Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » saut de classe-glissement
saut de classe-glissement [message n° 1232115] dim. 28 novembre 2021 16:14 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
Dans mon école, les collègues envisagent un saut de classe en cours d'année. Qui teste la petite pour savoir où elle en est : la maîtresse ou la maitresse de la classe envisagée ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232117 est une réponse au message n° 1232115] dim. 28 novembre 2021 16:21 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Le psy scolaire plutôt non?
Cela nous est arrivé deux fois (sur 10 ans) et dans les 2 cas, le psy a testé ne serait ce que pour être certain que, au niveau maturité, les enfants étaient bien là aussi en avance sur leur âge...

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232119 est une réponse au message n° 1232117] dim. 28 novembre 2021 16:25 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
en effet la psy va la voir pour la maturité. Mais au niveau scolaire, est-ce qu'il ne faut pas vérifier qu'elle en est au même niveau que ceux de la classe du dessus ? et là c'est plus les enseignants non ? mais lequel... on se situe en maternelle.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232125 est une réponse au message n° 1232119] dim. 28 novembre 2021 17:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je suis très dubitative pour les passages anticipés en maternelle.

J'ai effectué des passages de CP en CE2 car en CP, je faisais plus que du CP pour des CP (j'ai eu plusieurs fois des élèves capables de faire du CE1 en fin de CP).

Mais en maternelle, il est difficile de prédire sur le long terme sauf si des élèves en MS sont déjà lecteurs (et autres capacités) et donc peuvent peut-être passer en GS un peu plus vite.

Deux des CP que j'avais eues étaient lectrices en MS.... mais on avait fait attendre la rentrée de CP (passage directement en CE1 au bout de 8 jours pour les deux....) car c'est exponentiel pour l'acquisition des connaissances pour certains
Deux autres ont été lecteurs très vite et une grande maturité en mathématiques (niveau supérieur de supériueur) passage en fin de cp en CE2.
Maintenant, il faut que la famille puisse suivre aussi sur la maturité et l'équilibre familial.
Il faut imaginer l'élève à 17 ans en prépa ou en faculté....
Et cela sur le long terme, difficile (même pour un psychologue) de le prédire....
Et pour répondre à la question, c'est l'enseignant de la classe x qui progresse vers les compétences de la classe x+1 pour le passage en x+1 (et non l'inverse).

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232137 est une réponse au message n° 1232115] dim. 28 novembre 2021 18:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Même réticence pour ma part. Pareil on a eu un élève lecteur fin MS, les parents (en cours de séparation...) poussaient pour qu'il passe direct en CP. On a freiné car élève encore très dans le jeu et affectivement un peu déboussolé. Ma collègue lui a donné de quoi faire en GS et donné plus de contrainte etc. Du coup il a pu allé en CE1 tranquillement et avec le niveau scolaire certes mais surtout avec une maturité suffisante.

En remplacement j'ai croisé entre autre un élève plusieurs années de suite qui suivait en CP quand il était en GS car il savait lire, l'an dernier en CE1 au lieu du CP et cette année en CE2... Une vraie catastrophe ! Certes lecteur mais pas autonome du tout, très brouillon, des lacunes en maths. Comme il n'y avait jamais vraiment eu de passage anticipé notifié et forte des évaluations CE1 la nouvelle collègue de cette année l'a laissé en CE1 et au moins là il va être un élève à sa place, plutôt pas mauvais en français.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232145 est une réponse au message n° 1232137] dim. 28 novembre 2021 19:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Séléna, je pourrais raconter d'autres anecdotes comme la tienne.
Certains enfants font illusion car langage élaboré en maternelle.

Les élèves qui ont eu un passage anticipé l'ont eu sur ma demande et la demande de l'équipe pédagogique (sur ma demande aussi).
Les parents n'ont jamais demandé le passage (et même le freinaient) mais m'ont remerciée des années plus tard (les deux élèves sur les quatre étaient dans la vie active ou finissaient leurs études supérieures).

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232147 est une réponse au message n° 1232145] dim. 28 novembre 2021 19:14 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
de ce que dit la collègue, cette élève est très mature (et très grande en taille). Elle dit à ses parents qu'elle s'ennuie. Elle est en MS. En PS elle était en PS-MS mais pas chez nous.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : saut de classe-glissement [message n° 1232152 est une réponse au message n° 1232147] dim. 28 novembre 2021 19:32 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Cela dépend aussi de son mois de naissance.
Vous pouvez tenter en décloisonnement (lorsque l'enseignant de PS prend les GS en décloisonnement par exemple).

Mais j'ai l'exemple en tête d'un élève que j'ai eu en cycle 3 (complètement en dessous du niveau ) et qui avait fait une PS1-PS2 et sur demande des parents avait suivi la "cohorte des PS2" car copains avec les PS2 et très bon en langage.
J'ai lu le rapport de la psychologue.
J'aurais bien voulu qu'elle revienne voir l'élève en CM1.

Attention car le CP demande des capacités attentionnelles et des capacités de "sagesse à sa table" incomparables avec la maternelle.

Cela dépend aussi (et on se doit de se poser la question) si les villes universitaires sont "à côté".
Un adolescent de 17 ans qui part au loin faire ses études doit vraiment avoir des capacités d'adaptation en plus de ses études.

Vu le contexte actuel de devoir de plus en plus être autonome dans la vie,
il faut vraiment que les compétences scolaires soient vraiment assises.

Pour avoir l'accès au niveau x+1, il faut que l'élève ait les capacités presque de x+2 pour pouvoir gérer aussi le relationnel, les contraintes et comprendre rapidement.
Bref, être d'un excellent niveau après avoir "usé" toutes les possibilités présentées par l'enseignante précédente qui souhaite le passage et que la classe x+1 soit vraiment un avantage pour l'élève.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Coronavirus - continuité pédagogique
Fil suivant : une énigme par jour en attendant Noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:46:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software