|
|
Re : Catherine Huby [message n° 1225888 est une réponse au message n° 1225886] |
jeu. 12 août 2021 15:13 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Oui ! J'ai fait orthograph avec mes CE1 l'année dernière.
J'ai beaucoup aimé.
Voici ce que j'ai écrit sur le forum de Twictée au mois de mars.
C'est la première année que je l'utilise et je suis vraiment convaincue. Cette année, j'ai des CE1, l'année prochaine, a priori, j'aurai des CE1/CE2 donc j'aurai l'occasion de tester la version double niveau (qui existe clé en main aussi).
Donc voilà comment ça fonctionne : pour chaque semaine, il y a un PDF qui regroupe pour les 4 jours d'école, les activités à mener en classe, les dictées correspondantes, les leçons à donner aux élèves et les exercices d'application.
En général, le lundi et le mardi, on travaille sur un graphème donné et le jeudi et vendredi, on travaille sur des points de grammaire (le pluriel en s, le pluriel des noms en al, les structures "tu es", ils ont", etc, pas tout en même temps, bien sûr, ce sont des exemples !!) en rebrassant les mots du début de semaine.
Les mots mis en avant dans la méthode sont vus et revus de nombreuses fois dans les dictées, dans les exercices d'entrainement et d'automatisation.
Ce que j'aime :
- c'est du tout clé en main. Perso, je remanie un peu les supports d'exercices mais globalement, c'est clé en main.
les mots sont vus, vus et revus dans toutes les activités donc les élèves progressent en ortho lexicale
- les dictées sont vraiment conçues comme des moments d'apprentissage, d'ailleurs, les élèves ne les redoutent pas. Je donne énormément d'indications, je fais épeler beaucoup de mots, je signale les pluriels, etc...
Les "moins" :
- il y a une méthode grammaticale "associée" que je ne suis pas (je suis plus ou moins RSEEG). J'ai fait le choix de ne pas la suivre cette année parce que je me disais que si ça s'avérait foireux, ce serait plus facile de revenir en arrière seulement sur l'ortho et pas sur ortho ET grammaire. Mais du coup, quelquefois, ça se téléscope un peu parce que c'est pas super raccord. C'est pas très grave parce que je ne crois pas beaucoup à la linéarité des apprentissages mais ça peut être un peu déstabilisant. Pour l'année prochaine, je vais étudier sérieusement la possibilité de suivre aussi la grammaire. A réfléchir !
je ne donne pas toutes les leçons, loin de là (je ne donne vraiment pas beaucoup de devoirs) mais je trouve que ce n'est pas très grave.
- il manque les évaluations (qui sont donc à construire soi-même)
- je vais devoir ajouter pas mal de choses sur les confusions de sons, qui ne sont que très peu prises en compte dans la méthode.
- la différenciation n'est pas envisagée et est à construire soi-même (mais c'est pas très compliqué et comme tout est clé en main, ça laisse du temps pour adapter des supports et des activités).
Globalement, je suis ravie. C'est une méthode avec laquelle mes élèves ont vraiment progressé.
Elle est conçue plutôt pour du frontal (et cette année, avec le protocole sanitaire, ben, je fais comme ça) mais ça pourrait facilement s'adapter dans un système d'ateliers, à mon sens, en y ajoutant des jeux du commerce ou fabriqués soi-même.
Update août : je réfléchis encore un peu mais a priori, je vais rempiler avec mes CE1/CE2 (avec 12 CE2 que j'avais déjà en CE1) et je vais aussi suivre grammaire/conjugaison.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Catherine Huby [message n° 1230132 est une réponse au message n° 1229639] |
sam. 23 octobre 2021 21:44 |
|
arkenciel | |
| messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
J'ai utilisé la méthode l'année dernière, ortho et grammaire avec mes ce1 ce2, les progrès ont été rapides et importants, mais la méthode est vraiment chronophage : rien qu'en orthographe, entre la leçon, les exercices+ correction, la dictée + correction, ça me prenait 1h30 chaque jour.
J'ai changé cette année pour MHF, mais je n'aime pas la partie orthographe, je regrette un peu C.Huby, je me demande même si je ne vais pas la reprendre en période 2, en allégeant .
PatRapporter un message au modérateur
|
|
|