Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonèmes
phonèmes [message n° 1216479] ven. 09 avril 2021 12:05 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
voilà ma prise de tête du moment...
En phono, j'utilise le quilan pour les syllabes et les rimes et les alphas pour les phonèmes.
Je me pose la question de la progression sur les phonèmes.
Avec les alphas, il n'y a pas d'études systématiques de chaque phonème : ils sont vus tous en même temps (voyelles et consonnes longues), il y a beaucoup de travail sur les phonèmes d'attaques avec les formules magiques, et ensuite il faut "écrire avec les alphas" des mots simples (mur, fil, ...) en faisant bien chanter les alphas. Il n'y a donc pas de travail approfondi pour chaque phonème (du type "colorie la syllabe dans laquelle tu entends a", "colorie les dessins dans lesquels tu entends "o" comme rhinocéros".) avant cette écriture de mots simples.
ca m'embête parce que l'on trouve sur des blogs (comme la classe de Luccia) beaucoup d'activités pour chaque phonème. Le accès phono aussi, d'ailleurs l'écriture tâtonnée arrive en fin d'année.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela ne va pas trop vite avec les alphas ? Après les formules magiques, est-ce que j'approfondis chaque phonème voyelle et consonnes longues avant de passer à l'écriture de mots simples ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui contribueront à alléger ce mal de tête ! Plus j'y pense et plus je suis perdue !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216535 est une réponse au message n° 1216479] ven. 09 avril 2021 19:25 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Alors, cette année j'ai découvert le phonozoo de la materdeflo et je trouve le principe vraiment génial. Je l'ai commencé avec mes moyennes sections et ils sont capables de reconnaître le son que fait chaque lettre. J'ai abandonné les alphas.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216550 est une réponse au message n° 1216479] ven. 09 avril 2021 20:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Voilà mon problème avec les alphas, ça va vite, et après, si tu veux faire une progressions et des exercices spécifiques, c'est à toi de les construire.
J'utilisais Phono, mais je suis de plus en plus tentée par "vers la phono", qui propose aussi de nommer les phonèmes.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216617 est une réponse au message n° 1216535] sam. 10 avril 2021 12:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chouette découverte que le phonozoo.

Je n'accroche pas avec les alphas et je me dis que cet outil pourrait aider à systématiser pour mes MS qui coincent encore sur le nom des lettres, les reconnaitre et leur son.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216635 est une réponse au message n° 1216479] sam. 10 avril 2021 18:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le CLEO pour la GS est vraiment super bien ( pour tout !)
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/maitrise-de-la-langue /cleo-gs-entree-dans-l-ecrit-materiel-et-guide-pedagogique-ressources- numeriques-9782725638591.html



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216651 est une réponse au message n° 1216479] sam. 10 avril 2021 21:26 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Alors pour ma part, je fais comme ça : on regarde 2 ou 3 fois le dessin animé, histoire de s'assurer que tout est compris. Ensuite je prends les élèves individuellement et je travaille les alphas 3 par 3: je commence par le L, R, S parce que ce sont des phonèmes qu'on distingue bien. Je les fais bien sonner et je leur demande d'associer chaque alpha à une image dont le dessin a un des 3 phonèmes d'attaque. Je donne encore 3 autres images.. et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient travaillés avec une vingtaine d'images. Cette phase prend 15 min à peu près, l'intérêt c'est qu'ensuite ils reprennent seuls cette activité et l'apprentissage des autres sons se fait de plus en plus rapidement. Et à vrai dire, quand ils ont compris, ils peuvent arriver à associer image/ alpha sans même les avoir travaillé au préalable ( sur les sons les plus remarquables)
Ensuite de passe sur de l'encodage de petits mots avec les alphas, puis je fais associer mot/image et ensuite je passe au script.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1216656 est une réponse au message n° 1216651] dim. 11 avril 2021 09:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En plus des Quilan, depuis 3 ans, j'utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny, un truc que je trouvais vieillot jusqu'à ce que ma collègue de CP m'en refasse la promo.
Ça marche très bien, mes MS comme mes GS accrochent très bien, et ceux qui ont des soucis pour mémoriser sont bien aidés par les gestes.
Sur le bloc du chat noir, les illustrations sont modernisées et ici aussi https://lire-ecrire-compter.com/?product=cartes-des-sons-borel-maisonn y.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217023 est une réponse au message n° 1216617] jeu. 15 avril 2021 18:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam. 10 avril 2021 12:50
Chouette découverte que le phonozoo.

Je n'accroche pas avec les alphas et je me dis que cet outil pourrait aider à systématiser pour mes MS qui coincent encore sur le nom des lettres, les reconnaitre et leur son.
C'est une méthode pratique ? Facile à suivre pour une débutante en gs ? Est ce que les moyens peuvent suivre aussi ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217050 est une réponse au message n° 1217023] jeu. 15 avril 2021 20:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas encore,mais je te dirai,je teste dès la reprise avec les MS,tout en continuant le Quilan


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217053 est une réponse au message n° 1217050] jeu. 15 avril 2021 21:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Vous abordez déjà avec les MS le son des lettres ?
Pour ma part, je travaille avec les alphas en GS avec une progression qui m'est propre. Et cela marche très bien.
En MS, pour l'instant je suis « Vers la phono ».



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217058 est une réponse au message n° 1217053] ven. 16 avril 2021 08:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Jusqu'à maintenant,non. Mais j'ai eu une formation intéressante -si,si,il en reste - sur la classe fictive.
J'ai testé en janvier sur mes MS,c'était un peu tôt pour beaucoup. Mais effectivement,si tu restes seulement sur le nom de la lettre et sa forme, sans mentionner son bruit, même chez les MS, tu peux pas mener ce travail.

Ce que j'ai compris de phonozoo,c'est que tu peux travailler au moins tranquillement en rituel,grand groupe pour mémoriser le nom et la forme et commencer à associer le son. Sans insister,puisque c'est un gros travail des GS.

Je teste sur cette horrible dernière période... Si je survis,je raconterai et je dirai ce que j'en pense.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217059 est une réponse au message n° 1217023] ven. 16 avril 2021 08:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le jeu. 15 avril 2021 18:14
etoile a écrit le sam. 10 avril 2021 12:50
Chouette découverte que le phonozoo.

Je n'accroche pas avec les alphas et je me dis que cet outil pourrait aider à systématiser pour mes MS qui coincent encore sur le nom des lettres, les reconnaitre et leur son.
C'est une méthode pratique ? Facile à suivre pour une débutante en gs ? Est ce que les moyens peuvent suivre aussi ?
ne te dévalorise pas.
Tu sauras faire.
Dit celle qui ne se sent toujours pas légitime lorsqu'elle a des GS...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217065 est une réponse au message n° 1216479] ven. 16 avril 2021 09:36 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Vous voyez quels phonèmes avec les GS?
C'est la 2 éme année que j'ai des GS, l'année dernière je n'ai pas pu faire tout le programme en phono à cause du confinement. Je m'interroge...

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217067 est une réponse au message n° 1217065] ven. 16 avril 2021 09:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je n'ai eu 6 MS cette année, ce n'est pas très représentatif, mais sur mes 6, 4 sont capables de trier des images selon les sons d'attaque. Je travaille en grand groupe avec mes MS GS, et les MS accrochent très bien sur les phonèmes.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217076 est une réponse au message n° 1217067] ven. 16 avril 2021 10:57 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ma collègue spé dit qu'il faut commencer par le son des lettres plutôt que par le nom. Ce n'est que son avis mais j'ai remarqué que souvent chez mes élèves en difficultés, ils mémorisaient plus facilement le son plus tôt que le nom. Par ex, je leur montre la lettre A, si je leur demande en 1er son nom ils ne savent pas, mais si d'abord je leur demande son chant, ils vont le plus souvent le connaitre et du coup ensuite ils savent son nom. Si j'avais des PS ou des MS j'essaierais ainsi.
En GS je fais les phonèmes voyelles et les consonnes longues. On voit les consonnes courtes vraiment à la fin si on a le temps. Je crois que c'est ce qui était préconisé dans les programmes.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217087 est une réponse au message n° 1216635] ven. 16 avril 2021 12:03 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
zescapade a écrit le sam. 10 avril 2021 18:12
Le CLEO pour la GS est vraiment super bien ( pour tout !)
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/maitrise-de-la-langue /cleo-gs-entree-dans-l-ecrit-materiel-et-guide-pedagogique-ressources- numeriques-9782725638591.html
Je pense que je vais le commander et l'essayer l'an prochain. J'en entends beaucoup de bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217091 est une réponse au message n° 1216479] ven. 16 avril 2021 12:36 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Comme nounette, je trouve qu'il est plus simple, en moyenne section de travailler avec les élèves sur les sons d'attaque que de mémoriser le nom des lettres. Surtout si on travaille en opposition de sons (tu entends rrrr du début du mot rrrateau, lllunettes ou sssifllet ?). Ca les aide beaucoup pour leur prise de conscience phonémique. Je le fais pour les consonnes 'longues'.
Je leur apprend parce qu'il le faut le nom des lettres en dernière période mais je trouve que ça les embrouille beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217098 est une réponse au message n° 1216479] ven. 16 avril 2021 13:24 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Merci Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217142 est une réponse au message n° 1217098] ven. 16 avril 2021 18:32 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217145 est une réponse au message n° 1217142] ven. 16 avril 2021 18:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lerval a écrit le ven. 16 avril 2021 18:32
Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.
Les miens aussi. Ils apprennent souvent seuls sur des applis sur tablette. Je trouve ça dommage car effectivement je pense que l'entrée par le son est plus efficace.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217150 est une réponse au message n° 1217145] ven. 16 avril 2021 19:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ewilan a écrit le ven. 16 avril 2021 18:44
lerval a écrit le ven. 16 avril 2021 18:32
Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.
Les miens aussi. Ils apprennent souvent seuls sur des applis sur tablette. Je trouve ça dommage car effectivement je pense que l'entrée par le son est plus efficace.
J'ai un élève de 3 ans qui sait réciter la comptine des nombres et de l'alphabet...mais seulement en anglais...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217179 est une réponse au message n° 1217150] ven. 16 avril 2021 22:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le ven. 16 avril 2021 19:10

J'ai un élève de 3 ans qui sait réciter la comptine des nombres et de l'alphabet...mais seulement en anglais...
J'en ai eu une qui connaissait toutes les couleurs mais également seulement en Anglais. Les parents disaient qu'elle etait bilingue.

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217315 est une réponse au message n° 1217142] dim. 18 avril 2021 08:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le ven. 16 avril 2021 18:32
Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.
c'est vrai et c'est un apprentissage facile à mener pour les parents.
Mais, y a que chez moi qu'il reste des enfants qui n'en connaissent aucune ? Pas même le nom de leur lettre initiale ?

Et pour l'enfant dont je parle, ce n'est pas du tout une élève en difficulté. C'est même sans doute une des plus pertinentes.

Je crois que c'est bien quand on travaille sur les lettres de traiter en même temps les 3 valeurs : son,forme,nom. Et encore une fois,pour les MS, je pense qu'il y a avant tout un gros travail sur les mots,les syllabes, à faire.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217320 est une réponse au message n° 1217315] dim. 18 avril 2021 09:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Justement Étoile, c'est pour ça que j'ai essayé Borel Maisonny, car j'avais des Gs, très bons élèves par ailleurs, qui ne memorisaient aucune lettre.
Depuis, ces élèves là progressent.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217331 est une réponse au message n° 1217320] dim. 18 avril 2021 10:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais regarder borel maisonny et les liens que tu as mis.
L'essentiel,c'est de trouver la méthode qui te convient à toi enseignant, dans laquelle tu te sens à l'aise qui ne te demande pas non plus un boulot de dingue pour chaque séance par exemple - je sais c'est mal,mais ça compte aussi et qui fera progresser tes élèves.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : phonèmes [message n° 1217369 est une réponse au message n° 1217315] dim. 18 avril 2021 17:04 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le dim. 18 avril 2021 08:29
lerval a écrit le ven. 16 avril 2021 18:32
Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.
c'est vrai et c'est un apprentissage facile à mener pour les parents.
Mais, y a que chez moi qu'il reste des enfants qui n'en connaissent aucune ? Pas même le nom de leur lettre initiale ?

Et pour l'enfant dont je parle, ce n'est pas du tout une élève en difficulté. C'est même sans doute une des plus pertinentes.

Je crois que c'est bien quand on travaille sur les lettres de traiter en même temps les 3 valeurs : son,forme,nom. Et encore une fois,pour les MS, je pense qu'il y a avant tout un gros travail sur les mots,les syllabes, à faire.
Non chaque année j'ai des élèves qui ne nomment aucune lettre.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les animaux de la ferme
Fil suivant : Gloups
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:16:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software