Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » connaitre les lettres en MS
connaitre les lettres en MS [message n° 1227851] sam. 11 septembre 2021 15:58 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bonjour,
je viens de lire sur internet sur un blog d'une collègue qu'en fin de MS, les enfants devaient connaitre le nom de toutes les lettres en capitales et une bonne partie des scriptes. C'est le cas de vos élèves ? parce que moi, j'attends d'eux qu'ils connaissent une bonne partie des lettres en capitale et c'est tout. la mémorisation et reconnaissance des lettres scriptes, je le travaille uniquement en GS. En MS, on les découvre en fin d'année autour des prénoms tranquillement sans pression.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227852 est une réponse au message n° 1227851] sam. 11 septembre 2021 16:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais comme toi. Mais comme j'ai une classe unique, mes MS apprennent les lettres scriptes avec les GS. Mais je n'ai aucune exigence pour eux. Si déjà ils mémorisent les capitales, ça me va. Et il reste 1 an pour retravailler les capitales et les autres écritures.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227858 est une réponse au message n° 1227852] sam. 11 septembre 2021 17:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le sam. 11 septembre 2021 16:42
Je fais comme toi. Mais comme j'ai une classe unique, mes MS apprennent les lettres scriptes avec les GS. Mais je n'ai aucune exigence pour eux. Si déjà ils mémorisent les capitales, ça me va. Et il reste 1 an pour retravailler les capitales et les autres écritures.
je ne mélange pas les MS et GS dans mes ateliers. Par contre, dans les moments de regroupements, certains MS commençaient à mémoriser ou reconnaitre les lettres scriptes.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227875 est une réponse au message n° 1227858] sam. 11 septembre 2021 20:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais un rituel l'après-midi en regroupement MS GS. Je donne des lettres majuscules aux Ms et des scriptes aux GS et on les range dans l'ordre alphabétique. Du coup, les MS mémorisent les scriptes comme ça.
J'en fais un autre aussi, c'est les sons produits, associés aux gestes Borel Maisonny, associés aux 3 écritures. Les MS mémorisent plein de choses aussi, alors que je je leur demande pas tout ça.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227892 est une réponse au message n° 1227851] dim. 12 septembre 2021 10:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais comme vous aussi...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227920 est une réponse au message n° 1227852] dim. 12 septembre 2021 19:09 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai des MS pour la première fois. Je vais travailler une majorité de lettres capitales (j'ai démarré un abécédaire que j'aimerais décorer avec du graphisme) et les lettres de leur prénom en script. Est-ce que vous voyez aussi les lettres de leur prénom en cursive?


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227922 est une réponse au message n° 1227851] dim. 12 septembre 2021 19:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour ma part, seulement en GS, et pas en début d'année, sauf avec des élèves forts comme j'ai eu l'an passé.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227924 est une réponse au message n° 1227922] dim. 12 septembre 2021 19:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
La cursive, je la démarre plus tard,, vers janvier, pour les GS uniquement.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227936 est une réponse au message n° 1227851] dim. 12 septembre 2021 20:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai toujours mis les trois écritures sur les étiquettes de mes élèves dès la PS, mais on ne travaillait que sur les capitales en PS, les minuscules script en MS et la cursive en GS


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227946 est une réponse au message n° 1227920] dim. 12 septembre 2021 22:17 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je pensais mettre le prénom en cursive en période 4...et seulement si le prénom en script est bien reconnu ainsi que la correspondance entre les lettres de leur prénom en script et en capitales. Pour l'instant leur étiquette est en capitales d'imprimerie et tous ne connaissent pas encore le nom de toutes les lettres de leur prénom.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : connaitre les lettres en MS [message n° 1227974 est une réponse au message n° 1227851] lun. 13 septembre 2021 19:02 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
kirikette a écrit le sam. 11 septembre 2021 15:58
bonjour,
je viens de lire sur internet sur un blog d'une collègue qu'en fin de MS, les enfants devaient connaitre le nom de toutes les lettres en capitales et une bonne partie des scriptes. C'est le cas de vos élèves ? parce que moi, j'attends d'eux qu'ils connaissent une bonne partie des lettres en capitale et c'est tout. la mémorisation et reconnaissance des lettres scriptes, je le travaille uniquement en GS. En MS, on les découvre en fin d'année autour des prénoms tranquillement sans pression.
Je fais pareil que toi dans ma classe de MS/GS.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : difficultés en écriture
Fil suivant : musique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:57:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software