Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Gestion des appels
Gestion des appels [message n° 1213625] lun. 08 mars 2021 19:27 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis déchargée le jeudi. Les autres jours, le téléphone étant dans un autre bâtiment, je ne peux prendre les appels,même hors temps de classe car le téléphone ne capte que dans le bureau...

C'est un vrai problème.
J'ai soulevé la question en conseil d'école pour trouver un autre téléphone mais en attendant, les parents se plaignent de ne pouvoir contacter l'école.

Avant, il y avait un répondeur. Je passais au moins 30 min à écouter des messages... c'était laborieux ! Surtout quand c'était pour justifier avec les détails l'absence de chéri pour cause de gastro !
J'ai donc supprimé le répondeur. Les parents sont invités à envoyer un mail si besoin ou utiliser le carnet de liaison.

Comment cela se passe chez vous la prise des appels avant l'arrivée des élèves le matin, pendant la classe ? Midi?

Merci !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213636 est une réponse au message n° 1213625] lun. 08 mars 2021 19:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ma dirlo a viré le téléphone de sa classe. Maintenant il n'est plus que dans son bureau de direction.
Elle écoute les messages quand elle peut (matin en arrivant, midi et soir) et quand le téléphone fonctionne (parce qu'il ne fonctionne pas bien non plus le notre).
Les parents râlent parfois, mais tant pis, on leur dit que c'est la faute au téléphone.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213647 est une réponse au message n° 1213625] lun. 08 mars 2021 20:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mon ancien directeur avait en plus un portable.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213657 est une réponse au message n° 1213625] lun. 08 mars 2021 21:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ma directrice, en prenant la direction, a demandé à la mairie de lui installer un téléphone qui capte depuis sa classe (comme chez toi, l'ancien bureau était dans un autre bâtiment, et le téléphone de direction était branché dedans). Les travaux ont été faits très rapidement.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213706 est une réponse au message n° 1213657] mar. 09 mars 2021 15:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
lucette-alanis a écrit le lun. 08 mars 2021 21:18
Ma directrice, en prenant la direction, a demandé à la mairie de lui installer un téléphone qui capte depuis sa classe (comme chez toi, l'ancien bureau était dans un autre bâtiment, et le téléphone de direction était branché dedans). Les travaux ont été faits très rapidement.
Pareil pour nous.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213774 est une réponse au message n° 1213706] mer. 10 mars 2021 09:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous, on a une secrétaire.


Shocked


Mais non , c'est juste dans nos rêves Laughing Laughing Laughing
En vrai, la directrice a un téléphone dans sa classe qui la dérange 20 fois par demi-journées.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213776 est une réponse au message n° 1213774] mer. 10 mars 2021 09:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai le téléphone dans ma classe... et je ne suis même pas directrice.
Il sonne et je l'entends ou pas en fonction du volume sonore de la classe.

Je réponds quand et si je peux. Sinon, les parents laissent un message.
On écoute le matin avant la classe, et on n'écoute souvent que les débuts de messages (nom de l'enfant + justification)*

On écoute à midi et des fois le soir. Le directeur aussi a le téléphone dans sa classe (autre numéro), il le coupe dans la journée.

Pour les absences, on leur a demandé de signaler par mail surtout si absence suspicion covid. Au moins on a une trace.
Et quand ça râle du côté des parents, ben tant pis. On a déjà rappelé plusieurs fois que de temps en temps, il nous arrive de faire classe et de ne pas avoir le temps de répondre.


* parce qu'effectivement la maman de Maxie pénible qui justifie par le détail l'absence de "petitechéried'amour", bah, une fois que tu sais qu'elle sera pas là, que tu as exécuté la petite danse de la joie, tu es tellement contente que tu passes au message suivant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213779 est une réponse au message n° 1213774] mer. 10 mars 2021 09:39 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
30 minutes à écouter les messages?? Par jour?
Le téléphone dans la classe est une très mauvaise idée : les appels perturbent énormément la classe. Déjà,avec la direction, la classe est très perturbée (gestion des imprévus, des colis, des problèmes etc.), donc pas la peine d'en ajouter.
Supprimer le répondeur n'est pas bon non plus : les parents et les partenaires doivent pouvoir nous contacter et laisser un message. Je trouve normal que les parents râlent s'ils ne peuvent laisser de message.
Nous avons un téléphone avec répondeur. Je le consulte le matin, pendant les récréations, le midi et à 16h30. je pense que c'est une solution intermédiaire qui convient à tous.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213799 est une réponse au message n° 1213625] mer. 10 mars 2021 14:29 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Notre directrice a demandé à pouvoir programmer une sonnerie spéciale pour l'IEN, car sinon, elle se fait remonter les bretelles si elle ne répond pas ....
Sinon il y a un répondeur, les parents laissent un message ... enfin ceux qui prennent la peine de prévenir....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213804 est une réponse au message n° 1213779] mer. 10 mars 2021 15:03 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
ordralfabetix a écrit le mer. 10 mars 2021 09:39
30 minutes à écouter les messages?? Par jour?
Le téléphone dans la classe est une très mauvaise idée : les appels perturbent énormément la classe. Déjà,avec la direction, la classe est très perturbée (gestion des imprévus, des colis, des problèmes etc.), donc pas la peine d'en ajouter.
Supprimer le répondeur n'est pas bon non plus : les parents et les partenaires doivent pouvoir nous contacter et laisser un message. Je trouve normal que les parents râlent s'ils ne peuvent laisser de message.
Nous avons un téléphone avec répondeur. Je le consulte le matin, pendant les récréations, le midi et à 16h30. je pense que c'est une solution intermédiaire qui convient à tous.
Même fonctionnement dans mon école, le téléphone est dans le couloir, on l'entend sonner mais on ne décroche pas pendant la classe, les parents le savent et laissent un message ... sauf si çà sonne 3 fois en moins de 2 minutes ... on sait qu'il y a donc un problème urgent ( à 16.25 c'est souvent pour annoncer qu'un élève doit partir à la garderie alors que ce n'était pas prévu, garderie municipale en dehors de l'école).



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213813 est une réponse au message n° 1213625] mer. 10 mars 2021 16:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Téléphone dans la classe ...de toute façon il n'y a que moi pour répondre.
Peu d'appels ...sauf les gens qui croient appeler la mairie Mad ...
Sauf urgence, les parents laissent un message avant la classe pour les absences et évitent d'appeler en journée.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213819 est une réponse au message n° 1213625] mer. 10 mars 2021 16:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Vive la maternelle ! Les atsem font souvent office de secrétaires et filtrent les appels... Razz


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion des appels [message n° 1213821 est une réponse au message n° 1213819] mer. 10 mars 2021 17:12 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le mer. 10 mars 2021 16:54
Vive la maternelle ! Les atsem font souvent office de secrétaires et filtrent les appels... Razz
Oui donc les parents appellent la maternelle quand l'élémentaire ne répond pas. Mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Inscription ps
Fil suivant : EPODE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 09:22:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software