Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » conseils de maitres
conseils de maitres [message n° 1234455] dim. 02 janvier 2022 11:19 Message suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Quels points abordez-vous dans vos conseils de maitres ?
J'avoue que, parfois, on peine à savoir quoi mettre sur le compte-rendu " officiel". Embarassed
Il faut dire que l'on mange ensemble tous les midis et comme c'est une petite école, entre le repas et les récrés, on parle beaucoup hors salle de réunion.

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234487 est une réponse au message n° 1234455] dim. 02 janvier 2022 12:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
pomme verte a écrit le dim. 02 janvier 2022 11:19
Quels points abordez-vous dans vos conseils de maitres ?
J'avoue que, parfois, on peine à savoir quoi mettre sur le compte-rendu " officiel". Embarassed
Il faut dire que l'on mange ensemble tous les midis et comme c'est une petite école, entre le repas et les récrés, on parle beaucoup hors salle de réunion.
On fait comme toi...
Mais j'imagine que ma dirlo note toutes les petites infos qu'elle nous donne par ci par là le midi et qu'elle en fait un CR à un moment donné...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234494 est une réponse au message n° 1234455] dim. 02 janvier 2022 13:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ça fait des années qu'on n'en fait plus (de C.R) ! Shocked Bon ce n'est pas bien ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234497 est une réponse au message n° 1234494] dim. 02 janvier 2022 14:13 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
On fait un CM tous les 15 jours. Je le prépare sur word, comme ca, ca fait le CR! J'ai juste à rajouter si besoin.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234499 est une réponse au message n° 1234497] dim. 02 janvier 2022 14:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cathy a écrit le dim. 02 janvier 2022 14:13
On fait un CM tous les 15 jours. Je le prépare sur word, comme ca, ca fait le CR! J'ai juste à rajouter si besoin.
Il dure combien de temps ton conseil de maitre ?

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234565 est une réponse au message n° 1234455] dim. 02 janvier 2022 20:17 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Grosse école primaire :15 classes . Cm toutes les semaines avec un cr envoyé dans l'après-midi. Durée variable selon l'ordre du jour . Il y a des semaines où c'est la réunion de trop ... mais on ne se voit pas /plus avec le protocole donc nécessaire malgré tout .

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234644 est une réponse au message n° 1234499] lun. 03 janvier 2022 21:59 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Le temps du déjeuner, 1h environ


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234648 est une réponse au message n° 1234644] lun. 03 janvier 2022 22:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Notre école est sur 2 sites : 4 classes de mater CP d'un côté et 4 classes Ce-CM de l'autre côté de la commune, une seule direction.
Suite au confinement et à la reprise de 2020, de gros soucis ont éclatés entre nous. Le mercredi 4 juillet on était en réunion avec l'inspectrice pour régler les problèmes. Nous avons pris la décision de ne plus faire de réunion le midi mais le soir. Nous nous voyons environ tous les 15 jours : pas le même jour de la semaine car il y a des temps partiels. Normalement c'est 1h30, c'est souvent plus, car on ne démarre pas à l'heure car on discute avec les collègues qu'on ne voit pas souvent. Mais c'est aussi souvent plus car la réunion n'est pas bien préparée et cadrée, on tourne souvent en rond sans qu'une décision soit prise ... mais c'est un autre débat.
L'inspectrice nous a dit que les conseils des maitres ne servaient pas à organiser la fête de l'école ... Une fois par trimestre nous avons un conseil des maitres sur les enfants en difficulté : chaque instit fait la liste des difficultés des élèves en question. En général le RASED est présent à la réunion de septembre. Nous organisons aussi l'APC à ce moment-là. Cette année, nous avons aussi parlé des PPRE, l'idée serait de les faire pendant les réunions.

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils de maitres [message n° 1234678 est une réponse au message n° 1234648] mar. 04 janvier 2022 14:55 Message précédent
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
L'organisation des APC, les élèves en difficultés, nous en parlons en conseils de Cycle ( 4 classes de la PS au CM2 ).
Pour l'instant , dans nos conseils de maitres, on a plutôt les organisations internes comme les rappels sur les protocoles covid, les alertes incendie/intrusion.., l'organisation des transports piscine ou sport, les sorties, les soucis avec les parents/élèves..... Avant , on avait l'organisation du spectacle.
On a un conseil de maitres par période et 2 conseils de cycles environ.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Statut du directeur - directrice d'école
Fil suivant : Atelier cuisine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:01:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software