Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » accueil petit bulgare
accueil petit bulgare [message n° 1241340] mer. 20 avril 2022 10:33 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Hier est arrivé dans ma classe un petit Bulgare de 3 ans. La maman ne parle pas français alors nous communiquons par Google traduction, avec les difficultés que ça engendre. Elle est restée un peu dans ma classe à l'arrivée pour voir comment ça se passait; elle a tiqué sur la présence d'une petite fille dans ma classe, de la communauté des gens du voyage. Quelque temps après l'avoir remarquée, elle m'a traduit des propos parlant du frère de la petite, et me disant : pas vendre, pas battre, pas disparaître.
J'ai été désarçonnée par ces propos, et je me suis demandée s'il y a des méfiances entre bulgares et gens du voyage. Avez-vous noté ça dans vos écoles?

Par ailleurs, des conseils pour m'aider dans l'accueil de ce petit à cette période de l'année? L'après-midi, il ne dort pas, du coup je l'ai avec moi dans la classe, en même temps que mes MS GS, c'est un peu compliqué.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil petit bulgare [message n° 1241345 est une réponse au message n° 1241340] mer. 20 avril 2022 11:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Jamais entendu parler de problèmes entre bulgares et gens du voyage mais parce que jamais eu d'enfant bulgare en même temps que gens du voyage.

Y a-t-il un dispositif UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) dans ton secteur?
SI oui, contacte les dès que possible.
Ici, on a une super maitresse UPE2A qui intervient rapidement et super efficacement dans ces cas là.
Elle se dégage des temps pour apprendre entre autre le français aux enfants. Elle est tellement super qu'elle aide aussi les familles pour tout ce qui est administratif.

Pour mon petit indien de l'an dernier, elle venait 6h par semaine mais c'est variable en fonction de l'urgence et l'emploi du temps varie dans l'année en fonction des progrès de l'enfant.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil petit bulgare [message n° 1241349 est une réponse au message n° 1241345] mer. 20 avril 2022 13:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici,on a l'EANA mais ils n'interviennent qu'à partir du CP.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil petit bulgare [message n° 1241350 est une réponse au message n° 1241349] mer. 20 avril 2022 13:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sand82 a écrit le mer. 20 avril 2022 13:37
Ici,on a l'EANA mais ils n'interviennent qu'à partir du CP.
Appelle-la quand même, elle pourrait peut-être au moins te donner des pistes (activités, sites, ...).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil petit bulgare [message n° 1241445 est une réponse au message n° 1241350] jeu. 21 avril 2022 22:04 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous on a fait appel au casnav qd 3 enfants thaïlandais sont arrivés l'an dernier. Ils ont juste donné des pistes sans intervenir, mais la situation était différente car ce sont des enfants adoptes donc baignant dans le français.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Carte ou galet à planter
Fil suivant : fête d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 23:06:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software