Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Élections présidentielles 2022
Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240916 est une réponse au message n° 1240907] lun. 11 avril 2022 20:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
carver a écrit le lun. 11 avril 2022 19:26
Je n'aime pas Adrien Quatennens aujourd'hui, si fin d'habitude, qui commence à me culpabiliser de ne pas avoir bien voté. Parce qu'évidemment à l'écouter si Roussel ne s'était pas présenté tout le monde aurait voté LFI, ce qui est totalement faux. Mais bong sang un peu d'introspection ferait du bien et de se demander pourquoi il n'a pas eu ces votes. Mélenchon n'a rien fait pour l'union de la gauche pendant 5 ans alors je suis agacée. Je trouve Mélenchon brillant mais il y avait des choses qui me déplaisaient.
Mais enfin ça fait 20 ans que l'on nous fait voter contre et jamais pour. Cette fois ci j'ai voté pour mes convictions
Je pense qu'il dit aussi ça parce qu'en 2012 et 2017, le PC y est allé avec Mélenchon. Donc effectivement, c'est rageant qu'il n'y soit pas allé cette année aussi...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240917 est une réponse au message n° 1240858] lun. 11 avril 2022 20:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
lucette-alanis a écrit le dim. 10 avril 2022 21:31
vivonne a écrit le dim. 10 avril 2022 21:14
nanours a écrit le dim. 10 avril 2022 21:10
Je m'abstiendrai car lors des résultats on parle des vainqueurs et du taux d'abstention pas des votes blancs malheureusement. Mad
Mais peut-être justement que s'il y a beaucoup de votes blancs, on en parlera ?
Je crains que non...
J'ai vu un article sur le Figaro avec les scores définitifs. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés. Je ne pensais pas que c'était possible...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240928 est une réponse au message n° 1240917] lun. 11 avril 2022 23:54 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Moi ce qui me fait peur c'est de lire le nombre de gens qui comptent voter blanc ou s'abstenir...
Quoiqu'on puisse penser de Macron et de son programme, Le Pen, ce n'est quand même pas la même chose loin de là, très loin de là...et me dire que dans 15 jours elle pourrait être notre présidente...
J'ai très peur
Allez voir ce qui se passe en Hongrie



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240943 est une réponse au message n° 1240928] mar. 12 avril 2022 11:02 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il y a quelques temps, je me suis dit "Le Pen n'a qu'à passer" et comme ça tout le monde verra/comprendra ce qu'il en est, et on en entendra plus parler. Sauf que si elle passe, elle cassera tout ce qui est en place et il sera très difficile de revenir en arrière.

Mais voter Macron (il est où le smiley qui vomit ...). Au moins s'il est réélu, il va bosser et ne touchera pas une superbe retraite de président (c'est bien le seul argument que j'ai pour voter pour lui)

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240949 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 11:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Je vous dis pas comment ça cogite... J'étais parti sur l'abstention (ou vote blanc), et en discutant ici ou là, les arguments que Frede par ailleurs développent, ne me sont pas indifférents. Imaginons que MLP soit élue, je crois que je ne pourrais pas me regarder dans une glace après avoir favorisé l'élection d'une facho à la tête de la France. Je m'étais pourtant dit que "le vote utile" : plus jamais (surtout pour Macron) ! Mais...
Bon, il reste encore quelques jours de réflexion (et le débat) sans grande illusion.
Après il y a aussi les législatives, mon secteur est passé d'une gauche bien installée à une LREM zombie, inodore incolore et sans saveur, dont j'ai même oublié le nom. Pas certain que cette fois, il bénéficie de l'effet "Kiss-Kool"
L'assemblée pourrait être aussi un contre pouvoir à l'hégémonie de Macron (même s'il a quand même pas mal tendance à s'assoir sur le parlement).
Désolé de réfléchir tout haut. Confused j'ai l'impression que nous sommes quelques uns à se faire des noeuds dans la tête.

Pour détendre l'atmosphère (dessin du jour de Chaunu dans Ouest France):
https://www.zupimages.net/up/22/15/t9z0.png



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240951 est une réponse au message n° 1240949] mar. 12 avril 2022 11:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 11:54
Je vous dis pas comment ça cogite... J'étais parti sur l'abstention (ou vote blanc), et en discutant ici ou là, les arguments que Frede par ailleurs développent, ne me sont pas indifférents. Imaginons que MLP soit élue, je crois que je ne pourrais pas me regarder dans une glace après avoir favorisé l'élection d'une facho à la tête de la France. Je m'étais pourtant dit que "le vote utile" : plus jamais (surtout pour Macron) ! Mais...
Bon, il reste encore quelques jours de réflexion (et le débat) sans grande illusion.
Après il y a aussi les législatives...
Tout pareil! Pour moi le 1er vote utile c'était Chirac, je ne l'ai toujours pas digéré...
La dernière fois, j'ai voté blanc, mais cette fois, l'écart semble plus faible... Je ne sais plus!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240958 est une réponse au message n° 1240951] mar. 12 avril 2022 13:13 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sof38 a écrit le mar. 12 avril 2022 11:59
Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 11:54
Je vous dis pas comment ça cogite... J'étais parti sur l'abstention (ou vote blanc), et en discutant ici ou là, les arguments que Frede par ailleurs développent, ne me sont pas indifférents. Imaginons que MLP soit élue, je crois que je ne pourrais pas me regarder dans une glace après avoir favorisé l'élection d'une facho à la tête de la France. Je m'étais pourtant dit que "le vote utile" : plus jamais (surtout pour Macron) ! Mais...
Bon, il reste encore quelques jours de réflexion (et le débat) sans grande illusion.
Après il y a aussi les législatives...
Tout pareil! Pour moi le 1er vote utile c'était Chirac, je ne l'ai toujours pas digéré...
La dernière fois, j'ai voté blanc, mais cette fois, l'écart semble plus faible... Je ne sais plus!
Moi aussi 1er vote "utile" pour Chirac...mais là vraiment je n'y arrive pas...Je ne peux pas voter Macron malgré tous les arguments que vous exposez...
Je n'y arrive pas, je ne peux pas (au delà du contenu de son programme, il est trop méprisant, trop suffisant..)...même contre elle....Ce sera blanc...

Et quelque part j'en ai un peu marre de culpabiliser par rapport à cela (même si je le fais encore un peu), j'estime avoir voté en conscience et en prise de responsabilité au 1er tour pour éviter cette configuration...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240960 est une réponse au message n° 1240958] mar. 12 avril 2022 13:16 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi qui suis très forte pour cogiter pour tout et rien, je suis dans le même état que vous! Mais l'entendre faire son marchand de tapis (mais si ça peut rassurer les français on va mettre la retraite à 64 ans), ça me donne encore moins envie de voter pour lui! Il prend vraiment les gens pour des cons...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240963 est une réponse au message n° 1240960] mar. 12 avril 2022 13:30 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je pense comme toi ! Qu'il est méprisant ...


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240967 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 13:40 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je suis aussi dans le camp de ceux qui se font des nœuds au cerveau. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'aimerais ne pas mettre de nom dans l'urne mais est-ce raisonnable ? Et comment réussir à mettre celui de Macron ?? Comment vouloir 5 ans de plus avec lui ? Je pense que je vais finir par trancher pour cette solution mais ça me rend malade.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240969 est une réponse au message n° 1240963] mar. 12 avril 2022 13:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sansan a écrit le mar. 12 avril 2022 13:30
Je pense comme toi ! Qu'il est méprisant ...
Dans l'extrait de PhilCharp, je le trouve même arrogant. Ça me conforte de ne pas avoir la télévision.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240970 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 14:16 Message précédentMessage suivant
ubiki est en ligne ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai beaucoup cogité aussi depuis plusieurs semaines (et j'ai eu de longues discussions avec mon ado1 qui a une vraie réflexion politique, même à 17ans.)

Je n'aime vraiment pas ce qui a été fait depuis cinq ans. Je n'aime pas tout le mal qu'ils ont fait à l'école et aux hôpitaux, et en général la façon dont ils ont abîmé la société. Et puis j'ai beaucoup de mal avec le double discours et cette façon de cracher ouvertement sur certaines catégories de personnes pour faire applaudir les autres. (ou inversement. Il a fait applaudir les enseignants récemment.... mais rien ne dit qu'il ne va pas continuer à cracher dessus pendant 5 longues années ensuite)

J'en suis arrivée à la conclusion que je vais voter uniquement sur mes convictions, sans aucun calcul d'aucune sorte.
Je me dis que je ne peux pas ne pas voter, je ne peux pas voter extrême droite, c'est juste inenvisageable, mais je veux voter pour du positif. Je veux voter "pour" quelqu'un et pas "contre" l'autre. Et si je vote "contre", ma voix sera utilisée comme une approbation, et ça, il n'en est pas question.
Donc je vais voter blanc.

(et je rêve d'une grande vague blanche qui ferait vaciller un peu les choses...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240974 est une réponse au message n° 1240970] mar. 12 avril 2022 14:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis assez d'accord avec ubiki : pour moi, lepen, c'est macron avec une perruque...
que peut-elle faire de pire que lui ?
y'a quand même l'Europe derrière, qui les empêche d'aller trop loin...
je pense que plus à droite que lui, c'est pas vraiment possible...

je vis à Calais, et l'accueil des migrants y est tellement révoltant que mon avis doit certainement venir de là... ailleurs, je sais pas...

y'a juste une chose pour laquelle je te suis pas ubiki, c'est ça :
ubiki a écrit le mar. 12 avril 2022 14:16
(et je rêve d'une grande vague blanche qui ferait vaciller un peu les choses...)
je vois vraiment pas ce que ça peut bien faire vaciller...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240979 est une réponse au message n° 1240974] mar. 12 avril 2022 16:32 Message précédentMessage suivant
ubiki est en ligne ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le mar. 12 avril 2022 14:44

y'a juste une chose pour laquelle je te suis pas ubiki, c'est ça :
ubiki a écrit le mar. 12 avril 2022 14:16
(et je rêve d'une grande vague blanche qui ferait vaciller un peu les choses...)
je vois vraiment pas ce que ça peut bien faire vaciller...
oui, je sais que je rêve... simplement, s'il y avait un vrai (gros) pourcentage de vote blanc, je trouve que ce serait une bien plus grosse claque que l'abstention. Un vote blanc, pour moi ça signifie "je suis là, je veux voter, mais votre nom ne vaut pas la peine d'être mis dans l'urne".
S'il y avait une vraie vague blanche, est-ce qu'il-ou-elle pourrait faire semblant d'ignorer tous ces gens se déplaçant pour ne pas mettre de nom du tout ?
Ce serait (peut-être) un premier pas vers une reconnaissance du vote blanc.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240980 est une réponse au message n° 1240979] mar. 12 avril 2022 16:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ubiki a écrit le mar. 12 avril 2022 16:32
Un vote blanc, pour moi ça signifie "je suis là, je veux voter, mais votre nom ne vaut pas la peine d'être mis dans l'urne".
je suis encore d'accord avec toi là-dessus, complètement !


mais je crois que même s'il y avait 50% de votes blancs, ils s'en foutraient pas mal...
l'important, pour eux, c'est d'exister, donc de faire un bon "pourcentage de suffrage", et puis aussi d'écraser les autres (ou l'autre plus exactement, puisqu'on parle du second tour)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240981 est une réponse au message n° 1240974] mar. 12 avril 2022 16:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le mar. 12 avril 2022 14:44
je suis assez d'accord avec ubiki : pour moi, lepen, c'est macron avec une perruque...
que peut-elle faire de pire que lui ?(...)
Ca par exemple : https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-assume-dexclure-les- journalistes-de-quotidien-sur-tmc_fr_62557b31e4b066ecde0c0845
même si "quotidien", ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Macron, on connait, et on sait de quoi il est capable (mépris, mensonge, mauvaise foi, etc...), mais Le Pen ...
Il y en a un qui respecte les institutions, l'autre... je redoute les manifs sous une présidence Le Pen par exemple...
Ne prenez pas ce que je dis pour argument comptant, je réfléchis toujours à voix haute par rapport à ce que je lis ici ou là...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240983 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 17:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil j'hésite encore beaucoup... Comme je ne serai pas là je donne procuration à une amie. J'ai presqu'envie de lui dire de voter comme elle le sent (elle a les mêmes doutes que moi...)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240985 est une réponse au message n° 1240983] mar. 12 avril 2022 17:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je dis depuis un moment "Macron/ Le Pen, je crois que je voterai blanc"... sauf que là, j'ai peur qu'elle passe du coup, en plein hésitation aussi...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240986 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 17:15 Message précédentMessage suivant
philcharp est en ligne philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Assez d'acord avec ce qui est dit pour le vote blanc dans les messages précédents..
Mais:
Macron élu même avec 1 % des inscrits se sentira légitime ! Ce mec là est taré et se comporte comme un gosse (remarquez, il a bien épousé sa mère Laughing )

Le Pen élue peut elle faire pire ? Oui et sans problème... Ce que je crains (ou pas) le plus si elle était élue, c'est quand tous ceux qui auront voté pour elle en croyant ses promesses de pouvoir d'achat se rendront compte qu'elle est une voleuse de la pire espèce et qu'elle se servira de son mandat pour piquer dans les caisses.

Mélenchon avait 100 fois raison avec son expression "fachés mais pas fachos" pour qualifier le vote Le Pen... Gare au réveil il risque d'être dur...

EDIT :
et attention, on risque d'en prendre pour 7 ans
https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/en-direct-pre sidentielle-macron-dans-le-grand-est-le-pen-entre-paris-et-normandie_L N-202204120037.html#article_99330




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240988 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 17:26 Message précédentMessage suivant
ubiki est en ligne ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
Et puis si je fais "barrage", si je lui donne ma voix pour voter "contre", ce sera compté et revendiqué par lui comme une voix d'approbation. Il n'y aura pas de différence entre ceux qui votent Macron par conviction et ceux qui votent contre LePen.
En 2002 comme en 2017, ni Chirac ni Macron n'ont tenu compte des voix de gauche qui les avaient fait passer.

Je vais commencer par voter blanc. Ensuite il y aura toujours des tas d'autres façons de "faire barrage" ou de montrer ma désapprobation, que ce soit aux législatives, en manifestant ou quoi que ce soit d'autre. Au moins comme ça, je suivrai mes convictions. (et je n'aurai pas l'impression d'être manipulée.)

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240992 est une réponse au message n° 1240981] mar. 12 avril 2022 17:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 16:40
bab0611 a écrit le mar. 12 avril 2022 14:44
je suis assez d'accord avec ubiki : pour moi, lepen, c'est macron avec une perruque...
que peut-elle faire de pire que lui ?(...)
Ca par exemple : https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-assume-dexclure-les- journalistes-de-quotidien-sur-tmc_fr_62557b31e4b066ecde0c0845
même si "quotidien", ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Macron, on connait, et on sait de quoi il est capable (mépris, mensonge, mauvaise foi, etc...), mais Le Pen ...
Il y en a un qui respecte les institutions, l'autre... je redoute les manifs sous une présidence Le Pen par exemple...
Ne prenez pas ce que je dis pour argument comptant, je réfléchis toujours à voix haute par rapport à ce que je lis ici ou là...
Aîné me parle régulièrement du vécu des localiers de la VdN à Hénin-Beaumont :
https://www.europe1.fr/medias-tele/la-voix-du-nord-le-rn-dhenin-beaumo nt-veut-nous-empecher-de-faire-notre-travail-4073586



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1240994 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 17:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Match nul, balle au centre (façon de parler) concernant certains journalistes :
https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-po urquoi-macron-et-le-pen-refusent-les-interviews-d-anne-sophie-lapix-73 06a810-ba66-11ec-afc1-b6d79ba7ef12?utm_source=fluxpublicactu&utm_m edium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241001 est une réponse au message n° 1240994] mar. 12 avril 2022 18:24 Message précédentMessage suivant
philcharp est en ligne philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 17:52
Match nul, balle au centre (façon de parler) concernant certains journalistes :
https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-po urquoi-macron-et-le-pen-refusent-les-interviews-d-anne-sophie-lapix-73 06a810-ba66-11ec-afc1-b6d79ba7ef12?utm_source=fluxpublicactu&utm_m edium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Elise Lucet devrait se proposer Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241002 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 18:26 Message précédentMessage suivant
philcharp est en ligne philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Un bon résumé de tout ça...

https://twitter.com/i/status/1513910031644778502



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241006 est une réponse au message n° 1240988] mar. 12 avril 2022 18:38 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
ubiki a écrit le mar. 12 avril 2022 17:26
Et puis si je fais "barrage", si je lui donne ma voix pour voter "contre", ce sera compté et revendiqué par lui comme une voix d'approbation. Il n'y aura pas de différence entre ceux qui votent Macron par conviction et ceux qui votent contre LePen.
En 2002 comme en 2017, ni Chirac ni Macron n'ont tenu compte des voix de gauche qui les avaient fait passer.

Je vais commencer par voter blanc. Ensuite il y aura toujours des tas d'autres façons de "faire barrage" ou de montrer ma désapprobation, que ce soit aux législatives, en manifestant ou quoi que ce soit d'autre. Au moins comme ça, je suivrai mes convictions. (et je n'aurai pas l'impression d'être manipulée.)
Je partage ton point de vue.

Et comme je le disais plus haut, il est trop méprisant, trop suffisant...Je ne peux pas lui donner ma voix...Après je ne juge pas ceux qui sont dans l'hésitation, je le comprends, à mon niveau je me déculpabilise (j'essaie) en me disant que j'ai voté en conscience et en responsabilité au 1er tour pour éviter ce 2nd tour et que je le ferai également aux législatives...

Et puis n'est-il pas, un peu plus que d'autres, responsable de cette configuration de second tour ? Certes il n'est pas le seul responsable (et la gauche désunie n'y est pas pour rien non plus) mais il est le sortant donc celui dont la politique n'a pas permis de réduire la part d'extrême droite dans le pays...(n'a-t-il pas été clivant, méprisant voire insultant etc etc...?)

Jamais l'extrême droite ne peut être une réponse mais certains s'y réfugient/s'y noient ou y croient ....

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241008 est une réponse au message n° 1241006] mar. 12 avril 2022 18:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
La retraite à 65 ans. Hier à 64. À ce rythme on va arriver au second tour à 50 ans !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241009 est une réponse au message n° 1240949] mar. 12 avril 2022 18:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 11:54
J'ai l'impression que nous sommes quelques uns à se faire des noeuds dans la tête.
J'en fait partie!
Moi non plus je ne sais pas quoi choisir entre la peste et le choléra. Il y en a une que je ne veux pas et un que je ne veux plus, c'est la seule différence.
Je suis donc ce fil avec énormément d'attention.
Jusque là, voter blanc me donnait l'impression de laisser une chance à l'un(e) ou l'autre de passer mais je te rejoins complètement Ubiki quand tu dis que voter contre l'un(e) fera penser à l'autre que je vote pour lui/elle.

Comme dit Moustache, encore quelques jours pour réfléchir...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241011 est une réponse au message n° 1241001] mar. 12 avril 2022 19:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
philcharp a écrit le mar. 12 avril 2022 18:24
Moustache a écrit le mar. 12 avril 2022 17:52
Match nul, balle au centre (façon de parler) concernant certains journalistes :
https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-po urquoi-macron-et-le-pen-refusent-les-interviews-d-anne-sophie-lapix-73 06a810-ba66-11ec-afc1-b6d79ba7ef12?utm_source=fluxpublicactu&utm_m edium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Elise Lucet devrait se proposer Laughing
J'ai pensé la même chose! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241012 est une réponse au message n° 1241011] mar. 12 avril 2022 19:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le mar. 12 avril 2022 19:20
philcharp a écrit le mar. 12 avril 2022 18:24
Elise Lucet devrait se proposer Laughing
J'ai pensé la même chose! Laughing
Et pourquoi pas Z ? l'était pas journaliste ? au point où nous en sommes !!!



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241013 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 19:45 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
Si Macron propose la retraite à 60 ans, je reviendrai peut-être sur ma position...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241014 est une réponse au message n° 1241012] mar. 12 avril 2022 19:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J!ai la conscience politique d'un écureuil... Croyez moi.
Et je vis avec un homme très politisé.

Je suis allée voter dimanche, selon ce que j!avais lu et retenu des programmes.
Mais, et je le dis depuis longtemps, je n'irai pas voter au second tour.
Je ne donnerai ma voix ni à l'un ni à l'autre.
Le vote blanc n'est pas mentionné, seule l'abstention l'est.
Les bulletins blancs sont effectivement comptés dans les bureaux de vote mais ce n'est pas mentionné ensuite.
Je ferai donc partie des abstentionnistes,c'était déjà le cas en 2017. Plus jamais de ma vie je ne veux voter soi disant utile, ou pour faire barrage.
J'irai en revanche voter pour les législatives.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241015 est une réponse au message n° 1241014] mar. 12 avril 2022 20:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le mar. 12 avril 2022 19:51

J'irai en revanche voter pour les législatives.
C'est ce que me disait ma fille (21 ans) : On a intérêt d'être là pour les législatives.

Bon, elle n'avait fait de procuration que pour les présidentielles (alors que son frère et sa soeur avaient fait pour 1 an), mais je sens qu'à son prochain passage dans le coin, elle va filer à la gendarmerie. Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241016 est une réponse au message n° 1241015] mar. 12 avril 2022 20:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une question me titille depuis lundi ...
¿ Si EM repart pour un tour ... JMB aussi ?

A celles et ceux qui se font des nœuds, on vote dans 12 jours, reposez-vous, surtout si vous êtes en vacances ! En prenant votre décision, le 24 au matin, ça le fera.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241017 est une réponse au message n° 1241016] mar. 12 avril 2022 20:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le mar. 12 avril 2022 20:30
Une question me titille depuis lundi ...
¿ Si EM repart pour un tour ... JMB aussi ?
Shocked Shocked Shocked J'avais pas pensé à cette horrible éventualité!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241019 est une réponse au message n° 1241017] mar. 12 avril 2022 21:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
encrebleue a écrit le mar. 12 avril 2022 20:38
sarah a écrit le mar. 12 avril 2022 20:30
Une question me titille depuis lundi ...
¿ Si EM repart pour un tour ... JMB aussi ?
Shocked Shocked Shocked J'avais pas pensé à cette horrible éventualité!!
Oh ben si, moi j'y pense! De toutes façons qui que soit le ministre (ça se dit ça?) on va en ch***!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241025 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 21:17 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Personnellement, je me sens déjà si fragilisée que je ne suis pas sûre d'avoir le courage de voter Macron, même pour faire barrage. Chirac a été un trauma, là en sachant que qu'il veut faire de l'école, je ne peux pas. Embarassed Et oui je me fais des noeuds au cerveau comme vous tous.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241032 est une réponse au message n° 1239859] mar. 12 avril 2022 21:51 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
JMB est le fusible. Il est absent des meeting de Macron et les discours sur l'école font état d'un bilan moyen moyen. Aux dernières nouvelles du canard enchainé, il cherche désespérément une députation. Impossible, impensable de remettre Blanquer . Je parie plus sur Anne Christine Lang ( beurk !) .
Je n'irai pas voter, c'est décidé. J'ai voté utile au premier tour alors que ce n'était pas mon premier choix. Je refuse de donner un blanc-seing à l'autre arrogant, suffisant qui nous en a mis plein la g... pendant 5 ans ! Comment voter pour quelqu'un qui disait qu'il ne pouvait pas augmenter les profs car c'était les impôts des Français. Comment voter pour un type qui veut rendre la fac payante? Comment voter pour un type qui détruit tous les services publics? Vous avez oublié son discours du 17 mars sur le travailler plus des profs? Qui nous a laissé un ministre qui nous a ouvertement méprisé pendant 5 ans ? le prof-bashing du covid, notre absentéisme.
Qui a baissé les impôts des riches et baisser les APL de 5 euros?
Marine le Pen me fait moins peur que ce libéral car elle , elle n'aura jamais une majorité parlementaire. Je ne peux pas voter extreme-droite mais je refuse de voter Macron!

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241035 est une réponse au message n° 1241032] mar. 12 avril 2022 23:30 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le mar. 12 avril 2022 21:51
JMB est le fusible. Il est absent des meeting de Macron et les discours sur l'école font état d'un bilan moyen moyen. Aux dernières nouvelles du canard enchainé, il cherche désespérément une députation. Impossible, impensable de remettre Blanquer . Je parie plus sur Anne Christine Lang ( beurk !) .
Je n'irai pas voter, c'est décidé. J'ai voté utile au premier tour alors que ce n'était pas mon premier choix. Je refuse de donner un blanc-seing à l'autre arrogant, suffisant qui nous en a mis plein la g... pendant 5 ans ! Comment voter pour quelqu'un qui disait qu'il ne pouvait pas augmenter les profs car c'était les impôts des Français. Comment voter pour un type qui veut rendre la fac payante? Comment voter pour un type qui détruit tous les services publics? Vous avez oublié son discours du 17 mars sur le travailler plus des profs? Qui nous a laissé un ministre qui nous a ouvertement méprisé pendant 5 ans ? le prof-bashing du covid, notre absentéisme.
Qui a baissé les impôts des riches et baisser les APL de 5 euros?
Marine le Pen me fait moins peur que ce libéral car elle , elle n'aura jamais une majorité parlementaire. Je ne peux pas voter extreme-droite mais je refuse de voter Macron!
Mais vous pensez qu'elle aura besoin de la majorité parlementaire??? Elle trouvera d'autres moyens...
Édith n'est pas douée et n'arrive pas à vous copier un lien... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241036 est une réponse au message n° 1239859] mer. 13 avril 2022 06:29 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'ai lu l'article dont tu parles ( celui du canard ?) . Et puis Les gouvernements précédents ont utilisé le 49.3 c'est sur . Et MLP pense qu'elle peut allègrement s'affranchir de la constitution, des lois et de L'Europe. Pour une avocate , c'est étonnant qu'elle ne connaisse pas mieux les principes de la 5ieme république . Mais même avec cet argument, je ne mettrai pas le nom de Macron dans l'urne ( ni celui de l'autre hein !).

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241038 est une réponse au message n° 1241036] mer. 13 avril 2022 07:30 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Les réponses de MLP au JT hier soir faisaient peur !

Il est hors de question que je vote pour elle comme il est hors de question que je vote pour un homme qui méprise les petites gens et notre profession ...

Sûrement Vote blanc ; je ne peux pas consciemment ne pas aller voter ... j'ai encore quelques jours ....



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Voyages
Fil suivant : Sue307
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 17:00:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software