Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quoi répondre à une mère...
quoi répondre à une mère... [message n° 1237481] mar. 08 février 2022 22:05 Message suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
D'avance, pardon pour le pavé !

J'ai une élève de GS, née fin décembre qui rencontre des difficultés de compréhension.
Peu de participation, n'écoute pas beaucoup, besoin de temps...
J'avais vu le père en octobre qui était inquiet et était donc d'accord pour la montrer à un pédiatre pour un bilan (ce pédiatre oriente vers de la psychomotricité, un avis orthophoniste ou encore un avis psy selon ce qu'il perçoit).
En décembre, le père me dit qu'ils n'ont pas pris RV car ils trouvaient que ça allait mieux, (pas moi mais ils n'ont pas pensé à me demander mon avis. Bref... )donc je leur conseille de le faire.


Mi janvier la mère me demande de lui indiquer régulièrement les exercices que sa fille doit refaire pour palier à ses difficultés, et comment elle doit la faire travailler. L'enseignante spé et moi décidons donc de la rencontrer (il y a 1 semaine) pour faire le point. (Je précise qu'elle connait les lettres, le nom des chiffres : des choses mécaniques qu'elle a du rabâcher jusqu'à les savoir)

Nous avons expliqué qu'en maternelle on considère qu'il est préférable d'éviter de faire travailler son enfant à la maison, qu'à l'école on met des choses en place pour l'aider (cette élève est prise par l'enseignante spé 2 fois par semaine, je la prends en APC, elle refait l'atelier dirigé avec moi si besoin). A la maison ils peuvent jouer à des jeux de société, lui lire des histoires et la faire parler sur les personnages, cuisiner, ... Tout ca serait déjà tres bénéfique (la petite serait en primaire, je n'aurais pas dit la même chose).
Je pense qu'elle n'est pas encore prête pour acquérir le programme de GS car elle et très jeune, c'est un gros bébé. Ca va venir petit à petit.

Comme on trouve que la petite articule mal, on conseillé un bilan ortho (et un bilan ORL pour enlever tout problème auditif qui nuirait à ses apprentissages).
ce rv n'a pas suffit car elle m'a envoyé un mail dimanche : "De votre côté, n'hésitez pas à m'indiquer les notions difficiles que je pourrai retravailler avec ****, si nécessaire. Je suis ouverte également à vos différentes propositions de jeux et activités ludiques pour son développement."

Bref, la mère n'a pas voulu comprendre ce que ma collègue et moi lui avons expliqué.
La mère veut bien faire et s'inquiète, ce que j'entends et comprends, mais je fais quoi? Qu'est ce que je lui réponds ?

Merci pour votre aide et vos lumières !




Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237483 est une réponse au message n° 1237481] mar. 08 février 2022 22:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu lui envoies une liste concrète de jeux de société et d'albums ?
Elle a peut-être du mal à sélectionner, parce qu'il y a un choix dingue...
Comme jeux, je dirais, les petits chevaux, la bataille, un mémory, un jeu de l'oie, le classique jeu du verger...
Un album abécédaire; j'aime ceux de Balthazar et de Pop mais tu as sans doutes tes préférés aussi...

Vous avez sans doute d'autres idées...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237501 est une réponse au message n° 1237483] mer. 09 février 2022 10:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu sais malgré tout si la famille a pris rendez-vous pour un bilan suite au rendez-vous avec l'enseignante spé ?

Si c'est un problème de maturité, il n'y a pas grand chose à faire à part le dire aux parents et si ça ne te dérange pas lui faire passer une liste de jeux faciles à mettre en place et intéressants pour elle. Idem pour les albums.

Mais s'il y a plus qu'un problème de maturité, ça ne suffira sans doute pas et je pense que là aussi, c'est pas facile à dire, mais il faut que les parents l'entendent.

La maman est inquiète manifestement, elle veut sans doute éviter un suivi "lourd" et une étiquette d'enfant "en difficulté" pour sa fille et elle veut se donner toutes les chances pour ça en la faisant "travailler" à la maison.

Toi, tu penses quoi pour la suite de la scolarité de la petite : une équipe éducative te semble-t-elle nécessaire pour poser des jalons pour la suite ? Si c'est le cas, fais le, au moins, tout le monde autour de la table entendra le souci (parents, directrice, enseignant(e) du CP à venir, enseignante spé...).

Moi, j'avoue que j'enverrais, surtout des trucs pour qu'elle ne lâche pas pendant les vacances, mais en redisant à la mère que l'école, c'est mon affaire et qu'elle ne peut pas tout faire faire, il y a trop de choses qui ne sont pas du rabachage, ou du mécanique.

A toi de voir quels sont les "besoins" de la petite pour savoir quels types de jeux ou quels albums proposer.

Moi, quand les parents me tannent, je leur indique qu'ils peuvent faire des jeux avec les lettres du scrabble, pour reformer des mots, écrire, je donne des idées de fiches trouvées sur internet, écrire les chiffres, etc.
Ce n'est pas ce que j'aurais fait en classe, mais de toute façon, en cherchant un peu, ces parents auraient trouvé les mêmes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237521 est une réponse au message n° 1237501] mer. 09 février 2022 13:24 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne veux pas rentrer dans le système de donner des idées de fiches à faire en plus : ça va être ingérable pour moi, me prendre trop de temps de recherche et d'explications et puis pour toutes les compétences qu'on travaille ? et comment je fais pour toute la manipulation ? La petite ne comprend pas la décomposition des nombres, n'a pas compris l'itération de l'unité, les syllabes c'est compliqué...
et puis comme tu dis Lucette, la mère a peut être du mal à sélectionner donc elle veut que je lui livre du tout cuit. Mais moi j'ai mes propres supports (que je ne vais pas lui passer) et je n'ai pas le temps de faire ce tri pour elle.
La mère veut savoir ce qu'il faut travailler, ok très bien mais c'est noté dans le livret de compétences remis il y a 10 j !!!

Les jeux de société, je lui en ai déjà parlé. JE n'avais pas pensé au scrabble.

Difficile à dire si c'est un simple problème de maturité ou si il y a un réel souci : elle a 5 ans. C'est pour ca que j'avais suggéré un bilan général qu'ils ont refusé.
Bon là ca bouge un peu car comme elle a du mal à articuler certains mots, ils acceptent de faire un bilan avec une ortho. Je leur ai dit d'évoquer les difficultés générales. Mais ici c'est entre 6 mois et 1 an d'attente.

Plus ça va et plus ca m'agace. Je vous ai dit qu'ils étaient partis 1 semaine plutot en vacances à Noel et qu'elle voulait les fiches ? Elle était furieuse qd j'ai dit non. En fait j'en peux plus de ce boulot, du toujours plus. En plus de ca, hier un père m'a allumée pour un pb arrivé sur le temps de cantine. Il n'a rien voulu savoir quand je lui ai dit que ce n'était pas de mon ressort.
pfff



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237522 est une réponse au message n° 1237481] mer. 09 février 2022 13:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Après tout ce que tu as déjà fait, je serais un peu plus direct : chacun son métier, vouloir jouer à la maitresse d'école à la maison n'est pas nécessairement une bonne idée. Tu as fait ton job en lui donnant des pistes pour comprendre les difficultés de cette enfant (d'abord savoir s'il y en a) Suivre les avis des pros est la meilleure, à mon humble avis, des solutions pour l'enfant comme pour la famille.
Si l'enfant avait été hospitalisé, ok, on fait tout pour l'aider (bien qu'en GS, surtout de fin d'année... enfin bref) mais pour partir en vacances... je pense que la maman aurait été bien reçue.

Proposer des fiches que l'on trouve sur le net ne me semble pas non plus une bonne idée, il est vrai qu'on en trouve facilement en ligne... je connais un peu la question Laughing pour cela que je précise bien, même si je suis bien conscient que cela ne sert sûrement à rien (l'exemple que tu évoques en est exemple) :
"Les différents documents disponibles ici trouveront leur place dans un projet de classe en fonction des compétences que tu souhaites étudier ou évaluer. Ce site est, en partie, composé de fiches permettant un travail "papier-crayon", il est bien évident que ce n'est qu'un aspect du travail réalisé en classe et qu'il ne faudrait surtout pas perdre de vue l'intérêt des manipulations, des expérimentations, du jeu, de la variété des supports, etc...
Ce site est destiné aux professionnel(le)s de la petite enfance et n'a pas vocation a être utilisé dans le cadre familial. L'usage des documents en l'état, sans mise en cohérence avec un projet pédagogique précis ne présente guère d'intérêt. L'utilisation, en particulier des fiches, pourrait même être "contre productif" car en décalage avec les apprentissages que l'enseignant(e) a programmés pour l'année, en tenant compte de l'âge, de la maturité, des acquis correspondants aux enfants qui lui sont confiés. "
http://jt44.free.fr/info.htm

Et il y a tant de choses à faire à la maison et à l'extérieur pour "éveiller" un(e) enfant. Plein de bonnes idées ont déjà été données.

Bref, bon courage, les vacances vont être les bienvenues !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237527 est une réponse au message n° 1237522] mer. 09 février 2022 17:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon nounette, je ne voulais pas te heurter.

Et je ne parlais pas de donner des fiches pour toutes les compétences travaillées en classe. Mais objectivement, quand ils cherchent, ils trouvent. Des supports qu'on utilise nous aussi, alors tant qu'à faire, autant leur donner un truc qu'on juge un peu intéressant. Par contre, la consigne est écrite dessus et ensuite, la maman s'en débrouille.

Mais là encore, faut pas que ça te plombe et que tu y passes des heures.
Peut-être qu'il faudrait redire à la maman, on va voir, faite le bilan est ensuite on avisera.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237530 est une réponse au message n° 1237481] mer. 09 février 2022 17:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Cela me fait penser à l'inquiétude d'un neveu pour son fils en MS parce qu'il trouvait que l'enseignante ne donnait rien à faire... Je lui avais répondu un peu tout cela : lui lire des albums, faire de la cuisine avec lui,jouer à des jeux de société et dehors.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237534 est une réponse au message n° 1237481] mer. 09 février 2022 18:29 Message précédent
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci Moustache et Selena.
tu ne m'as pas heurtée Etoile, c'est cette famille qui me chauffe les oreilles ! Ce qui m'agace c'est que les 1ères pistes que j'ai proposées (faire bilan en oct et en dec) ne lui conviennent pas et que la mère ne démord pas de vouloir jouer à la maitresse. Je pense que ça ne sert à rien. en plus elle veut que je lui donne les idées.
Si elle me relance, je suivrai ton conseil : faites le bilan et ensuite on avisera.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Roule Galette
Fil suivant : Abécédaire sur les insectes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 17:50:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software