Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté?
Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238664] jeu. 03 mars 2022 21:42 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
D'une manière générale, vous faites comment? Correction collective pour toute la classe? Individuelle? Par groupe? Pas du tout? Le jour même? Le lendemain?

Je souligne ou mets une croix sous les erreurs. J'essaie de corriger avec eux mais ce n'est pas toujours porteur du coup parfois j'en viens à ne plus corriger avec eux et je préfère faire de la remédiation ou retravailler sur autre chose... Mais je ne suis pas toujours à l'aise dans cette façon de faire.... J'apprécie de faire par groupe de 3 mais ça s'éternise...

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238667 est une réponse au message n° 1238664] jeu. 03 mars 2022 22:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En fait, ça dépend de l'exercice et du temps que j'ai devant moi.
Je fais parfois des corrections collectives, parfois des corrections individuelles en direct (ils défilent les uns derrière les autres à mon bureau), parfois des corrections individuelles différées (je corrige sans leur présence le midi) avec explications individuelles après si besoin (à leur retour à 13h30).

Ça ne doit pas beaucoup t'aider... Confused



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238668 est une réponse au message n° 1238667] jeu. 03 mars 2022 22:28 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Je fais un peu comme toi mais ça ne me satisfait pas vraiment... Je dois régulièrement gérer des problèmes de bruit ou de conflits, de comportement... du coup je ne peux rien corriger en direct... ou alors j'ai moins de 5 min... Je cherche la solution idéale, celle qui soit porteuse pour tous, mais je crois que je suis un peu utopiste! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238669 est une réponse au message n° 1238668] jeu. 03 mars 2022 23:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le bruit et les conflits, il y en a aussi en dehors des corrections!

J'ai mis des couleurs à mes rangées de tables. Quand je dois les faire défiler à mon bureau, j'appelle les couleurs les unes après les autres, comme ça il n'y en a que 5 à mon bureau.

La solution idéale, euh... comment dire... Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238670 est une réponse au message n° 1238669] ven. 04 mars 2022 06:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
La solution idéale serait qu'ils ne fassent plus de fautes...épicetou Wink Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238675 est une réponse au message n° 1238668] ven. 04 mars 2022 13:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cartej a écrit le jeu. 03 mars 2022 22:28
Merci. Je fais un peu comme toi mais ça ne me satisfait pas vraiment... Je dois régulièrement gérer des problèmes de bruit ou de conflits, de comportement... du coup je ne peux rien corriger en direct... ou alors j'ai moins de 5 min... Je cherche la solution idéale, celle qui soit porteuse pour tous, mais je crois que je suis un peu utopiste! Laughing
Il n'y a pas de solution idéale.
Soit la grande majorité a échoué, tu peux faire une correction collective par exemple si ça demandait une démarche nouvelle, sinon revoir la notion d'une aurte manière.
Soit seulement quelques élèves n'ont pas réussi, là un petit groupe.
Si un élève n'a rien compris, ça ne sert pas forcément de tout refaire mais le savoir et voir que mettre en place pour qu'il progresse.

Pensez aussi une fois le temps, à l'entraide ... Certains enfants plus matures savent aider, sans dire la réponse. Mais ça ne doit pas être systématique.
Je pensais aux enfants qui sont habitués à travailler avec le Rased.

Il y a encore moult situations et on gère au cas par cas.

Quant au bruit, conflit, etc. Je n'avais pas trouvé la solution universelle.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238720 est une réponse au message n° 1238675] sam. 05 mars 2022 15:52 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Le niveau est très très hétérogène( mais je dirais quand même plus de 50% d enfants en difficulté type dys ou autre), le rased n'intervient pas et ce même en maternelle, il y a 18 mois à deux ans d attente pour des orthophonistes en libéral,... bref souvent je ne sais comment les aider tellement le niveau est bas sans compter aussi les nombreux problèmes éducatifs et d'un autre côté je ne peux laisser en permanence ceux qui se débrouillent en autonomie parce qu ils ont aussi soif de découverte et besoin de ma présence... bref je suis souvent insatisfaite le soir..

Rapporter un message au modérateur

Re : Vous corrigez comment les fiches de sons et le fichier de maths avec vos élèves de CP en difficulté? [message n° 1238756 est une réponse au message n° 1238720] sam. 05 mars 2022 22:14 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cartej a écrit le sam. 05 mars 2022 15:52
Merci. Le niveau est très très hétérogène( mais je dirais quand même plus de 50% d enfants en difficulté type dys ou autre), le rased n'intervient pas et ce même en maternelle, il y a 18 mois à deux ans d attente pour des orthophonistes en libéral,... bref souvent je ne sais comment les aider tellement le niveau est bas sans compter aussi les nombreux problèmes éducatifs et d'un autre côté je ne peux laisser en permanence ceux qui se débrouillent en autonomie parce qu ils ont aussi soif de découverte et besoin de ma présence... bref je suis souvent insatisfaite le soir..
Tout pareil.
Mais depuis que j'ai arrêté de vouloir sauver le monde, je me porte beaucoup mieux.
Je fais ce que je peux, du mieux que je peux, comme je le sens mais comme je peux avec ce que j'ai (matériel et élèves! Laughing).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ma pochette de maths école de crevette, qui connaît?
Fil suivant : ce2 manuel ou fichier de maths Accès ? Litchi ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:12:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software