Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Saut de classe en cours d'année
Saut de classe en cours d'année [message n° 1214410] mer. 17 mars 2021 22:28 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
On va devoir faire glisser une élève dans le niveau S
supérieur en cours d'année, du ce2 au cm1, dans la même classe.
C'est long à expliquer mais on n'a pas le choix et ce n'est pas à la demande des enseignants....

L'enfant a été testé HP, est très bon élève, très scolaire...
Malgré ses bonnes réussites, on pense qu'il ne saura pas tout de suite faire tout ce que les cm1 font à ce stade de l'année...

Je m'interroge donc sur la façon d'accompagner ce saut de classe pour que ca se passe au mieux pour lui.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?

Il y a déjà un ppre HP mis en place.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214413 est une réponse au message n° 1214410] mer. 17 mars 2021 22:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon je ne vais clairement pas t'aider. À ta place je demanderais des idées aux gens qui ont décidé, contre votre avis, de ce passage anticipé. Ça commence à bien faire toutes ces décisions prises contre nous mais que nous sommes ensuite les seuls à assumer. Mad
Et si en plus quelque chose est déjà mis en place, basta. Ces gens bien informés estiment qu'il peut suivre en CM1 ? Et bien qu'il fasse du CM1.
Oui, je suis de mauvais poil -__- -je viens de lire le café péda)

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214414 est une réponse au message n° 1214410] mer. 17 mars 2021 22:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une année, une CE1 a fini l'année dans ma classe de CE2/CM1 (pour les maths et français). On a fait un passage en CM1 l'année suivante. Certes, il y a quelques notions qu'elle n'avait pas vues mais comme elle comprenait trèèèèèèèèèès vite, il suffisait de lui montrer une fois, et c'était ok


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214415 est une réponse au message n° 1214413] mer. 17 mars 2021 22:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
nymeria a écrit le mer. 17 mars 2021 22:55
Bon je ne vais clairement pas t'aider. À ta place je demanderais des idées aux gens qui ont décidé, contre votre avis, de ce passage anticipé. Ça commence à bien faire toutes ces décisions prises contre nous mais que nous sommes ensuite les seuls à assumer. Mad
Et si en plus quelque chose est déjà mis en place, basta. Ces gens bien informés estiment qu'il peut suivre en CM1 ? Et bien qu'il fasse du CM1.
Oui, je suis de mauvais poil -__- -je viens de lire le café péda)
tu as dit tout haut ce que je cherchais à écrire sans trouver les mots.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214425 est une réponse au message n° 1214415] jeu. 18 mars 2021 06:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
On est bien d'accord...


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214428 est une réponse au message n° 1214410] jeu. 18 mars 2021 07:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ta peur, c'est que l'enfant soit en échec ?
Ou que ce ne soit pas accepté par les autres ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214430 est une réponse au message n° 1214410] jeu. 18 mars 2021 07:12 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
J'ai eu des élèves (4, c'est la seule fois où j'ai vu ça depuis 1977!) qui sont passés de CE1 à CM1, mais en début d'année et rien de spécial n'avait été mis en place: il y a eu un mois de flottement (ils n'avaient pas l'habitude de travailler car en CE1 ils réussissaient sans effort) mais ils sont vite redevenus les meilleurs de la classe et les plus rapides à comprendre.Ils ont gardé leur année d'avance sans problème jusqu'au bac et après. Si le saut de classe est proposé, c'est qu'il peut suivre le niveau suivant sans problème.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214434 est une réponse au message n° 1214410] jeu. 18 mars 2021 09:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
S'il est HP il n'aura pas besoin d'aménagements particuliers pour suivre le niveau supérieur. Surtout dans la même classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214435 est une réponse au message n° 1214434] jeu. 18 mars 2021 09:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le fait que ce soit dans la même classe facilite les choses.

Je pense qu'il faudrait en discuter avec lui (sans les parents) pour lui demander comment il le sent, et après rencontrer les parents pour exprimer le protocole.

Pour un cousin, ce fut simple, en cours multiple, il avait les manuels des deux niveaux, et un cahier correspondant à chacun des niveaux.
La première fois il était en classe avec sa mère (CP/CE1), c'est comme ça que ça a commencé, un soir, il lui a juste demandé un cahier pour faire le même travail que le niveau supérieur quand il avait fini le sien. Il a réitéré de CE2/CM1.
C'était au siècle dernier !
Donc dans ce cas, je lui proposerais de faire le travail qu'il se sent capable de faire dans le niveau CM1 pour qu'il prenne confiance et sinon il fait celui de CE2.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214440 est une réponse au message n° 1214435] jeu. 18 mars 2021 12:28 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
L année ou j avais un cp/ce1 j ai fait glissé un élève : au départ il ne faisait que quelques matières avec les ce1 , puis au fur et à mesure, je l intégrais aux autres activités.
Je crois qu il faut en discuter avec lui.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214642 est une réponse au message n° 1214410] dim. 21 mars 2021 09:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pour qu'un saut de classe soit profitable à un HP, il faut qu'il soit confronté à une difficulté au contraire : du défi, de la curiosité et la prise de conscience de ce qu'est apprendre ( et pas juste savoir)


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214647 est une réponse au message n° 1214410] dim. 21 mars 2021 09:32 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Une année, on était contre le saut de classe.
Les parents ont lourdement insisté, ont eu gain de cause.
Dans le compte rendu de l'équipe, on a bien mis qu'on était contre, qu'il n'y aurait aucun aménagement mis en place.
Dans les faits, on a aidé la petite, mais au moins on avait signifié notre refus.
Et effectivement, elle a bien galéré en CM1.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214669 est une réponse au message n° 1214647] dim. 21 mars 2021 11:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous avons été confronté à cela une fois. Un môme avait été diagnostiqué HP (profil hétérogène avec un pic en créativité, c'est bien la créativité mais ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à l'école...). Les parents ont lourdement insisté pour un passage anticipé en 6ème (il était en cm1) à la rentrée suivante, sur les conseils leur médecin (qui trouve 2 ou 3 enfants hp par semaine et qui les oriente vers le collège privé à 30 km où est son fils...). J'ai proposé de le prendre pour les 2 mois qu'il restait (en cm2 dans ma classe). Je me suis vite rendue compte qu'il avait de grosses difficultés. J'ai signifié aux parents qu'il allait vraiment galérer en 6ème. Ils ont dit qu'ils reprendraient avec lui les leçons etc, tout ça pour quoi, je ne sais pas... je n'ai pas bien compris ce qu'ils avaient à y gagner... mais le fait est qu'il a bien galéré en 6ème...après j'ai perdu sa trace...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214676 est une réponse au message n° 1214642] dim. 21 mars 2021 12:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
zescapade a écrit le dim. 21 mars 2021 09:01
Pour qu'un saut de classe soit profitable à un HP, il faut qu'il soit confronté à une difficulté au contraire : du défi, de la curiosité et la prise de conscience de ce qu'est apprendre ( et pas juste savoir)
complètement d'accord avec toi !!
il ne faut non plus perdre de vue que ce passage anticipé leur fait perdre un an d'insouciance...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214705 est une réponse au message n° 1214676] dim. 21 mars 2021 14:07 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
bab0611 a écrit le dim. 21 mars 2021 12:07
zescapade a écrit le dim. 21 mars 2021 09:01
Pour qu'un saut de classe soit profitable à un HP, il faut qu'il soit confronté à une difficulté au contraire : du défi, de la curiosité et la prise de conscience de ce qu'est apprendre ( et pas juste savoir)
complètement d'accord avec toi !!
il ne faut non plus perdre de vue que ce passage anticipé leur fait perdre un an d'insouciance...
Un an d insouciance ? Je ne suis pas d accord , je dirais plutôt un an d ennui ! C est long 6 heures de classe lorsque tu n apprends rien de nouveau ... tu as déjà tenté de passer 6h dans une salle d attente, 4 jours par semaine ???

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214731 est une réponse au message n° 1214410] dim. 21 mars 2021 16:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il y a peut-être qq enseignants qui laissent ces enfants s'ennuyer dans leur classe, mais je ne pense que ce soit la majorité quand même !!! Shocked

j'espère ne pas me tromper en pensant que les PE adaptent un peu !!! Shocked



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214734 est une réponse au message n° 1214731] dim. 21 mars 2021 17:25 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je trouve que HP donc saut de classe est un raccourci un peu rapide !
j'ai 3 HP cette année dans ma classe et même si j'essaie d'adapter , je sais que pour 1 ça ne suffit pas . d'ailleurs il est prévu qu'il saute une classe à la rentrée (il sera donc en CM1). Quand je vois ce qu'il me produit en expression écrite, les livres qu'il choisit à la bibliothèque et son rythme de travail ...
Par contre les 2 autres sont très bien dans leur classe d'age.

Rapporter un message au modérateur

Re : Saut de classe en cours d'année [message n° 1214746 est une réponse au message n° 1214705] dim. 21 mars 2021 17:59 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
mary56 a écrit le dim. 21 mars 2021 14:07
bab0611 a écrit le dim. 21 mars 2021 12:07
zescapade a écrit le dim. 21 mars 2021 09:01
Pour qu'un saut de classe soit profitable à un HP, il faut qu'il soit confronté à une difficulté au contraire : du défi, de la curiosité et la prise de conscience de ce qu'est apprendre ( et pas juste savoir)
complètement d'accord avec toi !!
il ne faut non plus perdre de vue que ce passage anticipé leur fait perdre un an d'insouciance...
Un an d insouciance ? Je ne suis pas d accord , je dirais plutôt un an d ennui ! C est long 6 heures de classe lorsque tu n apprends rien de nouveau ... tu as déjà tenté de passer 6h dans une salle d attente, 4 jours par semaine ???
Je suis d'accord avec toi Mary. Et dans les quelques cas que je connais il arrive que ces élèves redoublent plus tard... mais au moment où ils sautent une classe c'est nécessaire je trouve.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode Heuristique Mathématiques
Fil suivant : Site pass education
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 03:59:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software