Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sortie en forêt
Sortie en forêt [message n° 1222687] jeu. 17 juin 2021 21:21 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On veut organiser une sortie forêt avec ma collègue (maternelle dont 1 TPS et cp CE1).
Auriez vous des idées d'activités ou ateliers ?
On a déjà :
Land art
Lecture (les miens lisent aux maternelles)

J'ai souvenir étant enfant d'avoir fait des empreintes d'écorces d'arbres à la craie grasse.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222688 est une réponse au message n° 1222687] jeu. 17 juin 2021 21:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Photo et/ou observation de "petites bêtes"?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222689 est une réponse au message n° 1222687] jeu. 17 juin 2021 21:24 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tu as déjà fait les soties USEP en forêt ? Les ateliers ne t'intéressent pas ?


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222704 est une réponse au message n° 1222689] jeu. 17 juin 2021 22:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tu peux faire un atelier Recherche, avec une grille de ce qu'ils doivent trouver : une coquille d'escargot, une plume, un joli caillou, de la mousse, des trucs de ce style...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222709 est une réponse au message n° 1222689] jeu. 17 juin 2021 22:39 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lalo a écrit le jeu. 17 juin 2021 21:24
tu as déjà fait les soties USEP en forêt ? Les ateliers ne t'intéressent pas ?
J'ai fait il y a longtemps... Sauf que là, on l'organise seules donc on n'aura pas le matériel.


Merci sandrine pour l'idée

Je crois qu'on a Copains des bois dans les étagères..



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222710 est une réponse au message n° 1222704] jeu. 17 juin 2021 22:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Recolte de petits trésors collés sur du scotch double face (lui-même collé sur un morceau de carton), coloriage avec éléments naturels, "soupe" de la forêt (dans un petit récipient, l'animateur avait des boîtes de pellicule photo, denrée qui doit devenir rare!, ils mettent des feuilles, de la mousse, de la terre... et mélangent avec un petit bâton...et on sent l'odeur), fabriquer un lutin de la forêt (on avait la photocopie d'un visage dont les éléments étaient constitués de feuilles variées, ils devaient retrouver les feuilles identiques).
Voilà les activités que j'avais faites, ça avait bien marché

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222718 est une réponse au message n° 1222710] ven. 18 juin 2021 06:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ce qui a toujours bien fonctionné :
- une petite liste de choses à trouver : quelque chose de doux, qui pique, de rond, vert, jaune...

- loupes et observations des petites bêtes

Et cette année, on a ramassé des "trésors ", une fois en classe, ils ont créer un tableau avev sur leur table, j'ai pris une photo. Puis croquis de oeuvre et mise en couleurs.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222779 est une réponse au message n° 1222687] sam. 19 juin 2021 09:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais en forêt tous les vendredis après-midis depuis début mai.

- variante de la chasse aux trésors (pour les CE1) : trouver un objet dont le nom ne contient pas de E, dont le nom contient un R,...
- variant Land Art : constituer un tableau symétrique
- se poser quelque part et dessiner ce qu'on voit (mise en couleur au retour à l'école)
- jouer à chaud/froid, droite/gauche : un élève cache un objet, son binôme doit le retrouver sous les indications de son copain, soit avec "tu chauffes/tu refroidis", soit en le guidant comme un robot : à droite, à gauche,...
- apporter des loupes et observer les petites bêtes



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Sortie en forêt [message n° 1222806 est une réponse au message n° 1222687] sam. 19 juin 2021 21:51 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3883
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour les empreintes, tu peux leur donner un tracé photocopié et leur dire de le remplir avec des empreintes différentes.
On peut aussi faire construire des cabanes de fées, de lutins...
Tu peux peut être aussi prévoir une activité qui bouge, comme cache-cache, ou le jeu où il faut toucher un objet de couleur au signal (vous voyez lequel ?)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sous verres
Fil suivant : Klassboard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:44:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software