Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Installation de la fibre
Re : Installation de la fibre [message n° 1239791 est une réponse au message n° 1237604] mer. 23 mars 2022 10:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
philcharp a écrit le ven. 11 février 2022 15:03
L'idéal avec un répéteur, c'est d'utiliser la prise RJ45 (ceux de Free en ont une) et de réaliser le schéma suivant

Box =>cable RJ45 => Prise CPL => prise CPL distante => cable RJ45 => répéteur wifi

Dans ce cas le débit max arrive par le câble et est directement amplifié par le répéteur.
Alors que sans, il amplifie un signal appauvrit car il est déjà à distance de la box.
Est-ce que ça veut dire que le répéteur peut se brancher sur une prise électrique classique et/ou en RJ45 ?

Et une borne wifi, c'est encore autre chose ? Embarassed




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1239794 est une réponse au message n° 1239791] mer. 23 mars 2022 10:45 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mer. 23 mars 2022 10:09

Est-ce que ça veut dire que le répéteur peut se brancher sur une prise électrique classique et/ou en RJ45 ?

Et une borne wifi, c'est encore autre chose ? Embarassed
J'ai trouvé cet article qui explique plutôt bien tout ça :
https://le-routeur-wifi.com/point-d-acces-vs-repeteur-wifi/

@+



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1239806 est une réponse au message n° 1237447] mer. 23 mars 2022 17:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci !!
Très clair comme ça... Smile

Je n'ai toujours pas pris la décision d'installer la fibre... Confused
Je me documente...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240047 est une réponse au message n° 1238666] mar. 29 mars 2022 08:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kari a écrit le jeu. 03 mars 2022 22:04
Pas seulement. Il y a aussi des personnes qui se plaignent que finalement la fibre n'a rien apporté de plus si ce n'est un forfait plus cher ou pire que leur internet ou téléphone fonctionne moins bien et qui veulent repasser à l'ADSL.
Moi !

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240050 est une réponse au message n° 1240047] mar. 29 mars 2022 09:50 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

ewilan a écrit le mar. 29 mars 2022 08:51
kari a écrit le jeu. 03 mars 2022 22:04
Pas seulement. Il y a aussi des personnes qui se plaignent que finalement la fibre n'a rien apporté de plus si ce n'est un forfait plus cher ou pire que leur internet ou téléphone fonctionne moins bien et qui veulent repasser à l'ADSL.
Moi !
???
Pourquoi ?



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240063 est une réponse au message n° 1240050] mar. 29 mars 2022 20:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
philcharp a écrit le mar. 29 mars 2022 09:50
ewilan a écrit le mar. 29 mars 2022 08:51
kari a écrit le jeu. 03 mars 2022 22:04
Pas seulement. Il y a aussi des personnes qui se plaignent que finalement la fibre n'a rien apporté de plus si ce n'est un forfait plus cher ou pire que leur internet ou téléphone fonctionne moins bien et qui veulent repasser à l'ADSL.
Moi !
???
Pourquoi ?
Avec L'ADSL la box était au deuxième étage de la maison sur une mezzanine. On captait en WIFI dans toute la maison et on pouvait se mettre en ethernet sur la box (surtout le gamin pour ces jeux...)
La fibre est installée au plus simple c'est à dire chez moi au niveau 0, nibveau de la rue ùais pas niveau d'habitation. Le Wifi ne passe pas bien, il a fallu mettre des prises CPL/WIFI et franchement on a rien gagné si ce n'est un abonnement plus cher.

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240068 est une réponse au message n° 1237447] mar. 29 mars 2022 20:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5398
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici, c'est Orange qui m'a démarché deux fois et insisté pour que je passe à la fibre au même tarif que mon abonnement ADSL + mobile. Et comme je ne suis qu'un homme vénal... j'ai fini par céder Confused
Ce sont les travaux de passage du fil qui m'embêtait, et au final, j'en suis plutôt satisfait.
Bon, je radote peut-être...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240069 est une réponse au message n° 1237447] mar. 29 mars 2022 21:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Orange aussi mais nous n'avons pas bénéficié de tarif préférentiel... Moi je voulais attendre justement pour ça ! Mais Z'hom pensait que ça marcherait mieux dans la pièce où ça passe mal euh pas vraiment en fait.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240167 est une réponse au message n° 1240063] mer. 30 mars 2022 18:16 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

ewilan a écrit le mar. 29 mars 2022 20:10

Avec L'ADSL la box était au deuxième étage de la maison sur une mezzanine. On captait en WIFI dans toute la maison et on pouvait se mettre en ethernet sur la box (surtout le gamin pour ces jeux...)
La fibre est installée au plus simple c'est à dire chez moi au niveau 0, nibveau de la rue ùais pas niveau d'habitation. Le Wifi ne passe pas bien, il a fallu mettre des prises CPL/WIFI et franchement on a rien gagné si ce n'est un abonnement plus cher.
Donc cela supposait que les fils de téléphone arrivaient bien jusque dans ta mezzanine ? Et donc pourquoi le tech n'a pas suivi ce fil pour faire suivre la fibre ?
Suivant comment est faite ta maison ça vaudrait surement le coup de partir du boitier carré d'où sort la fibre au niveau 0 pour faire courir un câble fibre à l'endroit où l'ancienne était avant ?
(bon je n'ai pas les plans de ta maison...)

Le CPL, oui je comprend que ça limite quand même...

Par contre abonnement plus cher là je ne comprend pas du tout... Tu es chez qui ?

@+
Phil




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240177 est une réponse au message n° 1240167] mer. 30 mars 2022 19:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je ne sais pas quel est l'opérateur d'Ewilan, mais chez Orange, j'avais une offre Open ADSL qui n'existe plus et qui était un peu moins chère que l'équivalant fibre...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240212 est une réponse au message n° 1240167] jeu. 31 mars 2022 13:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
philcharp a écrit le mer. 30 mars 2022 18:16
ewilan a écrit le mar. 29 mars 2022 20:10

Avec L'ADSL la box était au deuxième étage de la maison sur une mezzanine. On captait en WIFI dans toute la maison et on pouvait se mettre en ethernet sur la box (surtout le gamin pour ces jeux...)
La fibre est installée au plus simple c'est à dire chez moi au niveau 0, nibveau de la rue ùais pas niveau d'habitation. Le Wifi ne passe pas bien, il a fallu mettre des prises CPL/WIFI et franchement on a rien gagné si ce n'est un abonnement plus cher.
Donc cela supposait que les fils de téléphone arrivaient bien jusque dans ta mezzanine ? Et donc pourquoi le tech n'a pas suivi ce fil pour faire suivre la fibre ?
Suivant comment est faite ta maison ça vaudrait surement le coup de partir du boitier carré d'où sort la fibre au niveau 0 pour faire courir un câble fibre à l'endroit où l'ancienne était avant ?
(bon je n'ai pas les plans de ta maison...)

Le CPL, oui je comprend que ça limite quand même...

Par contre abonnement plus cher là je ne comprend pas du tout... Tu es chez qui ?

@+
Phil

Il y a beaucoup de virages entre le niveau 0 et le Niveau 2. Et la fibre ça n'aime pas les virages à angle droit. L'ancien cable ça ne le dréangeait pas...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240213 est une réponse au message n° 1240177] jeu. 31 mars 2022 13:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mer. 30 mars 2022 19:49
Je ne sais pas quel est l'opérateur d'Ewilan, mais chez Orange, j'avais une offre Open ADSL qui n'existe plus et qui était un peu moins chère que l'équivalant fibre...
J'avais une offre Bouygues garantie "à vie" (bon, le à vie c'est à voir) à 9,99.

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1240216 est une réponse au message n° 1240212] jeu. 31 mars 2022 15:54 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

ewilan a écrit le jeu. 31 mars 2022 13:21
philcharp a écrit le mer. 30 mars 2022 18:16
ewilan a écrit le mar. 29 mars 2022 20:10

Avec L'ADSL la box était au deuxième étage de la maison sur une mezzanine. On captait en WIFI dans toute la maison et on pouvait se mettre en ethernet sur la box (surtout le gamin pour ces jeux...)
La fibre est installée au plus simple c'est à dire chez moi au niveau 0, nibveau de la rue ùais pas niveau d'habitation. Le Wifi ne passe pas bien, il a fallu mettre des prises CPL/WIFI et franchement on a rien gagné si ce n'est un abonnement plus cher.
Donc cela supposait que les fils de téléphone arrivaient bien jusque dans ta mezzanine ? Et donc pourquoi le tech n'a pas suivi ce fil pour faire suivre la fibre ?
Suivant comment est faite ta maison ça vaudrait surement le coup de partir du boitier carré d'où sort la fibre au niveau 0 pour faire courir un câble fibre à l'endroit où l'ancienne était avant ?
(bon je n'ai pas les plans de ta maison...)

Le CPL, oui je comprend que ça limite quand même...

Par contre abonnement plus cher là je ne comprend pas du tout... Tu es chez qui ?

@+
Phil

Il y a beaucoup de virages entre le niveau 0 et le Niveau 2. Et la fibre ça n'aime pas les virages à angle droit. L'ancien cable ça ne le dréangeait pas...
ah m... dommage !!!



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255073 est une réponse au message n° 1237604] dim. 29 janvier 2023 15:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
philcharp a écrit le ven. 11 février 2022 15:03
L'idéal avec un répéteur, c'est d'utiliser la prise RJ45 (ceux de Free en ont une) et de réaliser le schéma suivant

Box =>cable RJ45 => Prise CPL => prise CPL distante => cable RJ45 => répéteur wifi
Bon, je n'ai toujours pas franchi le cap de la fibre... Wink

Par contre, nous aurions besoin d'étendre le réseau wifi, et la solution que tu proposes me semble la meilleure vue la configuration biscornue de notre maison.

J'ai déjà des boîtiers cpl. Est-il possible donc d'acheter un répéteur à brancher directement sur un de ces boîtiers ?
Aurais-tu des références à me conseiller ?
J'avoue que j'ai regardé sur Amazon, mais je ne pige pas tout.. et je ne suis pas sûre de trouver ce qu'il faut...

Merci à tous pour votre aide, c'est un domaine où j'ai bien du mal...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255093 est une réponse au message n° 1255073] dim. 29 janvier 2023 17:40 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le dim. 29 janvier 2023 15:16

Bon, je n'ai toujours pas franchi le cap de la fibre... Wink

Par contre, nous aurions besoin d'étendre le réseau wifi, et la solution que tu proposes me semble la meilleure vue la configuration biscornue de notre maison.

J'ai déjà des boîtiers cpl. Est-il possible donc d'acheter un répéteur à brancher directement sur un de ces boîtiers ?
Aurais-tu des références à me conseiller ?
J'avoue que j'ai regardé sur Amazon, mais je ne pige pas tout.. et je ne suis pas sûre de trouver ce qu'il faut...

Merci à tous pour votre aide, c'est un domaine où j'ai bien du mal...
C'st quel modèle les CPL ? (et quelle vitesse transmettent-ils car c'est important aussi !)
Pour les répéteurs, je suppose que tu n'es pas chez free, sinon, tu n'aurais pas posé la question ! Cool
Je viens de regarder un peu... Il y a trois marques qui ressortent : Devolo, TP Link et Netgear.
Sur Amazon, je pense que je pencherais pour ceux-là :
https://www.amazon.fr/NETGEAR-EAX15-R%C3%A9p%C3%A9teur-Mesh-Wifi/dp/B0 71GKLVNB/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&cri d=14IRL1MTRNH76&keywords=Devolo+WiFi+6+R%C3%A9p%C3%A9teur+3000& ;amp ;qid=1675010152&sprefix=devolo+wifi+6+r%C3%A9p%C3%A9teur+3000%2Cap s%2C72&sr=8-9

Par rapport à la marque et au nombre de commentaires plus la note de 4.5.

Edith pour te précisr qu'il est important que ces répéteurs soient équipés de prises réseau (RJ45)




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255094 est une réponse au message n° 1237447] dim. 29 janvier 2023 18:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide.

On a des CPL Netgear (et aussi des Lea). Je ne connais pas la vitesse par contre... Je peux trouver ça qq part ?

J'ai regardé ton lien, mais je me pose des questions.
La prise ethernet ne sert-elle pas seulement à relier un appareil au wifi (tv, tablette...) ? J'avais fait le test avec un répéteur qu'on m'avait prêté, mais à chaque fois le wifi n'est pas capté, trop loin de la box... Il me faut donc un répéteur que je branche au cpl, afin que le wifi démarre de là. Je ne sais pas si je suis claire...
C'est le cas avec celui-ci ?





Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255133 est une réponse au message n° 1237447] lun. 30 janvier 2023 09:05 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Pour les CPL donne moi la référence qui est marquée dessus (devant ou derrière)

Par rapport à la prise RJ45, oui, dans ton cas ce serait plus une borne wifi que tu dois acheter.(je me suis mal exprimé dans mon schéma Embarassed )
et dans ce cas, internet arrive par le CPL, sort par le câble et est rediffusé par la borne.

Pour le modèle que je t'ai donné, je ne suis pas sûr que la RJ45 serve aussi à cela. Il faudrait tester...

Sinon au niveau des bornes, tu pourrais avoir un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-FI-Gigabit-Bi-Bande/dp/B071RS D473/ref=sr_1_9?crid=226YCUGF7YXRJ&keywords=borne+wifi+ethernet&am p;qid=1675065897&sprefix=%2Caps%2C62&sr=8-9

@+



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255175 est une réponse au message n° 1255133] mar. 31 janvier 2023 10:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
philcharp a écrit le lun. 30 janvier 2023 09:05
Pour les CPL donne moi la référence qui est marquée dessus (devant ou derrière)

Par rapport à la prise RJ45, oui, dans ton cas ce serait plus une borne wifi que tu dois acheter.(je me suis mal exprimé dans mon schéma Embarassed )
et dans ce cas, internet arrive par le CPL, sort par le câble et est rediffusé par la borne.

Pour le modèle que je t'ai donné, je ne suis pas sûr que la RJ45 serve aussi à cela. Il faudrait tester...

Sinon au niveau des bornes, tu pourrais avoir un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-FI-Gigabit-Bi-Bande/dp/B071RS D473/ref=sr_1_9?crid=226YCUGF7YXRJ&keywords=borne+wifi+ethernet&am p;am p;qid=1675065897&sprefix=%2Caps%2C62&sr=8-9

@+
Apparemment ce sont des 500.
J'ai testé la RJ45 qu'on m'avait prêtée, et en effet, ça ne marche qu'en sortie et pas en entrée.

Donc oui, c'est une borne qu'il faut...
Après, pour le petit usage que j'en ai, y a-t-il des "contraintes" spéciales ?




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255176 est une réponse au message n° 1255175] mar. 31 janvier 2023 10:58 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mar. 31 janvier 2023 10:36

Après, pour le petit usage que j'en ai, y a-t-il des "contraintes" spéciales ?
Non, rien de spécial...
Celle que je t'ai donné en lien devrait suffire !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255178 est une réponse au message n° 1237447] mar. 31 janvier 2023 11:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ok, merci !



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255604 est une réponse au message n° 1255176] mar. 07 février 2023 11:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
philcharp a écrit le mar. 31 janvier 2023 10:58
crisca a écrit le mar. 31 janvier 2023 10:36

Après, pour le petit usage que j'en ai, y a-t-il des "contraintes" spéciales ?
Non, rien de spécial...
Celle que je t'ai donné en lien devrait suffire !
Commandée, reçue, installée.. ça marche nickel ! Merci !

Quant à la fibre... j'hésite toujours. Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255612 est une réponse au message n° 1255604] mar. 07 février 2023 15:28 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mar. 07 février 2023 11:48

Commandée, reçue, installée.. ça marche nickel ! Merci !

Quant à la fibre... j'hésite toujours. Wink
Impeccable !!!
Pour la fibre, c'est surtout au niveau du confort d'utilisation que tu sentiras la différence (et aussi, tout dépend de ton débit actuel !)



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255638 est une réponse au message n° 1237447] mer. 08 février 2023 09:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Le débit actuel n'est pas terrible... mais c'est l'installation que je crains.
A suivre.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255643 est une réponse au message n° 1255638] mer. 08 février 2023 10:25 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mer. 08 février 2023 09:07
mais c'est l'installation que je crains.
A suivre.
Oui, il faut absolument que quelqu'un soit derrière la personne qui fait passer la fibre chez toi car cela peut éviter des déboires...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255656 est une réponse au message n° 1255643] mer. 08 février 2023 13:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
philcharp a écrit le mer. 08 février 2023 10:25
crisca a écrit le mer. 08 février 2023 09:07
mais c'est l'installation que je crains.
A suivre.
Oui, il faut absolument que quelqu'un soit derrière la personne qui fait passer la fibre chez toi car cela peut éviter des déboires...
Pas besoin de maîtriser un minimum ?
Zhom pourrait "surveiller" l'installation, mais pour le reste, il est très handicapé ! Laughing




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255658 est une réponse au message n° 1255656] mer. 08 février 2023 13:56 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le mer. 08 février 2023 13:43

Pas besoin de maîtriser un minimum ?
Zhom pourrait "surveiller" l'installation, mais pour le reste, il est très handicapé ! Laughing
Besoin de ne rien maîtriser d'un point de vue technique/informatique mais plus être sur le dos de l'installateur pour éviter qu'il fasse de grosses patates dans un mur par exemple... Mad




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255671 est une réponse au message n° 1255658] mer. 08 février 2023 15:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand ils sont venus chez moi, je n'avais pas dégagé le coin de l'ordinateur car c'est lourd. Ben ils ont été super sympa et ont déplacé ce qu'il fallait ou se sont mis à quatre pattes. Je n'ai eu à me plaindre de rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255672 est une réponse au message n° 1255671] mer. 08 février 2023 16:05 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

babaub a écrit le mer. 08 février 2023 15:52
Quand ils sont venus chez moi, je n'avais pas dégagé le coin de l'ordinateur car c'est lourd. Ben ils ont été super sympa et ont déplacé ce qu'il fallait ou se sont mis à quatre pattes. Je n'ai eu à me plaindre de rien.
Oui oui, chez moi aussi j'ai eu deux interventions de pose fibre et à chaque fois ça s'est super bien passé et les techniciens étaient super sympas.
Par contre chez une personne chez qui j'entretiens le PC, le technicien a pété le mur en pierre de la maison à coup de perforateur pour passer...
Dans le doute, vaut quand même mieux et derrière eux...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1255674 est une réponse au message n° 1255672] mer. 08 février 2023 16:53 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Rappel de ce que je disais il y a un an :
Pour l'installation de la fibre, les installateurs sont des sous-traitants et il ne faut pas se laisser faire par celui qui vient installer la ligne. Chez de nombreux amis ils sont passés par le fourreau de la ligne de téléphone mais quand c'est impossible c'est là qu'il faut faire attention parce qu'on peut te proposer ce qui est le plus simple pour l'installateur mais pas le plus esthétique pour toi : exemple, en extérieur, tirer une ligne en diagonale du mur (c'est plus court une diagonale c'est mathématique !) mais pas du meilleur effet... Ou faire le tour d'une porte d'entrée en fil noir et apparent !
Donc il faut être là le jour J et se mettre d'accord sur le parcours de la ligne avant de commencer...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258241 est une réponse au message n° 1255674] jeu. 13 avril 2023 08:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour à tous,
J'ai reçu un mail de free, mon opérateur actuel pour effectuer le changement de l'ADSL vers la fibre.
Nous sommes éligibles depuis peu.
Je m'y perds un peu.
Il y a en gros trois offres freebox, la classique noire (évolution ? révolution ?), une offre Pop, et une offre delta Pop.

J'ai regardé plusieurs avis, plusieurs comparatif, mais ça ne m'a pas éclairée...

Ma maison est grande, le wifi n'est pas top partout et actuellement nous avons très souvent des coupures intempestives de quelques secondes / minutes mais qui sont bien galères.
J'ai fait faire des travaux électrique, l'électricien a déjà tout pré-installé pour le technicien (gaine extérieur, un boitier à l'intérieur spécialement pour cabler dedans, cablage vers le bureau et la salle à manger).

Je voudrais garder la box dans la cuisine, installer celle qui gère la télé dans le bureau qui se trouve à l'opposé de la cuisine en diagonale (pour la télé du salon, Monsieur est très attaché à son décodeur canal plus, j'ai essayé de lui expliquer qu'il était possible de s'en passer mais j'ai peine à le convaincre... je lâche l'affaire).
L'électricien m'a expliqué que dans le bureau, grâce à la prise qu'il a installée et les gaines qu'il a passées dans les combles, on pourrait se brancher en filaire. Il a installé la même prise dans le salon et les mêmes cables.

Bon, j'avoue j'ai rien compris.
J'ai demandé des infos à free, qui me propose un ou 2 répéteurs pour mieux répartir le Wifi dans la maison (plain pied, environ 145m²).

Quelqu'un pour m'aider à choisir ? Et m'expliquer. Merci.
(Rien que dans le temps de taper se message, la connexion a été interrompue 2 fois).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258247 est une réponse au message n° 1237447] jeu. 13 avril 2023 11:40 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Hello,

Pour le choix de la box : Freebox Pop
Pourquoi : parce qu'elle a l'énorme avantage de pouvoir être couplée avec un forfait téléphone à 9,99 au lieu des 15,90 avec les deux autres box.
Révolution : non car même si elle fonctionne encore bien elle est quand même vieillissante.
Delta + player Pop : non car cher et vu la description que tu fais de ton usage, tu ne te serviras pas de la moitié de ce qu'elle peut faire...
Moi j'ai la Pop et pourtant je suis quand même du genre geek un peu foufou dans les usages et elle me convient largement.

Le câblage fait par ton électricien:
si il a fait passer de la gaine RJ45, c'est parfait !
Dans les pièces où tu voudra amplifier le wifi, tu pourras brancher un répéteur Free. (Commence avec celui qui est livré gratuitement avec la box pour voir ce que ça donne, peut-être que ça sera suffisant)

Pour le décodeur C+, c'est bizarre, parfois il arrive qu'ils chutent du meuble où ils sont posés... Laughing
(la Freebox Pop gère C+ sans souci !)

Si besoin de plus de renseignements, tu n'hésites pas...
@+



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258248 est une réponse au message n° 1258247] jeu. 13 avril 2023 11:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci beaucoup.
Je n'hesiterai pas si j'ai d'autres questions.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258402 est une réponse au message n° 1258248] lun. 17 avril 2023 12:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je reviens...
Donc j'ai commandé aujourd'hui la nouvelle freebox, j'ai pris la Pop qui me semble largement suffisante pour ce que j'en ferai. Maintenant, j'attends sa livraison.

Le répéteur wifi n'est plus systématiquement inclus et on ne peut le demander qu'une fois la freebox reçue, il en coute 20 euros de frais de livraison et il faudra le rendre comme tout le matériel si changement opérateur par exemple.
J'ai fait remarquer que niveau gratuité, on repassait.

Le monsieur de l'assistance m'a expliqué que c'était pour éviter le gaspillage, que quand il était inclus d'office, certaines personnes n'en avaient pas l'utilité...
Je lui ai parlé de nos soucis de connexion, moi, je pense qu'il en faudra 2 vu la configuration de la maison. Donc une fois le matériel testé, je vais en commander un, puis sans doute un second, on arrive à 40 euros...

Le monsieur me dit que je peux trouver des répéteurs wifi qui m'appartiendront définitivement (moins chers peut-être, ou vendu par 2 ?) dans le commerce.
Donc, je me penche sur cette option, une marque à recommander ? ou alors, je commande le répéteur via free, ça ne me coute que 20 euros et s'il grille, il sera renouvelé par free ? Et j'avise ensuite pour voir si jamais il en faut un 2ème.

J'ai aussi vérifié la réduction pour mon abonnement téléphone dont tu avais parlé, elle n'est pas automatique non plus. Donc, à demander une fois mon équipement reçu. Moralité, si tu ne te renseignes pas ailleurs, tu n'as aucune chance de comprendre ni de mettre en oeuvre ce qui est proposé.
En tout cas, je te remercie encore pour ton aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258482 est une réponse au message n° 1237447] mer. 19 avril 2023 09:11 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Hello,

pour la ligne téléphone, oui, ce n'est pas automatique...
Voir tout en bas de cette pae : https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

Par contre une fois que tu seras reliée à la fibre, tu pourras la commander. (de mémoire, au moment de la commande, ce n'est pas très clair... Il faut bien tout lire...)

Si tu as des doutes, tu pourras repasser par ici !

@+



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258487 est une réponse au message n° 1258482] mer. 19 avril 2023 11:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci de ton message.
Effectivement, c'est ce que j'avais compris quand à la commande du répéteur wifi. Donc, il est "gratuit", mais on doit participer à hauteur de 20 euros pour les frais de livraison. Et ce ou ces répéteurs seront à retourner à free si jamais nous changeons de fournisseur d'accès.

D'où mon idée de m'équiper par moi même pour en disposer définitivement et mes questions : existe t-il des répéteurs autre que free ? Sont ils aussi performants ou vaut il mieux rester sur le matériel free ?
Et autour de quel prix faut il compter ?

Merci encore pour ton aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258599 est une réponse au message n° 1258487] ven. 21 avril 2023 13:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai des boitiers CPL, ça marche bien aussi.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Installation de la fibre [message n° 1258601 est une réponse au message n° 1258487] ven. 21 avril 2023 15:06 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

etoile a écrit le mer. 19 avril 2023 11:30

D'où mon idée de m'équiper par moi même pour en disposer définitivement et mes questions : existe t-il des répéteurs autre que free ? Sont ils aussi performants ou vaut il mieux rester sur le matériel free ?
Et autour de quel prix faut il compter ?
Tu peux ajouter des bornes wifi à la place, c'est guère plus cher...
Je redonne celle que j'avais donné plus haut :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-FI-Gigabit-Bi-Bande/dp/B071RS D473/ref=sr_1_9?crid=226YCUGF7YXRJ&keywords=borne%2Bwifi%2Betherne t&qid=1675065897&sprefix=%2Caps%2C62&sr=8-9&th=1

@+




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : anti virus
Fil suivant : Youtube et videolink
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:40:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software