Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecole dehors
Ecole dehors [message n° 1229857] dim. 17 octobre 2021 20:50 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Nous avons lancé ce projet à la rentrée...
Le vendredi après-midi, nous faisons classe dans la forêt.
J'aimerais bien partager à ce sujet, donc n'hésitez pas si vous vous lancez aussi ou si vous êtes tentés.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecole dehors [message n° 1229863 est une réponse au message n° 1229857] dim. 17 octobre 2021 21:15 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Oh c'est génial ! C'était mon projet l'année dernière. Malheureusement je ne pouvais y aller toutes les semaines car difficile d'avoir des parents pour accompagner. On a réussi à y aller 1 fois par mois.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecole dehors [message n° 1229875 est une réponse au message n° 1229863] lun. 18 octobre 2021 08:06 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai vu passer des choses sur l'académie et notamment l'AGEEM, si ça vous intéresse je cherche.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecole dehors [message n° 1229887 est une réponse au message n° 1229857] lun. 18 octobre 2021 19:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'y vais le vendredi après-midi, avec mon groupe de 9 GS, je laisse les PS à la sieste, donc pour les accompagnants, ça va.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecole dehors [message n° 1229951 est une réponse au message n° 1229887] mar. 19 octobre 2021 22:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3227
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

lucette-alanis a écrit le lun. 18 octobre 2021 19:13
J'y vais le vendredi après-midi, avec mon groupe de 9 GS, je laisse les PS à la sieste, donc pour les accompagnants, ça va.
Et concrètement que font-ils ? Combien de temps êtes-vous dehors ? Et s'il pleut sortez-vous aussi ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecole dehors [message n° 1229976 est une réponse au message n° 1229951] mer. 20 octobre 2021 14:08 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
De nombreuses infos à trouver ici
https://www.lenfantdanslanature.org/ressources

Personnellement, comme nous sortions régulièrement mais pas souvent, j'ai fait le choix de les laisser libres (sachant que nous avions 30 minutes de marche aller et 30 minutes retour, cela nous laissait environ 1 bonne heure sur place)et parfois il y avait une activité (land art par exemple).
On commençait toujours par un rappel des règles de sécurité (toujours voir un adulte et un adulte doit toujours les voir. Ces règles se sont enrichies au fur et à mesure de leurs jeux et activités (jouer avec des bâtons, grimper aux arbres...)
Ils ont vraiment eu plaisir à être en contact de la nature. C'était l'occasion d'observer les animaux, de chercher des traces... ramasser des marrons, feuilles...et pour moi de les observer et de d'avoir de nombreuses questions!
Bref, c'est vraiment très riche.
Concernant le temps, je n'ai jamais eu de très mauvais temps donc nous sommes toujours sortis même s'il pleuvait un peu.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : écriture Laurence Pierson
Fil suivant : BILAN carnet de suivi des apprentissages
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 12:34:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software