CP dédoublé [message n° 1223433] |
mar. 29 juin 2021 11:05 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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Bonjour,
mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...
du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...
comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!
mon blog :
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Re : CP dédoublé [message n° 1223455 est une réponse au message n° 1223444] |
mar. 29 juin 2021 20:31 |
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sar@h | | | messages : 6408
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06sarah a écrit le mar. 29 juin 2021 12:40Remarque n°1, tu es certaine d'avoir le CP ?
Dans mon ancienne école, avec les CP, CE1 dédoublés et GS cette année, les collègues anciennes dans l'école prenaient souvent ces postes et laissaient le leur au nouvel arrivant. Explication : c'était pour ne pas perdre leur ancienneté, ça avait été accepté par l'IEN.
En quoi ça joue sur l'ancienneté les classes dédoublées? A la création des classes dédoublées, certaines enseignantes déjà titulaires dans l'école étaient intéressées par ces postes mais si elles avaient postulé, elles perdaient l'ancienneté de leur poste et comme ces postes peuvent disparaître, elles se retrouveraient à devoir partir. Pour mon ancienne école, cette année, au mouvement les postes apparaissent GS dédoublées, mais les collègues auront le choix pour des TPS/PS, MS ou CE2.
encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06Citation :Qui dit CP dédoublés dit travail d'équipe, les collègues ont sûrement déjà des projets et des manières de fonctionner.
Bah ça empêche pas de rentrer dans le projet, non? C'est même très conseillé ! D'où la nécessité de ne pas arriver avec trop de projets personnels.
Toujours dans l'ancienne école, les petits effectifs permettent de travailler en atelier mathématique le matin (au retour de la récréation)par classe. L'après-midi, les collègues avaient un temps de décloisonnement, et pouvaient proposer des activités différenciées, exemple un groupe de 18 en découverte du monde, un de 5 en soutien lecture et un de 13 en expression écrite ou compréhension de lecture (type auditrix),etc..., le lendemain les 13 + 5 étaient en découverte du monde, et le groupe de 18 était fractionné pour le même type d'activité.
L'avantage d'une classe spacieuse va te permettre de faire des coins ou d'avoir une partie "solaire" et un ou deux ateliers
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
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Re : CP dédoublé [message n° 1223514 est une réponse au message n° 1223433] |
mer. 30 juin 2021 14:58 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci pour vos réponses
oui oui je suis sûre d'avoir le CP dédoublé...
très étonnée aussi en étant la dernière arrivée de ne pas être en cycle 3 où les effectifs ne sont plus divisés par 2...
mais chacun avait le choix
comme tu me le dis sarah, pratiquement tout est prévu en équipe !
mes questions concernent surtout l'organisation de classe, car les supports sont déjà sur place !
merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
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Re : CP dédoublé [message n° 1224461 est une réponse au message n° 1223433] |
dim. 18 juillet 2021 15:10 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci beaucoup pour ta réponse fabie !
je croyais y avoir répondu, mais je devais l'avoir lue en vitesse
oui pour les coins identifiables, c'était aussi dans mes priorités
les ceintures de compétences, tu utilises quel site ?
je me pose la question de faire un rituel chaque matin (ou en début d'aprem) en plus de date météo...
exemple : projeter chaque lundi une image mathenvie
le mardi, un petit truc en anglais style mot du jour
le jeudi vocab en français selon ce que je trouverai (mot du jour aussi ?)
et le vendredi ce serait "découverte du monde" avec des choses à placer sur une petite "frise" style les 5 périodes - placer chaque semaine un moyen de communication ou un mode de déplacement dans chaque période...
je suis en pleine réflexion mais ne me rends pas compte de leur niveau... les collègues m'ont dit ATTENTION, REP+ c'est vraiment différent = ils ont très peu de connaissances générales...
qu'en pensez-vous ?
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Re : CP dédoublé [message n° 1224463 est une réponse au message n° 1224461] |
dim. 18 juillet 2021 15:34 |
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sar@h | | | messages : 6408
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Dans les rituels : chaque jour compte pour préparer la fête des 100
En CP dédoublés, les collègues leur font faire la cantine (combien mange, l'écrivent sur une ardoise), distribuent les cahiers.
Elles ont une bande numérique au mur, tous les matins un enfant doit compter le plus loin qu'il peut. On met sa photo, là où il est arrivé.
Quand j'avais des CP, je faisais le mot du jour, mais tous les jours. S'ils ne l'ont pas fait en GS, tu peux reprendre le principe d'apprentilangue. En classe les collègues avaient un vidéo projecteur, mais sur l'ordi, ça fonctionne. On le faisait en décloisonnement avec les GS. Une image, une devinette ... les enfants font des propositions, quand l'un trouve le mot, on l'affichait et on épelait les lettres, et ensuite, on revoyait tous les mots.
https://apprentilangue.jimdo.com/
Je vois que ça s'est étoffé pour le CP désormais !
https://apprentilangue.jimdo.com/orthographe/mots-fr%C3%A9quents-cp/
Et donc en début d'après-midi, leur faire écrire et illustrer des petites phrases dans un cahier d'écrivain.
Autre manière de fonctionner, les enfants étaient accueillis dans les classes, et commençaient leur journée par jouer (ou au fil de l'année, finir un travail)
Mais nous n'étions qu'en REP. L'avantage du mot du jour ou d'apprenti-langue, c'est de développer un lexique commun.
L'après-midi, tu peux commencer par leur lire un album.
Sar@h,
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Re : CP dédoublé [message n° 1224547 est une réponse au message n° 1223433] |
lun. 19 juillet 2021 12:28 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci beaucoup pour vos idées !!
il y a très peu de "jeux" dans ma classe !
je suis en train d'essayer de former des coins...
mais sinon c'était du frontal apparemment...
je ne sais pas trop comment faire des ateliers alors que j'ai zéro matériel (quelques playmobils, c'est tout !)
il y a 2 vieilles tours avec écran, je vais les allumer pour voir comment ils tournent...
on m'a dit que l'accès internet est pas top, mais que la fibre devait arriver dans le quartier et tout changer d'ici peu.
Merci et n'hésitez pas à venir rajouter des choses ici quand vous y penser, car je bois votre expérience !!!
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Re : CP dédoublé [message n° 1224737 est une réponse au message n° 1224703] |
jeu. 22 juillet 2021 08:53 |
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cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Si tu dois créer tes ateliers ou jeux, il y a plusieurs sites très bien:
-zaubette
-le blog du cancre
-école de crevette
-lutin bazar
Si c'était très frontal c'était probablement par peur de ne pas gérer au niveau du comportement. Perso pas rep + mais école très difficile, ils doivent donc tout le temps être occupés en sachant que je ne peux pas leur laisser une "vraie"liberté sinon ils se battent, cassent le matériel, volent, ... Donc fonctionne par projets oui et fais tourner tes ateliers pour qu'ils ne se lassent pas mais n'en proposent que un ou deux à la fois.
En expression écrite j'utilise beaucoup les images de ludo.
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Re : CP dédoublé [message n° 1224741 est une réponse au message n° 1223433] |
jeu. 22 juillet 2021 10:02 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci, à part lutin bazar, je ne connais pas ces sites, je vais aller y faire un tour !!
oui j'ai l'impression que c'est un peu le problème : vol, bagarre... je compte faire un conseil de classe hebdomadaire pour gérer les problèmes de comportement, mais je crois que tout va tourner autour de ça...
celui que je remplace faisait beaucoup de théâtre et marionnettes... il devait avoir son matériel personnel car je n'ai rien de tout cela dans la classe, et ce n'est pas forcément mon fort...
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Re : CP dédoublé [message n° 1224744 est une réponse au message n° 1224737] |
jeu. 22 juillet 2021 11:27 |
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sar@h | | | messages : 6408
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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cartej a écrit le jeu. 22 juillet 2021 08:53Si c'était très frontal c'était probablement par peur de ne pas gérer au niveau du comportement. Eu ... Quand tu vas au cinéma, au théâtre, dans un concert, comment sont placés les sièges ? C'est quand même la situation la plus confortable quand tu dois regarder un écran, un tableau. Quand tu vas dans un musée, te places-tu travers au tableau pour l'observer ?
Mes anciennes collègues de CP qui font énormément d'ateliers, ont leur douzaine de tables en frontal pour la découverte des sons, les modèles d'écriture, etc. L'avantage du faible effectif, leur permet d'avoir des coins ateliers. C'est structurant pour les enfants, en fonction de leur place dans l'espace classe, ils savent quelle attitude d'élève avoir.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
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Re : CP dédoublé [message n° 1224774 est une réponse au message n° 1224744] |
jeu. 22 juillet 2021 18:10 |
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cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Quand je disais frontal, je parlais surtout de la façon d'enseigner, pas de la façon de placer en classe, c'est-à-dire peu d'espace de liberté.
Nous c'est simple, la plupart des remplaçants ne veulent plus venir, les enfants parlent très mal aux adultes ... On est encore respecté mais parce que nous sommes dans l'école depuis plus de 15 ans. Donc si on leur laisse une faille, un moment de temps libre, ça explose tout de suite. Même les récrés, nous leur proposons des ateliers sports pour éviter les insultes et bagarres. Donc quand je parlais du frontal, beaucoup d'enseignants, face à des classes comme ça, pour éviter de rentrer épuisés le soir pratiquent le "t'écoutes, tu te tais, tu écris et basta" ce que je peux aussi comprendre après 20 ans de carrière.
Le blog de chat noir est aussi super effectivement!
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Re : CP dédoublé [message n° 1225659 est une réponse au message n° 1223433] |
dim. 08 août 2021 16:46 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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bab0611 a écrit le mar. 29 juin 2021 11:05Bonjour,
mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...
du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...
comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!
Bonjour,
J'ai remplacé en REP avec politique de la ville.
En CP, la classe était divisée spatialement en deux :
première partie, en frontal avec une quinzaine de places pour 12 élèves et derrière, une grande table ronde et un coin langage et bibliothèque.
Le niveau scolaire allait de la MS au CP. Il y avait pratiquement toujours un "aide-pédagogique" (je ne sais comment le nommer) fort utile (que cela soit pour les CP que pour les CM2) sinon deux aide-pédagogiques.
Tu peux avoir en plus une AESH si tu as en plus un élève qui relève de sa compétence.
C'est le même profil que pour l'enseignement spécialisé (et là, je ne t'apprends rien n'est-ce pas) sauf que les élèves doivent "avancer" dans le programme beaucoup plus que le spécialisé (qui avance selon le projet de l'élève), si je peux l'écrire ainsi.
Je ne sais comment le mettre mais tous les outils de l'enseignant spécialisé seront nécessaires en plus du programme de CP (adapté en REP +).
Je dirais prévoir beaucoup d'activités de motricité fine comme en maternelle avec des coins autonomes car dès que l'on passe "au CP", ce sont des enfants qui ont besoin de l'adulte extrêmement souvent.
Et surtout, repose-toi, car les journées sont comme en spécialisé, fort prenantes, avec différenciation, multiples projets donc multiples réunions aussi.
Les salles des maîtres sont impressionnantes (on multiplie le nombre d'enseignants par deux aussi et on rajoute les aides-pédagogiques, les AESH, les membres du réseau.)
L'ambiance est très équipe car sans l'équipe, on ne tient pas.
Les portes des classes ne sont jamais fermées....
(pour les REP, qui, pour moi, fonctionnent bien).
C'est un travail très intéressant mais très physique en plus d'être mentalement fort (comme en spécialisé).
Attention, les "petiots" ne sont pas si "petiots" que cela.... et le nombre qui semble petit est en fait, énorme... (comme en spécialisé).
(et certains élèves ont un vécu extrêmement dense).
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le "règlement de l'école" qui est adopté "à la lettre". Les horaires sont très respectés et un enseignant ne reste jamais seul avec sa classe.
Les règles établies restent toujours les mêmes.
Et à ta question, qu'est-ce que l'on peut faire que l'on ne pouvait pas faire auparavant,
c'est de la différenciation ++++, comme dans le spécialisé, avec de l'aide +++++, avec de l'encouragement +++++++
et beaucoup d'oral.
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Re : CP dédoublé [message n° 1225694 est une réponse au message n° 1223433] |
lun. 09 août 2021 10:04 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci bijcap pour ton long message précis !
je m'enrichis de tout ce que vous pouvez m'écrire afin de leur proposer des activités adaptées dès le 1er jour...
je sens bien que le spé va me servir, mais comme tu dis : il faut avancer ! il faut avoir fait tous les sons en une année ! ça n'a jamais été le cas pour moi en spécialisé ! c'est cette contrainte de temps et de vitesse qui me déstabilise un peu !
pour Fabie : à un moment, tu expliques que tu voudrais faire un rituel d'art (style un jour une oeuvre)
cela m'intéresse ! je le faisais avec mes cycles 3 et c'était pour beaucoup le moment de la journée qu'ils préféraient !
mais je ne sais pas trop comment faire avec des petits de 6 ans !
montrer un oeuvre, en parler, dire si on aime et ce qu'on ressent, OK
mais ensuite ? la placer sur une frise chronologique, tu crois que c'est envisageable ? juste dire si elle a été faite avant ou après les autres ?
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Re : CP dédoublé [message n° 1225734 est une réponse au message n° 1225727] |
lun. 09 août 2021 21:13 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Pour Bab,
non, il ne faut pas avoir fait tous les sons.
Tu suis, comme en spécialisé, les capacités de l'élève sauf exception, l'élève ne présente pas une déficience mais un vécu autre,
par exemples, nécessitant souvent de l'oral pour continuer à apprendre la langue française (quelques élèves), un vécu de son quartier (ou de son pays d'origine avec des souffrances (quelques élèves), des élèves dont les parents ont des difficultés qu'ils surmontent ou pas et font (ou pas) confiance en l'école et des élèves "vrais CP", des élèves en famille d'accueil (drames pendant l'année mais l'élève n'est pas changé d'école et c'est souhaitable).
Donc l'enseignant se retrouve avec plusieurs groupes de niveaux et des enfants à besoins affectifs énormes qui, depuis la maternelle, apprennent une langue qui leur est étrangère (pour les REP que je connais).
L'école en PS peut être un énorme choc pour eux pour comprendre la langue française (et l'enseignant, ne les comprend pas non plus).
L'objectif premier (la PS étant "lointaine" par rapport au CP) est toujours la langue française et l'oral avec tout le vocabulaire.
La ville peut mener une politique de ville : projets multiples avec par exemple la nutrition (petit déjeuner à la cantine le matin).
Pour tes premiers jours de préparation, vise plutôt comme si tu faisais une Grande Section.
et surtout, repose-toi avant, que tes courses soient à jour, ton ménage aussi.
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