Re : mhm [message n° 1248694 est une réponse au message n° 1247148] |
mer. 21 septembre 2022 16:21 |
|
armelle | | | messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Je remonte le fil.
Pour celles qui ont déjà utilisé MHM, comment faites vous vos groupes pour les ateliers dirigés.
J'ai fait des créneaux de 25 min d'ateliers, mais entre tout, je n'arrive pas à tout caser.
Je ne travaille pas le lundi, la collègue devait suivre MHM mais trop compliqué de se caler. Elle va faire tout ce qui est "formes et grandeurs" je pense, et je garde la numération. Elle fera les rituels par contre.
Pour l'instant, j'ai un atelier en groupe GS le mercredi matin, un autre le vendredi après-midi et 1 atelier en demi-groupe le jeudi (un groupe le matin, un groupe l'après-midi). Pour les MS (ils ne sont que 9 dont 1 intégration), j'ai 3 temps d'atelier dirigé.
Est-ce possible de faire un temps d'apprentissage avec mes 15 GS en même temps ? Je peux éventuellement partager le vendredi, en faisant un temps un peu plus court, mais le mardi, je ne vois pas comment faire (pas d'ATSEM l'après-midi, et pour le moment, pas de décloisonnement)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : mhm [message n° 1264258 est une réponse au message n° 1264248] |
jeu. 21 septembre 2023 12:28 |
|
sand82 | | | messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Alors pour la marchande, au début, je n'utilise pas les fiches porte-monnaie, voici comment je fais :
- pour les PS, c'est du langage uniquement et un sou permet de payer un article.
- pour les MS : 1 objet acheté = 1 sou; au début, ils achètent un objet à la fois, et doivent me donner 1 sou à chaque fois. Ensuite, ils peuvent choisir plusieurs objets, et je demande 1 sou par objet, que je pose sous chaque objet acheté pour bien leur montrer la correspondance; ensuite, je donne un porte-monnaie à chaque enfant et 3 sous dans le porte-monnaie; donc ils ne peuvent acheter que 3 objets; je les laisse choisir ce qu'ils veulent, puis on fait la correspondance : certains ont compris que 3 sous = 3 objets, d'autres en sont encore à choisir plein de choses pour s'apercevoir ensuite qu'ils ne peuvent pas les acheter; je vais varier la somme dans le porte-monnaie, en fonction de ce qu'ils sont capables de compter, ou leur demander de passer à la banque pour payer ce qu'ils ont choisi.
- pour les GS, j'ai mis des prix différents selon les articles, et ils choisissent des articles, et doivent calculer combien ça fait; soit je les limite dans la quantité de sous, soit j'ouvre la banque pour qu'ils aillent chercher la somme correspondante.
Je te mets ma progression car les miens sont habitués à jouer à la marchande car je les garde toute la maternelle. Je ne sais pas où en sont les tiens. Pour les fiches porte-monnaie de MHM, ça permet de travailler sur table, on peut établir une commande et préparer ses sous, voir ce qu'il reste, préparer une autre commande avec ce qu'il reste, etc...
Dans MHM assez souvent, les consignes sont peu explicites, alors il faut improviser, tester, et adapter.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|