Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Ecoute musicale
Re : Ecoute musicale [message n° 1242534 est une réponse au message n° 1242533] ven. 20 mai 2022 21:33 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moustache a écrit le ven. 20 mai 2022 21:25
nounette a écrit le ven. 20 mai 2022 20:20
Je n'ai pas regardé la musique d'aujourd'hui avant de la passer, et bien j'aurais dû. J'espère que je n'aurai pas de pb lundi !
Ton message attise la curiosité, de quoi s'agissait-il ?
Les Enfantastiques : Et pourtant



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242537 est une réponse au message n° 1242534] ven. 20 mai 2022 21:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je regarde toujours avant: il y a eu plusieurs fois où j'ai censuré.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242539 est une réponse au message n° 1242534] ven. 20 mai 2022 22:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le ven. 20 mai 2022 21:33
(...) les Enfantastiques : Et pourtant
Je crois que j'aurais fait l'impasse aussi, en même temps cette chanson peut être l'occasion d'un débat, une manière de libérer la parole par rapport à ce qui se passe actuellement et dont les enfants sont parfaitement au courant. Pédagogiquement c'est défendable. A mon humble avis, tu peux passer un week-end serein. Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242540 est une réponse au message n° 1226619] ven. 20 mai 2022 22:46 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci Moustache ! Plusieurs élèves connaissaient.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242550 est une réponse au message n° 1226619] sam. 21 mai 2022 11:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Qu'est-ce qui vous choque dans "Et pourtant" ? Embarassed


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242551 est une réponse au message n° 1242550] sam. 21 mai 2022 11:11 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
airelle a écrit le sam. 21 mai 2022 11:02
Qu'est-ce qui vous choque dans "Et pourtant" ? Embarassed
Je voulais poser la même question.

J'ai fait le rituel hier comme d'habitude avec mes maternelles cp/ce1.
Notre thème d'année est notre commune d'hier à aujourd'hui : nous avons déjà vu des images anciennes, des photos, des objets, nous avons observé le monument aux morts ...
Grâce à ce clip nous avons revu des images parlantes pour eux : guerre de tranchée, uniformes et armes des soldats. (mes cp/ce1 sont très calés pour reconnaître les soldats allemands et français sur les vielles images et étaient très heureux de montrer leur connaissances aux petits qui buvaient leur paroles )
J'ai juste expliqué un peu les paroles et ils ont très bien compris le sens de cette chanson. certains ont même dit "c'est pareil en Ukraine".



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242553 est une réponse au message n° 1226619] sam. 21 mai 2022 11:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked
les différences de niveau sont impressionnants parfois !

mes élèves de CP ne savent pas construire une phrase à l'oral, ne connaissent pas les mots "pamplemousse" ou "ruisseau"...
s'exprimer sur la musique est vraiment difficile pour eux et ils n'auraient jamais même essayer de comprendre ce qui est dit dans la chanson !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242554 est une réponse au message n° 1226619] sam. 21 mai 2022 11:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai vu que Nounette avait des GS, les paroles me paraissent peu adaptées à des maternelles, et la musique un peu trop "martiale" à mon goût.
Mais je reconnais que c'est très subjectif.
Encore une fois, ça ne me choque pas qu'on l'utilise en classe, j'aurais peut-être fait le choix d'une autre chanson pour aborder ce sujet.
Merci de ne pas me demander laquelle...aucun titre en tête Confused oui je sais la critique est aisée Razz

Pour éviter de chercher, il s'agit de ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=zinp0wEus6o



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242555 est une réponse au message n° 1242550] sam. 21 mai 2022 12:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le sam. 21 mai 2022 11:02
Qu'est-ce qui vous choque dans "Et pourtant" ? Embarassed
Personnellement pas grand chose mais je pense toujours à ce que les parents "pourraient" me reprocher.

Il y a quelques années j'ai fait un projet "couleurs". J'ai commencé par "Le magicien des couleurs" et le noir et blanc. Vous imaginez le problème qui s'est posé à moi...
Je me suis retrouvée piégée lors d'un RDV de parents à devoir expliquer et justifier point par point mon projet pendant plus de 2h et prouver que je n'étais pas raciste et qu'il n'y avait rien de tel dans les futures activités. Il y a même une partie de mon projet que je n'ai pas fait car trop "traumatisée". J'ai su apparemment me défendre et convaincre le monsieur que je n'étais pas ce qu'il croyait de moi mais 5 ou 6 ans après j'y pense encore.

Maintenant je me méfie de tout ce qui POURRAIT me mettre dans l'embarras parce que j'ai autre chose à faire que rendre des comptes pendant 2h.


J'ajoute que dans les "petits plaisirs" que je propose il y a "Faire écouter sa chanson préférée à la classe". J'écoute toujours avant et je traduis les paroles. Au moindre gros mots je dis non. Je sais que si c'est leur chanson préférée c'est qu'ils doivent l'écouter à la maison mais ça c'est le problème/la responsabilité des parents. En tant qu'enseignante je ne m'autorise pas les gros mots dans ma classe.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242558 est une réponse au message n° 1226619] sam. 21 mai 2022 17:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je leur ai passé aussi... et plutôt que de les laisser s'exprimer, je leur ai expliqué avec des mots simples les paroles et les images.
Et certains ont fait le lien avec l'Ukraine.
Je ne vois pas en quoi ça pourrait être dérangeant. C'est malheureusement l'actualité qui les entoure, et les parents prennent peut-être moins de temps, moins de gants pour leur expliquer...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242569 est une réponse au message n° 1242558] sam. 21 mai 2022 20:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
On l'a écouté mais sans visionner les images. Ils ont bien aimé. Certains ont compris que cela parlait de la guerre. J'avoue que je n'ai pas insisté sur le sujet avec mes MS/GS.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242575 est une réponse au message n° 1226619] sam. 21 mai 2022 21:41 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Un moment de la vidéo de Kalune de lundi était bien plus choquant...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242579 est une réponse au message n° 1242575] sam. 21 mai 2022 22:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
kari a écrit le sam. 21 mai 2022 21:41
Un moment de la vidéo de Kalune de lundi était bien plus choquant...
tu parles de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VaLLbhdgqxo ?

Pas choqué par ce que j'ai vu (ou j'ai loupé un truc), en revanche, je trouve que la barre est drôlement haute pour des mômes.
Encore une fois, je ne suis peut-être pas objectif, je suis resté bloqué à 5 ans ! Embarassed
Ou je me suis chopé le syndrome de Peter Pan !
Hélas, je crains d'être une cause perdue ! Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242584 est une réponse au message n° 1242579] dim. 22 mai 2022 09:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
A 1'40 je dirais que le plan est un peu long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242602 est une réponse au message n° 1242575] dim. 22 mai 2022 16:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
kari a écrit le sam. 21 mai 2022 21:41
Un moment de la vidéo de Kalune de lundi était bien plus choquant...
Oui, ce passage nous avait échappé.
Quand on choisit les musiques, on en a plusieurs dizaines à trouver et on est 3 ou 4. Donc il arrive que certaines choses nous échappent...

Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à l'élaboration du rituel... Wink



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242605 est une réponse au message n° 1242602] dim. 22 mai 2022 16:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le dim. 22 mai 2022 16:44
kari a écrit le sam. 21 mai 2022 21:41
Un moment de la vidéo de Kalune de lundi était bien plus choquant...
Oui, ce passage nous avait échappé.
Quand on choisit les musiques, on en a plusieurs dizaines à trouver et on est 3 ou 4. Donc il arrive que certaines choses nous échappent...
Oui c'est sûr.
En ce qui me concerne, ce n'était pas une critique mais plutôt une façon de dire que chacun est libre d'utiliser le rituel comme il veut. Moi je ne montre pas toutes les vidéos proposées parce que je n'arrive pas à suivre le rythme quotidien. J'en choisis donc certaines que je montre le vendredi.
Ma collègue fait tous les jours mais le jour où une vidéo la dérange elle pioche dans les vidéos des années précédentes.

A côté de ça, j'ai fait de belles découvertes avec ces rituels! Par exemple je reste bouleversée par la chanson de Linda LEMAY "Une mère" Que je ne connaissais pas du tout. Et mes élèves adorent la plupart des vidéos proposées. Souvent, ils me redemandent certaines que l'on a déjà vues.
Citation :
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à l'élaboration du rituel... Wink
J'ai déjà proposé des musiques/chansons (sous un autre pseudo... Cool )



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1242635 est une réponse au message n° 1226619] dim. 22 mai 2022 21:30 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'adore aussi ces rituels et les enfants le réclament, avec beaucoup de doigts levés à la fin de la séance pour s'exprimer sur ce que l'on a vu ou entendu. Ils découvrent beaucoup de choses et moi aussi (notamment côté danses)
Mais il est vrai que quand des morceaux ou vidéos ne sont pas adaptés à mes maternelles, je trouve une excuse pour les sauter ces jours-là.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247125 est une réponse au message n° 1242635] jeu. 25 août 2022 11:43 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je me posais la question Razz

J'ai la réponse donc je partage Laughing

https://www.loustics.eu/rituel-musique-2022-2023/




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247126 est une réponse au message n° 1247125] jeu. 25 août 2022 11:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
chris56 a écrit le jeu. 25 août 2022 11:43
Je me posais la question Razz

J'ai la réponse donc je partage Laughing

https://www.loustics.eu/rituel-musique-2022-2023/

Une équipe de collègues (je ne participe pas cette fois-ci mais je suis ce qu'elles font) est à fond, ce sera prêt pour la rentrée, je crois ! Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247215 est une réponse au message n° 1226619] ven. 26 août 2022 11:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est en ligne :
https://www.loustics.eu/rituel-musique-2022-2023/



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247238 est une réponse au message n° 1247215] ven. 26 août 2022 16:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
airelle a écrit le ven. 26 août 2022 11:36
C'est en ligne :
https://www.loustics.eu/rituel-musique-2022-2023/
une fois de plus , c'est super ! bisous
Et l'idée de découvrir les instruments, c'est top Smile
Merci à toute l'équipe pour ce partage In Love . Ce doit être un sacré travail de recherche !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247259 est une réponse au message n° 1226619] ven. 26 août 2022 19:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est super, merci ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247279 est une réponse au message n° 1226619] sam. 27 août 2022 08:17 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Un grand merci !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247392 est une réponse au message n° 1247215] dim. 28 août 2022 10:14 Message précédentMessage suivant
Cassiopée n'est pas connecté Cassiopée
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2021
Un immense merci pour ce travail ! Un bonheur pour les élèves et la maîtresse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247780 est une réponse au message n° 1247392] sam. 03 septembre 2022 11:00 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
L'année dernière il avait remporté un très grand succès dans ma classe ! JE réitère cette année ! Merci !
par contre, mon ordi est d'une lenteur absolue à l'école et la page ne charge pas (même pour mon livre de lecture en ligne) ... y a-t-il un moyen de l'enregistrer pour le mettre sur une clé ? (question surement très bête Embarassed mais ça m'aiderait beaucoup car pour le moment , je n'ai pas pu leur faire écouter...)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247784 est une réponse au message n° 1247780] sam. 03 septembre 2022 12:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu as le lien vers Youtube en bas de page, tu peux télécharger la vidéo de youtube dans ton ordi (mais tu perds le calendrier). Pas d'internet dans ma classe, c'est la seule solution que j'ai trouvée...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247799 est une réponse au message n° 1247784] sam. 03 septembre 2022 16:12 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Un MS m'a demandé jeudi, jour de rentrée, en rentrant de la récré du matin : "on fait la musique hein ? " ... quand je vous dis qu'ils adorent ce moment Laughing
bisous merci pour ce travail formidable bisous



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247802 est une réponse au message n° 1226619] sam. 03 septembre 2022 17:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil... les CP ont dit aux GS : "c'est l'heure de la musique du jour !" Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247807 est une réponse au message n° 1247802] dim. 04 septembre 2022 08:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais découvert par hasard l'an dernier.
Pas de tableau numérique dans ma classe.
J'ai un ordinateur portable, que j'ai récupéré chez mon père, l'année dernière,j'ai eu brièvement une connexion internet qui a semble-t-il disparu.

Je vais voir si elle fonctionne de nouveau,mais j'ai un très gros doute.

Je ne suis pas sûre d'utiliser chaque jour par contre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247880 est une réponse au message n° 1226619] dim. 04 septembre 2022 16:40 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je n'ai pas de tableau numérique dans ma classe mais j'ai un écran pour diapositives, le machin qui s'enroule, vous voyez ? J'ai investi dans un vidéo projecteur mobile et mes élèves adorent l'écoute musicale avec les images projetées et je fais aussi les défis de maths hebdo...pas de manip car pas tactile mais je fais les manips discrètement sur mon portable et les élèves pensent que je suis une fée Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247900 est une réponse au message n° 1247880] dim. 04 septembre 2022 22:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le dim. 04 septembre 2022 16:40
Je n'ai pas de tableau numérique dans ma classe mais j'ai un écran pour diapositives, le machin qui s'enroule, vous voyez ? J'ai investi dans un vidéo projecteur mobile et mes élèves adorent l'écoute musicale avec les images projetées et je fais aussi les défis de maths hebdo...pas de manip car pas tactile mais je fais les manips discrètement sur mon portable et les élèves pensent que je suis une fée Laughing
Avec une souris sans fil , je les fais parfois manipuler eux même.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1247988 est une réponse au message n° 1237330] mer. 07 septembre 2022 11:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kirikette a écrit le dim. 06 février 2022 15:21
kari a écrit le dim. 06 février 2022 14:37
Pour ma part, j'aime bien quand il y a une vidéo. Je trouve que cela fait partie de la chanson, de l'interprétation et ça accroche plus mes maternelles. C'est vrai qu'ils parlent des images et c'est bien aussi, mais ensuite je dis "Bon là, vous avez parlé des images. Maintenant pouvez-vous parler de la chanson / musique ?"
les miens, c'est le contraire. l'image prend le dessus sur l'écoute. Je commence par l'écoute pure, et parfois je leur montre un bout de la vidéo.
Pareil !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252545 est une réponse au message n° 1226619] mer. 14 décembre 2022 16:07 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Je viens faire ma râleuse relou.
Mais je tiens à dire que mon message n'est en aucun cas destiné aux auteurs/trices de ce magnifique travail qui enchante mes élèves au fil des mois.
Merci encore ! bisous

Et je suis certaine qu'il y a quelques années, je n'aurai jamais prêté attention à ce "détail".
Je viens de visionner la danse prévue demain, et je suis gênée par la tenue des artistes (à 2minutes) : mini short pour les filles, pantalon col roulé manches longues pour les garçons.
D'habitude, quand on parle de stéréotypes sexistes véhiculés par l'école, j'ai du mal à en trouver. Mais là ça me gêne. Et je crois que je vais trouver une autre vidéo pour demain.
Je voulais connaitre votre avis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252556 est une réponse au message n° 1226619] mer. 14 décembre 2022 17:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour,
Alors, j'ai ,par mégarde, fait écouter une semaine à l'avance : mes élèves (et moi-même) avons dansé et suivi la chorégraphie, et franchement, c'est tellement rapide que l'on n'a pas fait attention aux tenues ! 😅




Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252557 est une réponse au message n° 1226619] mer. 14 décembre 2022 17:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tes élèves ont quel âge Perla ? Ça pourrait être l'occasion de parler de stéréotypes justement... Perso ça ne m'a pas gênée, j'ai moins aimé les danseuses en mère Noël.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252574 est une réponse au message n° 1252557] mer. 14 décembre 2022 21:24 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
J'ai des CM1-CM2.
C'est une bonne idée, Selena. Je vais voir demain... à 2 jours des vacances, j'avais autre chose de prévu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252613 est une réponse au message n° 1226619] jeu. 15 décembre 2022 19:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est moi qui ai trouvé cette vidéo. Confused
Effectivement, les tenues étaient un peu limites (perso, c'est surtout le côté jambes nues en hiver qui m'a chiffonné Laughing ) mais pas de quoi fouetter un chat non plus.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252631 est une réponse au message n° 1252613] jeu. 15 décembre 2022 21:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je pense que cela dépend de chacun. Ce qui me choque aujourd'hui ne me choquait sans doute pas il y a 30 ans ...
dans ma méthode d'orthographe, il y a un tableau du douanier rousseau avec une femme nue , j'ai pas fait cette séance-là, alors que ma collègue avait du la faire l'année dernière.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252651 est une réponse au message n° 1252613] ven. 16 décembre 2022 07:02 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
oui, voilà : c'est d'abord ce qui a attiré mon attention. Ces jambes nues en hiver...
Puis arrivent les danseurs couverts du cou aux chevilles, en passant par les bras.
C'est cette différence, je crois, qui m'a fait me poser de questions. Pourquoi un tel écart ?
J'ai vu ensuite que la vidéo datait de 2013. Je suis sûre qu'à cette époque, je n'aurais rien remarqué.
Je ne suis pas gênée par les mini shorts, mais par la différence de traitement hommes-femmes.

Pour clore le débat : j'ai passé la vidéo, sans commentaire. Les élèves n'ont rien dit, moi non plus.
Mais il va falloir que je me penche sur la façon de traiter le sujet en classe. Car j'ai une majorité de garçons, et j'ai déjà entendu des commentaires sexistes (les filles de toute façon, ça reste à la cuisine).

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecoute musicale [message n° 1252655 est une réponse au message n° 1226619] ven. 16 décembre 2022 11:11 Message précédentMessage précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Des pistes pour aborder le sujet : http://elisegravel.com/
on y trouve des livres gratuits.
PS : c'est marrant cette notion de pas de jambes nues en hiver... je connais des endroits où cela se fait, après, des mecs en minishort, c'est très connoté "année disco". Laughing
L'égalité vestimentaire est loin d'être la règle, y compris de nos jours.
On pourrait avoir le lien de cette vidéo SVP ? pour savoir de quoi ça cause sans fouiner dans l'imposant travail proposé par les collègues sur l'écoute musicale...

Perso, les robes, pas trop mon truc depuis que je me suis cassé un bras en me déguisant avec une robe un peu longue de ma maman... non, je n'ai pas de photo, d'ailleurs, je ne suis même pas certain que la photo avait été inventée à l'époque ! Traumatisé à vie !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Élève qui n'entend pas
Fil suivant : Inspection... à qui le tour?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:44:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software