Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vos incontournables CM2
Vos incontournables CM2 [message n° 1220955] ven. 21 mai 2021 16:33 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il est possible que je bascule de nouveau en CM2 (et si c'est le cas, en cours double CE1/CM2 In Love ).
Des manuels ou références incontournables ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1221863 est une réponse au message n° 1220955] jeu. 03 juin 2021 14:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
MHM ; MHF (appropriation en cours) ; Françoise Picot (orth/grammaire), Faire de la grammaire en CM1/CM2 chez Retz

Ha j'avais pris Dictée et histoire de l'art chez Retz, mais finalement, je préfère faire à ma sauce. Mais ça m'a donné des idées d'amélioration.

Ma collègue a Vivre l'orthographe (chez Access), c'est particulièrement intéressant pour sa grille de correction précise qu'on peut réutiliser dans les rédactions aussi. Je pense que l'année prochaine je vais remplacer Picot orthographe par ce livre. C'est du tout prêt, programmation comprise.
Elle a tenté aussi les Mécamots en vocabulaire, toujours chez Acces. C'est passionant de voir ses élèves réfléchir sur la formation des mots.


Pour les exercices de systématisation ou les ateliers différenciés, je puise dans ORTH de chez Hatier et dans mes vieux manuels (Outils pour le français de chez Magnard : j'aime bien car ils ont des ex progressifs et des petites rédactions d'application).

Je m'aide aussi de Litchi en maths (chez Istra) car il y a deux parcours d'exercices.

En histoire/géo/sciences je fais à ma sauce mais j'aime bien puiser chez Citadelle (Hachette). A chaque chapitre on part d'un questionnement.

En éducation civique je puise aussi dans Guide d'enseignement moral et civil avec Max et Lili.

J'aime aussi beaucoup le travail des clés de ma classe : les Tikis. La démarche de visualisation est intéressante, j'utilise bien ses leçons.

https://cleclasse.wordpress.com/les-tikis/

Je n'ai pas trouvé encore le temps de tout exploiter mais j'aime beaucoup le travail de calcul mental chez Retz :
Calcul mental CM2, acquérir et mémoriser des stratégies. Mais ce que j'ai mis en place a beaucoup aidé des élèves en difficulté.

Voilà quelques idées jetées...

Ah pour lancer des défis à mes bons élèves qui s'ennuient parfois, je puise dans les situations Cap Maths.

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1221875 est une réponse au message n° 1220955] jeu. 03 juin 2021 18:30 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Lors de mes dernières années de CM2 :
- MHM en maths
- Citadelle (Hachette) en histoire géographie et en sciences
- en français je faisais à ma sauce en piochant dans plusieurs supports
-Enseigner l'anglais à partir d'albums, de Sylvie Hanot

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1221902 est une réponse au message n° 1220955] jeu. 03 juin 2021 20:55 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Lector Lectrix, scriptum si commencé en cm1. Mais 10 ans que je ne suis plus au cm... je repars

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1221904 est une réponse au message n° 1221863] jeu. 03 juin 2021 20:57 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
anoster a écrit le jeu. 03 juin 2021 14:54
MHM ; MHF (appropriation en cours) ;

Tout pareil! Je trouve que MHF est très très bien...Je rajoute les synthèses en conjugaison surtout inspirées de Picot.
En maths, MHM mais j'ai rajouté beaucoup de situations de référence d'ERMEL. Surtout pour les fractions et nombres décimaux.
Ce bouquin est très bien:
https://www.reseau-canope.fr/notice/construire-les-nouveaux-nombres-au -cycle-3-fractions-et-decimaux.html




Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1222125 est une réponse au message n° 1221904] dim. 06 juin 2021 20:17 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
sof38 a écrit le jeu. 03 juin 2021 20:57
anoster a écrit le jeu. 03 juin 2021 14:54
MHM ; MHF (appropriation en cours) ;

Tout pareil! Je trouve que MHF est très très bien...Je rajoute les synthèses en conjugaison surtout inspirées de Picot.
En maths, MHM mais j'ai rajouté beaucoup de situations de référence d'ERMEL. Surtout pour les fractions et nombres décimaux.
Ce bouquin est très bien:
https://www.reseau-canope.fr/notice/construire-les-nouveaux-nombres-au -cycle-3-fractions-et-decimaux.html

C'est toi qui m'as initiée à MHM et Picot. Merci beaucoup. bisous bisous bisous

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeu du portrait en géométrie : programme de construction CM2
Fil suivant : MDI 1 2 3 parcours
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:34:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software