Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?
| |
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1227995 est une réponse au message n° 1227972] |
mar. 14 septembre 2021 00:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
C'est toujours un grand souci...
Chez nous, les parents sont souvent en retard ou oublient leurs enfants pour finir leur programme télé (c'est du vécu!). Tu n'es responsable que jusqu'au portail mais dans les faits s'il arrive quoi que ce soit tu peux être accusée de non assistance... ( sans parler de la culpabilité).
Si vraiment on parle responsabilité, la mairie est responsable du temps d'attente avant le transport comme le précise Moustache...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1228008 est une réponse au message n° 1227971] |
mar. 14 septembre 2021 09:58 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5577
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Il n'y a aucune raison de faire du bénévolat. cette tâche peut très bien être réalisée par du personnel rémunéré. Après ton travail tu peux avoir des obligations. Dans certaines situations il m'est arrivé de m'inventer des enfants dont j'allais devoir, en raison du retard de certains parents, payer des heures sup à leur nourrice ! (oui, je sais être de très mauvaise foi parfois )
Les ennuis arrivent surtout quand les rôles ne sont pas bien définis, et là c'est le cas. Il n'y a rien de légal (au niveau des textes) dans cette situation, tu risques d'avoir des ennuis car effectivement, tu as tacitement accepter une tâche qui n'est pas dans tes fonctions.*
Les choses sont à remettre à plat avec la mairie, éventuellement en conseil d'école, mais cela aurait plus de poids si toute l'équipe est sur la même longueur d'onde. Cela ne semble pas être le cas.
* à vérifier quand même s'il n'existe pas une convention entre l'école et la mairie, ou le transporteur sur le sujet.
PS : perso je mettrais la piste 1bis de Sarah avant la piste 1, même non adhérent, l'autonome répond aux demandes, il y a aussi la piste des syndicats.
Je profite de l'occasion pour rappeler l'importance d'adhérer à l'Autonome, elle m'a bien aidée dans des situations délicates. Ce n'est vraiment pas du gaspillage d'argent. Et les situations délicates, dans notre boulot (enfin, mon ancien boulot), arrivent bien plus vite qu'on le croit !
Edit : Ewilan est plus rapide que moi.... un double café s'impose !
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1228146 est une réponse au message n° 1228008] |
mer. 15 septembre 2021 21:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
rudolf | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7619.gif) | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Notre surveillance s'arrête à la fin des cours et aux limites de l'enceinte scolaire. Vendredi prochain, tu amènes les élèves à la grille de l'école pour qu'ils aillent seuls à l'arrêt de l'autocar. Les élèves seront alors sous la responsabilité du maire. Ne pas laisser les élèves dans l'enceinte de l'école, ne pas rester à les surveiller jusqu'à l'arrivée du car, sinon ta responsabilité peut être engagée en cas d'accident. Et puis je te recommande de partir aussitôt, parce que ton temps de service est fini (inutile de donner de fausses raisons mais comme Moustache, je n'hésiterais pas dire au premier qui me chercherait des histoires qu'il est hors de question de laisser attendre mon propre enfant à la sortie de l'école, on ne sait jamais ce qui peut arriver...) Au préalable, prévenir la mairie par mail de la situation, et demander d'une manière interrogative si cela ne nécessiterait pas du personnel communal pour assurer la sécurité des enfants qui ne sont plus sous ta responsabilité. Interroger l'IEN, je ne sais pas, tout dépend de l'IEN,de ce qu'il a à gérer en ce moment...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1228161 est une réponse au message n° 1228150] |
mer. 15 septembre 2021 22:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
encrebleue | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/9358.jpg) | | messages : 2848
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
rudolf a écrit le mer. 15 septembre 2021 21:33Circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 : Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
5. Cas où l'institution scolaire n'a pas d'obligation en matière de surveillance
Les transports scolaires : l'institution scolaire n'a aucune compétence en matière de surveillance dans les transports scolaires. L'organisation générale de la sécurité et de la surveillance dans les transports scolaires relève de la responsabilité du conseil général ou, par délégation, de l'organisateur secondaire qu'il a désigné. En revanche, c'est la municipalité qui est responsable de la sécurité sur la voie publique et en particulier de l'aménagement des aires de stationnement des cars scolaires. Par conséquent, les enseignants et le directeur n'assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars. Toutefois, si le directeur constate des facteurs de risques notamment au niveau des aires de stationnement des véhicules, il se rapproche des services municipaux afin de rechercher les moyens d'une sécurité optimale pour les élèves, conformément à la circulaire no 95-71 du 23 mars 1995 relative à l'amélioration des transports scolaires (RLR 571-0).
Je comprends dans ce texte que l'arrêt de bus et ses alentours doivent être sécurisés et que c'est la responsabilité de la mairie.
Je comprends aussi que la montée, la descente et la surveillance DANS les transports n'est pas de la responsabilité de l'enseignant.
Mais ce texte ne parle pas de qui est responsable des enfants quand le bus n'est pas là.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1228178 est une réponse au message n° 1227971] |
jeu. 16 septembre 2021 10:35 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5577
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Si tu fais un courrier sur ce sujet au maire, il risque peut-être de mal le prendre, le plus simple est d'évoquer ce sujet au conseil d'école. Il y en aura donc une trace écrite dont tout le monde (maire, IEN, parents, ...) aura connaissance, dégageant ainsi la responsabilité des enseignants.
Je ne comprends pas Encre Bleue où tu vois une ambigüité, pour une fois qu'il y a un texte qui précise de façon très claire où s'arrête notre responsabilité... Comme dit plus haut, ce sont souvent les enseignants eux-mêmes qui se créent des obligations. Souvent, je sais, dans l'intérêt des enfants.
J'en profite pour faire passer un petit message aux enseignants de l'élémentaire, je ne sais pas si cela se pratique toujours, mais évitez de garder en classe après les horaires de sortie un enfant qui doit venir chercher son petit frère ou sa petit soeur à la maternelle. Vous "collez" le gamin, mais aussi par ricochet, l'instit de maternelle qui elle ou lui a été très sage, si si ! oui, c'est du vécu, et pas qu'une fois ! (fin de la digression)
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ? [message n° 1228204 est une réponse au message n° 1228177] |
jeu. 16 septembre 2021 17:32 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
rudolf | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7619.gif) | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
ewilan a écrit le jeu. 16 septembre 2021 09:55encrebleue a écrit le jeu. 16 septembre 2021 06:45rudolf a écrit le mer. 15 septembre 2021 22:44L'enseignant n'a pas à attendre sur la voie publique puisque sa surveillance s'arrête à l'enceinte de l'école et à l'heure de fin des cours. Il ne faut pas se rajouter du travail et des responsabilités. Ou alors demander à la mairie d'être payé pour ce temps de surveillance.
Je suis d'accord avec toi, je voulais juste dire que comme le texte n'est pas très précis sur ce point, il peut être interprété comme chacun veut.
Mais moi, je n'attendrais pas non plus.
Mais comme on a conscience du danger il faut impérativement alerter par écrit. Mairie, ASL, IEN en copie. Sinon la responsabilité de l'enseignant pourrait être recherchée.
Pour moi non plus, aucune ambiguïté : les enfants ne sont plus sous notre responsabilité passés la porte à l'heure officielle.
Les enfants qui attendent seuls à l'arrêt de l'autocar ne sont pas en danger. Ils pourraient l'être, c'est l'objet de l'écrit destiné au maire. La nuance est importante. Il faut tourner le mail de manière à interroger le maire sur un potentiel danger (enfants qui pourraient partir à pied, qui chahuteraient et pourraient se bousculer à l'arrivée du car, qui pourraient traverser sans regarder parce qu'ils jouent au loup, etc.) Cet écrit ne doit pas mettre en cause qui que ce soit, il doit interroger sur la sécurité. Et l'on peut le faire en tant qu'enseignant.e fonctionnaire de l'EN, comme pourrait le faire un parent.
Ne pas attendre le conseil d'école mais évoquer la situation lors du CE, oui.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 23:16:27 2025
|