Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » déclaration d'impots salaire des enfants
déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242341] lun. 16 mai 2022 20:40 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis en train de regarder ma déclaration d'impôts. Le salaire de ma fille pour son job d'été apparaît. Il me semble que l'an dernier, j'avais coché une case pour que ce salaire ne soit pas pris en compte. Je ne trouve pas cette case cette année. Faut-il que je modifie et que j'indique "0" dans sa ligne ou alors est-ce que le calcul est fait d'office (sur une notice, j'ai lu qu'on ne devait déclarer que les salaires au-delà de 4800E environ).
Autre question: on me dit qu'il reste 98€ d'impôts à payer. Est-ce que cela signifie que cette somme sera à payer en plus de ce qu'on paye déjà? j'avoue être perdue avec ce prélèvement la source...(et j'ai les boules, beaucoup d'entre vous ont dit payer moins, moi avec un fils lycéen alors qu'il était collégien l'an dernier et une fille étudiante j'aurais encore plus à payer)

J'édite pour dire qu'en mettant "0" aux revenus de ma fille, on devrait me rembourser 302€
et je me suis trompé de rubrique, je voulais mettre ce fil dans le forum de test

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242342 est une réponse au message n° 1242341] lun. 16 mai 2022 20:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pour les impôts je ne peux pas t'aider mais pour le bon fil c'est dans mes compétences...

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242343 est une réponse au message n° 1242341] lun. 16 mai 2022 20:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, tu ne dois pas modifier le montant inscrit dans la case, mais juste cocher comme ci-dessous
https://zupimages.net/up/22/15/yumq.jpg

Et hop, comme par magie, un 0 apparaît Smile



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242345 est une réponse au message n° 1242343] lun. 16 mai 2022 21:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En faisant quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242349 est une réponse au message n° 1242345] lun. 16 mai 2022 21:51 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Clique sur le crayon à côté de la case de ta fille . Tu auras ensuite la possibilité de cocher la case étudiante et le tour sera joué. Cool


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242350 est une réponse au message n° 1242345] lun. 16 mai 2022 22:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le lun. 16 mai 2022 21:21
En faisant quoi?
Ben ce que j'ai marqué Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242351 est une réponse au message n° 1242350] lun. 16 mai 2022 22:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je dois être complètement neuneu parce que j'ai fait cette manip mais je ne vois pas sur quelle case cliquer puisqu'elle ni apprentie/stagiaire ni étudiante de plus de 25 ans

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242352 est une réponse au message n° 1242351] lun. 16 mai 2022 22:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
colinoe a écrit le lun. 16 mai 2022 22:22
Je dois être complètement neuneu parce que j'ai fait cette manip mais je ne vois pas sur quelle case cliquer puisqu'elle ni apprentie/stagiaire ni étudiante de plus de 25 ans
Je lis « 25 ans au plus », je comprends moins de 25 ans ! Au plus = au maximum

Donc imagine, tu as du mal à comprendre alors que tu es instruite ... donc le nombre de personnes qui doivent se faire avoir !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242353 est une réponse au message n° 1242351] lun. 16 mai 2022 23:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le lun. 16 mai 2022 22:22
Je dois être complètement neuneu parce que j'ai fait cette manip mais je ne vois pas sur quelle case cliquer puisqu'elle ni apprentie/stagiaire ni étudiante de plus de 25 ans
Elle est étudiante de moins de 25 ans, donc la deuxième case comme je l'ai indiqué Wink

Comme le dit Sarah, avoir "au plus" 25 ans, c'est avoir "au maximum 25 ans", donc, moins de 25 ans

Par contre, je me demande bien comment je vais faire l'année prochaine, si ma fille est en alternance à la rentrée et a travaillé cet été...
Le cas n'est pas évoqué...
Même chose pour la deuxième, qui aura fait 3 mois de stage rémunéré et 3 mois de travail d'été...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242355 est une réponse au message n° 1242353] mar. 17 mai 2022 06:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Vivonne, j'ai eu ce problème pour ma fille, j'avais coché alternance, parce que c'était la majorité de ses salaires, et j'avais écrit dans les commentaires à la fin ses revenus détaillés , la partie alternance et la partie job d'été. C'est passé.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242357 est une réponse au message n° 1242355] mar. 17 mai 2022 07:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je dois être fatiguée, j'avais lu 25 ans OU plus!! Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242358 est une réponse au message n° 1242341] mar. 17 mai 2022 08:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors je viens de regarder, apparemment, les 2 avantages se cumulent si l'enfant rattaché dépend des 2 catégories.
Tant mieux, parce qu'avec 3 mois de saison, ma fille atteint le maximum qui n'est pas à déclarer... Et elle a aussi 3 mois de stage rémunéré dans la même entreprise que son stage.
Il faudra sans doute que je mette en effet le détail des sommes



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242388 est une réponse au message n° 1242341] mar. 17 mai 2022 19:03 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242394 est une réponse au message n° 1242388] mar. 17 mai 2022 19:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
Laughing dans ma classe, c'est tout pareil, les consignes de groupe, ça marche pas, faut répéter à chacun quand ils se décident à demander ce qu'il faut faire Laughing



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242398 est une réponse au message n° 1242388] mar. 17 mai 2022 19:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
Alors, Colinoe savait qu'il y avait quelque chose, puisqu'elle cherchait à le mettre en application. Elle avait compris et savait ce qu'elle cherchait.
Au final, c'est une simple erreur de lecture ... voir la nécessité de faire contrôler sa vue.

Qui plus est, elle n'a pas procrastiné puisqu'elle a jusqu'à la fin du mois.

Et puis ça permet de stimuler les retraitées en continuant à cherhcer où est le problème, et ça vous épargne de rappeler la consigne ! Razz



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242402 est une réponse au message n° 1242398] mar. 17 mai 2022 20:27 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
sarah a écrit le mar. 17 mai 2022 19:51
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
Alors, Colinoe savait qu'il y avait quelque chose, puisqu'elle cherchait à le mettre en application. Elle avait compris et savait ce qu'elle cherchait.
Au final, c'est une simple erreur de lecture ... voir la nécessité de faire contrôler sa vue.

Qui plus est, elle n'a pas procrastiné puisqu'elle a jusqu'à la fin du mois.

Et puis ça permet de stimuler les retraitées en continuant à cherhcer où est le problème, et ça vous épargne de rappeler la consigne ! Razz
Laughing Oui mais Colineo est une adepte de l'apprentissage spiralaire, elle permet aussi aux autres de vérifier que la procédure est comprise Laughing



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242408 est une réponse au message n° 1242388] mar. 17 mai 2022 21:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
J'avoue ne pas avoir fait de recherche parmi les fils déjà créés... Embarassed Et comme je ne m'étais pas encore mise dans la déclaration d'impôts, je ne devais pas me sentir concernée!
J'ai effectivement eu un pb de lecture, la fatigue, la charge mentale toussatoussa! Et je sais que je peux compter sur la patience des cartabliens!! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242412 est une réponse au message n° 1242408] mar. 17 mai 2022 21:48 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
colinoe a écrit le mar. 17 mai 2022 21:34
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
J'avoue ne pas avoir fait de recherche parmi les fils déjà créés... Embarassed Et comme je ne m'étais pas encore mise dans la déclaration d'impôts, je ne devais pas me sentir concernée!
J'ai effectivement eu un pb de lecture, la fatigue, la charge mentale toussatoussa! Et je sais que je peux compter sur la patience des cartabliens!! Cool
Tu n'as pas à te justifier, ça aurait pu m'arriver aussi Wink
Et comme dit sarah, toi tu es venue poser la question parce que tu savais qu'il y avait une manip à faire, alors que moi, on m'a aidée parce que je venais rouspéter sur le fil des trucs pénibles parce que je trouvais scandaleux de payer je ne sais plus combien d'impôts en plus à cause du job d'été de ma fille Embarassed et que de bonnes âmes charitables m'ont tout bien expliqué !

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242419 est une réponse au message n° 1242412] mar. 17 mai 2022 23:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 21:48
colinoe a écrit le mar. 17 mai 2022 21:34
maille a écrit le mar. 17 mai 2022 19:03
colinoe, tu n'avais pas suivi il y a quelques semaines ! Laughing
Les mêmes personnes qui viennent de tout t'expliquer m'avaient déjà tout expliqué Razz Wink
J'avoue ne pas avoir fait de recherche parmi les fils déjà créés... Embarassed Et comme je ne m'étais pas encore mise dans la déclaration d'impôts, je ne devais pas me sentir concernée!
J'ai effectivement eu un pb de lecture, la fatigue, la charge mentale toussatoussa! Et je sais que je peux compter sur la patience des cartabliens!! Cool
Tu n'as pas à te justifier, ça aurait pu m'arriver aussi Wink
Et comme dit sarah, toi tu es venue poser la question parce que tu savais qu'il y avait une manip à faire, alors que moi, on m'a aidée parce que je venais rouspéter sur le fil des trucs pénibles parce que je trouvais scandaleux de payer je ne sais plus combien d'impôts en plus à cause du job d'été de ma fille Embarassed et que de bonnes âmes charitables m'ont tout bien expliqué !
C'est parce que ma fille avait bossé un 2020 (2 semaines!) que j'avais déjà fait la manip...

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242933 est une réponse au message n° 1242341] mar. 31 mai 2022 09:39 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
je viens de tomber sur cet article et je me suis souvenue que certaines étaient embêtées par les déclarations d'impôts et les enfants/ados/jeunes travailleurs/apprentis...
je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un ?
Dans le doute :

https:// www.lemonde.fr/argent/article/2022/05/31/impot-comment-bien-declarer-v os-revenus-d-apprenti-pour-beneficier-de-l-exoneration_6128288_1657007 .html



Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242934 est une réponse au message n° 1242933] mar. 31 mai 2022 12:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci, car ça éclaire un point sur lequel je me serais trompée; ma fille était en alternance l'an dernier, puis a travaillé cet été en cdd, puis a repris une alternance en octobre; je dois donc déclarer son salaire de cet été.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242939 est une réponse au message n° 1242341] mar. 31 mai 2022 15:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, ça me laisse encore dans le flou :
- cette année, ma dernière a fait un stage rémunéré de 3 mois, suivi d'un contrat saisonnier de 3 mois... A voir comment je vais pouvoir déclarer ça (elle aura toujours le statut d'étudiante à la rentrée)
- ma deuxième doit travailler en emploi saisonnier cet été. Normalement, le statut d'étudiant va jusqu'à la rentrée, donc, ça devrait être exonéré. A la rentrée, si tout va bien, elle sera en alternance, mais elle me dit que c'est un contrat d'apprentissage. Elle sera également sous statut étudiant... Bref, un gros gloubiboulga Confused
(enfin, pour ça, il faut déjà que son alternance soit acceptée par son école, qui conditionne cela au passage en année supérieure, lui même conditionné à la validation du semestre actuel, qui pose bien des soucis... En même temps, la responsable pédagogique de son école me dit qu'il n'y a pas de redoublement entre master 1 et 2... Donc, pas clair du tout, tout ça, et une miss qui stresse à fond au Danemark Sad )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242943 est une réponse au message n° 1242939] mar. 31 mai 2022 17:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Si elle a un contrat d'apprentissage, elle n'est plus étudiante, mais salariée; même si elle va à la fac pendant ses périodes de formation; j'avais demandé, la mienne était en alternance en DUT, et elle était considérée comme salariée.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242956 est une réponse au message n° 1242943] mar. 31 mai 2022 18:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mar. 31 mai 2022 17:29
Si elle a un contrat d'apprentissage, elle n'est plus étudiante, mais salariée; même si elle va à la fac pendant ses périodes de formation; j'avais demandé, la mienne était en alternance en DUT, et elle était considérée comme salariée.
Elle n'est pas en fac, mais en école de commerce, et visiblement, ils font un peu ce qu'ils veulent au niveau de l'organisation de la scolarité Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1242979 est une réponse au message n° 1242956] mer. 01 juin 2022 06:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui? C'est curieux, moi la mienne est en école d'ingenieur maintenant et c'est toujours pareil.
Le principe, c'est d'être salarié d'une entreprise qui paye ta formation, ça me paraît logique de ne plus avoir le statut étudiant.
Et pour le CROUS, elle n'est plus étudiante non plus, mon autre fille ne peut plus la déclarer étudiante sur son dossier.
Elle est aussi à la CPAM en tant que salariée.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1243117 est une réponse au message n° 1242956] ven. 03 juin 2022 07:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mar. 31 mai 2022 18:57
sand82 a écrit le mar. 31 mai 2022 17:29
Si elle a un contrat d'apprentissage, elle n'est plus étudiante, mais salariée; même si elle va à la fac pendant ses périodes de formation; j'avais demandé, la mienne était en alternance en DUT, et elle était considérée comme salariée.
Elle n'est pas en fac, mais en école de commerce, et visiblement, ils font un peu ce qu'ils veulent au niveau de l'organisation de la scolarité Confused
Ou alors ils expliquent mal ou alors ils ne maitrisent pas. En école de commerce en alternance tu es normalement salarié.
Ils gardent leur carte d'étudiant (restau U, reductions étudaints etc.) mais pour les impots, la CAF et la sécu c'est bien statut salarié.

Rapporter un message au modérateur

Re : déclaration d'impots salaire des enfants [message n° 1243308 est une réponse au message n° 1243117] lun. 06 juin 2022 15:06 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le ven. 03 juin 2022 07:57
vivonne a écrit le mar. 31 mai 2022 18:57
sand82 a écrit le mar. 31 mai 2022 17:29
Si elle a un contrat d'apprentissage, elle n'est plus étudiante, mais salariée; même si elle va à la fac pendant ses périodes de formation; j'avais demandé, la mienne était en alternance en DUT, et elle était considérée comme salariée.
Elle n'est pas en fac, mais en école de commerce, et visiblement, ils font un peu ce qu'ils veulent au niveau de l'organisation de la scolarité Confused
Ou alors ils expliquent mal ou alors ils ne maitrisent pas. En école de commerce en alternance tu es normalement salarié.
Ils gardent leur carte d'étudiant (restau U, reductions étudaints etc.) mais pour les impots, la CAF et la sécu c'est bien statut salarié.
C'est surtout pour le déroulement de la scolarité qu'ils sont un peu spé je trouve Mad Et vu le prix payé, on aimerait un peu plus de clarté...
Je me pencherai sur la situation si son alternance est validée par l'école.

J'ai un peu d'espoir mais bon, rien n'est clair.
Sur le document transmis à l'entreprise, ils ont noté :
"l'école ne pourra signer et/ou délivrer de contrat d'apprentissage et/ou convention de partenariat tant que l'élève ne sera pas admise en année supérieure"
Et au téléphone, la responsable pédagogique m'a dit qu'"on ne redouble pas de M1 à M2, c'est impossible"
Ma fille étant en M1, j'en déduis donc qu'elle passera en M2, c'est à dire en année supérieure, et que donc, l'école pourra valider sa convention/contrat

Mais tant qu'on n'a pas la réponse ferme de l'école, on ne peut trop rien envisager : ni louer un appart à Paris en cas d'alternance, ni en louer un à Marseille en cas de refus de l'alternance Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Assurance ordinateur MAIF
Fil suivant : 1 an sans travail pour un jeune...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:51:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software