Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » inscription de tout-petits
inscription de tout-petits [message n° 1241100] jeu. 14 avril 2022 18:52 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
J'ai été interpellée par la mairie aujourd'hui pour l'inscription de tout-petits. Nos effectifs sont en baisse nous devrions être aux alentours de 40 pour 2 classes à la rentrée. Nous sommes une école rurale, avec un milieu social plutôt favorisé
Je ne suis pas pour l'accueil de tout-petits, nous n'avons pas de jeux, mobilier adaptés et avec des tout-petits je trouve qu'on ne fait pas notre métier qui est d'enseigner(il s'agit de mon point de vue...)
Il s'agit de jumelles nées en janvier si on les accepte elles, il y a d'autres enfants nés en janvier ... Si on ne les prend pas ils devront trouver une nounou Confused Voilà ce qu'on est pour ces enfants là...
Peut-on les refuser ? Avez-vous d'autres arguments que ceux mentionnés ? Comptent-ils dans les effectifs pour l'ouverture ou une fermeture de classe ?
Avez-vous d'autres points de vue que moi concernant l'accueil de ce public particulier ?
Les tout-petits peuvent-ils être accueillis au périscolaire, le notre est géré par l'OPAL ?

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1241102 est une réponse au message n° 1241100] jeu. 14 avril 2022 19:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Beaucoup de questions que tu soulèves ont des réponses souvent locales, (cf OPAL par exemple, je ne sais pas ce que c'est, mais ils doivent avoir un règlement intérieur) le plus simple est de contacter un syndicat du coin qui pourra t'apporter les réponses par exemple sur les seuils d'ouverture ou de fermeture des classes qui varient selon la dotation affectée à chaque département.

Pendant longtemps, les "deux an"s ont été une variable d'ajustement pour justement l'ouverture d'une classe, ensuite nous avons eu droit à des quotas (vous avez tant d'inscrits, vous pouvez prendre tant de "deux ans" avant d'ouvrir une classe, qu'on n'ouvre pas s'il y a des inscriptions en cours d'année), actuellement, j'avoue ignorer la politique actuelle.

Cela dit, je partage complètement ton avis sur l'accueil des 2 ans à l'école, rien n'est fait tant au niveau des personnels, des locaux, des activités, etc... pour les accueillir dans de bonnes conditions. Les inscrire à l'école, évite (parfois) aux municipalité de créer des structures spécifiques.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1241112 est une réponse au message n° 1241100] jeu. 14 avril 2022 21:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je vous rejoins... L'école n'est pas une garderie ! Et les 2 ans ne comptent toujours pas dans les effectifs. De plus comme on en parlait sur un autre fil le mobilier, les jeux, le matériel sont souvent à partir de 3 ans.

Le souci est la pression exercée par les élus. Après 40 pour deux classes vous êtes loin de la fermeture ça va !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1241211 est une réponse au message n° 1241112] dim. 17 avril 2022 09:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans mon école rurale (3 classes de la maternelle au CM2 sur 2 villages), nous prenons les touts-petits depuis toujours. Si on ne les prend pas, les parents vont voir dans les villages voisins et ensuite ces enfants ne reviennent pas, ce qui met en péril nos effectifs.
Chaque année j'ai environ 2 tout-petits dans ma classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1241213 est une réponse au message n° 1241211] dim. 17 avril 2022 09:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous prenons des tout petits s'il y a de la place. S'il y a déjà 25 élèves dans la classe, pas de tout petits. Cette année nous en avons. Nous les prenons sur demande par âge. Si nous ne le faisons pas, ils vont vers les écoles autour qui les prennent. Ceci dit, nous avons pris plusieurs fois des hors communes tps, qui se sont empressés de retourner dans leur école de secteur l'année d'après (donc nous ne prenons plus de hors communes, sauf si on a déjà les frères et sœurs), et quelques élèves étaient en tps à l'école privée du coin et sont revenus à partir de la PS (devaient être contents à l'école privée, mais bon...).


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1241252 est une réponse au message n° 1241100] dim. 17 avril 2022 21:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Les enfants nés en janvier, ils ont déjà 3 ans, non ?
Ou alors, ils viennent de fêter leurs 2 ans ?

Parce que les enfants nés après septembre, ils n'ont quand même pas 3 ans, même en commençant une PS classique... Et ils utilisent le matériel quand même !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1259056 est une réponse au message n° 1241100] jeu. 04 mai 2023 11:37 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Est-ce que vous savez si pour l'accueil d'un enfant en TPS n'ayant pas 3 ans, je peux demander à ce qu'il soit propre ?
Car je sais que la propreté n'est plus un critère de refus à partir de 3 ans mais je me pose la question pour avant 3 ans car nous allons accueillir des enfants en TPS ( cela n'est plus arrivé depuis longtemps )

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription de tout-petits [message n° 1259058 est une réponse au message n° 1241100] jeu. 04 mai 2023 12:29 Message précédent
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/l-ecole-maternelle-des-2 -ans-dans-quelles-conditions
on peut lire que l'acquisition de la propreté n'est pas une obligation.
Voir aussi le BO traitant du sujet : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo3/MENE1242368C.htm
Pas vu de référence à l'obligation de propreté... Shocked Bon courage !!!



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : remplacement directrice
Fil suivant : nouveau BO sur les sorties scolaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:30:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software