Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Manuel compréhension de lecture ou petits livres?
Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1214584] sam. 20 mars 2021 17:22 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Comme je n'ai pas eu de retour sur mon premier message, je modifie ma demande.
Comment travaillez-vous avec vos CP en compréhension? J'apprécie beaucoup Taoki même si c'est assez énergivore mais il me manque vraiment une partie compréhension, lecture suivie. J'hésite ainsi entre commander un manuel de compréhension ou investir dans des petits livres.
J'aimerais ainsi avoir votre retour si vous utilisez Calimots ou A moi de lire. De même si vous utilisez Pilotis, que pensez-vous des 5 petits livres? Ou avez-vous préféré investir dans des séries de petits livres?


Nos crédits sont très limités donc mon choix doit être mûrement réfléchi et planifié sur 2 ou 3 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217679 est une réponse au message n° 1214584] jeu. 22 avril 2021 10:42 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217686 est une réponse au message n° 1214584] jeu. 22 avril 2021 11:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
J'avais acheté cette série (sans les fichiers) pour lire de "vraies" œuvres intégrales et travailler la compréhension à partir de janvier indépendamment du code (je n'utilisais pas la méthode correspondante). Ça m'avais bien plu.

"Editions Hatier - feuilletage" https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97822189821940?token=d2f28d16 e7dd33234da90a7f5ff51de8&complet_present=1



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217687 est une réponse au message n° 1217686] jeu. 22 avril 2021 12:12 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Bonjour,
J'utilise Pilotis, la version de 2013. J'apprécie de travailler la compréhension avec les albums qui sont proposés. Mais je n'ai pas acheté le fichier pour les élèves, trop dense. En dernière période, je ne fait plus Le cerisier, je n'ai pas accroché. Et au cours de l'année, on voit d'autres albums, selon les thèmes travaillés.



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217690 est une réponse au message n° 1217687] jeu. 22 avril 2021 13:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En avril, j'organise toujours un rallye lecture avec une trentaine de livres. Ça me tient jusqu'en juin et c'est avec ça que j'évalue la compréhension. Ça les sort de la méthode de lecture et on entre enfin dans la lecture plaisir.
Certains ne liront que quelques livres, d'autres arriveront à une 15aine ou vingtaine de livres, peu importe, ils gagnent tous un p'tit quelque chose.

Je construis moi-même mes questionnaires avec des questions ouvertes et des QCM.
Il y a des livres et albums que j'achète avec la coop et le reste je le prends dans la bibliothèque de classe et celle de l'école.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217729 est une réponse au message n° 1217690] jeu. 22 avril 2021 23:16 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses! Le livre de chez Hatier me tente bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuel compréhension de lecture ou petits livres? [message n° 1217849 est une réponse au message n° 1217729] ven. 23 avril 2021 18:54 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
cartej a écrit le jeu. 22 avril 2021 23:16
Merci beaucoup pour vos réponses! Le livre de chez Hatier me tente bien.
Acheter 2 Narramus GS/CP, c'est facile, clé en main et tellement efficace @



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maths avec Léonie - Bordas
Fil suivant : Fête des mères/ pères le retour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:23:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software