Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Élections présidentielles 2022
Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241130 est une réponse au message n° 1239859] ven. 15 avril 2022 09:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4931
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Vu que ce serait la place de certains, je l'aurait peut-être écrit autrement ! Laughing

L'écart entre les 2 candidats est quand même assez serré d'après les sondages. Sad
Je pensais que les électeurs de Pécresse notamment, se reporteraient sur Macron et une bonne partie de Jadot, mais visiblement ce n'est pas le cas... Confused

Je commence à me dire que je ne vais pas vraiment avoir d'autre choix que de voter encore une fois contre mes convictions Sad
Je n'aurais pas d'enfants, ou des enfants peu investis dans ce vote, je pense que je voterais blanc sans hésiter. Mais là, si jamais le pen passe et que j'ai voté blanc, je crois que je ne pourrai plus regarder mes enfants en face Sad Sad Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241133 est une réponse au message n° 1241130] ven. 15 avril 2022 10:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le ven. 15 avril 2022 09:49
Vu que ce serait la place de certains, je l'aurait peut-être écrit autrement ! Laughing
C'était un peu l'idée de ma fausse question... Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241140 est une réponse au message n° 1241114] ven. 15 avril 2022 13:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le jeu. 14 avril 2022 21:14
Il fallait faire comme Lassalle : déplacements avec son camping car Wink
Eu ...
Tu as déjà regardé le prix des camping-cars ? Parce c'est le prix d'une maison sur roue !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241142 est une réponse au message n° 1241140] ven. 15 avril 2022 13:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4931
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sarah a écrit le ven. 15 avril 2022 13:05
vivonne a écrit le jeu. 14 avril 2022 21:14
Il fallait faire comme Lassalle : déplacements avec son camping car Wink
Eu ...
Tu as déjà regardé le prix des camping-cars ? Parce c'est le prix d'une maison sur roue !
Tout dépend de ce qu'il a comme camping car



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241247 est une réponse au message n° 1241142] dim. 17 avril 2022 21:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ils sortent quand les derniers sondages?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241250 est une réponse au message n° 1241247] dim. 17 avril 2022 21:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le dim. 17 avril 2022 21:03
Ils sortent quand les derniers sondages?
https://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/sondage-presidentielle- 2022-emmanuel-macron-en-tete-devant-marine-le-pen-selon-notre-barometr e-a-huit-jours-du-second-tour_5085700.html

https://www.lejdd.fr/Politique/presidentielle-dans-les-sondages-emmanu el-macron-est-donne-a-plus-de-53-face-a-marine-le-pen-4105981

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022- un-sondage-donne-macron-a-55-5-contre-44-5-pour-le-pen-20220416

https://www.linternaute.com/actualite/politique/2353975-direct-preside ntielle-2022-un-week-end-decisif-resultat-des-sondages-et-actus/
Ils seront interdits en France à compter de samedi, mais il y en aura dans la presse étrangère : le soir.be, la libre Belgique, la tribune de Genève,... On y trouvera aussi comme d'hab, les résultats avant le 20 H fatidique de dimanche.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241256 est une réponse au message n° 1241250] dim. 17 avril 2022 22:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
OK merci, je voulais savoir jusqu'à qd ils étaient autorisés.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241257 est une réponse au message n° 1241256] dim. 17 avril 2022 22:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le dim. 17 avril 2022 22:10
OK merci, je voulais savoir jusqu'à qd ils étaient autorisés.
"Les sondages d'opinion en rapport avec l'élection présidentielle ne peuvent pas être publiés, diffusés ou commentés la veille et le jour de chaque tour de scrutin"
https://www.vie-publique.fr/eclairage/23927-presidentielle-quelles-reg les-pour-les-sondages-dopinion



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241338 est une réponse au message n° 1241257] mer. 20 avril 2022 00:29 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Quelques arguments pour ceux qui hésiteraient encore
https://www.franc-tireur.fr/10-raisons-de-bloquer-le-pen



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241341 est une réponse au message n° 1241338] mer. 20 avril 2022 11:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Après avoir clamé que je ne voterai jamais Macron avant le 1er tour, finalement, je vais voter pour lui.
Je le déteste, j'ai voté Mélenchon au 1er tour, il est vraiment à l'opposé de ce que je souhaite. Mais au fond de moi, si je m'abstiens ou vote blanc, j'espère très fortement qu'il va passer et pas Le Pen; en gros, je ne veux pas me salir les mains, mais j'espère que les autres vont le faire à ma place. Alors finalement, j'irai voter pour lui, parce que je ne veux pas prendre le risque que Le Pen passe.
Il reste les législatives pour orienter la politique à venir. Je pensais ça aussi en me disant que si Le Pen passe, on pourrait ne pas lui donner la majorité aux législatives. Mais outre que ça aussi c'est très incertain, l'idée qu'elle puisse gouverner en faisant appel au référendum me hérisse : le rétablissement de la peine de mort, la suppression du droit à l'avortement, des sujets aussi importants pourraient basculer, ça m'est insupportable.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241342 est une réponse au message n° 1241341] mer. 20 avril 2022 11:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4931
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mer. 20 avril 2022 11:09
Après avoir clamé que je ne voterai jamais Macron avant le 1er tour, finalement, je vais voter pour lui.
Je le déteste, j'ai voté Mélenchon au 1er tour, il est vraiment à l'opposé de ce que je souhaite. Mais au fond de moi, si je m'abstiens ou vote blanc, j'espère très fortement qu'il va passer et pas Le Pen; en gros, je ne veux pas me salir les mains, mais j'espère que les autres vont le faire à ma place. Alors finalement, j'irai voter pour lui, parce que je ne veux pas prendre le risque que Le Pen passe.
Il reste les législatives pour orienter la politique à venir. Je pensais ça aussi en me disant que si Le Pen passe, on pourrait ne pas lui donner la majorité aux législatives. Mais outre que ça aussi c'est très incertain, l'idée qu'elle puisse gouverner en faisant appel au référendum me hérisse : le rétablissement de la peine de mort, la suppression du droit à l'avortement, des sujets aussi importants pourraient basculer, ça m'est insupportable.
Je suis dans le même cas que toi Sad
Pas envie, si Le Pen passe, que mes enfants (plus concernés que moi par l'avenir, vu mon grand âge...) m'en veuillent... Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241343 est une réponse au message n° 1241341] mer. 20 avril 2022 11:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le mer. 20 avril 2022 11:09
Après avoir clamé que je ne voterai jamais Macron avant le 1er tour, finalement, je vais voter pour lui.
Je le déteste, j'ai voté Mélenchon au 1er tour, il est vraiment à l'opposé de ce que je souhaite. Mais au fond de moi, si je m'abstiens ou vote blanc, j'espère très fortement qu'il va passer et pas Le Pen; en gros, je ne veux pas me salir les mains, mais j'espère que les autres vont le faire à ma place. Alors finalement, j'irai voter pour lui, parce que je ne veux pas prendre le risque que Le Pen passe.
Il reste les législatives pour orienter la politique à venir. Je pensais ça aussi en me disant que si Le Pen passe, on pourrait ne pas lui donner la majorité aux législatives. Mais outre que ça aussi c'est très incertain, l'idée qu'elle puisse gouverner en faisant appel au référendum me hérisse : le rétablissement de la peine de mort, la suppression du droit à l'avortement, des sujets aussi importants pourraient basculer, ça m'est insupportable.
J'ai exactement le même raisonnement que toi.
Un peu moins envie de vomir en votant Macron qu'en ne le faisant pas.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241344 est une réponse au message n° 1241343] mer. 20 avril 2022 11:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tout pareil que vous.
J'étais bien décidée à voter blanc dimanche: je n'avais aucun doute (et je n'en ai toujours pas d'ailleurs!) sur le fait de ne pas voter pour elle, mais en votant pour lui, j'avais l'impression de cautionner son programme et je ne pouvais pas non plus.
Mais là...

Hâte d'être aux législatives du coup, mais vu que ce n'est que quelques semaines après, est-ce que les gens ne vont pas rester sur leur idée de dimanche et/ou d'il y a 15 jours? Confused



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241346 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 12:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Visiblement, nous sommes plusieurs à en être au même point de réflexion. je veux pouvoir me regarder dans la glace dimanche soir.
Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui ! Ca sera, pour moi, clairement un vote contre l'extrême droite.
http://jt44.free.fr/images/anti-RN2.png
La suite aux législatives...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241347 est une réponse au message n° 1241346] mer. 20 avril 2022 13:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je suis comme vous. J'ai pris peur quand elle a dit en gros qu'après la guerre terminée en Ukraine on reprend comme d'hab avec Poutine.

Et moi qui critique souvent l'Europe, là elle me fait peur aussi.

Les référendum je m'en méfie aussi beaucoup...

Raphaël Gluskman a écrit un post sur intagram assez intéressant.

Quant aux législatives, malheureusement elles ont à chaque fois confirmé les présidentielles. Mélenchon à 17% était tombé à 11%. C'est un peu du rêve pour se faire du bien en ce moment.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241348 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 13:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai fait le même raisonnement, après avoir dit et répété qu'il était hors de question que je mette un bulletin Macron, ben ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc je mettrai bien ce bulletin dimanche : pour ce que tu as dit Sand, mais aussi pour nos jeunes, pour la politique étrangère / européenne ....


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241354 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 17:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi je trouve que tout ce matraquage médiatique et tous ces liens ont bien fait leur travail...

et je me demande à qui ça profite...

et je me souviens qu'Il a toujours eu les médias avec lui de toutes façons...

ça marche à tous les coups...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241355 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 17:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Étrangement (et j'ai envie de dire dangereusement), moi ça me fait l'effet inverse de ne voir la presse alerter que sur les dérives possibles de MLP.
Une journaliste de l'obs contrôlée à la sortie d'un bar où elle avait rencontré quelques GJ pour un article le weekend du 10 avril, tous verbalisés pour "manifestation illégale" (son amende à elle a été retirée depuis)... La presse n'en parle pas. MLP Refuse d'aller sur RTL, ça fait scandale.
JLM qui avait dit/craché il y a quelques mois (dans cette émission de haute culture qu'est TPMP) à un policier "vous obéirez, comme les autres" en le pointant du doigt avec colère et un regard féroce... Si MLP s'avisait d'en sortir une comme ça, tout le monde descendrait dans la rue alerter à la dictature.
Bref... un peu comme pour la mandature de FH, je me dis que sous prétexte que certains partis ne sont pas estampillés extrême droite, ils font des choses que celle-ci ne pourrait pas se permettre car tout le monde scruterait et hurlerait.
Sincèrement, en ce moment ce qui me fait peur c'est cette impression d'être manipulée, justement. Tous ces gens qui voulaient voter blanc autour de moi et qui brusquement, en l'espace d'une semaine, changent d'avis. Soit MLP est très mauvaise communicante pour réussir à tous les effrayer aussi vite (et franchement pas futée du coup), soit... ?
En tous cas, j'ajoute que ça fait du bien de pouvoir l'exprimer ici car franchement, je n'ose pas ailleurs. Et ça aussi ça m'inquiète. Finalement toutes les personnes publiques qui sont pour le barrage MLP osent s'exprimer, les autres (parce que je ne peux pas croire qu'il n'y en ait pas) non. Pourquoi ? Finalement, pourquoi ce sont ceux qu'on catalogue fachos qui n'osent pas s'exprimer quand ceux qui prétendent lutter pour la démocratie réussissent à les faire taire ? (à part bien sur sur les RS où l'anonymat délie toutes les langues...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241356 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 17:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le mer. 20 avril 2022 17:15
ben moi je trouve que tout ce matraquage médiatique et tous ces liens ont bien fait leur travail...(...)
Je pense que celles et ceux qui se sont exprimés ici (désolé si je généralise) ont bien conscience que les politiques sont avant tout des communicants.
mais il y a des programmes et des visions de société derrière la com.
C'est un peu (je ne trouve pas le mot, méprisant ? c'est excessif) pour celles et ceux qui ont des convictions et qui sont aussi capables de réfléchir par eux-mêmes.
A moins de penser, mais peut-être as-tu raison, que nous sommes tous manipulé•e•s...
Là nous ne sommes pas loin des thèses complotistes Razz
Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ? on prend le risque de voir un programme d'extrême droite s'appliquer en France ?
Après tout, c'est un choix, qui, mine de rien semble recueillir l'aval de pas mal de française•e•s, c'est ça aussi la démocratie. très imparfaite, mais quand on regarde un peu autour...
Pour ma part, après beaucoup de tergiversations - mais je regarderai avec attention les arguments de l'un et l'autre ce soir - je ferai tout ce qui est en mon pouvoir La seule "arme" à ma disposition à part la révolution Confused ) est le bulletin de vote, je vais essayer de faire pour le mieux. Ou plutôt pour le moins pire.
Et je te l'accorde sans aucun enthousiasme.

nymeria a écrit le mer. 20 avril 2022 17:37
(...) Finalement, pourquoi ce sont ceux qu'on catalogue fachos qui n'osent pas s'exprimer quand ceux qui prétendent lutter pour la démocratie réussissent à les faire taire ? (à part bien sur sur les RS où l'anonymat délie toutes les langues...)
Est-ce qu tu inclus Zemmour dans ton analyse, alors qu'il y a peu, il avait son rond de serviette dans beaucoup de médias ?

Merci de ne pas citer, je ne suis pas satisfait de certaines tournures de phrases, il se peut que j'y revienne...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241357 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 18:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non je ne pensais à aucun candidat en particulier, juste de manière générale.
Autour de moi, ceux qui osent parler politique en dehors de la famille et votent JLM osent le dire, sans avoir peur d'être invectivés. Ceux qui votent pour MLP ou EZ au premier tour, non. Ou alors il n'y en a aucun ? Ce serait surprenant, si on voit les résultats de vote. Un peu, tu sais, comme toooous ces gens qui n'ont jamais voté Macron en 2017 Laughing
Depuis ce premier tour, j'essaie de me renseigner, pour dire la vérité, j'essaie de me convaincre de ne pas voter blanc et de voter EM, mais quasi chaque vidéo que je vois et qui me pousse à faire des recherches me montre qu'il y a des mensonges/fausses vérités sur MLP.
J'ai vu par exemple une vidéo assurant qu'elle voulait du tout nucléaire, sauf que non, son fascicule énergie ou je sais plus quoi dit hydroélectrique et géothermie, en plus du nucléaire. Et pourtant je n'ai lu que ça et son truc sur l'éducation. Du coup je m'interroge sur la pertinence de ces infos, et je doute encore plus, alors que la base de mes recherches visait le but inverse.
D'ailleurs, j'y pense en écrivant !! Concernant l'éducation, elle veut augmenter le temps de classe de l'école primaire ! Mais ça, elle le dit pas trop fort ! Laughing Laughing

C'est terrible... Arriver à plus de 45 ans, avoir le sentiment de quand même mieux comprendre certaines choses qu'à 25, et pourtant me sentir plus perdue que jamais.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241358 est une réponse au message n° 1241357] mer. 20 avril 2022 18:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et bien moi j'en connais quelques uns qui osent dire (et pas du bout des dents!) qu'ils vont voter pour elle!
Les vidéos et les articles ne montreront que ce que ceux qui les mettent en ligne (détracteurs comme partisans) voudront que tu voies/lises.
L'idée c'est de semer le trouble dans les esprits et faire basculer les gens qui prennent pour argent comptant tout ce qu'on leur dit dans un camp ou dans un autre.

Je ne dis pas que je ne crois rien de ce que je vois ou lis mais je sais que tout n'est pas vrai, que certaines choses peuvent être exagérées et que la vérité est au milieu de tout ça.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241360 est une réponse au message n° 1241346] mer. 20 avril 2022 18:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 20 avril 2022 12:34
Visiblement, nous sommes plusieurs à en être au même point de réflexion. je veux pouvoir me regarder dans la glace dimanche soir.
Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui ! Ca sera, pour moi, clairement un vote contre l'extrême droite.
http://jt44.free.fr/images/anti-RN2.png
La suite aux législatives...
Il y a le mouvement Alter-votants, aussi.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241361 est une réponse au message n° 1241360] mer. 20 avril 2022 19:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 20 avril 2022 18:47
Il y a le mouvement Alter-votants, aussi.
Connaissais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alter-Votants
mais je doute que cela soit suffisant pour modifier un scrutin.
Par ailleurs, un vote exprimé ou non, voire une abstention me semble un choix personnel que perso (y'aurait pas comme une répétition là ?), je ne souhaiterais pas déléguer, enfin, si j'ai compris.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241362 est une réponse au message n° 1241357] mer. 20 avril 2022 19:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
nymeria a écrit le mer. 20 avril 2022 18:06
Non je ne pensais à aucun candidat en particulier, juste de manière générale.
Autour de moi, ceux qui osent parler politique en dehors de la famille et votent JLM osent le dire, sans avoir peur d'être invectivés. Ceux qui votent pour MLP ou EZ au premier tour, non. Ou alors il n'y en a aucun ? Ce serait surprenant, si on voit les résultats de vote. Un peu, tu sais, comme toooous ces gens qui n'ont jamais voté Macron en 2017 Laughing
(...)
Ok, je vois ce que tu veux dire... en même temps, ceux qui me connaissent, en général connaissent aussi mes opinions, et je reconnais ne pas être très tolérant sur le sujet. Quelqu'un qui exprimerait des idées fachos*, il y a peu de chances que je le vois deux fois (je parle du cadre privé bien sûr).
Ces idées, c'est plus une vision de la société, que des mesurettes sur le pouvoir d'achat, l'école, l'écologie, qui sont loin d'être chiffrées d'ailleurs.
Il y a quelques années, un couple d'amis m'avait sciemment invité avec un mec du FN qui se présentait sur une liste locale. Je n'avais que très modérément apprécié la plaisanterie.

* je te rejoins aussi sur le fait que des attitudes "fascisantes", on peut en retrouver partout... y compris dans l'éducation nationale, dès que certaines personnes ont une once de pouvoir, il est parfois facile d'en abuser.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241363 est une réponse au message n° 1239859] mer. 20 avril 2022 20:10 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Je lis ce fil avec attention, me renseigne un peu partout, j'ai lu les programmes.
Je suis toujours dans une indécision folle. Je ne voterai jamais MLP, c'est la seule chose dont je suis certaine. J'ai très peur qu'elle passe, et je rejoins un post plus haut : si je vote blanc, je laisse les autres faire le « sale » boulot que je ne veux pas faire. MAIS, EM, après tout ce qu'il a fait/dit sur notre boulot (plus quelques autres arguments plus généraux), je ne peux pas non plus...
Alors, je fais barrage et on me « vole » mon opinion politique, pour qu'il s'en rengorge après ? Je prends le risque de laisser passer la dernière personne que je souhaite voir au pouvoir (avec EZ et d'autres)?
Je crois que jusqu'au dernier moment, j'hésiterai...

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241365 est une réponse au message n° 1241362] mer. 20 avril 2022 20:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4931
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moustache a écrit le mer. 20 avril 2022 19:29
Ok, je vois ce que tu veux dire... en même temps, ceux qui me connaissent, en général connaissent aussi mes opinions, et je reconnais ne pas être très tolérant sur le sujet. Quelqu'un qui exprimerait des idées fachos*, il y a peu de chances que je le vois deux fois (je parle du cadre privé bien sûr).
Eh bien, dans mon quartier, il y a plusieurs voisins qui votent FN Confused
Heureusement, tout le monde a la sagesse ou la prudence d'éviter toute discussion politique lors des repas de quartier, où l'ambiance est en général très sympathique.
Mais là, je ne sais pas ce qui est passé par là tête de la principale organisatrice : elle a mis le repas de "retrouvailles" vendredi soir Shocked
Et là, franchement, je ne le sens pas du tout du tout Confused
Je crois que je vais éviter d'y aller Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241378 est une réponse au message n° 1241365] mer. 20 avril 2022 22:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ici, les votants FN ne se cachent pas...

Ce soir, je trouve que Macron est très mauvais !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241385 est une réponse au message n° 1241378] jeu. 21 avril 2022 00:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'en suis au même point que vous. Le 10 avril, je disais "je vote blanc au second tour, je ne peux pas donner ma voix à macron!". Sauf que je suis par nature une trouillarde, et que je serai trop mal dimanche soir si je vois que mlp est élue, je culpabiliserai à fond (d'autant plus que je pense que ma fille, pour qui j'ai une procuration va me dire de voter EM). J'ai envie de cracher sur le bulletin macron, histoire de.. mais bon ça ne fera pas avancer le schmilblick!

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241389 est une réponse au message n° 1239859] jeu. 21 avril 2022 09:37 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ma mère m'a parlé d'un retour au 4,5 jours dont aurait parlé Macron lors du débat? Moi si ça revient je change de travail, je n'en peux plus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241390 est une réponse au message n° 1241389] jeu. 21 avril 2022 09:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
hope a écrit le jeu. 21 avril 2022 09:37
Ma mère m'a parlé d'un retour au 4,5 jours dont aurait parlé Macron lors du débat? Moi si ça revient je change de travail, je n'en peux plus.
C'est MLP qui a évoqué ça mais pas Macron. Mais je n'en suis pas sûre à 100% parce que c'était tellement confus et décousu quand ils ont parlé de l'école que c'était difficile de les suvre.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241392 est une réponse au message n° 1241389] jeu. 21 avril 2022 10:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
hope a écrit le jeu. 21 avril 2022 09:37
Ma mère m'a parlé d'un retour au 4,5 jours dont aurait parlé Macron lors du débat? Moi si ça revient je change de travail, je n'en peux plus.
Non, c'est MLP qui souhaite ça.
Lui il veut une liberté pédagogique mais il rémunèrera mieux (jusqu'à 20%) celles et ceux qui enseigneront avec des pédagogies innovantes.... J'avais lu aussi quelque part qu'il récompenserait celles et ceux qui siuvront les projets initiés par les directeurs. (Elle est où la liberté dans tout ça?)
Il dit aussi qu'il a arrêté les fermetures de classe sans l'accord du maire, sauf que cet accord n'est demandé que pour les villes de moins de 5000 habitants. Nous on a bien fermé une classe il y a 2 ans et le maire n'était pourtant pas d'accord!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241393 est une réponse au message n° 1241392] jeu. 21 avril 2022 10:24 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'ai trouvé le @debat » sur l'école inexistant ... l'impression que les 2 s'en fichaient royalement ! Les pb de l'école ils ne connaissent pas; ils ne voient que les classements PISA...


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241394 est une réponse au message n° 1239859] jeu. 21 avril 2022 10:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1440
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Et bien après avoir hésité, je crois que je vais finalement faire ce que j'avais prévu de faire bien avant le premier tour. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241397 est une réponse au message n° 1239859] jeu. 21 avril 2022 11:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Marine : inconsistante sur ses dossiers visiblement non maitrisés et très souvent se contredisant elle même, ne répondant pas aux questions précises.
Manu : que dire ? égal à lui-même. et souvent complètement avachi sur le bureau, plusieurs fois, je n'ai pas pu m'empêcher de lui lancer : "tiens toi droit !"
Certes, tout ça n'en fait pas des arguments pour voter.
Dimanche, je ferai mon petit colibri (oui je sais, quand on me connait, on a du mal à imaginer) j'apporterai ma goutte d'eau pour que l'extrême droite ne passe pas par moi !
A 20 h, une fois les résultats connus, il n'y aura rien à fêter : une tisane et au lit ! (avec peut-être deux ou trois Xanax !!!)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241399 est une réponse au message n° 1241397] jeu. 21 avril 2022 11:30 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'ai attendu le thème de l'école et ... dodo ... dépitée (j'avais un petit espoir mais non ...)


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241401 est une réponse au message n° 1241346] jeu. 21 avril 2022 12:01 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
Moustache a écrit le mer. 20 avril 2022 12:34
Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui !

Du coup, s'il arrive à (disons) 51%, comment fait-on la différence concrètement entre les gens qui ont voté "POUR" par conviction (profonde ou pas) et ceux qui ont voté "pour-mais-en-fait-pas-vraiment-pour" ?
De fait, les votes sont mélangés et au final, tu auras voté "POUR" son projet quand même, non ?

C'est d'ailleurs comme cela qu'il le comprend puisqu'il a dit que le front républicain n'avait existé qu'en 2002.
Donc chaque voix pour lui sera comptabilisée comme une approbation.
Le discours est clair : "si vous votez pour moi, c'est un vote POUR moi"

En inversant le raisonnement, prenons des personnes qui en arriveraient à voter MLP, pas du tout par conviction, ni même en adhérant à son projet, mais uniquement parce qu'elles sont résolument contre EM. Il va y en avoir, c'est certain.

Est-ce qu'à l'inverse pour MLP on va faire le tri entre les "pour" et les "contre-l'autre" ? Est-ce qu'au final ils ne seront pas tous dans le même panier ?

J'ai un peu l'impression que les deux assoiront leur pourcentage de la même façon : "il y a X pourcent de gens qui me soutiennent".

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241402 est une réponse au message n° 1241401] jeu. 21 avril 2022 12:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
De toute façon, il y en aura un élu; à 51% ou à 80%, ça ne changera rien.
Ce qui peut changer, c'est la composition de l'Assemblée Nationale; le seul levier, il est là maintenant.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241405 est une réponse au message n° 1241401] jeu. 21 avril 2022 12:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
ubiki a écrit le jeu. 21 avril 2022 12:01
Moustache a écrit le mer. 20 avril 2022 12:34
Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui !
Du coup, s'il arrive à (disons) 51%, comment fait-on la différence concrètement entre les gens qui ont voté "POUR" par conviction (profonde ou pas) et ceux qui ont voté "pour-mais-en-fait-pas-vraiment-pour" ?
De fait, les votes sont mélangés et au final, tu auras voté "POUR" son projet quand même, non ?(...)
la citation exacte est :
Citation :
Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui ! Ca sera, pour moi, clairement un vote contre l'extrême droite.
déjà en 2002, Chirac n'a jamais tenu compte du vote républicain, il a toujours fait siennes les 82 % de voix.
Je suis bien conscient que c'est une histoire entre moi et moi. Dans ce genre d'élection on ne fait pas la différence entre ceux qui soutiennent un peu, beaucoup, passionnément, etc...
Pour le reste, je renvoie à la réponse ci-dessus de Sand82.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241568 est une réponse au message n° 1239859] sam. 23 avril 2022 23:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
En cette veille d'élection, salut l'artiste ! https://www.youtube.com/watch?v=THXzF60V-6U


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Élections présidentielles 2022 [message n° 1241569 est une réponse au message n° 1241568] dim. 24 avril 2022 08:31 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le sam. 23 avril 2022 23:48
En cette veille d'élection, salut l'artiste ! https://www.youtube.com/watch?v=THXzF60V-6U
Je l'ai visionnée hier, quelle énergie jusqu'au bout ! Très émouvant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Voyages
Fil suivant : Sue307
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 19:05:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software