Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Petits conflits entre élèves
Petits conflits entre élèves [message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 14:06 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année, j'ai une classe d'élèves de bon niveau (à quelques exceptions), des enfants relativement sympathiques, pas de problème particulier de discipline si ce n'est des bavardages et du bruit au moment de changer d'activité.
Par contre, en deux semaines et demie, j'ai déjà eu à gérer plusieurs mini drames, à changer certains de places et même à revoir le plan général de la classe.
En fait, j'ai quelques enfants très sensibles et d'autres qui au contraire sont "canailles", et ça crée des tensions (en plus, ils sont contraints de se supporter toute la journée avec les délimitations en récré...).

Auriez-vous des pistes à me soumettre ? Ce que j'ai eu à faire parfois jusque là dans ma classe concernait des faits plus graves, je ne pense pas que ça corresponde.

Là, il me faudrait un outil ou un "truc" pour amener chacun à considérer que les autres ne sont pas comme lui/elle, et que d'une part il ne faut pas se vexer à la moindre remarque, mais que d'autre part il faut savoir être à l'écoute et comprendre que l'autre peut être blessé par des taquineries "pour rire".
Rien à voir avec du harcèlement que je temporiserais, là ça va être juste des remarques du genre "comment, tu n'as pas fini ton livre Harry Potter ? Pourtant tu dis que tu aimes ça. Moi j'ai déjà fini le chapitre machin,..." ou des élèves qui ne veulent surtout pas avoir untel en ligne de mire car "il lui fait peur" (élève perturbateur par le passé mais plus aucun problème...) ou parce qu'il a peur d'en être amoureux et que ça le perturbe (je vous jure... -__-).
Et si c'est quelque chose de plus grave (un a enlevé la chaise d'un autre avant qu'il ne s'assoie au moment où on entrait), ça vire au scandale, le geste est vu comme une intention de nuire assez forte par le parent de la victime (légitimement inquiet des conséquences que ça aurait pu avoir) alors que de mon point de vue ce n'est qu'une blague de très mauvais gout qui s'avère en effet dangereuse, mais n'est pas forcément symptomatique d'une mésentente inquiétante entre les deux concernés...

Je pensais faire des "discussions", des débats... Ce genre de choses. Les amener à se connaitre et à s'écouter, mais je ne vois pas trop comment lancer ça. Je m'imagine mal faire une séance sur : "J a mis des crottes de nez sur la casquette de P (en CM2...), qu'en pensez-vous ?"
C'est à la fois trop grave pour que je me contente de leur dire que c'est pas bien, et pas assez pour en faire une affaire d'état...

Merci d'avance pour votre aide.
ps : j'ajoute, malgré mon mess déjà bien long, que les "petits cas" étaient présents l'an dernier, c'est un problème qui perdure d'année en année mais qui cette fois commence vite et fort à mon gout, et se reporte à la classe alors qu'avant ces disputes concernaient la récré, et c'était à mon sens plus simple à gérer.


Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228313 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 14:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour nymeria,
Je partirai sur le respect au sens général ( de soi, des autres, du climat de classe, du matériel) , et cela en passant par la parole des émotions et des ressentis : messages clairs.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228315 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 14:25 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je te conseille aussi de travailler sur les messages clairs.
Il y a beaucoup de choses sur le site EMC partageons.
Franchement, je trouvais ça un peu surfait au départ mais ça fonctionne plutôt bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228316 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 14:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil messages clairs... J'aime bien aussi les philo-fables de Michel Piquemal, tu peux sans doute y trouver des textes adaptés aux situations que tu rencontres.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228319 est une réponse au message n° 1228316] sam. 18 septembre 2021 16:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Il y a aussi la vidéo des accords toltèques pour les enfants, c'est très bien je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE
Je m'en sers beaucoup en classe.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228321 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 16:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma collègue a tenté les messages clairs l'an dernier... Et je n'ai pas été convaincue Confused Embarassed Mes petites canailles se divertissaient bien avec ça, ça donnait un genre, ça faisait stylé de dire "je lui fais un message clair" donc je m'isole avec lui/elle dans une salle, on joue aux grands... Mais jamais les plus sensibles qui souffraient de leur attitude n'en faisaient.
Je vais quand même aller voir ça de plus près et regarder vos liens.
Merci Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228335 est une réponse au message n° 1228321] sam. 18 septembre 2021 19:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Faire des ateliers philo
(qu'est-ce qu'un ami, qu'est-ce que blesser...)

Leur lire des contes philosophiques

Leur relire les histoires (albums de maternelle qui peuvent amener une autre discussion : pourquoi l'auteur.e l'a écrit, dans quels buts ?

A notre âge que peut-on en penser...)

Les messages clairs ne sont pas "si clairs" (à part pour certains élèves partir de la classe et s'isoler ++++ dans le couloir en autres, et c'étaient toujours les mêmes...)

Par contre, le bilan de la journée est très porteur

tout comme les messages écrits dans une boite

(et puis peut-être aussi montrer la désapprobation des adultes et faire assumer les conséquences).

Ce bilan peut être fait par demi-journées pour canaliser au plus mieux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228338 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 20:13 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
idée racontée par une collègue : jeu qui consiste à "veiller" sur un autre élève pendant 1 semaine (vérifier qu'il va bien, aller vers lui s'il est seul...)
On partage la classe en 2 , il y a les élèves qui veillent sur un autre et les autres qui ne savent pas qui veillent sur eux(c'est enseignant qui fait les groupes! ). Au bout de la semaine, faire le point pour savoir si les élèves ont trouvé qui veillait sur eux et pourquoi, et plein d'autres possibilités à exploiter en EMC ( on peut refaire en échangeant les rôles ou dès le départ ne pas faire de groupe mais chaque élève à un "veilleur" et veille sur un autre)
Je n'ai pas testé mais l'idée me semblait intéressante pour avoir un peu plus de cohésion dans une classe et tout le monde participe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228341 est une réponse au message n° 1228315] sam. 18 septembre 2021 20:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
laetitiala a écrit le sam. 18 septembre 2021 14:25
Il y a beaucoup de choses sur le site EMC partageons.
Je n'arrive pas à m'inscrire Sad ça ne m'envoie pas de mail... Pourtant quand je retente de m'inscrire il me dit que le mail existe déjà... Tu as eu ces problèmes ?

Merci en tous cas pour vos pistes. Je ne connaissais pas les accords Toltèques.
J'aime bien aussi la partie où on "apprend" à ne pas se faire de film, je crois que ça en aidera certains.
Des bilans à la mi journée aussi.
Je continue de chercher en suivant de lien en lien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228349 est une réponse au message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 22:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

https://www.dailymotion.com/video/x70b3bt



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228352 est une réponse au message n° 1228341] sam. 18 septembre 2021 22:30 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
nymeria a écrit le sam. 18 septembre 2021 20:24
laetitiala a écrit le sam. 18 septembre 2021 14:25
Il y a beaucoup de choses sur le site EMC partageons.
Je n'arrive pas à m'inscrire Sad ça ne m'envoie pas de mail... Pourtant quand je retente de m'inscrire il me dit que le mail existe déjà... Tu as eu ces problèmes ?

Merci en tous cas pour vos pistes. Je ne connaissais pas les accords Toltèques.
J'aime bien aussi la partie où on "apprend" à ne pas se faire de film, je crois que ça en aidera certains.
Des bilans à la mi journée aussi.
Je continue de chercher en suivant de lien en lien.
Je n'ai pas eu de problème pour m'inscrire. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228357 est une réponse au message n° 1228341] dim. 19 septembre 2021 08:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le sam. 18 septembre 2021 20:24
laetitiala a écrit le sam. 18 septembre 2021 14:25
Il y a beaucoup de choses sur le site EMC partageons.
Je n'arrive pas à m'inscrire Sad ça ne m'envoie pas de mail... Pourtant quand je retente de m'inscrire il me dit que le mail existe déjà... Tu as eu ces problèmes ?

Merci en tous cas pour vos pistes. Je ne connaissais pas les accords Toltèques.
J'aime bien aussi la partie où on "apprend" à ne pas se faire de film, je crois que ça en aidera certains.
Des bilans à la mi journée aussi.
Je continue de chercher en suivant de lien en lien.
Le bouclier marche bien aussi! Ca parle beaucoup aux enfants....



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228358 est une réponse au message n° 1228357] dim. 19 septembre 2021 09:01 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Nyméria, je rencontre de plus en plus souvent ce que tu décris avec mes CM1-CM2 (et plus particulièrement depuis 2 ans, c'est épuisant). Ils sont individualistes, et j'ai du mal à créer un esprit de groupe.
Voir aussi du côté de l'OCCE (beaucoup de ressources)
J'utilise régulièrement ce qui a été cité. Cette année, j'ai acheté le jeu TOTEM, mais je ne l'ai pas encore utilisé : il s'agit, par groupe de choisir un animal totem pour un camarade, en mettant en avant ces qualités. Cela les oblige à être attentif à l'autre... et à parler de lui/d'elle de façon positive.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228366 est une réponse au message n° 1228358] dim. 19 septembre 2021 10:27 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
trouver des solutions pour régler ses situations
mais peut être travailler aussi sur les différents points de vue (en littérature par exemple, avec une histoire à 4 voix), l'entraide et la coopération en EMC (à partir d'images par exemple), en EPS avec des jeux de coopération et en proposant très souvent du travail par équipe (en dans les activités de recherche, en sciences ...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228372 est une réponse au message n° 1228312] dim. 19 septembre 2021 11:43 Message précédentMessage suivant
Cassiopée n'est pas connecté Cassiopée
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2021
Les messages clairs pour les élèves de cycle 2, dans notre école, ça marche bien. On intervient de moins en moins souvent et les récréations sont plus sereines.
Les accords toltèques, c'est également très bien. L'an passé, avec ma classe, il y avait souvent des soucis entre enfants car j'avais des CE1 limite "pré-ados". Le bouclier leur a beaucoup parlé et le fait de ne pas imaginer ce que pensent les autres, aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conflits entre élèves [message n° 1228443 est une réponse au message n° 1228341] lun. 20 septembre 2021 22:01 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nymeria a écrit le sam. 18 septembre 2021 20:24
laetitiala a écrit le sam. 18 septembre 2021 14:25
Il y a beaucoup de choses sur le site EMC partageons.
Je n'arrive pas à m'inscrire Sad ça ne m'envoie pas de mail... Pourtant quand je retente de m'inscrire il me dit que le mail existe déjà... Tu as eu ces problèmes ?
Tu as regardé dans tes mails indésirables ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : assurance scolaire (urgent)
Fil suivant : Sorties projet "Autour du monde"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 20:35:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software