Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Date de départ à la retraite
Date de départ à la retraite [message n° 1219672] dim. 09 mai 2021 13:39 Message suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

J'aimerais savoir à quelle date nous pouvons partir à la retraite?

Je vais changer d'échelon le 1/03 et pour en profiter dans le calcul de la retraite, je dois y rester 6 mois avant de partir.
Mes collègues me disent que la date de départ c'est le 31/08 et en relisant des fils sur la retraite, certains sont partis le 1/09.
J'ai encore quelques années devant moi mais si je pouvais éviter de faire une année de plus, ça me mettrait du baume au cœur!



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219689 est une réponse au message n° 1219672] dim. 09 mai 2021 18:24 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
La retraite commence le premier du mois.

De mars à août inclus, cela fait bien six mois.

Le 1er septembre, tu peux être en retraite avec le nouvel échelon.

(je le pense comme cela).

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219730 est une réponse au message n° 1219689] lun. 10 mai 2021 20:01 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci pour la réponse bijcap.
Plus que 5 ans alors Cool



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219732 est une réponse au message n° 1219730] lun. 10 mai 2021 20:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Oui, c'est cela, les PE nous sommes obligés de finir l'année scolaire, donc nous allons jusqu'au 31 août. Ça se voit que j'ai vu ma cousine Prof qui me dit qu'elle partira au 1er avril pour ne pas avoir les exams (Mais qui me racontait son emploi du temps des semaines à venir, ses BTS sont en examen avec 1 à 2 heures de cours par jour, ses secondes sont en demi-jauges, mais hors de question de faire de la visio avec ceux qui ne sont pas là)
Bon courage pour les 5 ans !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219735 est une réponse au message n° 1219672] lun. 10 mai 2021 20:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
D'ici 5 ans la réforme sera passée par là et les 6 derniers mois n'auront plus vraiment d'importance Confused

Par contre pourquoi devons nous partir au 31 août et pas les autres enseignants ???

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219767 est une réponse au message n° 1219672] mar. 11 mai 2021 10:01 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
 Radiation
Un enseignant du 1er degré ne peut prendre sa retraite qu'à l'issue d'une année scolaire. Il est donc radié des cadres à compter du 1er septembre, sauf cas particuliers :
 Limite d'âge atteinte en cours d'année
 Retraite pour invalidité
 Retraite au titre d'un enfant handicapé à 80 %

extrait de ce document : file:///C:/Users/saso/AppData/Local/Temp/droits-sp-cifiques-des-person nels-enseignants-43748.pdf
trouvé ici: https://www.education.gouv.fr/la-retraite-des-personnels-de-l-educatio n-nationale-41489



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219769 est une réponse au message n° 1219672] mar. 11 mai 2021 10:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je connais bien cette règle mais la question c'est pourquoi ? Les profs du secondaire partent en cours d'année, même les chefs d'établissement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219778 est une réponse au message n° 1219672] mar. 11 mai 2021 11:41 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
question posée au Sénat
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190510223.html



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219799 est une réponse au message n° 1219672] mar. 11 mai 2021 14:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ouais donc réponse à la noix... quand c'est le prof de maths d'une classe de terminales qui part en avril et n'est pas remplacé ça ne gêne pas. Ni quand un chef d'établissement part en janvier et est remplacé jusqu'à la fin de l'année par un parachuté "faisant fonction".

Dans l'intérêt des jeunes enfants qui ne doivent avoir qu'un enseignant on devrait interdire les temps partiels de droit (sur autorisation c'est déjà fait ici...) et les congés maternité qui débordaient des vacances scolaires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219889 est une réponse au message n° 1219767] mar. 11 mai 2021 23:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
pollux a écrit le mar. 11 mai 2021 10:01
 Radiation
Un enseignant du 1er degré ne peut prendre sa retraite qu'à l'issue d'une année scolaire. Il est donc radié des cadres à compter du 1er septembre, sauf cas particuliers :
 Limite d'âge atteinte en cours d'année
 Retraite pour invalidité
 Retraite au titre d'un enfant handicapé à 80 %

extrait de ce document : file:///C:/Users/saso/AppData/Local/Temp/droits-sp-cifiques-des-person nels-enseignants-43748.pdf
trouvé ici: https://www.education.gouv.fr/la-retraite-des-personnels-de-l-educatio n-nationale-41489
J'ai commencé un 4 septembre. Je vais donc devoir faire une année entière supplémentaire à cause de 4 flutain de jours ??
😱😭😭😭



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219917 est une réponse au message n° 1219889] mer. 12 mai 2021 10:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ce sera au 1er septembre... Pourquoi penses-tu refaire une année ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219937 est une réponse au message n° 1219917] mer. 12 mai 2021 13:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Parce que pour avoir une année complète je devrais travailler ma dernière année jusqu'au 4 septembre, et si une année commencée doit être terminée...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219950 est une réponse au message n° 1219937] mer. 12 mai 2021 14:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
encrebleue a écrit le mer. 12 mai 2021 13:40
Parce que pour avoir une année complète je devrais travailler ma dernière année jusqu'au 4 septembre, et si une année commencée doit être terminée...
Non, mais le trimestre "démarrant ta carrière" ne sera pas comptabilisé "entier". Il sera calculé le nombre de jours (ex aléatoire...87 jours) qui viendront s'ajouter aux nombres de jours d'un autre trimestre "non entier aussi" pour absences autorisées mais non rémunérées....
pour en faire un à 90 jours.

Et le restant sera perdu.

(ou si tu as travaillé tout le temps sans avoir "perdu" à cause d'un fait non reconnu par l'administration (cad rémunéré),
ce trimestre "non complet" est perdu pour la retraite).

Ensuite, à toi de voir si tu rempiles un an ou plus pour avoir une retraite complétée d'autant de trimestres entiers....


(les retraité.es peuvent venir mettre leur constat, cela serait bien même comme si le dit si bien Ewilan, d'ici 5 ans...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219955 est une réponse au message n° 1219672] mer. 12 mai 2021 15:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Donc c'est bien ça pour 4 jours tu rempiles pour un an ou tu perds un trimestre.
Dans le privé le trimestre serait validé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219964 est une réponse au message n° 1219955] mer. 12 mai 2021 16:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mer. 12 mai 2021 15:31
Donc c'est bien ça pour 4 jours tu rempiles pour un an ou tu perds un trimestre.
Dans le privé le trimestre serait validé.
Non, c'est "pire"...

Dans le privé, un trimestre est compté dès 45 jours (selon sa rémunértion, c'est d'un autre ordre que "jour" mais plutôt salaire qui peut compter 4 trimestres même si pas travaillé deux trimestres...).

Dans le public, c'est 90 jours.

Donc, dans le cas d'Etoile, octobre, novembre et décembre sont comptés 90 jours.

mais Septembre (amputé de trois jours ne peut compter un trimestre avec juillet aout de l'année "à faire en plus"), chaque année est en suspens (si on peut dire comme cela) et sera complété par un autre trimestre (amputé s'il a été par demande de jours d'absences non rémunérées) ou est perdu...

Et c'est l'ancienneté "d'assurances" côtisée qui permet de le voir.

(et qui est différent de l'ancienneté à taux plein ou "taux partiel")

et sa date de naissance (tout en sachant que dans le premier degré, toute année scolaire commencée doit être finie "dans l'intérêdezenfantstoutpetitsettropetitspourchangerduvénérémaitre! "



(et pour bien comprendre, le service de retraite compte par période de 90 jours (qui peut commencer le 25 novembre si recrutement ce jour-là...et par facilité, va laisser en suspens ces jours pour démarrer sur une année avec 4 trimestres et complètera les 37 jours côtisés par 53 jours (s'ils sont travaillés en fin de carrière).


(et si je pouvais me tromper, je serais heureuse....
car les jours d'absence "non rémunérée" de notre administration amputent bien les trimestres....)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219966 est une réponse au message n° 1219672] mer. 12 mai 2021 17:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Non non, dans le privé c'est fonction de ce que tu gagnes pas du temps de travail.
J'ai bossé un mois (30 jours donc pas 45) à 18 ans et validé 1 trimestre.
Dans le public si tu bosses à mi-temps tu valides 2 trimestres, dans le privé avec un mi-temps d'instit tu valides 4 trimestres. Qui se fait enfler bien comme il faut ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219967 est une réponse au message n° 1219966] mer. 12 mai 2021 17:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mer. 12 mai 2021 17:18
Non non, dans le privé c'est fonction de ce que tu gagnes pas du temps de travail.
J'ai bossé un mois (30 jours donc pas 45) à 18 ans et validé 1 trimestre.
Dans le public si tu bosses à mi-temps tu valides 2 trimestres, dans le privé avec un mi-temps d'instit tu valides 4 trimestres. Qui se fait enfler bien comme il faut ?
Oui, nous sommes d'accord, en fonction du salaire qui est "mis" en jours selon son montant. Ton salaire de 30 jours vaut "la base de 45 jours donc valide le trimestre".
(cf message antérieur : Dans le privé, un trimestre est compté dès 45 jours (selon sa rémunération, c'est d'un autre ordre que "jour" mais plutôt salaire qui peut compter 4 trimestres même si pas travaillé deux trimestres...).)

Et nous, c'est la différence entre la durée d'assurance (pour la décote ou non) et la durée retenue (pour le montant).

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1219980 est une réponse au message n° 1219672] mer. 12 mai 2021 19:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bijcap je ne comprends rien a ce que tu racontes. Pour valider un trimestre au régime général il faut avoir gagné 150 fois le Smic. Donc en gagnant un peu plus de 6000 euros dans une année tu valides 4 trimestres. Le nombre de jours travaillés importe peu. Il n'y a aucune espèce de conversion en jours. Tu commences à travailler en septembre, tu as 4 trimestres pour l'année très facilement.
La différence entre trimestres pour le calcul de la durée d'assurance ou le montant de la pension existe aussi dans le privé.
Les 45 jours c'est pour le dernier trimestre travaillé dans la fonction publique: si on a plus de 45 jours ca valide un trimestre complet alors qu'avant il fait 90 JOURS;

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220007 est une réponse au message n° 1219980] mer. 12 mai 2021 21:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Bon, je suis d'accord avec toi.

(et le calcul ENSAP n'est guère motivant...).

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220073 est une réponse au message n° 1220007] jeu. 13 mai 2021 13:11 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Ah oui, justement le calculateur sur ENSAP est-il suffisamment précis?


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220082 est une réponse au message n° 1220073] jeu. 13 mai 2021 13:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
huguette a écrit le jeu. 13 mai 2021 13:11
Ah oui, justement le calculateur sur ENSAP est-il suffisamment précis?
C est une projection donc non.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220107 est une réponse au message n° 1220082] jeu. 13 mai 2021 19:53 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Oui mais vous connaissez la marge d'erreur?


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220109 est une réponse au message n° 1220107] jeu. 13 mai 2021 20:04 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220117 est une réponse au message n° 1220109] jeu. 13 mai 2021 21:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????

Normalement oui, mais pas sur Ensap.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220192 est une réponse au message n° 1220117] ven. 14 mai 2021 10:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le jeu. 13 mai 2021 21:25
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????
Normalement oui, mais pas sur Ensap.
Non la décote est à vie.
Et si tu as une décote c'est qu'il te manque des trimestres donc jamais de retraite à taux plein. La pension est au prorata du nombre de trimestres (en plus d'une éventuelle décote).
SI tu pars à 67 ans tu annules la décote mais tu n'as pas forcément le taux plein.
C'est pour les retraites complémentaires que la décote s'annule.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220198 est une réponse au message n° 1220192] ven. 14 mai 2021 10:43 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:24
bijcap a écrit le jeu. 13 mai 2021 21:25
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????
Normalement oui, mais pas sur Ensap.
Non la décote est à vie.
Et si tu as une décote c'est qu'il te manque des trimestres donc jamais de retraite à taux plein. La pension est au prorata du nombre de trimestres (en plus d'une éventuelle décote).
SI tu pars à 67 ans tu annules la décote mais tu n'as pas forcément le taux plein.
C'est pour les retraites complémentaires que la décote s'annule.
On n'interprète pas de la même façon la demande de Fabie ?

(pour moi, la demande de Fabie est interprétée "est-ce que la décote s'annule à l'âge limite soit de 62 ans ou de 67 ans (instit ou professeur des écoles).

(et je pense que c'est l'interprétation que j'en ai fait par rapport à la demande).

J'ai édité pendant que tu écrivais aussi :

(et je suis toujours d'accord avec ta réponse qui n'a pas interprété la question : la décote sera à vie si un ancien instit part à 61 ans (en n'ayant pas tous ses trimestres) et la décote s'annule à 62 ans (mais la retraite, s'il n'a pas tous ses trimestres ne sera pas à taux plein mais ne subira pas le "malus en plus", de source syndicale).

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220199 est une réponse au message n° 1220198] ven. 14 mai 2021 10:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le ven. 14 mai 2021 10:43
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:24
bijcap a écrit le jeu. 13 mai 2021 21:25
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????
Normalement oui, mais pas sur Ensap.
Non la décote est à vie.
Et si tu as une décote c'est qu'il te manque des trimestres donc jamais de retraite à taux plein. La pension est au prorata du nombre de trimestres (en plus d'une éventuelle décote).
SI tu pars à 67 ans tu annules la décote mais tu n'as pas forcément le taux plein.
C'est pour les retraites complémentaires que la décote s'annule.
On n'interprète pas de la même façon la demande de Fabie ?

(pour moi, la demande de Fabie est interprétée "est-ce que la décote s'annule à l'âge limite soit de 62 ans ou de 67 ans (instit ou professeur des écoles).

(et je pense que c'est l'interprétation que j'en ai fait par rapport à la demande).


(et je suis toujours d'accord avec ta réponse qui n'a pas interprété la question)
Je lis la demande : "Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????"
Donc je réponds à nouveau : Quand on part avec une décote elle est à vie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220200 est une réponse au message n° 1220199] ven. 14 mai 2021 10:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:53
bijcap a écrit le ven. 14 mai 2021 10:43
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:24
bijcap a écrit le jeu. 13 mai 2021 21:25
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????
Normalement oui, mais pas sur Ensap.
Non la décote est à vie.
Et si tu as une décote c'est qu'il te manque des trimestres donc jamais de retraite à taux plein. La pension est au prorata du nombre de trimestres (en plus d'une éventuelle décote).
SI tu pars à 67 ans tu annules la décote mais tu n'as pas forcément le taux plein.
C'est pour les retraites complémentaires que la décote s'annule.
On n'interprète pas de la même façon la demande de Fabie ?

(pour moi, la demande de Fabie est interprétée "est-ce que la décote s'annule à l'âge limite soit de 62 ans ou de 67 ans (instit ou professeur des écoles).

(et je pense que c'est l'interprétation que j'en ai fait par rapport à la demande).


(et je suis toujours d'accord avec ta réponse qui n'a pas interprété la question)
Je lis la demande : "Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????"
Donc je réponds à nouveau : Quand on part avec une décote elle est à vie.
Je suis d'accord sur ta précision supplémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220201 est une réponse au message n° 1220200] ven. 14 mai 2021 10:57 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Tout cela est fort complexe.

Et même les syndicats découvrent tous les jours ce que leur disent les enseignants qui demandent leur retraite.
C'est assez hallucinant quelquefois.
Les carrières ne sont plus linéaires "entrée à l'EN à 16 ans avec sortie 37 ans et demi après" à partir de l'âge de 18 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220203 est une réponse au message n° 1219672] ven. 14 mai 2021 11:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un petit récap sur les décotes
https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/decote-minorat ion-malus-coefficient-solidarite-retraite,i211288
Seul le malus sur les retraites complémentaires s'annule.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220204 est une réponse au message n° 1220203] ven. 14 mai 2021 11:16 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci, je regarde.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220225 est une réponse au message n° 1220199] ven. 14 mai 2021 12:52 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:53
bijcap a écrit le ven. 14 mai 2021 10:43
ewilan a écrit le ven. 14 mai 2021 10:24
bijcap a écrit le jeu. 13 mai 2021 21:25
Fabie a écrit le jeu. 13 mai 2021 20:04
J'ai encore le temps mais une copine m'a dit un truc qui me turlupine. Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????
Normalement oui, mais pas sur Ensap.
Non la décote est à vie.
Et si tu as une décote c'est qu'il te manque des trimestres donc jamais de retraite à taux plein. La pension est au prorata du nombre de trimestres (en plus d'une éventuelle décote).
SI tu pars à 67 ans tu annules la décote mais tu n'as pas forcément le taux plein.
C'est pour les retraites complémentaires que la décote s'annule.
On n'interprète pas de la même façon la demande de Fabie ?

(pour moi, la demande de Fabie est interprétée "est-ce que la décote s'annule à l'âge limite soit de 62 ans ou de 67 ans (instit ou professeur des écoles).

(et je pense que c'est l'interprétation que j'en ai fait par rapport à la demande).


(et je suis toujours d'accord avec ta réponse qui n'a pas interprété la question)
Je lis la demande : "Quand on part avec une décote, elle s'annule quand on arrive à l'âge de la retraite à taux plein ????"
Donc je réponds à nouveau : Quand on part avec une décote elle est à vie.

Ah pardon je n'ai peut être pas été clair... Dans une conversation sur le départ à la retraite (qui est encore loin loin ) ma collègue me dit " ah non moi je pars à 62 ans" mais tu auras une décote alors ? et là elle me répond "oui mais à 67 ans (âge limite) elle disparaitra" d'où mon Shocked
il me semblait bien aussi que quand on partait avec moins on restait avec moins..





Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220253 est une réponse au message n° 1219672] ven. 14 mai 2021 15:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est parce que c'est mal formulé leur truc. Ils parlent d'âge d'annulation de la décote (67 ans) mais ça et juste dire que si tu pars à 67 ans tu n'auras pas de décote même avec des trimestres manquants. C'est vrai qu'on peut le comprendre en "la décote disparait à 67 ans' mais non, dommage...

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220302 est une réponse au message n° 1219672] ven. 14 mai 2021 21:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Sur ensap ça change tout le temps !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220459 est une réponse au message n° 1220302] dim. 16 mai 2021 14:39 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je ne peux toujours pas accéder au simulateur de retraite...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220468 est une réponse au message n° 1220302] dim. 16 mai 2021 16:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le ven. 14 mai 2021 21:02
Sur ensap ça change tout le temps !
Moi ça change pas. Et pourtant ça me ferait plaisir parce que là Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220497 est une réponse au message n° 1220468] dim. 16 mai 2021 19:28 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Je commence à regarder mon dossier de plus près (ma fille ainée, née avant que je sois fonctionnaire n'est pour l'instant pas prise en compte ...)
J'ai posé mes questions par mail. Réponse arrivée très rapidement, et bien renseignée et argumentée. Avec en plus ce conseil : pour les carrière mixte (privé/public), il faut les contacter directement (quand la date se rapproche), car le calcul en ligne ne correspond pas à ces situations.
C'est ce que je vais faire, en espérant que ça bouge ....dans le bon sens.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220607 est une réponse au message n° 1220497] lun. 17 mai 2021 19:01 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Est-ce que les heures de surveillance cantine ou d'études surveillées peuvent compter? ça ne fait que quelques heures par mois au début de ma carrière.

J'ai une carrière mixte aussi, privé et public mais il me semble que tout est correctement renseigné quand je vérifie sur ENSAP.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220708 est une réponse au message n° 1220468] mar. 18 mai 2021 17:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le dim. 16 mai 2021 16:10
selena a écrit le ven. 14 mai 2021 21:02
Sur ensap ça change tout le temps !
Moi ça change pas. Et pourtant ça me ferait plaisir parce que là Sad
Ce qui change pour moi sans que je le comprenne ce sont les dates...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220740 est une réponse au message n° 1220607] mar. 18 mai 2021 20:53 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
huguette a écrit le lun. 17 mai 2021 19:01
Est-ce que les heures de surveillance cantine ou d'études surveillées peuvent compter? ça ne fait que quelques heures par mois au début de ma carrière.

J'ai une carrière mixte aussi, privé et public mais il me semble que tout est correctement renseigné quand je vérifie sur ENSAP.
SI tu pars avant la réforme des retraites (par point) et que tu faisais étude et cantine en plus de ton boulot d'instit à temps plein ça ne sert à rien. On ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an et cette période ne compte pas pour le calcul du montant de ta pension.

Si tu travaillais comme instit à temps partiel ça peut te permettre de valider des trimestres.

Si tu pars après la réforme chaque euros gagné comptera pour le calcul.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : C'est quoi ce truc encore???
Fil suivant : paiement ISSR
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 13:29:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software