Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Varicelle
Varicelle [message n° 1242987] mer. 01 juin 2022 10:09 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
savez vous s'il y a éviction obligatoire pour la varicelle ?
Je sais juste qu'ils sont contagieux tant que les boutons ne sont pas secs... mais dois-je /puis-je refuser des enfants ayant la varicelle ?
Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1242988 est une réponse au message n° 1242987] mer. 01 juin 2022 10:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ma petite fille en crèche a continué à y aller... Ma fille me dit que ce n'est plus un cas d'éviction... Pareil à l'école ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1242989 est une réponse au message n° 1242987] mer. 01 juin 2022 10:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ici : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/mercury.chef-lieu/liste-des-maladies-a -eviction-scolaire/
Citation :
Pas d'éviction donc pour :
angine, bronchiolite, bronchite, conjonctivite, gastroentérite (autre que celles précisées ci-dessus), grippe, hépatite B, hépatite C, cytomégalovirus, herpes, légionellose, mégalérythème épidémique, molluscum contagiosum, mononucléose infectieuse, oreillons, otite, pédiculose du cuir chevelu, pneumonie, rhinopharyngite, roséole, rubéole, syndrome pieds-mains-bouche, varicelle, verrues vulgaires, VIH, zona.

Concernant la varicelle, les oreillons, la rubéole, la scarlatine et les autres maladies de l'enfance, nous vous prions toutefois d'avertir la directrice.
Plus lisible que le lien du Ministère : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000705286/



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1242990 est une réponse au message n° 1242989] mer. 01 juin 2022 10:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci , c'est bien ce que je pensais. Smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243003 est une réponse au message n° 1242990] mer. 01 juin 2022 13:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Plus d'éviction scolaire semble s'il. Mais la pépette qui l'a attrapé chez moi a eu refus du médecin de revenir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243008 est une réponse au message n° 1242987] mer. 01 juin 2022 14:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est, si on lit bien, "Malades : pas d'éviction si traitement.
Sujets au contact : pas d'éviction.
Dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrôme grippal épidémique,
hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle"

Pour info, autre maladie qui m'avait posé problème, je me souviens que j'avais été obligé de faire des recherches, car elle n'apparait pas sous ce nom dans la liste et que bien sûr tu es médecin... La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A
Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A
Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée.
Sujets au contact : pas d'éviction.
En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire.
Bref, il vaut mieux le savoir.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243120 est une réponse au message n° 1242987] ven. 03 juin 2022 08:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il n'y a pas detraitement et pas d'éviction pour la varicelle. Après tout dépend de l'état de l'enfant...

La scarlatine est un cas particulier car c'est une des rares maladies infantiles d'origine bactérienne, 48h d'antibio et l'enfant peut revenir avec certificat médical.

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243123 est une réponse au message n° 1242987] ven. 03 juin 2022 11:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour en savoir plus sur la varicelle : https://bit.ly/3PY7iCF
Combien de fois avons nous entendu, ok il ou elle a la varicelle, mais je le/la mets quand même à l'école, il faut bien que les enfants l'attrapent un jour pour être immunisés, au moins ça sera fait ! Sans forcément penser aux enfants (ou aux adultes) pour lesquels cette maladie n'est pas nécessairement anodine.
Depuis pas mal d'année, c'est la scolarisation à tout crin (souvent ou parfois d'ailleurs pour des raisons économiques), sans se soucier de l'intérêt de la collectivité.
On en lit, me semble-t-il un triste exemple dans un autre fil (sans bien sûr que cela soit complètement comparable).



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243129 est une réponse au message n° 1243123] ven. 03 juin 2022 12:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Moustache a écrit le ven. 03 juin 2022 11:44
Pour en savoir plus sur la varicelle : https://bit.ly/3PY7iCF
Combien de fois avons nous entendu, ok il ou elle a la varicelle, mais je le/la met quand même à l'école, il faut bien que les enfants l'attrapent un jour pour être immunisés, au moins ça sera fait ! Sans forcément penser aux enfants (ou aux adultes) pour lesquels cette maladie n'est pas nécessairement anodine.
Depuis pas mal d'année, c'est la scolarisation à tout crin (souvent ou parfois d'ailleurs pour des raisons économiques), sans se soucier de l'intérêt de la collectivité.
On en lit, me semble-t-il un triste exemple dans un autre fil (sans bien sûr que cela soit complètement comparable).
j'ai eu un élève qui n'a pas connu sa grande soeur, décédée de la varicelle (elle était en maternelle)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243133 est une réponse au message n° 1243129] ven. 03 juin 2022 15:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le ven. 03 juin 2022 12:13
Moustache a écrit le ven. 03 juin 2022 11:44
Pour en savoir plus sur la varicelle : https://bit.ly/3PY7iCF
Combien de fois avons nous entendu, ok il ou elle a la varicelle, mais je le/la met quand même à l'école, il faut bien que les enfants l'attrapent un jour pour être immunisés, au moins ça sera fait ! Sans forcément penser aux enfants (ou aux adultes) pour lesquels cette maladie n'est pas nécessairement anodine.
Depuis pas mal d'année, c'est la scolarisation à tout crin (souvent ou parfois d'ailleurs pour des raisons économiques), sans se soucier de l'intérêt de la collectivité.
On en lit, me semble-t-il un triste exemple dans un autre fil (sans bien sûr que cela soit complètement comparable).
j'ai eu un élève qui n'a pas connu sa grande soeur, décédée de la varicelle (elle était en maternelle)
Chez nous c'est une voisine décédée de la rougeole à 5 ans il y a 5/6 ans. J'avais eu peu de temps avant une discussion avec une mère d'élève (infirmière !) qui m'avait envoyée bouler quand j'avais voulu refuser son gamin manifestement malade. "C'est juste quelques boutons, c'est pas grave".

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243197 est une réponse au message n° 1242987] sam. 04 juin 2022 08:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il y a eu une discussion sur Twitter il y a qqs temps parce qu'une médecin dont la fille de 3 ans avait la varicelle a fait suer les enseignants pour la mettre à l'école avec sa varicelle ! Cette médecin était vent debout contre les collègues Confused


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243198 est une réponse au message n° 1243197] sam. 04 juin 2022 08:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Depuis qu'un médecin avait dit à des parents qu'ils pouvaient mettre leur gamin à l'école avec la varicelle, je sais que ce n'est pas un motif d'éviction. Ce qui m'avait choquée c'est qu'il avait dit "il est encore contagieux, comme ça il va la refiler aux autres, et après ils seront débarrasseés"! C'était il y a une dizaine d'années, j'ai appris après qu'il était antivax contre le covid et ne se cachait pas pour le dire à ses patients

Rapporter un message au modérateur

Re : Varicelle [message n° 1243222 est une réponse au message n° 1243198] sam. 04 juin 2022 16:04 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le sam. 04 juin 2022 08:28
Depuis qu'un médecin avait dit à des parents qu'ils pouvaient mettre leur gamin à l'école avec la varicelle, je sais que ce n'est pas un motif d'éviction. Ce qui m'avait choquée c'est qu'il avait dit "il est encore contagieux, comme ça il va la refiler aux autres, et après ils seront débarrasseés"! C'était il y a une dizaine d'années, j'ai appris après qu'il était antivax contre le covid et ne se cachait pas pour le dire à ses patients
C'est ce que m'avait dit notre médecin quand ma fille l'avit eue en PS. Mais bon, je l'avais gardée à la maison (pas PE à l'époque).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rencontre interclasse
Fil suivant : nouvelle école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 09:27:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software