Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » protocole de rentrée
protocole de rentrée [message n° 1225124] mer. 28 juillet 2021 09:11 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
il est là :
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanit aire-et-mesures-de-fonctionnement-324257?fbclid=IwAR1FkDir3thnY7XlkMKZ cRdJzL0t1ovZdFBIj3JzUYjtnOg6inFkpWhVE6I

Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225127 est une réponse au message n° 1225124] mer. 28 juillet 2021 09:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben dis donc, je suis estomaquée! Il est déjà sorti et il est même prévoyant!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225133 est une réponse au message n° 1225124] mer. 28 juillet 2021 10:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?

Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein ! Cool



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225134 est une réponse au message n° 1225127] mer. 28 juillet 2021 10:15 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 09:32
Ben dis donc, je suis estomaquée! Il est déjà sorti et il est même prévoyant!
Et relativement clair et simple....ça change.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225135 est une réponse au message n° 1225133] mer. 28 juillet 2021 10:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12
Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?

Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein ! Cool
Où as-tu lu cette info sur le pass concernant les élèves?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225136 est une réponse au message n° 1225133] mer. 28 juillet 2021 10:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12
Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?

Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein ! Cool
Il n'est pas question du pass sanitaire dans ce protocole, mais uniquement du fait que les élèves vaccinés ne seront pas considérés comme cas contact, et pas de cours en distanciel pour eux.
Ne pas confondre/cumuler vaccination et pass.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225138 est une réponse au message n° 1225135] mer. 28 juillet 2021 10:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:18
vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12
Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?

Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein ! Cool
Où as-tu lu cette info sur le pass concernant les élèves?
Citation :
DIRECT. Covid-19 : les élèves non-vaccinés auront cours à distance en cas de Covid, annonce Blanquer

Alors que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus continue d'augmenter, Jean-Michel Blanquer est venu préciser ce matin les règles pour la rentrée des classes : ce sera à distance pour les élèves non-vaccinés dans les collèges et lycées.
[...]
Rentrée des classes. Dans les collèges et lycées, seuls les élèves non vaccinés auront cours à distance s'il y a un cas de Covid dans une classe, explique Jean-Michel Blanquer. Au primaire, les règles ne changent pas : les classes d'écoles primaires fermeront dès le premier cas positif.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-covid-19-il -ne-faut-pas-relacher-l-effort-on-continue-et-on-vaccine-estime-macron -bc067072-eeec-11eb-b69a-6993c32c4b90

Mais attention ... Ne vous réjouissez pas trop, ils auront cours à distance si cas de covid !
Question : Qui assurera le cours à distance ? L'enseignant ? ou les enseignants non titulaires d'un passe-sanitaire ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225141 est une réponse au message n° 1225135] mer. 28 juillet 2021 10:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:18
vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12
Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?

Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein ! Cool
Où as-tu lu cette info sur le pass concernant les élèves?
Effectivement, tu as raison, c'est uniquement en cas de cas de covid :
"Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe"
Cela inclus tout de même tous les élèves de 6ème et certains de 5ème qui n'auront pas 12 ans à la rentrée.
Et comme ils ne seront pas vaccinés, il y a de fortes possibilités que certains soient contaminés...

"Il a précisé que les classes d'écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. "Nous maintenons la règle de l'année" scolaire écoulée, a-t-il ajouté. "C'était une mesure de prudence renforcée, donc on maintient cette règle pour l'enseignement primaire puisque les élèves ne sont pas vaccinés"."
Donc, ça devrait également être le cas pour les 6ème... Mais Blanquer n'a pas l'air de savoir qu'on n'a pas 12 ans en 6ème...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225144 est une réponse au message n° 1225141] mer. 28 juillet 2021 11:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les élèves non vaccinés, quelque soit l'âge, seront cas contact et resteront au domicile, comme cette année.
Le truc, c'est qui va assurer l'enseignement à domicile, si les profs restent en classe avec les vaccinés? encore une usine à gaz...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225146 est une réponse au message n° 1225144] mer. 28 juillet 2021 11:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 11:04
Les élèves non vaccinés, quelque soit l'âge, seront cas contact et resteront au domicile, comme cette année.
Le truc, c'est qui va assurer l'enseignement à domicile, si les profs restent en classe avec les vaccinés? encore une usine à gaz...
Oui, c'est ce que je dis : cela inclus donc tous les élèves de 6ème, vu qu'il me semble que la vaccination ne leur sera de toute façon pas accessible, mais aussi quelques élèves de 5ème...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225149 est une réponse au message n° 1225146] mer. 28 juillet 2021 11:19 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est le cas pour mon fils, il n'aura 12 ans qu'en octobre.
Mais ça me paraît normal qu'il subisse les règles des moins de 12 ans du coup!
S'il est cas contact, il restera à la maison. Et on rattrapera les cours grâce à de l'entraide entre mamans! Smile

Je suis verte pour ma Romane à qui le confinement et l'hybridation a fait énormément de mal. Au niveau des apprentissages, mais aussi psychologiquement. Elle entre au lycée, et risque fort de continuer ce rythme à la c**...

Et Que deviendront nos étudiants? Ma fille entre en prépa à Paris, que va-t-elle faire?? Sad



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225152 est une réponse au message n° 1225124] mer. 28 juillet 2021 11:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille aura son pass sanitaire au 9 septembre, à temps pour la rentrée étudiante.
Mais elle est très en colère d'avoir à le faire.
Elle n'est pas a priori contre le vaccin mais enrage d'être quasiment obligée de le faire, elle aurait préféré avoir le choix et le faire de son plein gré, si on a arrivait à la convaincre...

A priori, Amalex, tes filles aînées doivent pouvoir se faire vacciner. Sinon, effectivement, elles n'auront pas accès aux cours.

En France, les vaccinations obligatoires concernent essentiellement les enfants, pour accéder à l'école ou la crèche. Ensuite, on ne leur demande pas leur carnet de vaccination ! (et le personnel médical)

Il est obligatoire d'être vacciné contre coqueluche et diphtérie par exemple, mais je connais une foule d'adultes qui ne sont absolument pas à jour de leurs vaccins !!! (et encore, ceux qui le sont le font souvent pour le tétanos...)
Ce sont pourtant des maladies très contagieuses il me semble, mais on ne demande jamais aux adultes de présenter leur carnet de vaccination pour prendre le train ou aller au restaurant, ni pour accéder à un emploi...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225154 est une réponse au message n° 1225152] mer. 28 juillet 2021 11:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est en cours pour elles et pour moi. On a notre deuxième dose le 23 août.
Mais elles auront accès aux cours. C'est juste en cas de cas covid, elles ne seront pas cas contact.

Ma question est surtout pour Gaëlle: Est-ce que l'hybridation annoncée concerne aussi les étudiants?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225156 est une réponse au message n° 1225154] mer. 28 juillet 2021 11:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
amalex a écrit le mer. 28 juillet 2021 11:32
C'est en cours pour elles et pour moi. On a notre deuxième dose le 23 août.
Mais elles auront accès aux cours. C'est juste en cas de cas covid, elles ne seront pas cas contact.

Ma question est surtout pour Gaëlle: Est-ce que l'hybridation annoncée concerne aussi les étudiants?
ça, on n'en sait rien pour l'instant apparemment !
Blanquer ne s'occupe que des écoles, collèges et lycées, il a déjà bien du mal ! Laughing Laughing
Et la ministre de l'enseignement supérieur n'est pas plus claire :
"Le fait qu'ils soient vaccinés nous permettra de maintenir du 100% présentiel dans les établissements. Et si ce n'est pas le cas, nous prendrons les mesures nécessaires. Mais je ne peux pas vous dire aujourd'hui lesquelles. Ce n'est pas une menace, c'est juste la réalité"

Gaëlle aura cours de toute façon, mais présentiel ou distanciel, le flou persiste !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225157 est une réponse au message n° 1225154] mer. 28 juillet 2021 11:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Plus il y aura de vaccinés, moins il y a de risque que le protocole passe en zone orange ou rouge...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225163 est une réponse au message n° 1225124] mer. 28 juillet 2021 12:12 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2142
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
On est reparti pour une année masquée ! Confused


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225166 est une réponse au message n° 1225163] mer. 28 juillet 2021 12:54 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'en ai marre du distanciel. Vraiment. Ça bousille la vie de mes enfants. Je n'en peux plus...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225170 est une réponse au message n° 1225144] mer. 28 juillet 2021 13:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 11:04

Le truc, c'est qui va assurer l'enseignement à domicile, si les profs restent en classe avec les vaccinés? encore une usine à gaz...
Bah nous, comme c'était le cas jusque là.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225225 est une réponse au message n° 1225170] jeu. 29 juillet 2021 11:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je trouve discutable que les élèves vaccinés, qui devraient être "cas contacts" si un enfant est porteur dans leur classe, mais qui ne seront pas considérés comme tel de ce que je comprends, ne soient pas isolés (un peu le temps d'un test).
On nous explique que le vaccin protège, limite la propagation, mais qu'il n'est pas "infaillible", je ne comprends pas pourquoi les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225226 est une réponse au message n° 1225225] jeu. 29 juillet 2021 11:36 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
etoile a écrit le jeu. 29 juillet 2021 11:24
Moi, je trouve discutable que les élèves vaccinés, qui devraient être "cas contacts" si un enfant est porteur dans leur classe, mais qui ne seront pas considérés comme tel de ce que je comprends, ne soient pas isolés (un peu le temps d'un test).
On nous explique que le vaccin protège, limite la propagation, mais qu'il n'est pas "infaillible", je ne comprends pas pourquoi les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact aussi.
Je pense que c est beaucoup de com pour inciter à vacciner les ados.
A voir si ça va pas sauter d ici la rentrée justement après avoir bien mis la pression. Idem pour nous, il a dit que si le taux approchait pas les 100% ça pourrait passer en obligatoire.
Depuis le début svt ils balancent des trucs attendent de voir comment ça réagit et réajustent.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225227 est une réponse au message n° 1225124] jeu. 29 juillet 2021 11:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Y a que moi que ça affole pas? Non parce qu'on est juste fin juillet et qu'on est encore loin de la rentrée et que ça serait bien la première fois qu'ils anticipent Shocked Cool


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225228 est une réponse au message n° 1225227] jeu. 29 juillet 2021 11:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
charliemdm a écrit le jeu. 29 juillet 2021 11:44
Y a que moi que ça affole pas? Non parce qu'on est juste fin juillet et qu'on est encore loin de la rentrée et que ça serait bien la première fois qu'ils anticipent Shocked Cool
Exactement ! L'autre jour, j'ai fait rire le projectionniste/caissier du cinéma, il m'expliquait avoir reçu les consignes le mardi pour mise en application le mercredi. Ce à quoi, j'ai répondu "Comme dans l'éducation nationale, quoi !"

Edith : Ou alors, ils ont balancé ça, pour qu'il y ait une relecture par des gens de terrain (parents et enseignants) et passer de bonnes vacances. Malins, les coquins !
https://www.lavoixdunord.fr/1050610/article/2021-07-29/colleges-et-lyc ees-ces-problemes-en-serie-souleves-par-le-nouveau-protocole





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225232 est une réponse au message n° 1225225] jeu. 29 juillet 2021 14:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le jeu. 29 juillet 2021 11:24
Moi, je trouve discutable que les élèves vaccinés, qui devraient être "cas contacts" si un enfant est porteur dans leur classe, mais qui ne seront pas considérés comme tel de ce que je comprends, ne soient pas isolés (un peu le temps d'un test).
On nous explique que le vaccin protège, limite la propagation, mais qu'il n'est pas "infaillible", je ne comprends pas pourquoi les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact aussi.
Dans le.projet initial c'était comme tu dis. C'est à dire que par "pas cas contact" il faut entendre pas d'isolement si test négatif. Alors qu'actuellement il y a isolement puis test.
Après, entre le projet et le texte définitif ça a pu changer, ça change tout le temps.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225584 est une réponse au message n° 1225232] ven. 06 août 2021 08:16 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Après les dernières annonces et les validations du conseil constitutionnel, j'ai compris qu'il y a le pass sanitaire à partir du 30 aout pour tous les salariés E.R.P établissements recevant du public.
J'ai compris que les écoles sont donc concernées ( les salariés, pas les enfants ).

Comment ce serait appliqué ?
Est ce que ce pass après les vacances vous inciterait encore plus à la vaccination ou bien est ce que certains préfèrent faire le test toutes les 72 heures pour aller travailler ?
Que se passe t'il si quelqu'un n'a pas son pass valide ? enseignant, avs ? est ce qu'il y aurait des remplacements ?

Peut être que nous aurons bientôt des informations du ministre, on attend avec impatience Razz



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225587 est une réponse au message n° 1225584] ven. 06 août 2021 09:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Les dernières infos lues : enseignant et police pas concernés...mais ça a peut-être encore changer.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225589 est une réponse au message n° 1225587] ven. 06 août 2021 09:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Fabie a écrit le ven. 06 août 2021 09:14
Les dernières infos lues : enseignant et police pas concernés...mais ça a peut-être encore changé
Pas concernés par la vaccination obligatoire, pas par le pass sanitaire...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225591 est une réponse au message n° 1225589] ven. 06 août 2021 09:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Alors l'école n'est pas considérée comme lieu accueillant du public ( une différence entre l'école et les autres lieux publics ? !!! )
Je pense aux familles et aux enfants qui ont des fragilités, des immunités faibles, vaccinés ou non, et qui préféreraient sûrement savoir que les adultes salariés dans les écoles sont au minimum testés ou vaccinés.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225592 est une réponse au message n° 1225591] ven. 06 août 2021 10:02 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
On n'est plus à une abération près...

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225595 est une réponse au message n° 1225587] ven. 06 août 2021 14:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fabie a écrit le ven. 06 août 2021 09:14
Les dernières infos lues : enseignant et police pas concernés...mais ça a peut-être encore changer.
En Italie :
https://www.ouest-france.fr/europe/italie/italie-le-passe-sanitaire-es t-etendue-notamment-pour-les-enseignants-8159516e-a492-4ee7-a697-6c614 32ef809



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225596 est une réponse au message n° 1225591] ven. 06 août 2021 14:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
clarissa a écrit le ven. 06 août 2021 09:59
Alors l'école n'est pas considérée comme lieu accueillant du public ( une différence entre l'école et les autres lieux publics ? !!! )
Je pense aux familles et aux enfants qui ont des fragilités, des immunités faibles, vaccinés ou non, et qui préféreraient sûrement savoir que les adultes salariés dans les écoles sont au minimum testés ou vaccinés.
Alors, d'abord, je rappellerai le mantra de Jean Michel depuis mars 2020 : le virus ne rentre pas dans les écoles. JAMAIS, il reste au portail ! Ensuite, les enfants ne sont pas contaminants blablabla...
Et surtout, où as-tu vu que l'école était un lieu culturel ? On va limiter la jauge à 49 et tout ira bien.

La vérité c'est que si on en arrivait à exiger des enseignants qu'ils soient tous vaccinés, ça voudrait dire qu'il faut reconnaitre qu'ils n'ont jamais été prioritaires en avril contrairement à ce qui a été affirmé, qu'il n'existe pas de médecine du travail, et tout le flou artistique qui entoure toutes les décisions prises.

Ton argument à propos des familles, je ne le comprends pas, ces mêmes familles en étaient au même point en juin dernier, je ne vois pas ce que ça change pour elles. Et je ne pense pas qu'à aucun moment, un parent soit venu dire à l'instit non vacciné de son enfant qu'il exigeait sa vaccination.

Je ne suis pas contre le vaccin, je suis en cours de vaccination, puisque j'ai eu ma 1ère dose le 23 juillet (avant impossible vers chez moi et je ne voulais pas faire 40 km pour me faire vacciner), ma 2ème est prévue le 4 septembre. Et ça me ferait bien suer qu'on me reproche quoi que ce soit parce que mon passe ne sera pas actif avant le 11 septembre.

J'ai regardé plusieurs fois pour essayer de trouver un créneau pour avancer la date et avoir mon passe sanitaire valide avant la rentrée. Pas pour la rentrée, mais juste pour m'en débarrasser. Assez bizarrement, sur les 6 "petits" centres ouverts dans mon secteur, 4 ont fermé. Il ne reste que le gros centre dans mon coin, forcément, il est saturé de demandes.
Alors, la communication qui dit "des créneaux en nombres seront créés" c'est bien joli, mais la réalité...

Et si dans la semaine qui vient, on en arrive à dire que les enseignants non vaccinés seront suspendus le temps d'avoir leur passe en règle, ça va bien me faire marrer. Parce que des instits dans mon cas, il va certainement y en avoir plus d'un. Vous croyez que ça fera joli quand Jean Michel dira "oups, on n'a pas assez de personnel vacciné 2 doses pour assurer la classe partout ".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225597 est une réponse au message n° 1225124] ven. 06 août 2021 15:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est clair que pass obligatoire pour les enseignants ça risquerait de virer à la franche rigolade !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225599 est une réponse au message n° 1225597] ven. 06 août 2021 15:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le ven. 06 août 2021 15:09
C'est clair que pass obligatoire pour les enseignants ça risquerait de virer à la franche rigolade !
Le pass sera obligatoire, n'en doutez pas !
Il y a encore du fric à se faire : les labos Pfizer et Moderna augmentent le prix de leurs vaccins de 25%
Multipliez ça par le nombre de doses dans le monde et vous aurez une idée de l'intérêt de ces labos...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225604 est une réponse au message n° 1225599] ven. 06 août 2021 16:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 15:54

Il y a encore du fric à se faire Sad...)
et peut être aussi, accessoirement Embarassed , quelques vies à sauver...
Que les labos se fassent du fric, rien d'anormal dans un régime capitaliste libéral.
Si cela pouvait seulement faire un peu réfléchir nos gouvernants sur la place qu'ils accordent à la recherche, à la production (en particulier celle des médocs), à la prévention, et à la place du service public (gestion des hôpitaux par exemple)...
Certes tout cela a un coût, mais comparé à celui donné aux grands labos...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225608 est une réponse au message n° 1225604] ven. 06 août 2021 17:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moustache a écrit le ven. 06 août 2021 16:35

Que les labos se fassent du fric, rien d'anormal dans un régime capitaliste libéral.
De là à ce que les états marchent dans leur sens...
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225609 est une réponse au message n° 1225608] ven. 06 août 2021 17:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 17:01
Moustache a écrit le ven. 06 août 2021 16:35

Que les labos se fassent du fric, rien d'anormal dans un régime capitaliste libéral.
De là à ce que les états marchent dans leur sens...
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...
Il y a des centaines de programmes de recherche en cours dans le monde entier sur des traitements curatifs. On n'en parle peu car pour le moment rien de concluant.Pour les soins dès les premiers symptômes pas de miracles non plus. Un grand pas a été franchi avec l'identification précoce des thromboses liées au Covid. Pour les réponses immunitaires trop importantes qui conduisent en réa on ne sait pas encore vraiment les prévoir et les soigner. On attend que l'orage passe...
Quant aux bénéfices pour les labos ils ont tout intérêt à cacher leur vaccin et commercialiser des kits de tests. Plus lucratif et largement !
.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225610 est une réponse au message n° 1225608] ven. 06 août 2021 17:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 17:01
(...)
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...
Encore une fois, les labos privés sont là pour faire du fric. Et la recherche publique (ou ce qu'il en reste) n'a pas les moyens nécessaires. Question de choix politiques (voulus aussi par les français, ne l'oublions pas).
Au sujet des hôpitaux (dont les capacités d'accueils ne dépendent pas des labos), ça vient de sortir, certains essaient de faire bouger les choses, mais ce n'est effectivement pas simple :
https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/conseil-constitutio nnel/acces-universel-le-conseil-constitutionnel-rejette-un-referendum- sur-l-hopital-b5143eb8-f6bf-11eb-896e-12a37d707994



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225611 est une réponse au message n° 1225610] ven. 06 août 2021 18:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le ven. 06 août 2021 17:44
vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 17:01
(...)
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...
Encore une fois, les labos privés sont là pour faire du fric. Et la recherche publique (ou ce qu'il en reste) n'a pas les moyens nécessaires. Question de choix politiques (voulus aussi par les français, ne l'oublions pas).
Au sujet des hôpitaux (dont les capacités d'accueils ne dépendent pas des labos), ça vient de sortir, certains essaient de faire bouger les choses, mais ce n'est effectivement pas simple :
https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/conseil-constitutio nnel/acces-universel-le-conseil-constitutionnel-rejette-un-referendum- sur-l-hopital-b5143eb8-f6bf-11eb-896e-12a37d707994
En France la recherche publique est essentiellement fondamentale (40%) et médicale (60%). Elle ne vise pas à développer directement des traitements et est fortement malmenée (voire détruite) depuis 40 ans par les politiques.
La recherche clinique qui vise à développer de nouveaux médicaments est principalement privée. Les labos privés investissent beaucoup et attendent un retour sur investissement c'est logique.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225621 est une réponse au message n° 1225597] ven. 06 août 2021 21:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le ven. 06 août 2021 15:09
C'est clair que pass obligatoire pour les enseignants ça risquerait de virer à la franche rigolade !
Logiquement (s'ils suivent leurs propres recommandations), ils devraient le mettre en place.
Dans la pratique, c'est trop tard pour vacciner tout le monde, ils n'ont pas assez de remplaçants et ils le savent... alors...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225623 est une réponse au message n° 1225621] ven. 06 août 2021 21:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le ven. 06 août 2021 21:27
ewilan a écrit le ven. 06 août 2021 15:09
C'est clair que pass obligatoire pour les enseignants ça risquerait de virer à la franche rigolade !
Logiquement (s'ils suivent leurs propres recommandations), ils devraient le mettre en place.
Dans la pratique, c'est trop tard pour vacciner tout le monde, ils n'ont pas assez de remplaçants et ils le savent... alors...
Nous avons déjà 12 postes non pourvus dans le departement. Alors suspendre des enseignants réfractaires quelle blague !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole de rentrée [message n° 1225671 est une réponse au message n° 1225623] dim. 08 août 2021 23:47 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ewilan a écrit le ven. 06 août 2021 21:30
lucette-alanis a écrit le ven. 06 août 2021 21:27
ewilan a écrit le ven. 06 août 2021 15:09
C'est clair que pass obligatoire pour les enseignants ça risquerait de virer à la franche rigolade !
Logiquement (s'ils suivent leurs propres recommandations), ils devraient le mettre en place.
Dans la pratique, c'est trop tard pour vacciner tout le monde, ils n'ont pas assez de remplaçants et ils le savent... alors...
Nous avons déjà 12 postes non pourvus dans le departement. Alors suspendre des enseignants réfractaires quelle blague !
https://www.capital.fr/votre-carriere/vaccination-et-pass-sanitaire-ob ligatoires-la-liste-des-metiers-concernes-allongee-1409533

Nouveau lien au sujet des obligations vaccinales.
Pour le pass, cela va donc concerner certaines sorties scolaires, sports, culture ( tous les adultes accompagnants j'imagine ). Cela va être complexe si un pass est absent ou refusé, avec tout le groupe et tous les enfants qui attendent...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Logiciels libres
Fil suivant : Visite médicale dès 3 ans
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 18:14:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software