Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Evaluations des écoles
Evaluations des écoles [message n° 1242081] sam. 07 mai 2022 19:22 Message suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On y est... Confused

"Après une phase d'expérimentation, le Conseil d'évaluation de l'École (CEE), après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l'évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d'une évaluation externe, évaluation de l'école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d'école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l'évaluation, qui s'appuie sur la complémentarité entre les démarches d'auto-évaluation et d'évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l'auto-évaluation, le cahier des charges de l'évaluation externe et la charte de déontologie de l'évaluation externe.
Le CEE met également à disposition de l'ensemble des acteurs de l'évaluation des ressources téléchargeables sur sa page : boîtes à outils par domaine, questionnaires à destination des élèves, des enseignants et des parents ainsi qu'une foire aux questions."


https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evalua tion-des-etablissements-340814

https://www.education.gouv.fr/media/112373/download



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242083 est une réponse au message n° 1242081] sam. 07 mai 2022 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et bien bon courage !
Il va y en avoir de l'énergie perdue !

Edith : si une évaluation met en évidence qu'il faudrait plus d'interventions du Rased, ou du maître pour les primo-arrivants, ce sera suivi d'effet ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242087 est une réponse au message n° 1242083] sam. 07 mai 2022 20:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma fille expérimente ça dans son école cette période, je vous raconterai... nous c'est l'an prochain...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242094 est une réponse au message n° 1242087] dim. 08 mai 2022 08:40 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
ça m'intéresse aussi.
Le CP a glissé à l'oreille de notre dir, qu'on serait sur la liste l'an prochain... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242097 est une réponse au message n° 1242081] dim. 08 mai 2022 09:22 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Evaluation par les parents et les collectivités locales... Mad Mad Mad

Bientôt des enseignants sous contrats avec les mairies qui les recruteront, c'est la suite de la privatisation de l'EN !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242098 est une réponse au message n° 1242097] dim. 08 mai 2022 09:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
philcharp a écrit le dim. 08 mai 2022 09:22
Evaluation par les parents et les collectivités locales... Mad Mad Mad

Bientôt des enseignants sous contrats avec les mairies qui les recruteront, c'est la suite de la privatisation de l'EN !
Un transfert de compétences vers la fonction publique territoriale ? Plutôt vers les communautés de communes (pour une meilleure gestion des remplacements et des mouvements) une forme de Länder ? L'IEN travaillant avec une ou deux communautés (pour l'habitat diffus) ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242101 est une réponse au message n° 1242098] dim. 08 mai 2022 10:58 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sarah a écrit le dim. 08 mai 2022 09:58
philcharp a écrit le dim. 08 mai 2022 09:22
Evaluation par les parents et les collectivités locales... Mad Mad Mad

Bientôt des enseignants sous contrats avec les mairies qui les recruteront, c'est la suite de la privatisation de l'EN !
Un transfert de compétences vers la fonction publique territoriale ? Plutôt vers les communautés de communes (pour une meilleure gestion des remplacements et des mouvements) une forme de Länder ? L'IEN travaillant avec une ou deux communautés (pour l'habitat diffus) ?

Oui oui, je me suis mal (trop vite) exprimé et ce sera bien les communautés de communes qui seront à la manœuvre !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242102 est une réponse au message n° 1242101] dim. 08 mai 2022 14:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
philcharp a écrit le dim. 08 mai 2022 10:58
sarah a écrit le dim. 08 mai 2022 09:58
philcharp a écrit le dim. 08 mai 2022 09:22
Evaluation par les parents et les collectivités locales... Mad Mad Mad

Bientôt des enseignants sous contrats avec les mairies qui les recruteront, c'est la suite de la privatisation de l'EN !
Un transfert de compétences vers la fonction publique territoriale ? Plutôt vers les communautés de communes (pour une meilleure gestion des remplacements et des mouvements) une forme de Länder ? L'IEN travaillant avec une ou deux communautés (pour l'habitat diffus) ?
Oui oui, je me suis mal (trop vite) exprimé et ce sera bien les communautés de communes qui seront à la manœuvre !
J'ai connu un élu qui en rêvait tellement la nuit ... qu'il y croyait le jour !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242103 est une réponse au message n° 1242087] dim. 08 mai 2022 16:06 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sand82 a écrit le sam. 07 mai 2022 20:42
Ma fille expérimente ça dans son école cette période, je vous raconterai... nous c'est l'an prochain...
Vous étiez dans la phase d'expérimentation alors ?

Vous êtes en phase de renouvellement de vos projets d'école ?

J'ai lu vite fait quelques trucs (mais c'est trop déprimant, ça ne donne pas du tout envie) et il est mentionné qu'il faut faire en sorte de faire concorder la phase d'évaluation de l'école avec le moment d'écriture des nouveaux projets d'écoles....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242104 est une réponse au message n° 1242103] dim. 08 mai 2022 16:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne sais pas, non je crois pas, ici personne n'avait entendu parler de ça, c'est à la dernière réunion des directeurs que l'IEN a annoncé ça, il y a un mois.
Ils étalent sur la circonscription. En attendant, on doit refaire un avenant au projet d'école.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242401 est une réponse au message n° 1242081] mar. 17 mai 2022 20:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Hier soir , conseil école collège, devinez ce qu'a expliqué notre IEN ? La mise en place d'évaluations d'école Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242470 est une réponse au message n° 1242401] mer. 18 mai 2022 21:41 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
charliemdm a écrit le mar. 17 mai 2022 20:21
Hier soir , conseil école collège, devinez ce qu'a expliqué notre IEN ? La mise en place d'évaluations d'école Shocked
Et alors c'est quoi les perspectives de la chose ?

Ca concerne tout le secteur de collège ?

Je sens qu'ici on va bien y avoir droit...

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242473 est une réponse au message n° 1242470] mer. 18 mai 2022 21:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pixel2008 a écrit le mer. 18 mai 2022 21:41
charliemdm a écrit le mar. 17 mai 2022 20:21
Hier soir , conseil école collège, devinez ce qu'a expliqué notre IEN ? La mise en place d'évaluations d'école Shocked
Et alors c'est quoi les perspectives de la chose ?

Ca concerne tout le secteur de collège ?

Je sens qu'ici on va bien y avoir droit...
Oui toutes les écoles de secteur avec une auto évaluation faite par les acteurs de l'éducation, enseignants, collectivités, perisco, parents...et une évaluation d'école faite par un IEN (pas le nôtre bien sûr) et deux autres personnes...le but étant de pointer ce qui va, ne va pas et d'établir le projet d'école à partir des constats



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242486 est une réponse au message n° 1242081] jeu. 19 mai 2022 18:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
notre IEN nous a dit hier que pour intégrer une école, il faudrait bientôt montrer sa motivation et adhérer au projet de cette école...
Fini le mouvement au point ?
Il faudra maintenant faire des "entretiens d'embauche" avec les directeurs ??



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1242487 est une réponse au message n° 1242486] jeu. 19 mai 2022 18:05 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
bab0611 a écrit le jeu. 19 mai 2022 18:02
notre IEN nous a dit hier que pour intégrer une école, il faudrait bientôt montrer sa motivation et adhérer au projet de cette école...
Fini le mouvement au point ?
Il faudra maintenant faire des "entretiens d'embauche" avec les directeurs ??
C'est dans le programme de Macron

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243012 est une réponse au message n° 1242081] mer. 01 juin 2022 14:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien, ça va finir de convaincre pas mal de monde de démissionner, parce que j'imagine que si il y a possibilité de recruter, l'inverse doit être vrai aussi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243015 est une réponse au message n° 1243012] mer. 01 juin 2022 15:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma grande m'en a dit un peu plus ce midi sur cette évaluation; document de 12 pages à remplir (rapido) sur tous les indicateurs de l'école; le but est de faire l'inventaire de ce qui ne va pas pour travailler ensuite dessus.
2 personnes du Bassin d'écoles en évaluation ont été désignées pour remplir un tableau de synthèse de tous ces documents d'école et ce matin, elle a eu une réunion pour discuter de cette synthèse (prise sur sa décharge de direction, elle était verte).
Ensuite, il va y avoir cette visite des 3 évaluateurs (1 IEN de la circo voisine, 1 directeur d'une autre circo aussi et une 3° personne inconnue à ce jour) et ces évaluateurs vont rencontrer aussi les élus et les parents d'élèves délégués.
Ensuite il y aura une nouvelle synthèse, et à partir de ça, le projet d'école sera construit.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243016 est une réponse au message n° 1243015] mer. 01 juin 2022 15:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le mer. 01 juin 2022 15:54
Ma grande m'en a dit un peu plus ce midi sur cette évaluation; document de 12 pages à remplir (rapido) sur tous les indicateurs de l'école; le but est de faire l'inventaire de ce qui ne va pas pour travailler ensuite dessus.
2 personnes du Bassin d'écoles en évaluation ont été désignées pour remplir un tableau de synthèse de tous ces documents d'école et ce matin, elle a eu une réunion pour discuter de cette synthèse (prise sur sa décharge de direction, elle était verte).
Ensuite, il va y avoir cette visite des 3 évaluateurs (1 IEN de la circo voisine, 1 directeur d'une autre circo aussi et une 3° personne inconnue à ce jour) et ces évaluateurs vont rencontrer aussi les élus et les parents d'élèves délégués.
Ensuite il y aura une nouvelle synthèse, et à partir de ça, le projet d'école sera construit.
Les évaluateurs voient une séance en classe ? Dans chaque classe de l'école ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243018 est une réponse au message n° 1243016] mer. 01 juin 2022 16:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai compris plustôt une réunion des enseignants de l'école et des évaluateurs, voire des directeurs des écoles et des évaluateurs (l'évaluation concerne des secteurs d'écoles). Je n'en sais pas plus, car ma fille est en RPI, elles sont toutes chargées d'école, donc difficile de dire s'ils ne rencontrent que les directeurs ou tous les enseignants.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243031 est une réponse au message n° 1243018] mer. 01 juin 2022 18:12 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On nous a dit que non, ils ont juste un entretien avec les PE


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1243039 est une réponse au message n° 1242486] mer. 01 juin 2022 18:58 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

bab0611 a écrit le jeu. 19 mai 2022 18:02
notre IEN nous a dit hier que pour intégrer une école, il faudrait bientôt montrer sa motivation
C'est ce qui se passe au concours cette année avec la mise en place d'un entretien où il faut expliquer pourquoi on veut faire PE etc... Bref du management comme dans le privé...

Ou alors c'est pour savoir pourquoi des êtres humains désirent faire un boulot sous payé où ils seront sensés bosser H24 et maltraités par toutes les personnes qui gravitent autour de l'école...
Et c'est vrai que cela à de quoi surprendre... Laughing
Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244479 est une réponse au message n° 1243018] dim. 26 juin 2022 10:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
sand82 a écrit le mer. 01 juin 2022 16:19
J'ai compris plustôt une réunion des enseignants de l'école et des évaluateurs, voire des directeurs des écoles et des évaluateurs (l'évaluation concerne des secteurs d'écoles). Je n'en sais pas plus, car ma fille est en RPI, elles sont toutes chargées d'école, donc difficile de dire s'ils ne rencontrent que les directeurs ou tous les enseignants.
Finalement, sur tout le secteur concerné par l'évaluation, 4 directeurs ont été conviés à la réunion avec les évaluateurs, dont ma fille. Beaucoup de blabla, un bilan résumant les caractéristiques des écoles du secteur dans lequel ma fille n'a pas du tout reconnu sa classe rurale isolée. Et c'est tout.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244480 est une réponse au message n° 1243039] dim. 26 juin 2022 10:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
philcharp a écrit le mer. 01 juin 2022 18:58
bab0611 a écrit le jeu. 19 mai 2022 18:02
notre IEN nous a dit hier que pour intégrer une école, il faudrait bientôt montrer sa motivation

Ou alors c'est pour savoir pourquoi des êtres humains désirent faire un boulot sous payé où ils seront sensés bosser H24 et maltraités par toutes les personnes qui gravitent autour de l'école...
Et c'est vrai que cela à de quoi surprendre... Laughing
Laughing Laughing
C'est effectivement trè surprenant présenté comme ça ! Laughing
Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244492 est une réponse au message n° 1244480] dim. 26 juin 2022 11:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244499 est une réponse au message n° 1244479] dim. 26 juin 2022 12:21 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 10:09
sand82 a écrit le mer. 01 juin 2022 16:19
J'ai compris plustôt une réunion des enseignants de l'école et des évaluateurs, voire des directeurs des écoles et des évaluateurs (l'évaluation concerne des secteurs d'écoles). Je n'en sais pas plus, car ma fille est en RPI, elles sont toutes chargées d'école, donc difficile de dire s'ils ne rencontrent que les directeurs ou tous les enseignants.
Finalement, sur tout le secteur concerné par l'évaluation, 4 directeurs ont été conviés à la réunion avec les évaluateurs, dont ma fille. Beaucoup de blabla, un bilan résumant les caractéristiques des écoles du secteur dans lequel ma fille n'a pas du tout reconnu sa classe rurale isolée. Et c'est tout.
Merci pour ces infos...

Apparemment on y a droit l'an prochain...Les syndicats envoient des infos conseillant de refuser (rien ne serait inscrit dans les textes imposant ces évaluations d'école...)

J'ai lu ici ou là que dans le cadre de ces évaluations il y aurait un questionnaire aux parents avec des questions du genre : L'EPS est-elle assez mise en œuvre dans l'école ? Les activités proposées sont-elles assez variées ? Y a at-il assez de projets culturels menées ? etc etc....

Si c'est confirmé (si certains ont vécu pouvez-vous nous dire....), on va vraiment vers l'école "avis tripadvisor" et ça craint...

Et pourquoi pas, tant qu'on y est, est-ce que la maîtresse (ou le maître) s'habille "bien" ? sent bon ? est belle/beau ???? Mode ironie on....

Par ailleurs ce serait très chronophage pour les équipes enseignantes .....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244500 est une réponse au message n° 1242081] dim. 26 juin 2022 12:31 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Et un questionnaire destiné à nos élèves avec smiley content moyen pas content pour répondre . Si je retrouve les docs je les mettrai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244503 est une réponse au message n° 1244500] dim. 26 juin 2022 12:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
plectrude a écrit le dim. 26 juin 2022 12:31
Et un questionnaire destiné à nos élèves avec smiley content moyen pas content pour répondre . Si je retrouve les docs je les mettrai.
sérieux ? Mad



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244505 est une réponse au message n° 1244500] dim. 26 juin 2022 13:06 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
plectrude a écrit le dim. 26 juin 2022 12:31
Et un questionnaire destiné à nos élèves avec smiley content moyen pas content pour répondre . Si je retrouve les docs je les mettrai.
Tu confirmes pour le questionnaire aux parents avec ce genre de questions ?

Et oui pour le questionnaire aux élèves, j'en ai entendu parler avec utilisation de tablettes notamment pour les plus jeunes...

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244506 est une réponse au message n° 1244505] dim. 26 juin 2022 13:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
pixel2008 a écrit le dim. 26 juin 2022 13:06
plectrude a écrit le dim. 26 juin 2022 12:31
Et un questionnaire destiné à nos élèves avec smiley content moyen pas content pour répondre . Si je retrouve les docs je les mettrai.
Tu confirmes pour le questionnaire aux parents avec ce genre de questions ?

Et oui pour le questionnaire aux élèves, j'en ai entendu parler avec utilisation de tablettes notamment pour les plus jeunes...

J'ai déjà vu ce système de smiley pour évaluer... les toilettes d'une grande surface. Dead Dead Dead



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244512 est une réponse au message n° 1242081] dim. 26 juin 2022 14:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'espère vraiment que les écoles vont refuser...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244515 est une réponse au message n° 1244512] dim. 26 juin 2022 15:04 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 14:57
Le questionnaire pour les élèves :

liens supprimés

Ce n'est peut-être pas uniformisé car on m'a montré d'autres questionnaires pour les parents....

Dans tous las cas, l'école "avis TripAdvisor " ( j'exagère ? Même pas sûre...) ça ne me met pas en joie....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244519 est une réponse au message n° 1244512] dim. 26 juin 2022 15:31 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 14:57
Le questionnaire pour les élèves :
liens supprimés
Les questionnaires élèves que j'avais vu avais les bonhommes à la place des 4 critères. Pour les questions, de mémoire ça ressemble . Ce sont peut-être des questionnaires non nationaux comme EN sait en faire...

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244524 est une réponse au message n° 1244512] dim. 26 juin 2022 17:47 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 14:57
Le questionnaire pour les élèves :
liens supprimés
Mais il y a des questions Shocked (notamment la quantité d'évaluations) qui ne regardent en rien les parents. Sur quelle compétence peuvent-ils nous juger ?
ok, mes entretiens avec les parents ne sont peut-être pas terribles, mais quand est-ce qu'on a eu une formation sur les rendez-vous parents ? La fréquence, la durée, ce qu'il faut dire , ....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244528 est une réponse au message n° 1244524] dim. 26 juin 2022 18:16 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Au risque de me faire lyncher, j'avoue que si ces questionnaires sont anonymes, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir une visibilité sur ce que pensent les parents et les élèves. Mais je le redis anonymes et sans publication des résultats.

On aurait certainement de bonnes surprises. Pour les évaluations je ne le prends pas comme un jugement mais comme un ressenti par exemple.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244531 est une réponse au message n° 1244528] dim. 26 juin 2022 19:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il manque un questionnaire: celui qui demande aux enseignants ce qu'ils pensent des parents.

C'est toujours en sens unique: eux (parents et enfants) vers nous mais jamais l'inverse.

Je veux bien être critiquée (constructivement ou pas d'ailleurs) si je peux critiquer aussi.
Ce doit être un échange.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244532 est une réponse au message n° 1244531] dim. 26 juin 2022 19:18 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il y a des entretiens pour les enseignants. Mais c'est vrai qu'un questionnaire anonyme ce serait bien, c'est peut être possible?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244533 est une réponse au message n° 1244531] dim. 26 juin 2022 19:20 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je suis d'accord avec encrebleue. Je vous même les questions :
- diriez-vous que les parents consultent suffisamment l'agenda/cahier de texte de leurs enfants ?
- diriez-vous que les élèves s'impliquent suffisamment dans leur travail ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244536 est une réponse au message n° 1244533] dim. 26 juin 2022 19:47 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Il y a quelques années, j'étais dans une école "étiquetée" comme ayant de mauvaises relations avec les parents (en réalité, certains parents allaient se plaindre au maire, qui filait illico dans le bureau de l'IEN).
Départ du directeur (collègue consciencieux, efficace, mais pas très bon communicant), remplacé par une collègue jeune, avec un sens du contact plus développé.
Projet d'école sur le climat scolaire. Décision est prise, avec les parents délégués de soumettre un questionnaire aux parents, élèves et enseignants.
Résultats:
1ère année : quelques remarques un peu décalées, et satisfaction globale de 96%
2ème année : tout va bien. Satisfaction 99%
Donc, résultat bien éloigné du tableau catastrophique qui était fait.

Et c'est aussi l'écho des évaluations d'écoles faites dans le secteur : tout va bien, et même les problèmes qui existent pourtant, ne sont pas mentionnés. J'ai l'impression que les évaluations d'école, sont aussi en mode "pas de vagues".

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244540 est une réponse au message n° 1244531] dim. 26 juin 2022 20:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encrebleue a écrit le dim. 26 juin 2022 19:08
Il manque un questionnaire: celui qui demande aux enseignants ce qu'ils pensent des parents.

C'est toujours en sens unique: eux (parents et enfants) vers nous mais jamais l'inverse.

Je veux bien être critiquée (constructivement ou pas d'ailleurs) si je peux critiquer aussi.
Ce doit être un échange.
Laughing

Mais totalement !

babaub a écrit le dim. 26 juin 2022 19:20
Je suis d'accord avec encrebleue. Je vous même les questions :
- diriez-vous que les parents consultent suffisamment l'agenda/cahier de texte de leurs enfants ?
- diriez-vous que les élèves s'impliquent suffisamment dans leur travail ?
Je rajoute :
- trouvez-vous les motifs d'absence des enfants suffisamment justifiés ?

Mad

edit : je propose qu'on étende ce secteur a tous les services publics.
Trouvez-vous que vous payez pas assez / trop d'impôts ?
Trouvez-vous que le gouvernement fait du bon boulot ? Attention, en cas de taux de satisfaction inférieur à 50 %, il devra suivre un stage de remise à niveau dans un autre pays.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Evaluations des écoles [message n° 1244544 est une réponse au message n° 1244528] dim. 26 juin 2022 20:30 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
valy a écrit le dim. 26 juin 2022 18:16
Au risque de me faire lyncher, j'avoue que si ces questionnaires sont anonymes, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir une visibilité sur ce que pensent les parents et les élèves. Mais je le redis anonymes et sans publication des résultats.

On aurait certainement de bonnes surprises. Pour les évaluations je ne le prends pas comme un jugement mais comme un ressenti par exemple.

Non, je ne lynche pas. Je comprends ton point de vue. C'est juste qu'on a des parents qui commentent tout, qui pensent avoir un avis sur tout. Je trouve que quelques questions d'une certaine manière donnent raison à ces commentaires et j'ai peur de l'intrusion de plus en plus forte des parents. Il faut que les parents entrent à l'école mais pas n'importe comment.
C'est vrai que si cela reste anonyme, et en prenant en compte le ressenti, cela change tout de suite l'objectif. En fait le plus difficile dans ces questionnaires, c'est aussi la formulation des questions.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Grève du 7 mars
Fil suivant : Pour aider les enfants en souffrance, ne laissons pas l'école seule
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:34:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software