Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quels ateliers sans ATSEM?
Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1223511] mer. 30 juin 2021 14:04 Message suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

On s'oriente peut-être vers une fermeture de classe en maternelle et du coup, il y aurait aussi moins d'heures pour les ATSEM.
Alors je voudrais savoir quels ateliers ou quels moments de la journée vous semblent les plus faciles à gérer sans ATSEM dans une classe de TPS-PS.

Ce qui me semble primordial c'est le temps d'accueil le matin, les moments de rangement (fin des ateliers) et l'installation des nouveaux ateliers. L'atelier peinture aussi évidemment.

Je pourrais faire les activités de motricité seule...mais c'est plus embêtant quand on installe le parcours de motricité avec les gros tapis (enfants qui ne respectent pas l'ordre de passage, qui poussent...). Si vous avez des idées pour gérer cet atelier, je suis très intéressée!




Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM?bligatoir [message n° 1223513 est une réponse au message n° 1223511] mer. 30 juin 2021 14:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors pour moi, franchement, en PS-TPS, 2 adultes ce n'est déjà pas assez... Faire sans Atsem, me semble hyper difficile, sauf si tu as moins de 8 élèves en tout, et encore...
Bref, je ne t'aide pas du tout (je croyais même que qu'avoir des TPS dans une classe impliquait que la présence de l'Atsem était obligatoire...).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1223518 est une réponse au message n° 1223511] mer. 30 juin 2021 16:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
huguette a écrit le mer. 30 juin 2021 14:04
(...)
Je pourrais faire les activités de motricité seule...mais c'est plus embêtant quand on installe le parcours de motricité avec les gros tapis (enfants qui ne respectent pas l'ordre de passage, qui poussent...). Si vous avez des idées pour gérer cet atelier, je suis très intéressée!
Une classe maternelle sans atsem cela ne devrait pas exister.
Pour les parcours de motricité, on se bloquait la salle pour deux jours, voire la semaine, tous les collègues, sauf ceux de service sur la cour par exemple) installaient le parcours qui servait à toutes les sections (en variant quelques difficultés), et on rangeait tous ensemble.
Bien sûr cela dépend de la configuration des locaux, il ne faut pas que cette salle soit utilisée à autre chose à d'autres moments.
Mais ça roulait très bien.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1223533 est une réponse au message n° 1223518] mer. 30 juin 2021 20:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour moi, la motricité sans ATSEM en TPS PS, c'est non, particulièrement les premiers mois. En fait, les premiers mois, je ne me verrais pas sans ATSEM avec ces niveaux. Depuis mars, ça roule avec eux, mais avant, ça ne me paraît pas concevable. Alors qu'avec mes MS GS, je suis seule chaque aprem, et je me dépatouille bien je trouve, même en début d'année.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1223605 est une réponse au message n° 1223518] sam. 03 juillet 2021 09:06 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Citation :
huguette a écrit le mer. 30 juin 2021 14:04
(...)
Je pourrais faire les activités de motricité seule...mais c'est plus embêtant quand on installe le parcours de motricité avec les gros tapis (enfants qui ne respectent pas l'ordre de passage, qui poussent...). Si vous avez des idées pour gérer cet atelier, je suis très intéressée!
Citation :
Une classe maternelle sans atsem cela ne devrait pas exister.
Pour les parcours de motricité, on se bloquait la salle pour deux jours, voire la semaine, tous les collègues, sauf ceux de service sur la cour par exemple) installaient le parcours qui servait à toutes les sections (en variant quelques difficultés), et on rangeait tous ensemble.
Bien sûr cela dépend de la configuration des locaux, il ne faut pas que cette salle soit utilisée à autre chose à d'autres moments.
Mais ça roulait très bien.
Ce n'est pas l'installation le problème, c'est la gestion du groupe si je suis seule...déjà à 2 ce n'est pas simple: il faut aider les plus craintifs et calmer les plus téméraires et en même temps surveiller ceux qui attendent leur tour!
D'ordinaire on fait le parcours tous ensemble 2 ou 3 jours puis j'envoie les enfants par petit groupe avec l'atsem.

On verra à la rentrée parce que j'aurai aussi peut-être des MS! Confused



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1223751 est une réponse au message n° 1223605] lun. 05 juillet 2021 18:06 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je confirme j'aurai bien des MS à la rentrée car les GS ne peuvent dépasser 24 élèves...donc j'aurai un triple niveau à 28!


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1224021 est une réponse au message n° 1223751] ven. 09 juillet 2021 20:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3227
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ben c'est beaucoup !! Je te plains et te souhaite bon courage.

J'aurai aussi un effectif à 28 mais PS/GS.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1224036 est une réponse au message n° 1223751] ven. 09 juillet 2021 22:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
huguette a écrit le lun. 05 juillet 2021 18:06
Je confirme j'aurai bien des MS à la rentrée car les GS ne peuvent dépasser 24 élèves...donc j'aurai un triple niveau à 28!
Triple niveau, au delà de 24, c'est galère.
Moi l'an prochain, je respire, je démarre à 17.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Quels ateliers sans ATSEM? [message n° 1224044 est une réponse au message n° 1224036] sam. 10 juillet 2021 10:45 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
2 dérogations refusées: mon effectif descend à 26... en espérant que les inscriptions s'arrêtent là.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : commandes GS
Fil suivant : Gestion classe TPS-PS-MS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 04:43:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software