Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pépites CM2
Pépites CM2 [message n° 1218455] mer. 28 avril 2021 17:25 Message suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Je dois acheter un manuel de français pour mes CM2.
Je cherche un manuel avec une banque d'exercices que les élèves pourraient utiliser facilement seuls (avec un plan de travail): c'est à dire consignes claires, et exercices sans "pièges", ou même erreurs ! (j'ai des exemplaires d'INTERLIGNES dans ma classe, et je n'aime pas !).
Dans mes recherches, j'ai trouvé "PEPITES" de Magnard. La partie EDL est assez classique (bof bof), mais la partie littérature me plait bien.(alors que ce n'était pas mon premier critère !...)

Est ce que quelqu'un utilise ce manuel ?
Quels retours ?
Merci d'avance.

Edith s'est permise de changer ton fil de forum, tu auras plus de réponses par ici... l'autre forum concerne plus les ventes de livres que les avis à leur sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re : Pépites CM2 [message n° 1219205 est une réponse au message n° 1218455] mer. 05 mai 2021 11:54 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
J'ai eu l'ancienne version. J'ai abandonné parce que c'était trop lourd au niveau des corrections (CM1-CM2 entre 27 et 30 élèves + direction....) J'aimais assez l'approche des notions et les élèves étaient amenés à rédiger et expliquer leur démarche. Par contre ils avaient du mal avec les consignes au début, il a fallu passer un peu de temps à bien tout expliquer mais ils étaient autonomes ensuite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Pépites CM2 [message n° 1219246 est une réponse au message n° 1218455] mer. 05 mai 2021 18:23 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je m'incruste dans la discussion mais j'aime beaucoup les petits problèmes d'Interlignes pour amener la notion et le as-tu bien compris pour vérifier si la leçon est comprise. Je ne fais pas les parcours d'exercices . J'utilise Picot mais je complète par interligne.

Rapporter un message au modérateur

Re : Pépites CM2 [message n° 1219305 est une réponse au message n° 1218455] mer. 05 mai 2021 21:41 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Merci pour vos retours.
J'utilise aussi Picot.
Mais je trouve que les CM2 saturent : c'est assez répétitifs et ils le font depuis le CE1. Donc je cherche un support pour compléter/approfondir.
J'utilise les INTERLIGNES de la classe, mais j'ai eu des déconvenues avec plusieurs exercices (exercices avec des imprécisions, des exemples discutables),mais c'est vrai que j'aime aussi bien les petits tests et "as tu compris ?"

Dans mes recherches, j'ai aussi vu de bons commentaires sur Caribou. Jamais feuilleté "en vrai".

A suivre donc !

Rapporter un message au modérateur

Re : Pépites CM2 [message n° 1219416 est une réponse au message n° 1218455] jeu. 06 mai 2021 21:37 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Regarde MHF , jamais utilisé mais si tu pratiques MHM tu transposes 😉 au Français.

Rapporter un message au modérateur

Re : Pépites CM2 [message n° 1219566 est une réponse au message n° 1219416] sam. 08 mai 2021 13:30 Message précédent
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Surtout pas !
Je fais partie des allergiques à MHM ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture "décrochée" CM2
Fil suivant : Jeu du portrait en géométrie : programme de construction CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:27:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software