie, si ça l'intéresse.

Effectivement, pour la géographie, je ne respecte pas le programme cette année : on a vu l'espace rural et urbain, les manières d'habiter une zone et les loisirs...
On ne verra pas ce qui concerne internet et les métiers dans les différentes zones de la France. Bon pour ce qui concerne les différences de couverture du net et ce qu'on peut en faire, je pense qu'ils seront au point malgré tout Laughing

Et pour la parenthèse, si j'osais m'affranchir régulièrement des programmes, je pense que géographie et sciences seraient les premiers à être adaptés.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CM2 et APER
Fil suivant : on télétravaille ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:40:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software