Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Élève GS niveau PS
Élève GS niveau PS [message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 14:55 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour !
J'ai un élève de GS qui a un niveau PS : il, ne connaît pas le nom des couleurs, il écrit à peine son prénom, ne connaît pas ses lettres, ne nomme pas les chiffres. Il dénombre des quantités jusqu'à 3 mais au-delà se trompe car il va trop vite en dénombrant. Il connaît la comptine jusqu'à 10. En phono, il ne sait pas scander ni dénombrer les syllabes. Il a par contre une grande aisance dans le repérage dans l'espace (il fait des puzzles de 50 pièces, il reproduit des modèles en construction, il réussit des tangrams).
Il a un gros problème de concentration et d'attention. En regroupement, il ne sait pas rester assis très longtemps. Le travail en autonomie est difficile. Il a très souvent besoin de l'aide de l'adulte.
Bref, il n'arrive pas à suivre dans les apprentissages.
Je ne sais pas comment faire : dois-je lui faire un programme particulier ? Ma crainte c'est qu'il se sente isolé et différent des autres.
Avez-vous été confronté à cette situation ? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235157 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Comment s'est déroulée sa scolarité précédente ? faire faire un bilan chez le psy scolaire si ça existe toujours, voir psy privé via la famille, d'ailleurs que pense-t-elle de la situation...
Il peut être important d'éliminer tout souci psy ou médical, demander aussi au médecin scolaire. Ne pas rester seul(e) face à un gamin de ce genre, voire aussi avec les collègues. Le crois-tu capable, vu ce que tu décris, qu'il fasse un CP l'an prochain ? Il m'est arrivé aussi parfois, avec l'accord de la famille d'appeler le médecin traitant, sans empiéter sur le secret médical, on peut avoir des infos qui permettent de mieux comprendre une situation ou un comportement.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235158 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:13 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Il « clignote » depuis la PS.
Le Rased est au courant de la situation. Il y a une prise en charge qui va démarrer avec le CMPEA et une demande d'Avs va être faite pour le CP.
Ma difficulté c'est comment l'aider là maintenant. C'est la première fois que j'ai un élève qui a autant de difficultés et je ne sais pas comment faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235159 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
La réponse est simple : tu fais ce que tu peux, j'imagine que les autres enfants ont déjà remarqué sa "différence", sans le stigmatiser tu peux lui proposer des choses à sa portée pour qu'il ne soit pas constamment en échec... bon, ça c'est la théorie... après la pratique, tu peux aussi interroger le RASED sur ce qu'ils en pensent.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235161 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:31 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Il ne veut plus trop venir à l'école en ce moment. J'ai augmenté la cadence et il doit se rendre compte que c'est trop dur.
Je ne veux pas qu'il soit en rejet de l'école c'est pour ça que je m'interroge sur ma façon de faire avec lui qui n'est pas adaptée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235163 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ça ne va pas t'aider mais j'ai le même en CP...

on fait ce qu'on peut, il a une AVS et heureusement, parce qu'il est plus souvent en train de faire de la muscu sur/sous sa table que de faire quoique ce soit d'autre...

il était en GS dédoublée l'an dernier, en CP dédoublé cette année et comme c'est l'obligation du 100% réussite pour que le gouvernement puisse se gargariser d'avoir dédoublé... ben il va passer en CE1 avec ce niveau...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235164 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 15:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est la seule chose qu'on réussit à faire en adaptant : il vient encore à l'école avec plaisir...

mais pour combien de temps ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235170 est une réponse au message n° 1235154] sam. 08 janvier 2022 16:00 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je ne sais même pas si la demande d'avs sera acceptée l'an prochain.
Pour répondre à Moustache, je ne le vois pas du tout au CP!😕

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235177 est une réponse au message n° 1235170] sam. 08 janvier 2022 17:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cece04 a écrit le sam. 08 janvier 2022 16:00
Je ne sais même pas si la demande d'avs sera acceptée l'an prochain.
Pour répondre à Moustache, je ne le vois pas du tout au CP!😕
On peut proposer un maintien en gs, mais pour cela il faut se blinder dès maintenant avec bilans divers et variés. Et sinon, et bien propose-lui dès activités de ps pour qu'il ne soit pas en échec

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235219 est une réponse au message n° 1235154] dim. 09 janvier 2022 09:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai le même en GS !
Suivi ortho commencé en février, arrêté en août car l'orthophoniste ne le supporte plus. Je viens de relancer, elle va réessayer...
Suivi psy... Suivi par des tisf à domicile...
Et pourtant en classe, je suis comme toi. Je lui propose des choses qu'il sait faire (même niveau ps), parfois je l'aide sur des choses plus complexes, parfois il est bloqué devant un atelier... bref, on fait ce qu'on peut.
Maintenant j'attends la psychologue scolaire...
Il me perturbe cet enfant, parfois il est bluffant... par exemple, il a reconnu les productions plastiques de tous les GS.. ??




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235249 est une réponse au message n° 1235154] dim. 09 janvier 2022 12:08 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Donc tu n'hésites pas à lui donner des activités de PS? Comment c'est perçu par les autres? Et lui?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235292 est une réponse au message n° 1235154] dim. 09 janvier 2022 17:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour les autres, il est plus "lent", a besoin de revoir des choses...
Et pour lui, au moins ce sont des choses qu'il sait faire... et ça permet d'assoir ces petites choses, et je pense qu'il peut progresser...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235294 est une réponse au message n° 1235292] dim. 09 janvier 2022 17:27 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Crisca, qu'est-ce que tu lui donnes comme type d'activités (cette semaine par exemple) ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235296 est une réponse au message n° 1235154] dim. 09 janvier 2022 17:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Euh, j'adapte au fur et à mesure... Embarassed
Quelques exemples...
En graphisme, je vais lui faire faire la même chose : des cercles et lignes brisées au drawing gum, puis encre, puis gratter, puis tracer des cercles au feutre dans les cercles (faisable je pense). Quant aux lignes brisées, au lieu d'en faire des petites, il fera des grandes. Pour les activités d'écriture cursive, il n'est pas prêt, donc il fera des majuscules, avec des contraintes de lignes, d'espace...
En maths, j'ai prévu des défis avec manip (genre rush hour), des constructions avec plans... je vais tenter...
En "lecture", il marche assez bien pour comparer des mots identiques, je sais juste qu'il faudra le recadrer pour qu'il finisse... Par contre, il est incapable de nommer les lettres, je ferai donc un ou 2 mots seulement , mais avec lui.
J'adapte parfois à la dernière seconde. Quand j'ai 2 minutes, je le fais compter, n'importe quoi (des crayons pour voir si je les ai tous.. Wink .. il adore m'aider !).
En découverte du monde, il s'intéresse parfois, donc il est avec nous pour l'oral au moins...
Bref, c'est à la carte.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235315 est une réponse au message n° 1235296] dim. 09 janvier 2022 20:54 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci Crisca, du coup ça te fait presque un triple niveau Confused


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235333 est une réponse au message n° 1235154] lun. 10 janvier 2022 06:32 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je vais essayer d'adapter et de faire comme je peux.
Merci pour vos retours d'expérience.
Bonne semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235379 est une réponse au message n° 1235296] lun. 10 janvier 2022 18:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le dim. 09 janvier 2022 17:45
Euh, j'adapte au fur et à mesure... Embarassed
Quelques exemples...
En graphisme, je vais lui faire faire la même chose : des cercles et lignes brisées au drawing gum, puis encre, puis gratter, puis tracer des cercles au feutre dans les cercles (faisable je pense). Quant aux lignes brisées, au lieu d'en faire des petites, il fera des grandes. Pour les activités d'écriture cursive, il n'est pas prêt, donc il fera des majuscules, avec des contraintes de lignes, d'espace...
En maths, j'ai prévu des défis avec manip (genre rush hour), des constructions avec plans... je vais tenter...
En "lecture", il marche assez bien pour comparer des mots identiques, je sais juste qu'il faudra le recadrer pour qu'il finisse... Par contre, il est incapable de nommer les lettres, je ferai donc un ou 2 mots seulement , mais avec lui.
J'adapte parfois à la dernière seconde. Quand j'ai 2 minutes, je le fais compter, n'importe quoi (des crayons pour voir si je les ai tous.. Wink .. il adore m'aider !).
En découverte du monde, il s'intéresse parfois, donc il est avec nous pour l'oral au moins...
Bref, c'est à la carte.
J'ai exactement le même que toi.
Il navigue entre la PS, certaines activités des MS et parfois des activités des GS. Mais il est très volontaire, il a envie de faire et ne se décourage pas lorsqu'il ne réussit pas.

Le CP sera difficile, mais je n'envisage pas de le maintenir, pour qu'il reste avec son groupe classe, il y est bien intégré, c'est aussi un repère pour lui.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235495 est une réponse au message n° 1235154] mer. 12 janvier 2022 10:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai la chance d'avoir une super avs (pas pour lui au départ...) mais elle m'aide beaucoup, et sans elle, ce ne serait pas possible.
Parce qu'en plus, j'ai une GS qui a d'énormes difficultés/troubles, donc j'adapte pour elle aussi... mais différemment.

Je me pose quand même beaucoup de questions, je ne le vois pas prêt pour le CP, mais pas "déficient" pour autant.... Je crois qu'il a un souci de maturité, de motivation, plus psy que scolaire...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235497 est une réponse au message n° 1235495] mer. 12 janvier 2022 10:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, les autres comprennent quand on leur explique que X est différent et que c'est pour ça que son travail est différent. J'adapte au jour le jour, en modifiant la consigne ou les quantité, ou en restant à côté de lui...
On fait aussi des réunions d'équipe éducative, et on note tout ça...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1235505 est une réponse au message n° 1235154] mer. 12 janvier 2022 11:47 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

J'ai adapté en tenant compte aussi de sa fatigabilité. Les autres ont à peine remarqué cette différence et le gamin semblait être mieux

Rapporter un message au modérateur

Re : Élève GS niveau PS [message n° 1236473 est une réponse au message n° 1235154] lun. 24 janvier 2022 14:43 Message précédent
RalphBlanc n'est pas connecté RalphBlanc
messages : 1
Inscrit(e) : janvier 2022
Situation géographique : Aubervilliers
Métier : Guide
Moi j'ai rencontré un élève qui n'a pas le sens de comprendre (comme s'il n'y a rien dans sa tête) mais après deux années en PS; il s'est donné sa première parole qui était "dormir" et après cela il a rigolé et ça a changé ses habitudes à la participation dans la salle. Et c'est bien de le faire savoir à tout le monde pour des conseils et idées pour l'amélioration des élèves qui ont le même cas
Les professeurs soient courageux pour affronter les situations.

cv sans expérience professionnelle



youpijobs

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : protocole COVID
Fil suivant : Roule Galette
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:50:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software