Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » remédiation fin d'année CP
remédiation fin d'année CP [message n° 1221716] mar. 01 juin 2021 18:53 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je remplace à mi-temps dans une classe de PS-CP, premier jour aujourd'hui et pffffffffff. Niveau très hétérogène surtout en maths. Je suis leur cinquième remplaçante ce qui n'arrange rien... Ils ont eu la titulaire peu de temps, puis une contractuelle, puis une TR, puis une autre contractuelle et maintenant moi ! Heureusement l'autre enseignante à mi-temps c'est toujours la même. Ils sont 10 mais bougent beaucoup, certains sont assez insolents ce qui n'arrange rien et surtout pas trop envie de faire des efforts.

En lecture ils déchiffrent tous mais certains semblaient assez perdus et moi aussi qui n'ai jamais trop fait de CP. C'est la méthode Taoki mais là je trouve qu'il y a des sons que d'autres méthodes n'abordent pas : euil / ouil, ti/si...

En maths je fais la numération. ils ont le fichier "je réussis mes calculs au CP" avec Bout de gomme mais c'est très succint et je n'ai pas trouvé de livre du maître s'il en existe un ? La collègue m'avait laissé comme consigne de continuer les additions posées mais pour la moitié c'était du grand n'importe quoi.

Du coup si vous avez des conseils, en sachant qu'il y a une Atsem mais du coup plus avec les PS que je voudrais aussi voir de temps en temps ! J'ai pensé à des ateliers différenciés que je pourrais mettre en place sur certaines plages horaires.

J'ai 10 jours ! (quoique le dernier...)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : remédiation fin d'année CP [message n° 1222018 est une réponse au message n° 1221716] sam. 05 juin 2021 11:19 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Sincèrement, en dix jours, tu fais un choix.

Ateliers découpage, collage, jeux d'eaux, puzzles avec l'Atsem avec les PS
et tu te focalises sur les CP avec révisions de sons simples (les sons complexes sont repris en CE1 après une révision des sons simples)

et en mathématiques, tu trouves des cubes pour faire les reports de dizaines en manipulations et dessiner les cubes (reporter en dizaines).

Tu révises jusqu'à 69 (et éventuellement tu fais le passage à 70 si inférieur à 69 bien compris).

Les doubles, les moitiés...
Les compléments à 10

Dictées de nombres, calcul mental, jeu du furet

Comprendre la numération de position


et tu auras bien "bossé" en faisant du sport, de l'art plastique, du chant....

(la méthode Picbille est, à mon avis, une référence et sur internet, tu dois trouver des fiches).


(avec les jeux d'eaux des PS, faire les capacités avec les CP...)

et asseoir les bases "des règles de vie"... pour le futur CE1

Leur faire écrire ce qu'ils ont fait la veille (exemple : le jardinage avec l'arrosoir de 5 litres... remplis avec les 5 bouteilles d'eau...) ou ce qu'ils comptent faire le lendemain....
et illustrer....

écrire la règle du jeu du béret fait le matin...

recopier une poésie

faire une dictée de sons simples, de mots simples...

leur lire des histoires

faire un "réseau de livres" : rechercher tous les livres du même auteur ou rechercher tous les livres sur le même thème dans la bibliothèque de l'école (ou du quartier).

récupérer un "rallye lecture" dans une circonscription pour en faire un dans la cour (ou un extrait dans la classe).

Rapporter un message au modérateur

Re : remédiation fin d'année CP [message n° 1222134 est une réponse au message n° 1221716] dim. 06 juin 2021 21:18 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci beaucoup pour toutes ces idées !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode maths
Fil suivant : Lecture ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:23:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software