Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Relations sociales et amicales
Relations sociales et amicales [message n° 1230649] mar. 02 novembre 2021 11:17 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je crée ce fil, pour nous encourager mutuellement dans ce domaine !

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230650 est une réponse au message n° 1230649] mar. 02 novembre 2021 11:18 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
kathee a écrit le mar. 02 novembre 2021 09:41
Je crois que j'ai souvent attendu que ça vienne des autres Confused OU que je choisis les mauvaises personnes vers qui faire un pas, et qui ne me renvoient pas ou peu de signaux, et du coup j'abandonne rapidement.
J'ai tendance aussi à me mettre trop de pression dès que j'entrevois une possibilité de relation amicale. Et a contrario je pense aussi passer à côté de relations possibles. Ainsi, je viens de me rendre compte que mes cousines s'appellent, font ponctuellement des choses ensemble, et que moi aussi je pourrais faire de même avec elles. Du coup une de mes cousines de passage dans la région passe cet après-midi chez moi pour la première fois Razz

J'ai un peu aussi un sentiment de honte à aller vers les autres, à montrer que j'ai besoin de nouveaux contacts, alors que je présume que les autres ont déjà leur cercle d'amis, et que ce n'est pas normal que je n'ai pas le mien.
Ma grande fille voudrait qu'on invite du monde au nouvel an, moi aussi j'aimerais,mais ça me fait peur en même temps que les gens trouvent bizarre que je les invite, parce qu'on n'est pas assez proche, ou parce que ce ne sera pas un truc super Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230651 est une réponse au message n° 1230650] mar. 02 novembre 2021 11:19 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
vitamine a écrit le mar. 02 novembre 2021 10:10
On l'a fait deux ans de suite ( avant covid..). On a réuni qqs couples amis qui ne se connaissaient pas entre eux. C'était risqué...mais au final tous en ont eu un excellent souvenir...
C'est parfois difficile quand on n'a pas trop confiancee en soi... Mais tu dois sentir que les gens sont contents de te voir...
Je le constate avec mes amis...C'est souvent moi qui fait les premiers pas et les gens sont contents du moment passé ensemble...
Pour garder et entretenir des liens un simple sms aux anniversaire...ça aide...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230652 est une réponse au message n° 1230651] mar. 02 novembre 2021 11:19 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
arcnat35 a écrit le mar. 02 novembre 2021 10:31
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris Kathee.
Je ne sais pas aller vers les autres, même une simple invitation à boire un café ce n'est pas évident à faire pour moi. Mais je fais des efforts, cet été j'ai réuni tous nos voisins pour un apéro car il y avait plein de nouveaux arrivants.

C'est vraiment lié à un problème de confiance en moi et un peu en les autres.

Par contre, je ne sais pas couper les ponts avec de vieilles connaissances, copains lycée et fac. Mais je me dis que si je ne relançais pas tous les ans, on ne se verrait pas donc en ont-ils vraiment envie?
J'ai d'ailleurs arrêté de relancer 1 ou 2 connaissances car ça n'allait que dans un sens et pas de nouvelles depuis...



Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230653 est une réponse au message n° 1230652] mar. 02 novembre 2021 11:20 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
kathee a écrit le mar. 02 novembre 2021 10:47
Ca m'arrive aussi d'être celle qui relance toujours avec certaines personnes. Je me demande aussi si je ne renvoie pas une image de quelqu'un de distant, qui fait que les gens se disent que je ne souhaite pas être dérangée, et ne viennent ou ne reviennent pas vers moi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230654 est une réponse au message n° 1230653] mar. 02 novembre 2021 11:21 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
babaub a écrit le mar. 02 novembre 2021 10:57
Du coup... c'est plus vraiment le bon fil.. Mais je suis exactement pareil avec une "hantise" du téléphone qui se surajoute... [A force d'y penser,j'ai trouvé -je crois- d'où m'est venue ce sentiment avec le téléphone.]

Début octobre,j'ai un effort pour demander à ma soeur si je pouvais venir passer un we des vacances. Elle ne pouvait pas me répondre aussitôt car elle attendait la réponse d'amis qu'ils avaient invités,j'ai proposé une autre date mais je n'ai jamais eu de réponse... Alors soit, j'aurais pu relancer..mais je me suis dit qu'elle n'avait vraisemblablement pas trop envie de me voir.


Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230657 est une réponse au message n° 1230654] mar. 02 novembre 2021 12:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Moi je suis très vexée car c'est toujours moi qui relance, qui propose. J'ai l'impression que l'on vit très bien sans moi. Alors j'ai arreté et c'est le repli sur soi. Je ne sais pas faire de nouvelles connaissances. Et mon cercle amical se vide inexorablement. On semble content de me voir si je fais la démarche puis plus rien. Et quand je laisse passer du temps, il ne se passe rien.
Les films de potes genre Petits mouchoirs me font envie car je n'ai plus tout ça.
Je pourrais m'inscrire à une asso, j'y pense mais je n'aime pas le sport, je fais du social toute la journée, je ne couds pas. Bref ce fil m'interpelle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230659 est une réponse au message n° 1230657] mar. 02 novembre 2021 13:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Bonne idée ce fil...
Je dois avoir une haute opinion de moi même car ça ne me gêne pas relancer...
Mais je n'ai pas toujours été comme ça...
La hantise, le blocage face au téléphone, je connais Babaub... Alors je me soigne et ça va mieux...J'adore les sms ou les mails...l'impression de moins déranger...ça se lit quand on veut...
Un jour ma fille m'a dit..t'inquiète pas...si tu me déranges, je ne réponds pas...Ces jeunes n'ont pas de fixe et le portable...on ne sait jamais où ils sont quand on appelle...

Régulièrement je fais le tour des copains...un ptit mot...un encouragement...

Je ne pourrai vivre sans ces contacts et je vous souhaite de trouver un biais pour être plus à l'aise...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230663 est une réponse au message n° 1230657] mar. 02 novembre 2021 14:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
carver a écrit le mar. 02 novembre 2021 12:41
Moi je suis très vexée car c'est toujours moi qui relance, qui propose. J'ai l'impression que l'on vit très bien sans moi. Alors j'ai arreté et c'est le repli sur soi. Je ne sais pas faire de nouvelles connaissances. Et mon cercle amical se vide inexorablement. On semble content de me voir si je fais la démarche puis plus rien. Et quand je laisse passer du temps, il ne se passe rien.
Les films de potes genre Petits mouchoirs me font envie car je n'ai plus tout ça.
Je pourrais m'inscrire à une asso, j'y pense mais je n'aime pas le sport, je fais du social toute la journée, je ne couds pas. Bref ce fil m'interpelle.
Pareil!

J'avais une (meilleure) amie de 30 ans.
J'en avais parlé il y a quelques années parce qu'elle m'avait invitée chez elle avec quelques mois d'avance. Une semaine avant d'y aller, aucune nouvelles, c'est moi qui ait dû appeler 3 jours avant d'arriver pour savoir comment on s'organisait et surtout combien de temps on allait rester (elle habite maintenant à 5h de chez moi).
C'est toujours moi qui relance. Elle, elle ne me fait signe que pour mon anniversaire (les années où elle y pense...) et quand il manque une 15è personne dans les messages "chaine de l'amitié"...
Il y a plein de choses de sa vie que j'ai appris par hasard et des années après me montrant que je ne fais plus partie de ses proches.
C'est la marraine de mon fils, pourtant quand je l'ai invitée pour ses 20 ans (invitation envoyée 5 mois avant et date chosie quasiment uniquement en fonction d'elle) elle n'a pas daignée me répondre avant 3 relances. Je n'ai eu de réponse qu'une semaine avant, sans explication et par un sms expéditif.
J'ai coupé les ponts et elle ne comprend pas pourquoi.

Je vous passe pas mal de détails et d'anecdotes qui vous montreraient qu'elle se moquait clairement de moi les dernières années.

J'avais accepté que la vie sépare parfois les gens. Je n'ai pas accepté qu'elle me prenne pour ce que je ne suis pas.



J'en ai une autre que je dois toujours relancer aussi. Je laisse tomber aussi au bout de 5 ans.


Quelques citations qui me parlent:

Couper les ponts avec certaines personnes ne veut pas dire que tu les détestes. Cela veut dire que tu te respectes assez pour savoir qui ajoute de la valeur à ta vie.

Parfois, au lieu de tourner la page il vaut mieux changer de livre.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230665 est une réponse au message n° 1230663] mar. 02 novembre 2021 16:54 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai été en arrêt maladie 8 mois et Ben ça fait mal de voir qui était au courant. Misère

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230667 est une réponse au message n° 1230649] mar. 02 novembre 2021 17:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Finalement mon avatar n'est sûrement pas un hasard, chaque année lors du changement d'agenda, je changeais également mon répertoire et n'y ajoutais que les "essentiels" (pas très nombreux), l'occasion de faire le tri de l'année.

Carver, je ne comprends pas trop le sens de ton message, sûr que la maladie permet de faire un sacré tri entre les amis. On voit des gens s'éloigner, et d'autres, qu'on ne soupçonnait même pas, être à l'écoute. C'est la loi du genre.
Je ne crois pas qu'il faille s'en formaliser, mais bon, chacun réagit aussi et ressent les choses en fonction de son caractère.

Les grandes bandes de potes, j'ai déjà donné, la qualité est préférable à la quantité. Razz

https://bit.ly/3BxNvBC Ben non !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230668 est une réponse au message n° 1230667] mar. 02 novembre 2021 17:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
La saga des Petits mouchoirs ne se termine pas très bien! C'était une image. J'habite en ville et je vois des fois des tables de copains prendre l'apéro avec une plancha et ça me semble loin.
Mes meilleurs amis ne le sont plus mais je n'ai pas équilibré la balance. Je ne joue pas la victime du tout😉, je ne sais juste pas comment faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230672 est une réponse au message n° 1230668] mar. 02 novembre 2021 18:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Comme Moustache...pas attirée par la quantité...
Vrai aussi qu'en vieillissant c'est plus difficile de créer du lien mais pas impossible...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230678 est une réponse au message n° 1230649] mar. 02 novembre 2021 18:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ce fil m'interpelle.
On n'a pas une vie sociale intense, c'est le moins qu'on puisse dire...
J'en ai un peu honte (c'est nul, je sais, mais c'est comme ça). Du coup, depuis 18 mois, c'était confortable de se dire qu'on ne voyait pas grand monde à cause du covid... Embarassed
C'est ambivalent parce qu'à la fois, je me dis qu'on n'est pas très "normaux" de ne pas avoir plus d'amis et en même temps, je ne pourrais pas passer tous mes weekends avec des potes (si j'en avais tant que ça) comme le font mon frère et ma belle-soeur. Après une semaine intense de relations sociales (à l'école) j'ai besoin de repli le weekend.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230680 est une réponse au message n° 1230678] mar. 02 novembre 2021 19:56 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
airelle a écrit le mar. 02 novembre 2021 18:53
Ce fil m'interpelle.
On n'a pas une vie sociale intense, c'est le moins qu'on puisse dire...
J'en ai un peu honte (c'est nul, je sais, mais c'est comme ça). Du coup, depuis 18 mois, c'était confortable de se dire qu'on ne voyait pas grand monde à cause du covid... Embarassed
C'est ambivalent parce qu'à la fois, je me dis qu'on n'est pas très "normaux" de ne pas avoir plus d'amis et en même temps, je ne pourrais pas passer tous mes weekends avec des potes (si j'en avais tant que ça) comme le font mon frère et ma belle-soeur. Après une semaine intense de relations sociales (à l'école) j'ai besoin de repli le weekend.
Ce fil est une très bonne idée !
J'ai toujours été très très solitaire, peu de bon et bonnes ami.e.s, et pas très famille non plus. Actuellement, il y a mon fils et mon compagnon, et ça me comble suffisamment en plus du travail au quotidien. En fait avec du recul je m'aperçois que j'assume de mieux en mieux mon côté solitaire. Je ne recherche pas à avoir un cercle social, je ne me sens pas obligée. Quand quelqu'un de nouveau cherche à entamer une discussion, par exemple dans le train, dans la file d'attente du magasin, ça me rend assez mal à l'aise. J'ai aussi la phobie du téléphone, plus à l'aise à l'écrit ou en face à face. J'étais bien pendant le confinement !
Avoir des amis, quand je vois cela chez les autres, c'est pour partager des points communs, des valeurs communes, et des moments agréables ensembles, ensuite pourquoi pas l'entraide. Avoir des amis pour l'image sociale, pour faire comme tout le monde, ou pour ne pas être jugée, ce n'est pas pour moi.
L'autre aspect d'être solitaire, c'est que les confidences et les partages sont en cercle très réduit. Donc ça peut être aussi plus pesant que d'avoir un grand nombre de personnes possibles à qui parler.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230681 est une réponse au message n° 1230680] mar. 02 novembre 2021 20:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
On avait beaucoup d'amis quand on était jeunes.
Avec l'arrivée des enfants le besoin de calme et de se poser s'est installé (chez les amis aussi d'ailleurs).
On a moins invité, on s'est moins fait inviter aussi.
On le vit très bien.
Seuls les vrais bons amis sont encore là même s'ils se comptent sur les doigts d'une main.
On s'en ai fait d'autres mais ce sont plus de bonnes connaissances que des amis proches, et ils viennent du milieu professionnel.

Il y a un moment je croyais que j'étais "seule" à vivre ça mais en fait, je m'aperçois que c'est assez courant.

Je parle facilement avec les gens; entâmer une conversation dans une file d'attente ne me pose pas de problème. Par contre, j'ai été trahie sévèrement par quelques personnes que je pensais devenir des amis et ça m'a bien échaudée. Du coup je n'arrive plus à me faire de nouveaux amis parce que j'ai du mal à faire confiance et m'investir.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230682 est une réponse au message n° 1230681] mar. 02 novembre 2021 20:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Après...tout est dans la définition de l'amitié...

Je suis plus dans la relation sociale, le partage de bons moments... le soutien moral ou matériel mutuel...

Les vrais amis au sens pur du terme ne sont pas nombreux...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230683 est une réponse au message n° 1230682] mar. 02 novembre 2021 21:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vitamine a écrit le mar. 02 novembre 2021 20:35
Après...tout est dans la définition de l'amitié...

Je suis plus dans la relation sociale, le partage de bons moments... le soutien moral ou matériel mutuel...

Les vrais amis au sens pur du terme ne sont pas nombreux...
Voilà, c'est tout à fait ça !



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230705 est une réponse au message n° 1230659] mer. 03 novembre 2021 14:24 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
vitamine a écrit le mar. 02 novembre 2021 13:07
Bonne idée ce fil...
Je dois avoir une haute opinion de moi même car ça ne me gêne pas relancer...
Mais je n'ai pas toujours été comme ça...
La hantise, le blocage face au téléphone, je connais Babaub... Alors je me soigne et ça va mieux...J'adore les sms ou les mails...l'impression de moins déranger...ça se lit quand on veut...
Un jour ma fille m'a dit..t'inquiète pas...si tu me déranges, je ne réponds pas...Ces jeunes n'ont pas de fixe et le portable...on ne sait jamais où ils sont quand on appelle...

Régulièrement je fais le tour des copains...un ptit mot...un encouragement...

Je ne pourrai vivre sans ces contacts et je vous souhaite de trouver un biais pour être plus à l'aise...
J'aurais pu écrire la même chose, le sms ou le mail sont des moyens de garder contact sans être intrusif.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1230719 est une réponse au message n° 1230705] mer. 03 novembre 2021 16:55 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 200
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Tout comme Airelle, j'ai apprécié la période des confinements Embarassed car je pouvais rester tranquille chez moi, avec Messenger ou Signal quand même, et je trouvais ça très bien. Et là, j'ai du mal à ressortir de ma cabane.


Mon blog de couture et cartonnage : https://la-petite-histoire.fr
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/annemariemartinez2018/?hl=fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1231208 est une réponse au message n° 1230649] sam. 13 novembre 2021 10:15 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Ce fil me parle !
Je me suis toujours sentie "à part", pas à ma place, même dans ma famille (enfance).
Ceci explique peut être cela : c'est la famille qui, en premier, nous donne notre place.
Et encore hier soir : représentation théâtrale dans mon petit village, organisée par le comité des fêtes.
Avant la représentation : buvette et vente de planches de charcut.
Quand nos enfants étaient petits, j'avais plus de contacts dans le village : assos, sortie d'école, goûters d'anniversaire.
Maintenant, j'ai l'impression de ne connaitre personne.
J'ai eu l'impression d'être un boulet pour mon mari.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1231529 est une réponse au message n° 1231208] mer. 17 novembre 2021 18:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai pris ce livre en pensant à ce fil dans une boîte:

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/se-faire-des-amis-et-les-garder -9782012370982/

Au lieu de le remettre dans une boîte, je propose de l'envoyer à qui le veut. Charge à lui / elle de le faire suivre à d'autres.

Ne me le renvoyez pas au final! Il pourra finir sa course dans une biblio perso ou partagée!

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1231592 est une réponse au message n° 1231529] jeu. 18 novembre 2021 22:24 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
vitamine a écrit le mer. 17 novembre 2021 18:43
J'ai pris ce livre en pensant à ce fil dans une boîte:

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/se-faire-des-amis-et-les-garder -9782012370982/

Au lieu de le remettre dans une boîte, je propose de l'envoyer à qui le veut. Charge à lui / elle de le faire suivre à d'autres.

Ne me le renvoyez pas au final! Il pourra finir sa course dans une biblio perso ou partagée!

Coucou, je me lance, je serais intéressée par ce livre,je le ferai suivre ensuite à qui le souhaite... Je t'envoie un MP.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1231595 est une réponse au message n° 1231592] jeu. 18 novembre 2021 22:39 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Le positif pour moi ces derniers jours : J'ai réussi à voir une de mes cousines pendant les vacances, je suis contente. J'ai envoyé une carte d'anniversaire à une copine. J'ai invité des amis à manger dimanche dans 10 jours. J'ai papoté avec une maman d'élève qui est aussi une connaissance.

Le moins bien : J'ai proposé à zhom d'inviter un couple de connaissances à manger, mais il m'a dit qu'il ne les connaissait pas assez bien de pour cela. J'ai du mal à évaluer ça, ce qui se fait socialement selon le degré de connaissance, d'intimité qu'on a avec quelqu'un. Et pourtant, il y a des gens, j'ai l'impression, qui se font des amis après quelques mois d'installation dans une ville, en partant de zéro.
Autre point mitigé : pas de progrès dans le projet d'inviter des gens au nouvel an.Je pense à quelques personnes, mais je n'ose pas encore l'évoquer avec zhom, ça reste dans ma tête.Ma grande m'a relancé à ce sujet, elle voudrait qu'on invite du monde,je vais essayer de me booster avec son envie ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1231947 est une réponse au message n° 1230649] jeu. 25 novembre 2021 20:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai proposé à 2 copines de chorale d'aller visiter mon nouveau chez moi encore vide.

On a bien rigolé...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1232087 est une réponse au message n° 1231592] dim. 28 novembre 2021 11:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
kathee a écrit le jeu. 18 novembre 2021 22:24
vitamine a écrit le mer. 17 novembre 2021 18:43
J'ai pris ce livre en pensant à ce fil dans une boîte:

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/se-faire-des-amis-et-les-garder -9782012370982/

Au lieu de le remettre dans une boîte, je propose de l'envoyer à qui le veut. Charge à lui / elle de le faire suivre à d'autres.

Ne me le renvoyez pas au final! Il pourra finir sa course dans une biblio perso ou partagée!

Coucou, je me lance, je serais intéressée par ce livre,je le ferai suivre ensuite à qui le souhaite... Je t'envoie un MP.
C'est parti ce matin!

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234044 est une réponse au message n° 1230649] lun. 27 décembre 2021 22:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Voilà, Noël est passé.
Je crois que j'ai vu plus de monde ces derniers jours que durant les 2 dernières années, tellement je me suis isolée... C'était bien, mais je sens que j'ai besoin aussi d'être seule, comme pour "recharger mon énergie"
Et pourtant il y a ce maudit Nouvel An... chaque fois, je culpabilise d'être seule.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234070 est une réponse au message n° 1234044] mar. 28 décembre 2021 11:35 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui, il y a une espèce d'obligation sociale de faire quelque chose ce soir là...

Pour nous c'est vite vu. Notre grande préfère rentrer à Paris le samedi, pour avoir le temps de s'installer et de se préparer avant la rentrée.
Le 1er donc. Comme on part vers 8h, ce sera très calme le 31! Laughing

Je n'ai encore jamais écrit sur ce fil, mais je lis avec attention. Nous nous sommes beaucoup isolés aussi ces dernières années. On a d'abord pris l'excuse du bébé, puis du Covid... Maintenant on se dit juste qu'on est fatigués. Bref, on ne voit que très rarement les amis, et on n'est jamais très motivés...

De mon côté, contrairement à mon mari qui a pourtant des très bons amis, moi je n'en ai pas. Mes très bons amis, je les ai perdus au fil du temps, par éloignement, à force de ne pas les voir. Et mes deux amies ici, j'ai plaisir à les voir de temps en temps.
Je croyais que l'une des deux était ma meilleure amie. On se parlait beaucoup.
Elle était témoin de mon mariage, marraine de mon dernier.

Elle se marie en juin, et j'ai appris il y a plusieurs mois que quelqu'un d'autre était sa témoin. Je me réjouissais d'avance, ça m'a mis une claque. Bref je ne suis témoin de personne, marraine de personne, meilleure amie de personne.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234072 est une réponse au message n° 1230649] mar. 28 décembre 2021 11:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les relations avec les amis ont également pour moi peu à peu disparu : inviter quelqu'un, aller chez quelqu'un en appréhendant la fin du repas et/ou le retour à la maison m'a peu à peu dissuadée d'aller chez des amis (ou de la famille) ou d'en recevoir.
Et maintenant que c'est à nouveau envisageable, les liens se sont trop distendus pour être renoués.
Donc, tant pis, je me contente d'une bonne copine que je vois assez souvent et des relations de bon voisinage.
Peut-être réussirai-je à reprendre contact avec "d'anciens amis", mais pas sûr...
Les repas des fêtes de fin d'année, cette année, c'est en comité très très restreint : les enfants ! Laughing
Mais bon, 4 repas en 8 jours, c'est déjà pas si mal ! Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234076 est une réponse au message n° 1234072] mar. 28 décembre 2021 12:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'ai lâché un peu les relations sociales pendant quelques années, 3 enfants, ça remplit tellement, le boulot, la maison, quand arrive le WE, on est tellement lessivés qu'on a juste envie de rester tranquille à la maison.
Mais les enfants partent un jour, les relations de couple ne sont pas toujours faciles, et à ce moment là, on apprécie de sortir un peu, de papoter avec des copines pour se vider la tête, d'ouvrir vers d'autres horizons. J'ai beaucoup renoué avec ma copine de toujours, que je voyais rarement pendant un temps. Ça nous fait beaucoup de bien à toutes les deux. Et finalement, moi qui croyais qu'elle avait d'autres amitiés, je m'aperçois que pour elle aussi, ce n'était pas évident.
Ne laissez pas tomber les relations, ça fait du bien, c'est important. La fusion avec la famille n'a qu'un temps.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234077 est une réponse au message n° 1234070] mar. 28 décembre 2021 12:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
amalex a écrit le mar. 28 décembre 2021 11:35
Oui, il y a une espèce d'obligation sociale de faire quelque chose ce soir là...
Espèce d'obligation sociale... Sûrement...
Mais chacun est maître de sa vie... Si on est heureux sans faire la fête, je ne vois pas le problème...

Les amis ou relations perdues de vue...Les voeux sont une excellente occasion pour renouer si on le souhaite...

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234082 est une réponse au message n° 1234077] mar. 28 décembre 2021 14:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On n'a pas beaucoup d'amis non plus, mais ceux qu'on a, on les a depuis longtemps. Nous sommes partis en vacances avec ceux que je considère comme étant "nos meilleurs amis", ceux dont ma belle-sœur me dit "c'est un peu votre famille". Ils n'habitent pas près de chez nous donc on ne se voit pas si souvent, mais ce sont des piliers...
J'ai sinon mes copines connues à l'iufm...Pas vues depuis 2 ans...un coup de fil de l'une d'elle me disant qu'elle "n'allait pas très bien" et hop j'ai organisé un réveillon (à 6) avec ces amies...les conjoints s'apprécient ce qui facilite les relations.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234084 est une réponse au message n° 1234082] mar. 28 décembre 2021 14:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici cela fait quelques années que nous faisons le réveillon de nouvel an avec nos copains de LYon, qui sont comme notre famille, à la caverne à 4...Pas besoin d'être nombreux pour être heureux!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234562 est une réponse au message n° 1230649] dim. 02 janvier 2022 19:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Amalex, je n'avais pas répondu à ton message, mais ça résonne tellement...

Ok, on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'amis, mais j'aimerais quand même avoir quelqu'un à qui parler.

Ma meilleure amie vit loin, on se voit une ou deux fois par an, et nos enfants aiment jouer ensemble, donc ce sont des beaux moments, mais le quotidien est lourd à porter seule.
Je doute énormément de ma capacité à être appréciée, je crois que je n'essaie même plus.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234583 est une réponse au message n° 1234562] dim. 02 janvier 2022 21:12 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
lucette-alanis a écrit le dim. 02 janvier 2022 19:59
Amalex, je n'avais pas répondu à ton message, mais ça résonne tellement...

Ok, on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'amis, mais j'aimerais quand même avoir quelqu'un à qui parler.

Ma meilleure amie vit loin, on se voit une ou deux fois par an, et nos enfants aiment jouer ensemble, donc ce sont des beaux moments, mais le quotidien est lourd à porter seule.
Je doute énormément de ma capacité à être appréciée, je crois que je n'essaie même plus.

Coucou, tu es appréciée sur Cartable.

(maintenant, dans la vie active, les personnes qui ne te montrent pas qu'elles t'apprécient t'apprécient même si tu ne le vois pas.

Et celles qui ne t'apprécient pas, elles ne savent pas ce qu'elles perdent.

Le quotidien n'est facile pour personne.

Et être maman est difficile d'autant que tu veux être parfaite dans ce rôle pour ton fils.

Allez, cela va le faire pour demain et tu verras que tu as "tout" préparé.


Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234588 est une réponse au message n° 1234562] dim. 02 janvier 2022 22:42 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
lucette-alanis a écrit le dim. 02 janvier 2022 19:59
Amalex, je n'avais pas répondu à ton message, mais ça résonne tellement...

Ok, on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'amis, mais j'aimerais quand même avoir quelqu'un à qui parler.

Ma meilleure amie vit loin, on se voit une ou deux fois par an, et nos enfants aiment jouer ensemble, donc ce sont des beaux moments, mais le quotidien est lourd à porter seule.
Je doute énormément de ma capacité à être appréciée, je crois que je n'essaie même plus.
Je me reconnais dans beaucoup de tes messages tu sais Lucette...
Pareil au quotidien, je n'ai personne pour raconter ce que je vis. J'ai mon mari bien sûr, mais ce n'est pas pareil, il n'est pas très à l'écoute depuis un moment. Et puis je ne peux pas parler de lui, forcément. Bref, moi aussi je n'essaie plus. Je pars du principe que personne ne peut m'apprécier, car je ne suis pas assez intéressante...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234602 est une réponse au message n° 1234588] lun. 03 janvier 2022 12:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oh la la mais quelle mauvaise image vous avez de vous-même ! Qui vous a mis ça dans la tête ?!
Moi j'ai grand plaisir à vous lire ici, c'est bien pour votre personnalité, je n'y ai aucun intérêt par ailleurs, alors c'est que vous en valez la peine!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234619 est une réponse au message n° 1230649] lun. 03 janvier 2022 18:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les filles, rien à voir avec vos personnalités en fait, il faut bien vous en persuader !

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234633 est une réponse au message n° 1230649] lun. 03 janvier 2022 19:52 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
Je crois qu'en fait il y a des personnes qui sont plus "grandes gueules" que les autres et qui arrivent toujours à se mettre en avant et à être au centre de l'attention, alors que d'autres, dont vous faites sûrement partie (et moi aussi...) n'y arrivent pas !

Cela ne veut pas dire que nous sommes moins intéressantes, juste qu'il faut creuser un peu plus pour nous découvrir, et que certain(e)s ne se donnent pas cette peine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Relations sociales et amicales [message n° 1234638 est une réponse au message n° 1234602] lun. 03 janvier 2022 20:33 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sand82 a écrit le lun. 03 janvier 2022 12:19
Oh la là mais quelle mauvaise image vous avez de vous-même ! Qui vous a mis ça dans la tête ?!
Moi j'ai grand plaisir à vous lire ici, c'est bien pour votre personnalité, je n'y ai aucun intérêt par ailleurs, alors c'est que vous en valez la peine!
Merci à toutes, c'est très gentil.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Galette
Fil suivant : Ronde de noël 2021 : au boulot petits lutins !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:00:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software