Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Date de départ à la retraite
Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220742 est une réponse au message n° 1220708] mar. 18 mai 2021 20:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le mar. 18 mai 2021 17:51
ewilan a écrit le dim. 16 mai 2021 16:10
selena a écrit le ven. 14 mai 2021 21:02
Sur ensap ça change tout le temps !
Moi ça change pas. Et pourtant ça me ferait plaisir parce que là Sad
Ce qui change pour moi sans que je le comprenne ce sont les dates...
Quelles dates ?
Moi rien ne change et mes jobs du privé sont pris en compte.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220797 est une réponse au message n° 1219672] mer. 19 mai 2021 07:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans le tableau il y a des dates.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220804 est une réponse au message n° 1220797] mer. 19 mai 2021 08:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le mer. 19 mai 2021 07:54
Dans le tableau il y a des dates.
Mais ces dates ne changent pas. C'est ça que je ne comprends pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220837 est une réponse au message n° 1220804] mer. 19 mai 2021 13:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le mer. 19 mai 2021 08:52
selena a écrit le mer. 19 mai 2021 07:54
Dans le tableau il y a des dates.
Mais ces dates ne changent pas. C'est ça que je ne comprends pas.
Les miennes si ! Du coup je fais des copies d'écran... En mars les mois de départ c'était mars et septembre et en avril mai et novembre ! Pourquoi ? Mystère !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220842 est une réponse au message n° 1220837] mer. 19 mai 2021 14:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Parce qu'ils ont un logiciel qui calcule la retraite à partir du 1er du mois qui suit ta consultation ainsi que celle qui arrive six mois plus tard (toujours la logique des six derniers mois avec l'indice correspondant).

Tu peux personnaliser ton départ à une date précise (que tu peux visualiser en "dynamique" ou en tableau).
Si c'est en tableau, il apparait ton mois de juin et décembre + la date que tu as entrée (et plusieurs si tu en rentres plusieurs) (exemple donné si tu consultes en mai).

Il faut aussi que tu changes ton indice (s'il n'est pas pris en compte, ton administration ne transmettant pas forcément tous les ans un changement d'échelon ni de grade).

Par contre, le logiciel est incapable de prendre en compte plusieurs changements d'indice (tous les trois ans en moyennne).
Il va calculer avec l'indice que tu mets sur les nombreuses années.

Et recalculera toutes les mêmes années sur un indice supérieur (si tu le lui rentres cet indice).


Je fais aussi des captures d'écran car je n'ai pas réussi à voir comment sauvegarder la page pour l'imprimer.

Si quelqu'un sait comment la sauvegarder telle qu'elle est et l'imprimer, je suis preneuse.

(et par rapport aux dates, pour ne pas avoir un tableau "à rallonge" qui ne me sert à rien, je visualiserai en juillet et août pour avoir un départ le 31 août... d'une année.... à venir).


(et à un jour près, quand tu le cherches, tu valides un trimestre ou pas...).

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1220855 est une réponse au message n° 1219672] mer. 19 mai 2021 17:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu peux changer la date de départ au jour près entre 62 et 67 ans. En pratique il suffit de mettre tous les 1 septembre puisqu'on ne part qu'au 31 août.
On peut aussi faire une projection en modifiant les quantités de temps de travail et les échelons au fil des années.

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1254368 est une réponse au message n° 1220855] lun. 16 janvier 2023 17:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Avez-vous remarqué ?
One more time, (oui, j'avais envie de l'écrire comme ça), on nous balance la nécessité d'une réforme sans aucun chiffre à l'appui.
Dans le temps, on nous disait, c'est à cause du babyboom. Si l'effet est ressenti jusque les années 70, le plus fort, c'est quand même jusqu'en 1955. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby-boom)

Si les premiers baby-boomers ont eu de bonnes retraites, pour les suivants, les retraites ont été allégées. Dommage je n'ai pas trouvé de pyramide des âges post-covid. Néanmoins, il y a eu un certain nombre de décès. Donc la répartition devrait se rééquilibrer.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5007690?sommaire=5007726#titre-bl oc-11

Un budget, c'est l'équilibre recettes/dépenses. On ne nous communique aucun chiffre : combien de retraités ? Quel montant ça représente ? Que rapportent les cotisations sociales ? Combien y aura-t-il de nouveaux retraités ? L'espérance de vie ?
L'espérance de vie n'augmente pas, elle a même diminué en 2020 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5007694?sommaire=5007726).

La première réforme date de 1993 ( https://www.retraite.com/dossier-retraite/histoire-du-systeme-de-retra ite-francais-les-principales-etapes.html). Cela fait donc 30 ans que les retraites baissent, donc il ne doit plus y avoir beaucoup de personnes qui n'ont pas subi une baisse de leur retraite. Bref, la majorité des retraités a connu les effets de ces réformes.

L'espérance de vie n'augmente pas, elle a même diminué en 2020 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5007694?sommaire=5007726).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Date de départ à la retraite [message n° 1254403 est une réponse au message n° 1254368] mar. 17 janvier 2023 08:41 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le graphique d'un article des décodeurs : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/16/reforme-des-re traites-les-gagnants-et-les-perdants-en-neuf-cas-pratiques_6157997_435 5770.html
https://pbs.twimg.com/media/FmlK-NlXgAANBgv?format=png&name=small



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : C'est quoi ce truc encore???
Fil suivant : paiement ISSR
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:22:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software