Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève à haut potentiel
élève à haut potentiel [message n° 1214038] sam. 13 mars 2021 16:31 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Voilà les résultats des test psy sont tombés :un de mes GS a été diagnostiqué "haut potentiel".

C'est le premier cas dans ma carrière alors beaucoup de questions Confused

C'est un enfant qui a du mal en classe depuis son entrée à l'école, qui ne termine jamais aucune activité, ne s'intéresse à rien à part d'aller jouer avec les petits/moyens. Il boude dès qu'il est contrarié, ne fait le travail que lorsqu'un adulte le tanne et le ramène sans arrêt à son travail sinon il stoppe tout dès qu'on quitte le groupe. Il parle très bien depuis tout petit mais n'est pas autonome pour mettre ses chaussures, il est très (trop ) attaché à maman.Il ne fait la grosse commission qu'à la maison, et encore parfois dans une couche !selon les dires de son jumeau.Il peut donc se retenir toute la journée ,jusqu'à en être malade.Il traîne pour enlever le manteau en arrivant,mettre les chaussons, se laver les mains (15 mn pour être prêt à aller en classe).
On avait le droit à des crises incroyables en PS ( hurlements, coups,colères qui durent) heureusement c'est fini.
Il est suivi en psychomotricité car le graphisme, découpage ... sont très difficiles.
Les apprentissages de mi-GS ne sont pas acquis. Je m'interroge beaucoup pour le passage en CP.

Avez-vous des expériences à partager ?



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214072 est une réponse au message n° 1214038] sam. 13 mars 2021 20:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est la psy scolaire ? Elle a peut-être des pistes à te donner.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214073 est une réponse au message n° 1214072] sam. 13 mars 2021 21:18 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Non Sar@h, c'est une psy en libéral.
Mais du coup je vais me renseigner auprès du psy scolaire Razz



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214076 est une réponse au message n° 1214038] sam. 13 mars 2021 21:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'en ai eu plusieurs en 16 ans de carrière. D'une manière générale, ces enfants sont en décalage avec le groupe classe , les relations sociales, affectives , se font souvent déborder par leurs émotions, sont argots en échec scolaire , lent , peu autonomes , extrêmement observateurs et pertinents dans la compréhension et intentions ( lecture, débat, emc).. Les adultes pe ou autres sont surpris de ce décalage car on imagine on projette que ces élèves sont des petits génies, qu'ils sont matures dans tous les domaines. Je te conseille, au delà de te rapprocher de la psy et des parents, de te documenter sur ces enfants , ce qui te permettra sûrement d'adapter ta posture d'enseignante . Cette année j'en ai 2 dans ma classe , une fille et un garçon et ils sont diamétralement opposés. L'un extraverti et en échec en travail individuel mais j'ai l'impression qu'elle lit dans mes pensées tant elle anticipe les choses. L'autre est rêveur, observateur, brillant en math mais en incapable de ranger ses affaires seul. Les deux sont assez angoissés ( coronavirus surtout ).

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214078 est une réponse au message n° 1214076] sam. 13 mars 2021 21:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il n'y a pas un enseignant référent HP dans ton département ? c'est spécifique à chez moi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214083 est une réponse au message n° 1214078] sam. 13 mars 2021 21:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3884
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
babaub a écrit le sam. 13 mars 2021 21:35
Il n'y a pas un enseignant référent HP dans ton département ? c'est spécifique à chez moi ?
Oh oui (pour ta question de si c'est spécifique !)! J'aurais adoré en avoir un !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214136 est une réponse au message n° 1214038] dim. 14 mars 2021 13:08 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas simple les Hauts Potentiels hein ? Wink

As-tu moyen de savoir si le test est homogène ou hétérogène ? Quels sont les domaines où il performe le plus ?

Si tu as une médiathèque suffisamment fournie par chez toi, tu peux lire un ou deux ouvrages sur la question pour te familiariser avec les grandes lignes des fonctionnements HP. Tu vas y retrouver ce que tu décris de ton élève, mais aussi et surtout des pistes pour aborder les choses. Les 4 auteurs les plus intéressants et les plus complets sur la question (dans le désordre) : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier.

(Pas d'inquiétude, quel que soit celui que tu choisis, leurs livres sont faciles et rapides à lire. Ils aident vraiment à y voir clair.)

Tu peux aussi parcourir le blog "les tribulations d'un petit zèbre" et piocher à droite dans les billets épinglés. Tu y trouveras une mine d'informations sur les différents profils, les tests, les idées reçues, la dyssynchronie, etc.


(fais abstraction de la pub qu'elle fait pour ses propres livres. Ce n'est pas le plus pertinent. Elle est juste fière d'avoir pu écrire un bouquin - et elle a raison - Mais à part ça, le blog et les informations qu'il contient sont bien plus anciens que ses livres, et plus intéressants. Il vaut mieux lire les auteurs ci-dessus)


si tu as des questions, n'hésite pas

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214140 est une réponse au message n° 1214073] dim. 14 mars 2021 13:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chris56 a écrit le sam. 13 mars 2021 21:18
Non Sar@h, c'est une psy en libéral.
Mais du coup je vais me renseigner auprès du psy scolaire Razz
À commencer par un avis sur la psy.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214149 est une réponse au message n° 1214083] dim. 14 mars 2021 13:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le sam. 13 mars 2021 21:48
babaub a écrit le sam. 13 mars 2021 21:35
Il n'y a pas un enseignant référent HP dans ton département ? c'est spécifique à chez moi ?
Oh oui (pour ta question de si c'est spécifique !)! J'aurais adoré en avoir un !
Chez nous aussi il y en a un. Il me semblait qu'il y en avait un par département au moins.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214156 est une réponse au message n° 1214149] dim. 14 mars 2021 14:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ewilan a écrit le dim. 14 mars 2021 13:50
lucette-alanis a écrit le sam. 13 mars 2021 21:48
babaub a écrit le sam. 13 mars 2021 21:35
Il n'y a pas un enseignant référent HP dans ton département ? c'est spécifique à chez moi ?
Oh oui (pour ta question de si c'est spécifique !)! J'aurais adoré en avoir un !
Chez nous aussi il y en a un. Il me semblait qu'il y en avait un par département au moins.

Inconnu au bataillon ici



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214158 est une réponse au message n° 1214156] dim. 14 mars 2021 14:44 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
charliemdm a écrit le dim. 14 mars 2021 14:32
ewilan a écrit le dim. 14 mars 2021 13:50
lucette-alanis a écrit le sam. 13 mars 2021 21:48
babaub a écrit le sam. 13 mars 2021 21:35
Il n'y a pas un enseignant référent HP dans ton département ? c'est spécifique à chez moi ?
Oh oui (pour ta question de si c'est spécifique !)! J'aurais adoré en avoir un !
Chez nous aussi il y en a un. Il me semblait qu'il y en avait un par département au moins.

Inconnu au bataillon ici
Pas connaissance de cela chez nous non plus.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214162 est une réponse au message n° 1214140] dim. 14 mars 2021 14:52 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
sarah a écrit le dim. 14 mars 2021 13:28
chris56 a écrit le sam. 13 mars 2021 21:18
Non Sar@h, c'est une psy en libéral.
Mais du coup je vais me renseigner auprès du psy scolaire Razz
À commencer par un avis sur la psy.
C'est "la psychologue de référence" de notre département, c'est elle qui est la mieux reconnue par la MDA.

Pour tester mon fils "dyslexique/dysorthographique", je me suis adressée à son cabinet car c'est le mieux placé pour faire les dossiers MDA. Elle y siège aux réunions. Mon fils a été vu par une de ses collègues mais j'ai pu noter le sérieux du cabinet en question.
Donc je n'ai aucun doute sur les résultats des tests. Je pense prendre contact par mail avec elle pour avoir des pistes.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214165 est une réponse au message n° 1214136] dim. 14 mars 2021 15:06 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
ubiki a écrit le dim. 14 mars 2021 13:08
Pas simple les Hauts Potentiels hein ? Wink

As-tu moyen de savoir si le test est homogène ou hétérogène ? Quels sont les domaines où il performe le plus ?

Si tu as une médiathèque suffisamment fournie par chez toi, tu peux lire un ou deux ouvrages sur la question pour te familiariser avec les grandes lignes des fonctionnements HP. Tu vas y retrouver ce que tu décris de ton élève, mais aussi et surtout des pistes pour aborder les choses. Les 4 auteurs les plus intéressants et les plus complets sur la question (dans le désordre) : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier.

(Pas d'inquiétude, quel que soit celui que tu choisis, leurs livres sont faciles et rapides à lire. Ils aident vraiment à y voir clair.)

Tu peux aussi parcourir le blog "les tribulations d'un petit zèbre" et piocher à droite dans les billets épinglés. Tu y trouveras une mine d'informations sur les différents profils, les tests, les idées reçues, la dyssynchronie, etc.


(fais abstraction de la pub qu'elle fait pour ses propres livres. Ce n'est pas le plus pertinent. Elle est juste fière d'avoir pu écrire un bouquin - et elle a raison - Mais à part ça, le blog et les informations qu'il contient sont bien plus anciens que ses livres, et plus intéressants. Il vaut mieux lire les auteurs ci-dessus)


si tu as des questions, n'hésite pas
Il a passé le WPPSI-IV : résultats à 120 noté non significatif car des résultats hétérogènes.(âge de développement allant de 4 ans et 4 mois à 7 ans et 6 mois en fonction des exercices.
Difficultés dans les épreuves visuospatiales, représentation dans l'espace ou manipulation fine surtout avec l'aspect répétitif de ces épreuves. Il est très à l'aise dans les épreuves verbales ou en logico maths.

La psy préconise de refaire un test en ce1/ce2 pour confirmer ou infirmer les résultats, pour voir comment il entre dans les apprentissages.Elle note aussi que ce bilan ne met pas en avant un haut potentiel de manière franche, mais que le mode de fonctionnement de l'enfant s'en apparente.

Merci pour les références bisous je vais me renseigner auprès de ma médiathèque.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214173 est une réponse au message n° 1214140] dim. 14 mars 2021 15:47 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sarah a écrit le dim. 14 mars 2021 13:28
chris56 a écrit le sam. 13 mars 2021 21:18
Non Sar@h, c'est une psy en libéral.
Mais du coup je vais me renseigner auprès du psy scolaire Razz
À commencer par un avis sur la psy.
Je fais plus confiance à un psy en libéral qu'à un psy sco, surtout si le psy en libéral est un clinicien et qu'il pourra compléter l'analyse du test par une réponse globale sur le fonctionnement psychique de l'élève. Car le WISC est souvent biaisé par les réponse de ces enfants. D'où l'importance d'une analyse très fine des résultats.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214177 est une réponse au message n° 1214038] dim. 14 mars 2021 16:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Un doc intéressant :

[img][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/kcrj.jpg]https://zupimages.net/up/21/10/kcrj.jpg



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1214187 est une réponse au message n° 1214173] dim. 14 mars 2021 18:12 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
plectrude a écrit le dim. 14 mars 2021 15:47
sarah a écrit le dim. 14 mars 2021 13:28
chris56 a écrit le sam. 13 mars 2021 21:18
Non Sar@h, c'est une psy en libéral.
Mais du coup je vais me renseigner auprès du psy scolaire Razz
À commencer par un avis sur la psy.
Je fais plus confiance à un psy en libéral qu'à un psy sco, surtout si le psy en libéral est un clinicien et qu'il pourra compléter l'analyse du test par une réponse globale sur le fonctionnement psychique de l'élève. Car le WISC est souvent biaisé par les réponse de ces enfants. D'où l'importance d'une analyse très fine des résultats.
Ici, on a eu quelques déconvenues ... Je l'ai déjà évoqué sur le forum. Et ce n'était pas une histoire de psys car j'en avais entendu parler par la psy du CIO, et même avis de la psy scolaire quelques années plus tard.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fidget pour élève TDAH
Fil suivant : recherche règle du jeu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 00:24:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software