Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » différenciation élève TDAH ce2
différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227409] sam. 04 septembre 2021 12:55 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un élève qui aurait le profil TDAH (le psy scolaire n'a pas fait le test, mais lors des entretiens qu'il a eu avec lui, il a repéré quelques éléments). Nous avons demandé aux parents de faire un dossier MDA pour avoir un AVS, mais la maman refuse.

Cet enfant a un niveau CP en français et math. Il souhaite beaucoup d'attention : il se déplace dans la classe pour venir me parler. Il se concentre difficilement : même l'écriture c'est compliqué. Il décroche pour tout ce qui est oral, et à l'écrit si c'est trop difficile. Je l'ai pris en groupe de 4 pour travailler la lecture, il ne sait jamais où on est rendu, il pose des questions sur tout et n'importe quoi, ...

Ma collègue de Ce1 lui proposait un plan de travail qu'il faisait (ou pas) à son rythme. Je lui avais passé des ateliers CP qu'il a fait en partie, elle doit me les rendre.
Je recherche du travail de manipulation ou écrit à lui donner. Je pensais à je lis je fais avec des phrases simples, les fichiers mhm cp, j'ai una tablette en classe je vais l'inscrire sur lalilo. Avez-vous d'autres idées ? Merci

Je croise les doigts, il m'a dit qu'il allait déménager dans 3 mois.

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227565 est une réponse au message n° 1227409] mar. 07 septembre 2021 18:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour mineb

j'ai qq exos à faire en autonomie qui seront peut-être de son niveau, c'est sur mon blog ici :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Autonomie_pour_les _lecteurs-4686906.html

je peux te les envoyer par mail si tu me donnes ton adresse par mp, je ne te promets que cela sera rapide car je suis débordée en ce moment...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227728 est une réponse au message n° 1227565] jeu. 09 septembre 2021 20:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Une demande d'AESH pour faire quoi du coup ?


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227738 est une réponse au message n° 1227565] jeu. 09 septembre 2021 21:09 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
bab0611 a écrit le mar. 07 septembre 2021 18:49
bonjour mineb

j'ai qq exos à faire en autonomie qui seront peut-être de son niveau, c'est sur mon blog ici :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Autonomie_pour_les _lecteurs-4686906.html

je peux te les envoyer par mail si tu me donnes ton adresse par mp, je ne te promets que cela sera rapide car je suis débordée en ce moment...
Merci beaucoup, je vais dans un premier temps voir avec ton blog.

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227743 est une réponse au message n° 1227728] jeu. 09 septembre 2021 21:28 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
zescapade a écrit le jeu. 09 septembre 2021 20:07
Une demande d'AESH pour faire quoi du coup ?
Il ne tient pas assis de la journée : il est dehors à jouer au ballon ou dans l'atelier à côté de ma classe à fouiner partout et faire le bazar (Ce matin il a jeté dans la classe une clé hallen qui était posée dans mes étagères en attendant que je remonte quelques tables. J'ai un présentoir avec des billets et des pièces, j'ai retrouvé tous les billets en tas mélangés, ...). Quand il est assis en classe, il crie, fait du bruit embête les autres, ...

Pour le travail, c'est très compliqué : il est incapable de travailler seul. Je l'ai pris avec mes petits lecteurs. Ils sont 4, il ne suit rien. L'année dernière, la collègue a arrêté de le prendre en APC parce qu'il mettait tout en vrac. La maitre E le prenait tout seul mais galérait.
Quand je peux le prendre 5-10 min tout seul, il faut tout le temps le remettre dans l'activité. Dès qu'il est en échec, il déchire tout. Ce matin, compter de 10 en 10 à partir de 35, j'ai réussi à aller jusqu'à 45 : sortir 35 allumettes, ajouter un paquet de 10 cela fait combien, je lui ai dit de continuer, si je ne suis pas avec lui, il ne fait rien. Il a découvert les bouliers, j'ai refait l'exercice avec lui, il a compris la dizaine, il a refait jusqu'à 45 et s'est arrêté.

J'ai essayé les je lis je fais : il n'a rien fait.
Lundi, je l'ai mis sur lecthème. Il a fait plein d'exercices, j'ai eu du mal à le faire arrêter. Aujourd'hui, il en a fait 1 et a arrêté tout seul.

Il ne s'intéresse pas aux histoires que je lis, à la musique, ...

Je suis un peu dans l'impasse avec lui, juste un peu.
De toute façon, l'AESH il ne l'aura pas car il n'y a aucun suivi à côté...

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227751 est une réponse au message n° 1227743] jeu. 09 septembre 2021 22:15 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
par chez nous les demandes d'AVS ne peuvent aboutir que s'il y a un diagnostique de posé, avec un trouble identifié.
J'ai moi aussi un élève qui a beaucoup de mal à suivre en classe , une équipe éducative a eu lieu mais comme pour l'instant il n'y a pas de trouble identifié, la demande d'avs a été rejetée. Je vais continuer à creuser cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227792 est une réponse au message n° 1227751] ven. 10 septembre 2021 20:38 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Discussion avec le psy et la maitresse E ce midi : il pourrait avoir un AESH en fonction du dossier, même s'il n'a pas de suivi à côté.
La directrice m'a dit que mon élève devait avoir un bilan au CMP. Les parents attendent ce bilan avant de décider d'une démarche à faire, c'est une sorte de 2ème avis pour eux, ce que je comprends.

Donc rendez-vous avec les parents mardi pour faire le point.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Tour du monde
Fil suivant : Histoires pressées
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:32:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software