Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP dédoublé
CP dédoublé [message n° 1223433] mar. 29 juin 2021 11:05 Message suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Bonjour,

mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...

du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...

comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1223435 est une réponse au message n° 1223433] mar. 29 juin 2021 12:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Remarque n°1, tu es certaine d'avoir le CP ?
Dans mon ancienne école, avec les CP, CE1 dédoublés et GS cette année, les collègues anciennes dans l'école prenaient souvent ces postes et laissaient le leur au nouvel arrivant. Explication : c'était pour ne pas perdre leur ancienneté, ça avait été accepté par l'IEN.

Qui dit CP dédoublés dit travail d'équipe, les collègues ont sûrement déjà des projets et des manières de fonctionner.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1223444 est une réponse au message n° 1223435] mar. 29 juin 2021 19:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le mar. 29 juin 2021 12:40
Remarque n°1, tu es certaine d'avoir le CP ?
Dans mon ancienne école, avec les CP, CE1 dédoublés et GS cette année, les collègues anciennes dans l'école prenaient souvent ces postes et laissaient le leur au nouvel arrivant. Explication : c'était pour ne pas perdre leur ancienneté, ça avait été accepté par l'IEN.
En quoi ça joue sur l'ancienneté les classes dédoublées?

Citation :
Qui dit CP dédoublés dit travail d'équipe, les collègues ont sûrement déjà des projets et des manières de fonctionner.
Bah ça empêche pas de rentrer dans le projet, non?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1223455 est une réponse au message n° 1223444] mar. 29 juin 2021 20:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06
sarah a écrit le mar. 29 juin 2021 12:40
Remarque n°1, tu es certaine d'avoir le CP ?
Dans mon ancienne école, avec les CP, CE1 dédoublés et GS cette année, les collègues anciennes dans l'école prenaient souvent ces postes et laissaient le leur au nouvel arrivant. Explication : c'était pour ne pas perdre leur ancienneté, ça avait été accepté par l'IEN.
En quoi ça joue sur l'ancienneté les classes dédoublées?
A la création des classes dédoublées, certaines enseignantes déjà titulaires dans l'école étaient intéressées par ces postes mais si elles avaient postulé, elles perdaient l'ancienneté de leur poste et comme ces postes peuvent disparaître, elles se retrouveraient à devoir partir. Pour mon ancienne école, cette année, au mouvement les postes apparaissent GS dédoublées, mais les collègues auront le choix pour des TPS/PS, MS ou CE2.

encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06
Citation :
Qui dit CP dédoublés dit travail d'équipe, les collègues ont sûrement déjà des projets et des manières de fonctionner.
Bah ça empêche pas de rentrer dans le projet, non?
C'est même très conseillé ! D'où la nécessité de ne pas arriver avec trop de projets personnels.
Toujours dans l'ancienne école, les petits effectifs permettent de travailler en atelier mathématique le matin (au retour de la récréation)par classe. L'après-midi, les collègues avaient un temps de décloisonnement, et pouvaient proposer des activités différenciées, exemple un groupe de 18 en découverte du monde, un de 5 en soutien lecture et un de 13 en expression écrite ou compréhension de lecture (type auditrix),etc..., le lendemain les 13 + 5 étaient en découverte du monde, et le groupe de 18 était fractionné pour le même type d'activité.

L'avantage d'une classe spacieuse va te permettre de faire des coins ou d'avoir une partie "solaire" et un ou deux ateliers



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1223514 est une réponse au message n° 1223433] mer. 30 juin 2021 14:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci pour vos réponses
oui oui je suis sûre d'avoir le CP dédoublé...
très étonnée aussi en étant la dernière arrivée de ne pas être en cycle 3 où les effectifs ne sont plus divisés par 2...
mais chacun avait le choix

comme tu me le dis sarah, pratiquement tout est prévu en équipe !

mes questions concernent surtout l'organisation de classe, car les supports sont déjà sur place !

merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1223519 est une réponse au message n° 1223514] mer. 30 juin 2021 17:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Que c'est impressionnant ce fonctionnement différent selon les académies...
Ici on a choisi en équipe et basculé sur du dédoublé sans risque de perte de poste, sans entretien d'embauche etc...
je termine ma 4° année. J'ai lu les livres de Debbie Diller pour aménager la classe, créer des espaces identifiables qu'ils s'approprient peu à peu à la rentrée.
Beaucoup travaillé en ateliers, ceintures de compétences.
C'est une chouette expérience. Mon seul regret cela a "détruit" les postes de + de maîtres que j'ai adoré faire juste avant.

Beaucoup beaucoup de langue orale, de travail en vocabulaire ( qui chez nous pêche beaucoup en REP+)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224461 est une réponse au message n° 1223433] dim. 18 juillet 2021 15:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup pour ta réponse fabie !
je croyais y avoir répondu, mais je devais l'avoir lue en vitesse

oui pour les coins identifiables, c'était aussi dans mes priorités

les ceintures de compétences, tu utilises quel site ?

je me pose la question de faire un rituel chaque matin (ou en début d'aprem) en plus de date météo...

exemple : projeter chaque lundi une image mathenvie
le mardi, un petit truc en anglais style mot du jour
le jeudi vocab en français selon ce que je trouverai (mot du jour aussi ?)
et le vendredi ce serait "découverte du monde" avec des choses à placer sur une petite "frise" style les 5 périodes - placer chaque semaine un moyen de communication ou un mode de déplacement dans chaque période...

je suis en pleine réflexion mais ne me rends pas compte de leur niveau... les collègues m'ont dit ATTENTION, REP+ c'est vraiment différent = ils ont très peu de connaissances générales...

qu'en pensez-vous ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224463 est une réponse au message n° 1224461] dim. 18 juillet 2021 15:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans les rituels : chaque jour compte pour préparer la fête des 100
En CP dédoublés, les collègues leur font faire la cantine (combien mange, l'écrivent sur une ardoise), distribuent les cahiers.

Elles ont une bande numérique au mur, tous les matins un enfant doit compter le plus loin qu'il peut. On met sa photo, là où il est arrivé.

Quand j'avais des CP, je faisais le mot du jour, mais tous les jours. S'ils ne l'ont pas fait en GS, tu peux reprendre le principe d'apprentilangue. En classe les collègues avaient un vidéo projecteur, mais sur l'ordi, ça fonctionne. On le faisait en décloisonnement avec les GS. Une image, une devinette ... les enfants font des propositions, quand l'un trouve le mot, on l'affichait et on épelait les lettres, et ensuite, on revoyait tous les mots.
https://apprentilangue.jimdo.com/

Je vois que ça s'est étoffé pour le CP désormais !
https://apprentilangue.jimdo.com/orthographe/mots-fr%C3%A9quents-cp/
Et donc en début d'après-midi, leur faire écrire et illustrer des petites phrases dans un cahier d'écrivain.

Autre manière de fonctionner, les enfants étaient accueillis dans les classes, et commençaient leur journée par jouer (ou au fil de l'année, finir un travail)
Mais nous n'étions qu'en REP. L'avantage du mot du jour ou d'apprenti-langue, c'est de développer un lexique commun.

L'après-midi, tu peux commencer par leur lire un album.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224465 est une réponse au message n° 1223433] dim. 18 juillet 2021 16:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup sarah !! je vais aller voir tout ça, j'ai le cerveau qui bout à force d'y penser...

je m'étais dit : repos après on verra...
mais ça tourne en boucle alors autant y jeter un œil pour essayer de passer de bonnes vacances après !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224527 est une réponse au message n° 1224465] lun. 19 juillet 2021 09:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Dans les rituels, j'ai rajouté cette année un travail en vocabulaire d'après Apprentilangue.J'ai été bluffée du résultat.
L'année prochaine, je pense en mettre aussi en Art type 1jour 1oeuvre.
Pour les ceintures de compétences regarde chez Maisquefaitlamaitresse (il me semble).J'ai attaqué la lecture de Evaluation positive de D
ADAD du coup suis en train de les modifier un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224528 est une réponse au message n° 1224461] lun. 19 juillet 2021 09:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bab0611 a écrit le dim. 18 juillet 2021 15:10



je suis en pleine réflexion mais ne me rends pas compte de leur niveau... les collègues m'ont dit ATTENTION, REP+ c'est vraiment différent = ils ont très peu de connaissances générales...

qu'en pensez-vous ?
On se retrouve parfois bloqué sur des mots qui ne nous semblaient pourtant pas compliqué.
Cette année sur les ateliers de phono en début d'année ça a été l'enfer ils ne savaient pas le nom des dessins....

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224529 est une réponse au message n° 1224528] lun. 19 juillet 2021 09:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Le matin ateliers en arrivant, d'abord jeux/puzzle et puis au fil de l'année ça évolue. Si tu as un.ordi et un accès internet pense à Lalilo ils adorent.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224547 est une réponse au message n° 1223433] lun. 19 juillet 2021 12:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup pour vos idées !!

il y a très peu de "jeux" dans ma classe !
je suis en train d'essayer de former des coins...
mais sinon c'était du frontal apparemment...

je ne sais pas trop comment faire des ateliers alors que j'ai zéro matériel (quelques playmobils, c'est tout !)

il y a 2 vieilles tours avec écran, je vais les allumer pour voir comment ils tournent...
on m'a dit que l'accès internet est pas top, mais que la fibre devait arriver dans le quartier et tout changer d'ici peu.

Merci et n'hésitez pas à venir rajouter des choses ici quand vous y penser, car je bois votre expérience !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224595 est une réponse au message n° 1224547] lun. 19 juillet 2021 22:47 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour les jeux, si tu as une ressourcerie près de chez toi ou un emmaus, tu pourras équiper ta classe pour pas cher


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224599 est une réponse au message n° 1223433] lun. 19 juillet 2021 22:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
- Pour l'informatique, tu as toujours la possibilité d'aller piocher de chez toi des logiciels libres éducatifs que tu installes sur tes ordis de classe (en fouinant sur le net, ça se trouve assez facilement) ça te permet de patienter en attendant la fibre.
- à la rentrée, tu peux demander aux familles des classes supérieures s'ils n'ont pas des jeux dont leurs enfants ne se servent plus, on a parfois d'agréables surprises.
(à désinfecter, et/ou à mettre en quarantaine avant utilisation)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224620 est une réponse au message n° 1223433] mar. 20 juillet 2021 15:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci pour ces propositions !
je vais aller voir à Emmaüs et ressourcerie vous avez raison

par contre, milieu socialement vraiment bas, je ne me permettrai pas de leur demander leurs jeux... j'aurais dû faire ça dans l'école que je quitte !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224627 est une réponse au message n° 1224620] mar. 20 juillet 2021 16:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Lego et playmobil sont une valeur sûre
Ils adorent, s'inventent des histoires, échangent entre eux.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224629 est une réponse au message n° 1224620] mar. 20 juillet 2021 17:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le mar. 20 juillet 2021 15:03
merci pour ces propositions !
je vais aller voir à Emmaüs et ressourcerie vous avez raison

par contre, milieu socialement vraiment bas, je ne me permettrai pas de leur demander leurs jeux... j'aurais dû faire ça dans l'école que je quitte !
Pense aux braderies, aussi ! Je sais qu'il y en a par chez vous.
Et voir aussi régulièrement sur https://donnons.org/Jeux-et-jouets



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224633 est une réponse au message n° 1224629] mar. 20 juillet 2021 19:27 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Salut Bab,

Pour les ateliers d'accueil, on pense souvent "jeux". Mais mon collègue de CP faisait un temps d'ateliers tous les matins (30 min max) avant sa séance de code :
- atelier production d'écrits dirigé avec l'enseignant
- atelier copie/ copie cachée (ressoruces chez eduscol, je te trouverai le lien si tu veux)
- atelier estimation sur ordinateur (avec la méthode ACE)
- atelier traitement de textes (copie sur ordinateur des productions d'écrits)


Les ateliers tournaient sur la semaine. ça marchait bien surtout en production d'écrits où les progrès étaient notables en CE1 (ma classe).
A bientôt !

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224649 est une réponse au message n° 1223433] mar. 20 juillet 2021 21:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Merci beaucoup pour toutes vos propositions ! C'est vraiment bien de profiter de vos connaissances et de vos idées 😀


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224678 est une réponse au message n° 1224649] mer. 21 juillet 2021 10:00 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Si tu as des questions n'hésite pas

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224703 est une réponse au message n° 1223433] mer. 21 juillet 2021 16:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup !!

pour l'instant, je réfléchis beaucoup et j'essaie de profiter un peu entre 2 Smile



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224737 est une réponse au message n° 1224703] jeu. 22 juillet 2021 08:53 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Si tu dois créer tes ateliers ou jeux, il y a plusieurs sites très bien:
-zaubette
-le blog du cancre
-école de crevette
-lutin bazar

Si c'était très frontal c'était probablement par peur de ne pas gérer au niveau du comportement. Perso pas rep + mais école très difficile, ils doivent donc tout le temps être occupés en sachant que je ne peux pas leur laisser une "vraie"liberté sinon ils se battent, cassent le matériel, volent, ... Donc fonctionne par projets oui et fais tourner tes ateliers pour qu'ils ne se lassent pas mais n'en proposent que un ou deux à la fois.

En expression écrite j'utilise beaucoup les images de ludo.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224741 est une réponse au message n° 1223433] jeu. 22 juillet 2021 10:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci, à part lutin bazar, je ne connais pas ces sites, je vais aller y faire un tour !!

oui j'ai l'impression que c'est un peu le problème : vol, bagarre... je compte faire un conseil de classe hebdomadaire pour gérer les problèmes de comportement, mais je crois que tout va tourner autour de ça...

celui que je remplace faisait beaucoup de théâtre et marionnettes... il devait avoir son matériel personnel car je n'ai rien de tout cela dans la classe, et ce n'est pas forcément mon fort...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224742 est une réponse au message n° 1224741] jeu. 22 juillet 2021 10:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Cherche du côté des " messages clairs" pour apaiser les tensions.
Pour les blogs :
Le chat noir
Mais que fait la maitresse
Maitresse au tableau
Nurvero
Sanleane
Si tu es sur FB il y a des groupes cp dedoublé ou autour des différentes méthodes où il y a beaucoup de partage d d'idées

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224744 est une réponse au message n° 1224737] jeu. 22 juillet 2021 11:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cartej a écrit le jeu. 22 juillet 2021 08:53
Si c'était très frontal c'était probablement par peur de ne pas gérer au niveau du comportement.
Eu ... Quand tu vas au cinéma, au théâtre, dans un concert, comment sont placés les sièges ? C'est quand même la situation la plus confortable quand tu dois regarder un écran, un tableau. Quand tu vas dans un musée, te places-tu travers au tableau pour l'observer ?
Mes anciennes collègues de CP qui font énormément d'ateliers, ont leur douzaine de tables en frontal pour la découverte des sons, les modèles d'écriture, etc. L'avantage du faible effectif, leur permet d'avoir des coins ateliers. C'est structurant pour les enfants, en fonction de leur place dans l'espace classe, ils savent quelle attitude d'élève avoir.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224774 est une réponse au message n° 1224744] jeu. 22 juillet 2021 18:10 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Quand je disais frontal, je parlais surtout de la façon d'enseigner, pas de la façon de placer en classe, c'est-à-dire peu d'espace de liberté.
Nous c'est simple, la plupart des remplaçants ne veulent plus venir, les enfants parlent très mal aux adultes ... On est encore respecté mais parce que nous sommes dans l'école depuis plus de 15 ans. Donc si on leur laisse une faille, un moment de temps libre, ça explose tout de suite. Même les récrés, nous leur proposons des ateliers sports pour éviter les insultes et bagarres. Donc quand je parlais du frontal, beaucoup d'enseignants, face à des classes comme ça, pour éviter de rentrer épuisés le soir pratiquent le "t'écoutes, tu te tais, tu écris et basta" ce que je peux aussi comprendre après 20 ans de carrière.

Le blog de chat noir est aussi super effectivement!

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1224885 est une réponse au message n° 1223433] ven. 23 juillet 2021 18:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci merci à tous pour toutes ces pistes ! Smile


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225659 est une réponse au message n° 1223433] dim. 08 août 2021 16:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
bab0611 a écrit le mar. 29 juin 2021 11:05
Bonjour,

mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...

du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...

comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!

Bonjour,
J'ai remplacé en REP avec politique de la ville.
En CP, la classe était divisée spatialement en deux :
première partie, en frontal avec une quinzaine de places pour 12 élèves et derrière, une grande table ronde et un coin langage et bibliothèque.

Le niveau scolaire allait de la MS au CP. Il y avait pratiquement toujours un "aide-pédagogique" (je ne sais comment le nommer) fort utile (que cela soit pour les CP que pour les CM2) sinon deux aide-pédagogiques.

Tu peux avoir en plus une AESH si tu as en plus un élève qui relève de sa compétence.

C'est le même profil que pour l'enseignement spécialisé (et là, je ne t'apprends rien n'est-ce pas) sauf que les élèves doivent "avancer" dans le programme beaucoup plus que le spécialisé (qui avance selon le projet de l'élève), si je peux l'écrire ainsi.
Je ne sais comment le mettre mais tous les outils de l'enseignant spécialisé seront nécessaires en plus du programme de CP (adapté en REP +).

Je dirais prévoir beaucoup d'activités de motricité fine comme en maternelle avec des coins autonomes car dès que l'on passe "au CP", ce sont des enfants qui ont besoin de l'adulte extrêmement souvent.

Et surtout, repose-toi, car les journées sont comme en spécialisé, fort prenantes, avec différenciation, multiples projets donc multiples réunions aussi.
Les salles des maîtres sont impressionnantes (on multiplie le nombre d'enseignants par deux aussi et on rajoute les aides-pédagogiques, les AESH, les membres du réseau.)

L'ambiance est très équipe car sans l'équipe, on ne tient pas.

Les portes des classes ne sont jamais fermées....

(pour les REP, qui, pour moi, fonctionnent bien).

C'est un travail très intéressant mais très physique en plus d'être mentalement fort (comme en spécialisé).

Attention, les "petiots" ne sont pas si "petiots" que cela.... et le nombre qui semble petit est en fait, énorme... (comme en spécialisé).

(et certains élèves ont un vécu extrêmement dense).

Ce qui m'a le plus surprise, c'est le "règlement de l'école" qui est adopté "à la lettre". Les horaires sont très respectés et un enseignant ne reste jamais seul avec sa classe.
Les règles établies restent toujours les mêmes.




Et à ta question, qu'est-ce que l'on peut faire que l'on ne pouvait pas faire auparavant,
c'est de la différenciation ++++, comme dans le spécialisé, avec de l'aide +++++, avec de l'encouragement +++++++
et beaucoup d'oral.




Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225694 est une réponse au message n° 1223433] lun. 09 août 2021 10:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci bijcap pour ton long message précis !
je m'enrichis de tout ce que vous pouvez m'écrire afin de leur proposer des activités adaptées dès le 1er jour...

je sens bien que le spé va me servir, mais comme tu dis : il faut avancer ! il faut avoir fait tous les sons en une année ! ça n'a jamais été le cas pour moi en spécialisé ! c'est cette contrainte de temps et de vitesse qui me déstabilise un peu !


pour Fabie : à un moment, tu expliques que tu voudrais faire un rituel d'art (style un jour une oeuvre)
cela m'intéresse ! je le faisais avec mes cycles 3 et c'était pour beaucoup le moment de la journée qu'ils préféraient !
mais je ne sais pas trop comment faire avec des petits de 6 ans !
montrer un oeuvre, en parler, dire si on aime et ce qu'on ressent, OK
mais ensuite ? la placer sur une frise chronologique, tu crois que c'est envisageable ? juste dire si elle a été faite avant ou après les autres ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225700 est une réponse au message n° 1223433] lun. 09 août 2021 11:23 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Un jour une oeuvré, je trouve ça un peu rapide.
J'aime bien montrer le tableau plusieurs fois, le comparer avec d'autres tableaux d'un même artiste ou d'autres artistes.

Dans la classe, le rituel est d'écouter un morceau tous les jours au retour de la cantine. On écoute le même pendant une semaine ou différentes versions. J'ai un tableau connecté à Internet, ça aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225708 est une réponse au message n° 1225694] lun. 09 août 2021 13:55 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bab0611 a écrit le lun. 09 août 2021



pour Fabie : à un moment, tu expliques que tu voudrais faire un rituel d'art (style un jour une oeuvre)
cela m'intéresse ! je le faisais avec mes cycles 3 et c'était pour beaucoup le moment de la journée qu'ils préféraient !
mais je ne sais pas trop comment faire avec des petits de 6 ans !
montrer un oeuvre, en parler, dire si on aime et ce qu'on ressent, OK
mais ensuite ? la placer sur une frise chronologique, tu crois que c'est envisageable ? juste dire si elle a été faite avant ou après les autres ?
Alors j'avoue que je me suis arrêtée là ayant perdu tous mes docs...
Pour mon 1er CP j'ai souvenir de leur présenter une œuvre chaque matin et ils votaient le vendredi. C'était sur le net mais où ?
On faisait un grand panneau d'affichage et au fur et à mesure ils faisaient des remarques de plus en plus pertinentes.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225709 est une réponse au message n° 1225700] lun. 09 août 2021 14:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
agnes91 a écrit le lun. 09 août 2021 11:23
Un jour une oeuvré, je trouve ça un peu rapide.
J'aime bien montrer le tableau plusieurs fois, le comparer avec d'autres tableaux d'un même artiste ou d'autres artistes.

Dans la classe, le rituel est d'écouter un morceau tous les jours au retour de la cantine. On écoute le même pendant une semaine ou différentes versions. J'ai un tableau connecté à Internet, ça aide.
Tu connais le rituel de Ti loustics ?
http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Il a été utilisé toute l'année dernière par beaucoup de classes.
Et un collectif d'enseignants (dont je suis Cool ) va se fédérer pour créer une année 2 dans la deuxième quinzaine d'août.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225727 est une réponse au message n° 1225709] lun. 09 août 2021 20:05 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
[quote title=airelle a écrit le lun. 09 août 2021 14:05][quote title


Et un collectif d'enseignants (dont je suis Cool ) va se fédérer pour créer une année 2 dans la deuxième quinzaine d'août.[/quote]
MERCI ! Les élèves ont adoré l'an dernier, à me le réclamer tous les jours.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225734 est une réponse au message n° 1225727] lun. 09 août 2021 21:13 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour Bab,
non, il ne faut pas avoir fait tous les sons.

Tu suis, comme en spécialisé, les capacités de l'élève sauf exception, l'élève ne présente pas une déficience mais un vécu autre,

par exemples, nécessitant souvent de l'oral pour continuer à apprendre la langue française (quelques élèves), un vécu de son quartier (ou de son pays d'origine avec des souffrances (quelques élèves), des élèves dont les parents ont des difficultés qu'ils surmontent ou pas et font (ou pas) confiance en l'école et des élèves "vrais CP", des élèves en famille d'accueil (drames pendant l'année mais l'élève n'est pas changé d'école et c'est souhaitable).
Donc l'enseignant se retrouve avec plusieurs groupes de niveaux et des enfants à besoins affectifs énormes qui, depuis la maternelle, apprennent une langue qui leur est étrangère (pour les REP que je connais).

L'école en PS peut être un énorme choc pour eux pour comprendre la langue française (et l'enseignant, ne les comprend pas non plus).

L'objectif premier (la PS étant "lointaine" par rapport au CP) est toujours la langue française et l'oral avec tout le vocabulaire.


La ville peut mener une politique de ville : projets multiples avec par exemple la nutrition (petit déjeuner à la cantine le matin).


Pour tes premiers jours de préparation, vise plutôt comme si tu faisais une Grande Section.

et surtout, repose-toi avant, que tes courses soient à jour, ton ménage aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225767 est une réponse au message n° 1223433] mar. 10 août 2021 16:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci bijcap Smile !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225916 est une réponse au message n° 1225767] jeu. 12 août 2021 19:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
De rien, c'est avec plaisir.

(La REP est passionnante mais nécessite d'être en forme).

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1225919 est une réponse au message n° 1225916] jeu. 12 août 2021 19:58 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bijcap a écrit le jeu. 12 août 2021 19:48
De rien, c'est avec plaisir.

(La REP est passionnante mais nécessite d'être en forme).
Je confirme. Toute ma carrière en Zep, zone violence ou Rep+, il faut être à 200% dans sa tête sinon très difficile à gérer
Savoir aussi prendre du recul, ne pas tout prendre pour soi, faire des concessions...

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1229055 est une réponse au message n° 1225919] sam. 02 octobre 2021 16:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Des nouvelles de ta classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP dédoublé [message n° 1229349 est une réponse au message n° 1223433] mer. 06 octobre 2021 16:07 Message précédentMessage précédent
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
désolée, de gros soucis perso en ce moment...

je suis en arrêt depuis 2 semaines et je n'ai plus ni le temps ne l'énergie de réfléchir à quoi que ce soit pour ma classe...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP lecteurs
Fil suivant : Catherine Huby
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:45:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software