Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Faites-vous des évaluations en CP?
Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232130] dim. 28 novembre 2021 17:38 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
La fin de la période 2 approche vite...J'ai l'impression de ne pas avoir de temps alors que cette année j'ai un simple niveau. Ma classe est très hétérogène et cela devient difficile de boucler la journée. Je m'interroge de plus en plus sur les évaluations sur table... Finalement je cerne plutôt mes élèves , les évaluations seraient plus pour les parents que pour les enfants et moi... Je me demandais si je n'allais pas me contenter de mes grilles que je complète au jour le jour.
Et vous? Vous faites comment?

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232136 est une réponse au message n° 1232130] dim. 28 novembre 2021 18:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je fais beaucoup de contrôle continu aussi.
Les évals, c'est pour des points très particuliers (DDM par exemple (et encore pas tout le temps...) ou la maitrise de l'alphabet) et pour les fins de modules du fichier de maths.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232162 est une réponse au message n° 1232136] dim. 28 novembre 2021 20:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les évaluations sont pour évaluer ce qui normalement doit être acquis.

Mon conseil serait d'en faire ponctuellement car normalement le LSU est deux fois par an.

Cela permet à un temps T d'avoir le profil de ta classe (et d'informer les parents).

Tu évalues en informant les parents que tu vas commencer les évaluations et continuer l'évaluation (ou contrôle) continue.
Cela peut être que deux petites fiches (en maths et français) dans laquelle tu mets l'intitulé avec la compétence (et tu inscris compétence travaillée au cours de la période 2 sur le cahier du jour, le cahier d'essais ou l'ardoise ou à l'oral).

Mais je te conseille fortement d'avoir quelque chose de "fiable", d'officiel à faire signer aux parents avant le LSU de janvier (surtout pour les élèves en difficulté).

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232185 est une réponse au message n° 1232162] dim. 28 novembre 2021 21:13 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je fais une évaluation en lecture à la fin de chaque période, 2 en maths (milieu et fin de chaque période) et en découverte du monde à la fin de chaque thème.
Je précise qu'elles vont à la maison dès que c'est corrigé pour signature des parents et elle retournent à la maison dans un classeur spécifique en février pour le bilan mi-parcours et en juin pour le bilan final.J'y range aussi les évaluations diagnostiques et les évaluations nationales qui sont également à signer.
Je pense comme bijcap : c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès important pour les enfants en difficulté : les parents ne pourront pas dire en juin "on ne savait pas".



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232190 est une réponse au message n° 1232185] dim. 28 novembre 2021 21:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je relève TOUT ce que "j'évalue" en contrôle continue dans mon cahier.
Le moindre exercice important pour moi est relevé :exercice pour vérifier que la leçon a été apprise et comprise, toutes les dictées, la lecture oralisée, les exercices de compréhension de lecture, le calcul mental quotidien du fichier, le calcul ritualisé sur les techniques opératoires, les fiches de problème... J'ai tout!
Quand je reçois un parent, j'ai du concret à montrer en plus du cahier du jour. En plus, ça permet de constater l'évolution des compétences semaine après semaine.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232194 est une réponse au message n° 1232130] dim. 28 novembre 2021 21:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais aussi quelques évaluations en CP, justement pour avoir des repères à des moments précis, souvent en fin de période et/ou de notion. C'est surtout en lecture et en maths.
Sinon, je relève également au fur et à mesure...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232276 est une réponse au message n° 1232194] mar. 30 novembre 2021 00:05 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci merci!
Du coup j'ai quand même évalué ce matin...

Rapporter un message au modérateur

Re : Faites-vous des évaluations en CP? [message n° 1232353 est une réponse au message n° 1232276] mer. 01 décembre 2021 15:42 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Bon, il va falloir que je l'applique en TPS, PS....
et cela ce n'est pas gagné non plus....




Conseil aussi pour les CP :
tu peux avoir des CP qui arrivent mais avec beaucoup plus de temps.
Cela peut être intéressant de noter que "c'est réussi" avec du temps supplémentaire accordé (et noter le temps accordé en plus).

(ou noter ce que lit l'élève au-dessus du mot qui était à lire).

(l'élève en échec est celui, qui, même avec du temps en plus, n'arrive pas à effectuer l'exercice demandé et celui-là, les parents doivent vraiment le savoir très vite en janvier sur "preuves" et pouvoir comparer avec des exercices réussis par les autres élèves).


L'élève qui réussit, son évaluation est vite faite (et il peut faire autre chose).

Le temps passé est surtout pour les élèves en difficulté pour relever où se trouve la difficulté donc l'élève à côté de soi...
mais ce n'est pas du temps perdu...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : date et autonomie en CP
Fil suivant : Liaison GS-CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:49:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software